Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une baignoire pour senior avec porte

Prix d’une baignoire pour senior avec porte

Avec l’âge, la mobilité devient moins aisée pour les seniors. Aussi, devant la difficulté d’enjamber le bord de leur baignoire, les personnes âgées peuvent envisager de renoncer au plaisir d’un bain en lui préférant une douche senior. Il existe toutefois une alternative pratique et rassurante : la baignoire à porte. Une solution qui offre confort et sécurité à votre proche, qu’il se trouve en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Quels sont les avantages d’une baignoire à porte ? Quels sont les modèles de baignoire à porte disponibles pour les séniors ? Quel prix prévoir pour l’achat et l’installation d’une baignoire à porte senior et ses accessoires ? Peut-on bénéficier d’aides de l’État ? Le point.

 

Les avantages d’une baignoire à porte

 

Les avantages des baignoires à porte sont multiples.

Tout d’abord, elles sont dotées de portes étanches qui facilitent l’entrée dans la baignoire. Une baignoire avec porte s’avère donc idéale pour les personnes dont la mobilité diminue, mais qui peuvent aussi connaître des troubles de la vision ou encore des troubles cognitifs.

Par ailleurs, ce type de baignoires est souvent équipé d’un siège intégré qui permet à l’utilisateur de garder son autonomie malgré un équilibre moins assuré, tout en bénéficiant des effets apaisants et thérapeutiques d’un bain.

Enfin, il existe différents modèles de baignoires à porte qui permettent tant de s’adapter au profil de chaque senior qu’à la configuration de chaque logement. Ainsi, on peut opter au choix pour :

  • une baignoire assise avec siège
  • une baignoire couchée qui permet de prendre des bains en position allongée
  • une baignoire sabot dotée d’un siège ergonomique qui facilite le maintien en position assise
  • ou une baignoire douche afin de profiter, selon ses envies, des avantages de la baignoire ou de ceux d’une douche.

Suivant le degré de handicap, les différents modèles de baignoire à porte permettent ainsi de bénéficier d’un maximum de confort.

 

Quel est le prix d’achat moyen pour une baignoire à porte ?

 

cout baignoire porte senior

Prendre un bain permet de soulager les douleurs et fait donc partie des plaisirs que les seniors peuvent avoir envie de conserver. Une baignoire à porte constitue alors une solution idéale d’aménagement de la salle de bain pour éviter tout risque de chute, malgré un prix supérieur à 6.000 euros.

 

Le budget moyen pour l’installation d’une baignoire à porte se révèle plutôt onéreux. Prévoir ainsi un prix compris entre 1.800 et 11.000 euros pour un modèle de baignoire à porte simple. Vous recherchez un modèle de baignoire à porte avec options de confort ? Comptez au minimum un coût de 16.000 euros pour une baignoire à porte modèle haut de gamme avec des options de balnéothérapie.
 


 

Comment expliquer ces différences de coûts d’une baignoire à porte ?

 

Le prix d’une baignoire varie selon plusieurs critères :

  • le type de baignoire (baignoire à porte assise, couchée, sabot, douche)
  • ses dimensions
  • le matériau utilisé (généralement des matériaux composites légers, type résine, acrylique ou Toplax)
  • les options (choix de la disposition de la porte à droite ou à gauche, ou de son sens d’ouverture intérieur/extérieur, système balnéo avec jets d’hydromassage, système de vidange plus ou moins rapide)
  • ses accessoires (siège, barre de soutien)…

Afin d’estimer au plus juste le prix d’une baignoire à porte, n’hésitez pas à solliciter des professionnels pour obtenir plusieurs devis, qui vous permettront de comparer le rapport qualité-prix des équipements et des services proposés.

 

Les variations de prix selon les types de baignoire à porte

 

Le choix du type de baignoire à porte constitue sans doute le principal facteur qui influence le prix de cet équipement sanitaire. Focus sur chaque déclinaison.

 

Prix d’une baignoire douche à porte

Les caractéristiques de la baignoire douche à porte offrent plusieurs possibilités à son usager :

  • Se détendre en position allongée et complètement immergée,
  • Rester en station debout,
  • S’asseoir en ajoutant un siège adapté pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Ces baignoires douches à porte présentent un prix qui oscille en moyenne entre 2.000 et 6.000 euros.

 

Prix d’une baignoire à porte couchée

Le modèle de baignoire à porte couchée est celui qui s’apparente le plus à une baignoire classique. La baignoire à porte couchée permet, en effet, généralement de s’immerger jusqu’au cou. Toutefois, selon les modèles, les dimensions peuvent varier pour offrir une vraie position couchée ou semi-couchée, et s’adapter ainsi aux grandes et petites salles de bain. Par ailleurs, la robinetterie peut être ou non incluse. Dans ce dernier cas, l’avantage est que l’utilisateur peut personnaliser son équipement selon qu’il préfère un robinet, une colonne de douche ou les deux.

La fourchette de prix d’une baignoire à porte couchée se révèle quasiment similaire à une baignoire à porte douche, puisqu’elle s’avère comprise entre 2.000 et 7.000 euros.

 

Prix d’une baignoire sabot avec porte

Le siège surélevé de la baignoire à porte sabot facilite, quant à lui, l’installation de votre parent sans grand effort et lui permet de se sécher en restant en position assise après le lavage. Des modèles très compacts sont proposés pour les salles de bain les plus petites. Mais il existe aussi des variantes plus spacieuses qui permettent à vos proches d’étendre leurs jambes lorsqu’ils prennent leur douche.

Le modèle baignoire sabot à porte fait partie des modèles les plus onéreux, puisqu’il varie entre 3.000 et 8.000 euros.

 

Prix de l’installation d’une baignoire à porte

 

tarif pose baignoire porte senior

Vous vous demandez à qui faire appel pour installer une baignoire pour personnes âgées ? Deux options s’offrent à vous : faire appel à un spécialiste de ce type de produits ou solliciter un plombier qui se chargera de l’installation et des raccordements.

 

Les tarifs indiqués ci-dessus n’intègrent pas le prix de pose d’une baignoire à porte par un professionnel, lequel varie selon la configuration de la salle de bain. Ce tarif de pose d’une baignoire à porte est souvent compris entre 500 et 2.000 euros.

Afin de profiter d’une pose de votre baignoire à porte dans les règles de l’art, il vaut mieux, en effet, faire appel à un artisan. Cette option s’avère d’autant plus conseillée que toute malfaçon côté plomberie pourrait impliquer un problème d’étanchéité ou un danger pour la personne âgée. Par ailleurs, en faisant appel à un spécialiste, vous pouvez bénéficier de conseils dans votre choix de modèle et d’accessoires, et pourrez solliciter des aides financières.

 

 

Prix des accessoires pour baignoire à porte

Il est également possible d’ajouter divers accessoires afin d’améliorer le confort et la sécurité de votre baignoire à porte. En voici quelques-uns :

  • Une barre de soutien, indispensable pour s’appuyer en toute sécurité lorsque vous entrez et sortez de votre baignoire. À partir de 60 euros le lot de deux.
  • Un bouton d’ouverture ou une poignée pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte de la baignoire.
  • Un revêtement antidérapant s’avère conseillé pour vous éviter de déraper (comme son nom l’indique !) ou de glisser dans votre baignoire. Une trentaine d’euros pour un tapis ; à partir de 250 euros pour un receveur.
  • Un système anti-brûlure, muni de mitigeurs thermostatiques, peut aussi être ajouté pour maintenir la température de l’eau sans risque de brûlure. Au minimum 200 euros.
  • Un siège télécommandé ou siège élévateur, idéal pour les personnes avec une mobilité réduite. Grâce à son système motorisé, il vous aide à vous abaisser et à vous relever sans effort. Premiers prix à partir de 250 euros.
  • Un appui-tête peut être installé pour plus de confort lorsqu’il est possible de s’allonger dans la baignoire.
  • Un plateau de baignoire peut également être ajouté pour que vous puissiez avoir à portée de main des objets tels que des livres, un téléphone ou un verre pendant que vous vous détendez.
  • Un système d’hydrothérapie avec des jets d’hydromassage qui vous procurera un véritable moment de plaisir et de relaxation. Prix compris dans celui de la baignoire.

 

Quelles aides financières pour l’installation d’une baignoire à porte ?

 

Si vous avez pour projet d’installer une baignoire avec porte dans votre salle de bain, pensez à vérifier votre éligibilité à une des aides financières proposées par le gouvernement français. Vous trouverez ci-après la liste des aides disponibles :

  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est destinée aux personnes âgées dépendantes classées dans les groupes Iso-Ressources (GIR) 1 à 4. Les personnes éligibles à cette allocation peuvent recevoir un financement allant jusqu’à 100 % de l’achat et de l’installation de la baignoire à porte. Vérifiez votre éligibilité sur www.service-public.fr.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) attribuée aux personnes en situation de handicap. Si le besoin d’aide à la toilette est justifié, la PCH peut financer l’achat et l’installation d’une baignoire à porte. Demande à effectuer sur le site mdphenligne.cnsa.fr
  • L’aide Habiter Facile de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) est proposée pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible. Cette aide peut financer entre 35 et 50 % du coût total de l’achat et de l’installation d’une baignoire à porte, selon les ressources du demandeur. Pour en savoir plus : site de l’ANAH.
  • Les crédits d’impôt sont disponibles si l’installation d’une baignoire à porte répond à un besoin de maintien à domicile d’une personne âgée ou en situation de handicap. Le montant du crédit d’impôt peut atteindre jusqu’à 25 % du coût total des travaux, avec une limite de 5.000 euros pour une personne seule et de 10 000 euros pour un couple.
  • La nouvelle aide Ma Prime Adapt’ est une initiative gouvernementale effective depuis le 1er janvier 2024. Cette aide finance les travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et constitue l’une des mesures du Plan anti-chutes des personnes âgées. L’installation d’une baignoire à porte ou celle d’une douche senior font partie des travaux concernés, tout comme les travaux d’installation d’un monte-escalier.

À ces aides gouvernementales, viennent parfois s’en ajouter d’autres, telles les aides des caisses de retraite, parfois octroyées pour la pose d’une baignoire à porte.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *