Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Cache climatiseur pour protéger l’unité extérieure : prix et pose

Cache climatiseur pour protéger l’unité extérieure : prix et pose

Un cache climatiseur offre nombre d’atouts aux propriétaires de ce système de rafraîchissement de l’air ambiant : il améliore l’esthétisme du bloc extérieur, permet de diminuer le bruit de cet équipement et le protège de diverses agressions. Vous souhaitez savoir comment choisir son cache climatiseur ? Le point sur les critères de choix d’un cache climatiseur pour vous aider à trouver la meilleure solution selon votre installation et vos objectifs. Avec un focus sur le prix et la pose d’un cache climatiseur.

 

Qu’est-ce qu’un cache climatiseur extérieur ?

 

Un cache climatiseur est un élément qui vient se fixer autour du bloc extérieur d’un climatiseur. Il est généralement fixé au mur. En entourant l’unité externe de l’appareil, ce cache constitue à la fois une coque de protection et un décor qui masque l’aspect technique de cet équipement.

 

Pourquoi acheter un cache climatiseur ?

 

L’acquisition d’un cache climatiseur n’a pas pour unique vocation de protéger le bloc extérieur de votre climatiseur.

 

Un cache climatiseur pour une meilleure protection de son unité extérieure

Avec le temps, votre clim risque progressivement de se détériorer à cause des conditions météorologiques comme la pluie et la neige. Par ailleurs, votre unité extérieure peut subir divers chocs. Ils peuvent être dus à divers aléas : des ballons incontrôlés, le manque de vigilance d’une personne qui fait tomber un objet directement dessus, la maladresse de déménageurs qui heurtent malencontreusement votre matériel. Résultat, votre unité extérieure en subit les conséquences.

Or, en décidant de mettre en place un cache climatisation, ce dernier absorbera les chocs et le protégera des intempéries. Cette précaution constitue donc une excellente initiative de votre part pour épargner votre équipement. Certes, il s’agit d’un investissement, mais qui s’avérera rentable pour éviter la réparation de climatisation.

 

Un cache climatisation pour réduire le niveau sonore

Avec un climatiseur monobloc, le compresseur est présent dans un seul bloc, autrement dit avec les autres composants du climatiseur. Mais le climatiseur split (climatiseur mono split ou climatiseur multi split) fonctionne différemment : il se compose d’unités intérieures et d’un groupe extérieur qui accueillera le compresseur. Dans ce cas-là, des nuisances sonores peuvent apparaître, même si vous avez privilégié un modèle silencieux.

Or, un cache climatiseur adapté peut se révéler efficace pour atténuer le bruit d’une installation. Bien sûr, le cache climatiseur n’aura pas la possibilité de supprimer totalement le bruit du climatiseur. Mais la présence de pales orientées pourra se révéler particulièrement bénéfique avec la possibilité d’avoir une inclinaison de 90°. De cette manière, les ondes sonores sont redirigées vers le sol ou vers le ciel.

 

L’usage d’un cache climatiseur pour l’aspect esthétique

 

prix pose cache climatiseur

Vous trouvez votre équipement de climatisation peu esthétique ? Les cache climatiseurs pallie cette problématique en proposant diverses apparences plus ou moins design.

 

L’installateur de climatisation en charge de réaliser les travaux pour la mise en place de votre équipement a dû réaliser un trou dans votre mur afin de relier la partie intérieure de votre climatiseur à la partie extérieure. Cela permet notamment de faire passer les gaines frigorifiques qui ne s’avèrent pas particulièrement esthétiques.

Bonne nouvelle, en optant pour un cache climatiseur, vous allez pouvoir dissimuler sans aucun problème ces éléments disgracieux. Résultat, votre cache climatiseur offre un aspect esthétique beaucoup plus soigné avec un élément décoratif qui vous permettra de rehausser vos murs.

 

Quels sont les types de cache climatiseur extérieurs ?

 

Cache, housse, en bois ou PVC, aluminium, inox… Le point sur les différents cache climatiseur existants.

 

Une alternative au cache climatiseur : la housse de protection pour climatiseur

La housse de protection s’avère bien moins onéreuse qu’un cache climatiseur. Il s’agit d’une toile étanche qui sera d’une grande efficacité contre les intempéries (vent, gel, neige…), mais également contre le rayonnement solaire. Néanmoins, il n’est pas recommandé d’en faire usage de façon permanente à cause du manque de circulation de l’air.

Sur le marché, vous trouverez différentes matières comme de la toile d’aluminium ou de polyester et divers tissus. Dans tous les cas, ces housses se présenteront de manière similaire avec un ensemble de trous d’aération au niveau du compresseur mural. Si par contre vous choisissez une housse sans aération, il est préconisé de vous en servir uniquement les jours de neige et les jours de pluie.

 

Cache climatiseur : les différents matériaux

Pour faire simple, le cache climatiseur se présente sous la forme d’un coffrage en métal, en bois ou en toute autre matière, que vous allez pouvoir ouvrir selon votre convenance. Différentes prises d’air sont mises en place pour faciliter le transfert de cet élément depuis son environnement vers le compresseur. Cette installation murale ne viendra donc absolument pas perturber le bon fonctionnement de votre climatiseur, bien au contraire ses performances en seront améliorées. Les cache climatiseurs se déclinent en divers matériaux. Parmi les plus utilisés, deux matériaux s’illustrent tout particulièrement. Le point sur leurs avantages et inconvénients.

 

Cache climatiseur en bois

Si vous faites le choix d’un coffrage en bois, vous misez sur un modèle esthétique. N’oubliez toutefois pas d’investir dans un bois de qualité, afin de bénéficier d’une excellente résistance dans le temps. Ce sera notamment le cas des essences exotiques, capables de supporter les aléas climatiques et les variations de température.

Alors, même s’il s’agit d’un modèle onéreux, sachez que la qualité sera a priori au rendez-vous. Il est préférable de ne pas choisir une cache climatiseur en bois premier prix, car il y a de fortes chances qu’il se détériore rapidement.

 

Cache climatiseur en aluminium

Peu importe le type de climatiseur que vous avez, une protection en aluminium s’avère un choix judicieux. En effet, cette matière se révèle résistante à la corrosion et c’est un matériau solide. De par sa conception, l’aluminium reste durable et vous allez en profiter pendant plusieurs années.

 

Quel est le prix d’un cache climatiseur d’unité extérieure ?

 

Le coût d’un cache climatiseur varie fortement et peut aller de 25 euros à plus de 1 250 euros. Le montant dépend :

  • du type de cache : housse ou structure en dur
  • de la matière : bois, PVC, aluminium ou l’inox
  • des dimensions
  • de sa conception isolante, notamment anti-bruit
  • du design.

Pour vous donner un ordre d’idée :

  • le prix d’une housse de climatiseur va de 25 à 100 euros.
  • le prix d’un cache climatiseur en bois oscille entre 130 et 750 euros.
  • Le prix d’un cache climatiseur en aluminium est compris entre 250 et 500 euros en moyenne.

 

Comment choisir son cache climatiseur extérieur ?

prix pose cache climatiseur

Votre bloc de clim est bruyant, inesthétique ou potentiellement exposé à des chocs ? Rien de tel qu’un cache climatiseur pour résoudre votre problème.

 

Selon vos objectifs, il convient de prêter attention à divers critères pour choisir le modèle de cache clim totalement adapté.

 

Attardez-vous sur les dimensions

Avant de choisir vos caches climatiseurs muraux, faites attention au niveau des dimensions. La majorité des clims réversibles et traditionnelles ne dépassent pas 60 cm de profondeur. Mais d’un modèle à l’autre, il existe de nombreuses variations concernant la longueur et la largeur. Préférez une protection suffisamment ample pour favoriser la circulation de l’air.

 

Vigilance au niveau des matériaux

Un cache climatiseur vous permettra de protéger votre unité extérieure. Il est donc essentiel d’investir dans des matériaux de qualité comme c’est le cas avec l’aluminium, présentant une forte résistance à la corrosion.

 

Prendre en considération la performance

La performance sera au rendez-vous lorsque le cache climatiseur est compatible avec votre marque de ventilation. Parmi les autres précautions à prendre :

  • opter pour un modèle muni d’un système d’aération afin de permettre la capture d’air ou son évacuation.
  • choisir un cache climatiseur ou pompe à chaleur réversible doté de pales inclinées pour réduire drastiquement le volume sonore. Une inclinaison de 45 à 90° est recommandée.

 

Attention à la facilité de la manipulation

Pour effectuer l’entretien de votre système de climatisation au moins une fois par an, il est impératif de retirer le cache. Donc, il est toujours préférable de choisir un modèle facilement démontable pour éviter de perdre du temps. Sans compter que vous pourriez être victime d’une panne, et même si vous avez un contrat d’entretien, il sera parfois nécessaire de faire vous-même le démontage de la protection.

À noter : certains modèles permettent même de faire de petites réparations même sans avoir à démonter le cache.

 

Le design

Il existe de nombreux modèles de cache climatiseur à même de masquer l’aspect souvent disgracieux de l’unité extérieure. Alors, à vous de faire le choix par rapport à la finition et aux coloris, mais également par rapport à la matière. De cette façon, vous aurez un extérieur harmonieux.

 

La marque

Plusieurs marques sont spécialisées dans la conception de caches pour climatiseur, pompes à chaleur et radiateur : Atole, Decoclim, Coffre Clim…

 

Quelques précautions à prendre avant d’acheter son cache climatiseur extérieur

 

Deux éléments doivent retenir votre attention au moment de choisir votre protection de climatiseur : des paramètres esthétiques et de pose.

 

Le nombre de faces selon l’emplacement

Il existe plusieurs types de cache climatiseur pour s’adapter aux besoins selon l’emplacement de pose de l’unité extérieure. En effet, selon que cet équipement se trouve suspendu, posé à proximité d’un mur ou situé dans un espace dégagé, il n’y aura pas le même nombre de faces à cacher. Certains cache climatiseur masquent ainsi 3, 4, voire 5 côtés afin de protéger l’appareil au mieux des jeux d’enfants, des animaux ou du vandalisme.

 

Pose d’un cache climatiseur : opter pour la facilité d’installation

Dans tous les cas, il est important de vous orienter vers l’option la plus facile. Autrement dit, privilégiez la simple pose du cache climatiseur dès que possible plutôt que de percer vos murs. Ainsi, lorsque vous déménagez, vous n’aurez aucune difficulté à emporter votre protection avec vous.

 

 

Prix de pose d’un cache climatiseur extérieur

 

À vrai dire, le prix de pose d’un cache climatiseur s’avère dépendant du modèle que vous choisissez. Privilégiez un modèle facilement démontable, car vous allez devoir réaliser l’entretien de votre climatisation au moins une fois par an, ou procéder par exemple à la recharge de votre climatisation.

Si votre module extérieur ne se situe qu’à quelques centimètres du sol, un coffrage en métal ou en bois disposant de pieds reste une excellente option. De plus, il vous sera possible de disposer des éléments à proximité pour favoriser la décoration : pots de fleurs, statues…

Mais si vous avez une unité extérieure en hauteur, impossible de faire l’impasse sur les fixations murales pour le faire poser. Un modèle avec une trappe ou une ouverture reste préférable pour éviter de démonter le dispositif au cours de l’entretien.

La pose d’un cache climatiseur ne requiert pas d’importants travaux de bricolage, mais peut se révéler complexe, notamment pour des problèmes d’accessibilité. Si vous êtes dans ce cas, il s’avère alors recommandé de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse installer votre cache climatiseur pour vous. Cette recommandation se révèle notamment indispensable si votre climatiseur se retrouve dans un endroit hors de portée comme un toit. N’hésitez pas notamment à demander des conseils au climaticien en charge de votre installation sur le cache clim le plus adapté et les modalités de pose.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *