Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour un nettoyage de logement

Prix pour un nettoyage de logement

Qu’il s’agisse d’un entretien quotidien ou d’un nettoyage occasionnel en profondeur, un nettoyage de logement permet de créer un cadre de vie hygiénique et agréable. Cependant, le nettoyage d’une maison prend du temps et requiert de l’énergie, parfois difficile à trouver en fin de journée ou le week-end. Par ailleurs, on peut avoir besoin de nettoyer un logement de fond en comble dans certaines circonstances plus spécifiques, comme lors d’un déménagement, après le départ de locataires particulièrement négligents… Vous cherchez un prestataire pour le nettoyage d’un appartement ou d’une maison ? Quelles que soient les circonstances et les éléments à nettoyer, la tâche doit être effectuée avec professionnalisme, mais implique un coût non-négligeable. Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un nettoyage de logement ? Faites le point en fonction des prestations proposées, de la superficie et des pièces concernées.

 

Quels sont les éléments qui impactent le prix d’un nettoyage de logement ?

 

Plusieurs paramètres font évoluer à la hausse ou à la baisse le coût d’une prestation de ménage. Faites le point pour mieux estimer et comprendre le tarif à prévoir pour votre intérieur.

 

Les prestations de nettoyage proposées

La nature du service sollicité pour le nettoyage de votre logement impacte directement le tarif de la prestation. Les professionnels et les sociétés de nettoyage proposent divers services, comme le nettoyage des différentes pièces. Ce dernier inclut le dépoussiérage des meubles, l’entretien des sols et des tapis, avec balayage, aspiration et lavage, le nettoyage des sanitaires avec désinfection et réapprovisionnement en fournitures. Certains intervenants proposent même le nettoyage des vitres. La difficulté de la tâche, le temps de travail imparti et les produits et accessoires utilisés influeront sur le coût final. Une entreprise de nettoyage considère ces différents éléments pour vous proposer un devis de prestation.

 

La superficie du logement et son ameublement

 

prix nettoyage logement

Petit ou grand logement ? Le nombre de mètres carrés impacte le coût de la prestation de votre aide ménagère. Sollicitez plusieurs devis pour obtenir le meilleur tarif.

 

Un autre facteur important qui fait varier le prix du nettoyage concerne la superficie. En effet, le budget s’avère généralement proportionnel à la surface du logement à entretenir. De même, un intérieur encombré par de nombreux meubles a une influence sur le temps et la difficulté de la tâche de nettoyage, ce qui impacte le budget à prévoir pour cette prestation. Voilà pourquoi une visite diagnostic est presque toujours programmée pour établir le devis d’un service de nettoyage d’un logement.

 

La fréquence du nettoyage

La régularité de la prestation d’entretien fait également évoluer le budget. Un nettoyage régulier hebdomadaire est ainsi facturé moins cher que les visites mensuelles ou bimensuelles, puisque l’intensité du nettoyage s’avère moins importante.

 

L’état du logement

Avant de fixer son tarif, la femme de ménage ou l’entreprise spécialisée dans l’entretien des logements réalise une visite technique. Le prix de l’intervention est alors fixé en fonction de l’état de votre maison. La facture augmente avec le degré d’insalubrité du logement.

 

L’expérience et la qualité du service du professionnel

La qualité de la prestation de nettoyage fait partie des paramètres qui ont un impact majeur sur le tarif facturé. En effet, un service de nettoyage premium s’avère plus onéreux qu’un ménage standard. Ainsi, si vous souhaitez un service impeccable, vous devrez mobiliser un budget conséquent pour recruter une femme de ménage avec de l’expérience ou pour profiter d’une formule de nettoyage haut de gamme.

 

La localisation du logement

Les tarifs ne sont pas uniformes sur tout le territoire français. Certaines villes et régions affichent des prestations plus chères que d’autres. Notamment Paris qui est largement au-dessus de la moyenne nationale. En outre, les frais de déplacements se révèlent variables selon la situation de votre logement. L’intervenant à domicile inclura ainsi des frais de déplacement adaptés dans la facture de prestation au particulier.

 

Quel prix moyen prévoir pour un nettoyage de logement ?

 

Un service de nettoyage peut être facturé soit à l’heure, soit au mètre carré. Dans le cas d’une seule pièce à nettoyer, le professionnel préfère généralement une rémunération au temps passé. En revanche, il peut proposer un tarif au m2 pour le nettoyage complet d’une habitation.

Toutefois, le plus souvent pour un logement, le prix d’un service de nettoyage est facturé à l’heure. Comptez ainsi entre 20 et 60 euros de l’heure. Plus précisément, entre 20 et 30 euros de l’heure pour une femme de ménage indépendante contre 40 et 60 euros pour une agence professionnelle de nettoyage.

Ainsi, pour le ménage hebdomadaire d’une habitation de taille moyenne, prévoyez un coût allant de 40 à 120 euros (appartement de 80 m2). Pour des logements plus spacieux, attendez-vous à débourser selon le type d’intervenant :

  • de 60 à 240 euros pour une maison de 100 à 120 m2.
  • de 100 à 300 euros pour une habitation sur 2 étages de 180 à 200 m2.

Les femmes de ménage indépendantes ou entreprises prestataire de ménage à domicile peuvent facturer des suppléments pour le nettoyage de certaines surfaces : four, réfrigérateur, fenêtres, cheminée, meubles difficiles d’accès, murs et plafonds.

 

Tarif d’un nettoyage par pièce

 

Prix nettoyage par pièce
Pièce à nettoyer Prix par jour
Cuisine 35 à 95 euros
Salle de bain 15 à 50 euros
Séjour/Salle à manger 20 à 40 euros
Chambre 15 à 30 euros
Bureau À partir de 10 euros

 

Tarif d’un grand ménage de printemps

 

Très souvent, le changement de saison s’accompagne d’un grand rangement et d’un ménage en profondeur de toute la maison.

Ce type de prestation peut être proposé par certains organismes de nettoyage ou par des femmes de ménage indépendantes. Cela comprend :

  • le dépoussiérage du logement dans sa totalité, y compris des dessus des meubles et radiateurs
  • le nettoyage intérieur des placards et équipements électroménagers, tels que le réfrigérateur ou le micro-ondes
  • l’aspiration et le nettoyage des sols
  • le nettoyage des vitres
  • le lavage des portes et des fenêtres
  • l’aération de toutes les pièces du logement, des lits et des accessoires de literie
  • le détartrage des robinets
  • le tri des tiroirs et dressings…

 

Quel coût prévoir pour des services d’entretien complémentaires ?

 

Outre le ménage régulier du logement, une société d’entretien ou un prestataire indépendant peut aussi réaliser des prestations de nettoyage ponctuel ou occasionnel pour les particuliers. Voici quelques services annexes fréquemment proposés.

 

Lavage de vitres

Avec le temps, la poussière, les débris, voire la boue, s’accumulent dans vos fenêtres. Faire intervenir un professionnel, une à deux fois par an, vous permettra d’obtenir des fenêtres propres sans rayures et sans marques. La facturation dépendra :

  • du nombre de fenêtres
  • des accessoires et des produits nécessaires
  • des spécificités de l’intervention.

Comptez en général 2 euros par vitre et 4 euros par fenêtre.

 

Nettoyage en profondeur de moquettes et tapis

Généralement, pour l’entretien quotidien de votre moquette et de vos tapis, vous passez l’aspirateur. Néanmoins, un nettoyage en profondeur s’avère indispensable à sa longévité. Il est ainsi conseillé de faire nettoyer vos tapis et moquettes au moins une fois par an. L’option la plus utilisée est le nettoyage à la vapeur, mais il existe également le nettoyage à sec.

Dans tous les cas, comptez un prix moyen de 4 euros par m2, tarif oscillant entre 1 et 7 euros.

 

Tarif pour des prestations de nettoyage spécifiques

 

Outre le nettoyage classique de l’intérieur d’un logement et certains services plus ponctuels, un particulier peut avoir besoin de prestations particulières souvent réalisées par des prestataires spécialisés. Il en va ainsi du ramonage de cheminée, du nettoyage de façade, du nettoyage des gouttières, ou encore de l’entretien des bouches et conduits d’aération.

 

Tarif nettoyage spécifique
Élément à nettoyer Prix
Ramonage de cheminée ou poêle 35 à 95 euros
Nettoyage de fenêtres ou baies vitrées 1 à 3 euros le m2, 60 à 150 euros par logement
Nettoyage de façade de maison 10 à 45 euros le m2
Nettoyage de gouttières 15 à 30 euros le ml
Entretien de bouches et conduits d’aération 45 à 60 euros de l’heure pour un intervenant spécialisé

 

Quel coût pour nettoyer un logement par soi-même ?

 

L’entretien par soi-même de sa maison implique un investissement dans certains produits de nettoyage et accessoires. Toutefois, la plupart de ces éléments pourront être réutilisés plusieurs fois dans l’année, et certains même pendant plusieurs années.

Voici les équipements dont vous aurez besoin et leur coût moyen :

  • Balai et pelle : 7 à 15 euros
  • Seau et serpillière : 10 à 25 euros
  • Aspirateur : 200 euros
  • Chiffons microfibres : 5 à 15 euros.

Les autres consommables devront être renouvelés plus souvent (produits d’entretien), mais ne représentent quant à eux qu’un budget d’une douzaine d’euros mensuels maximum.

À noter : ce budget n’inclut pas le temps consacré à cette tâche par le particulier.

 

Prix pour des prestations de nettoyage occasionnelles

 

cout nettoyage maison

Vous comptez mettre en vente ou louer un logement ? Un nettoyage dans les moindres recoins s’avère indispensable. Faites appel à des professionnels du nettoyage aguerris dans ce type de prestations.

 

Certaines occasions de la vie requièrent un nettoyage plus approfondi d’un logement. Voici les principales prestations recherchées.

 

Nettoyage avant déménagement, vente ou mise en location

Préparer les cartons, déplacer ses affaires, effectuer le changement d’adresse, s’occuper des formalités administratives d’entrée dans le nouveau logement sont les tâches incontournables lors d’un déménagement. Mais celle que la plupart des gens redoute est le ménage du logement avant le départ.

Cette remise en état, lorsque l’habitation est vide, est une étape aussi incontournable que l’opération de débarras du logement. En effet, la restitution du dépôt de garantie à l’issue de l’état des lieux de sortie est conditionnée par sa validation.

De même, un ménage de fond en comble est inéluctable quand vous souhaitez mettre en location ou en vente votre logement. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

 

Nettoyage Diogène ou nettoyage après travaux

Le nettoyage Diogène consiste à décrasser et à assainir un logement vraiment très sale avec des équipements spécifiques. Ce type d’intervention peut être nécessaire dans le cas d’une saleté extrême où l’on peut retrouver de la nourriture avariée, des excréments… À la suite de travaux dans un logement, un décapage en profondeur peut également se révéler indispensable en fin de chantier, notamment afin d’éradiquer la poussière qui s’infiltre dans tous les recoins.

 

 

Quelles sont les solutions pour payer moins cher le nettoyage d’un logement ?

 

Devant les frais qu’implique le nettoyage d’un logement, rien d’étonnant de chercher à faire des économies. Voici quelques informations à connaître sur ce sujet.

 

Embaucher une femme de ménage « au noir »

Un particulier qui fait travailler une femme de ménage, sans la déclarer, se met hors-la-loi. Cette option est donc à écarter car il encourt le risque de devoir :

  • rembourser les cotisations sociales non perçues par l’État, majorées de pénalités
  • payer une amende à l’État et des dommages et intérêts à l’intervenant
  • effectuer une peine d’emprisonnement
  • rembourser la Sécurité Sociale en cas d’accident du travail de votre prestataire.

 

Profiter du crédit d’impôt accordé pour les services à la personne réalisés à domicile

Selon la loi de finances 2017, un foyer qui emploie une femme de ménage auto-entrepreneur déclarée à domicile, pour l’entretien de son logement, peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Au titre du service à la personne, la moitié des dépenses engagées peut être restituée, dans la limite de 12.000 euros par an.

Depuis juin 2022, ce crédit d’impôt qui était reversé en deux fois, c’est-à-dire un acompte de 60 % en janvier et le solde au cours de l’été, bénéficie du service Avance immédiate. Ainsi, votre crédit d’impôt s’avère immédiatement déduit du montant à régler, vous n’avez donc que le reste à charge à verser à la personne proposant ses services.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *