Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un débarras de maison

Prix d’un débarras de maison

Vous avez besoin de faire désencombrer ou vider une maison ou un appartement ? Vous vous demandez à quel prix revient le débarras d’une maison ? Sachez que la fourchette de prix peut être large selon le volume de biens à évacuer, mais pas seulement. Plusieurs facteurs font, en effet, évoluer les tarifs. Pourquoi faire appel à des sociétés de débarras, quelles prestations proposent-elles ? Quel tarif moyen prévoir pour faire débarrasser un logement ? Quels sont les paramètres qui influent sur le coût ? Focus sur les services de débarras de maison et les astuces pour faire baisser la facture.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras de maison ?

 

Un décès, un placement en maison de retraite, une longue hospitalisation ou encore l’abandon d’une maison par son propriétaire constituent les principaux motifs qui conduisent des particuliers à faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras de maison. Les prestataires procèdent alors au déblaiement de l’habitation en partie ou dans sa globalité. Il s’agit d’ailleurs également d’une solution efficace pour se débarrasser des meubles et objets indésirables, à la suite d’une succession, afin d’obtenir une maison vide pour la revente.

Concrètement, l’entreprise s’occupe de l’évacuation de tous les objets inutiles et des encombrants en respectant les procédures appropriées. En effet, certains équipements électroménagers, comme les réfrigérateurs, doivent faire l’objet d’un traitement conforme à la réglementation en vigueur concernant l’élimination des déchets.

Toutefois, en amont de l’enlèvement, la société de débarras réalise un inventaire du contenu de la demeure concernée. En effet, cette opération lui permet d’établir le prix des objets de valeur, lequel pourra être déduit de la facture de la prestation d’évacuation. Pour ce faire, elle procède à une estimation gratuite de la valeur des objets, comme le mobilier, l’électroménager, les œuvres d’art (sculptures, tableaux…), les bibelots, le linge et les vêtements, la vaisselle ou encore les bijoux.

Enfin, en plus du tri-sélectif et de la mise en déchetterie, une entreprise de débarras peut également proposer la dépose des lustres et des rideaux, ainsi que la prise en charge du nettoyage final.

Remarque : certaines sociétés de débarras de maison proposent l’intervention d’experts en objets d’art et de collection pour une estimation au plus juste de vos antiquités ou œuvres d’art.

 

Quel prix moyen pour un débarras de maison ?

 

Plusieurs éléments impactent le montant de la facture du débarras, notamment le volume, le poids, la nature des biens récupérés ou encore la salubrité des lieux.

Généralement, la quantité d’objets à débarrasser détermine le tarif de désencombrement d’une maison.

Les prix varient de 50 à 90 euros le mètre cube à déblayer, ce qui implique généralement un montant global de 900 euros TTC minimum pour un débarras de maison avec un coup de balai.

Notez que plus l’habitation s’avère volumineuse et bien remplie, et plus le tarif augmente. Par ailleurs, si vous souhaitez un service de désinfection, il faudra prévoir une majoration sur votre facture.

 

Les éléments qui impactent le tarif du débarras de maison ou d’appartement

 

prix debarras maison

Plusieurs facteurs influent sur le coût d’un service de débarras de maison. Prenez-en connaissance et faites le point sur l’étendue des services souhaités.

 

Si vous désirez faire appel à un professionnel pour débarrasser votre maison ou votre appartement, il vous faudra prévoir un budget adapté. En effet, le déblaiement d’un logement présente un certain coût et dépend de diverses variables.

 

Superficie du logement à débarrasser

Le tarif pour débarrasser un logement dépend directement de la superficie à déblayer. Par conséquent, si vous envisagez un débarras intégral, qui inclut le débarras de cave et de garage, le coût devra alors être revu à la hausse. Le type d’éléments aura également un impact. En effet, s’il s’agit de meubles ou de cartons, l’équipe n’aura besoin que d’un camion. Mais pour d’autres éléments, il peut se révéler nécessaire d’avoir recours à un camion benne, voire à une benne à gravats.

À noter : certaines entreprises estiment leur devis, non en fonction de la superficie à débarrasser, mais en fonction du nombre de mètres cube.

 

Accessibilité de l’habitation

L’un des facteurs majeurs qui détermine le coût d’une intervention de débarras concerne l’accessibilité au logement. Plus précisément, il est important de considérer la distance qui peut séparer le lieu à déblayer et la zone où les véhicules qui serviront à l’acheminement des objets et affaires à débarrasser peuvent se garer. En effet, plus cette distance s’avère importante, plus le déblaiement prendra de temps et se révélera fastidieux pour l’équipe de professionnels. Or, ces objets indésirables sont généralement transportés à la déchetterie ou au service de recyclage par camion.

Par ailleurs, outre la distance du parking, la facilité d’accès à l’appartement, par exemple la présence d’un ascenseur, influe également sur le prix.

 

Localisation de l’habitation

La localisation de votre maison ou de votre appartement détermine aussi en partie le coût de l’intervention. Comme souvent, le prix d’un débarras de maison en région parisienne se révèle ainsi plus onéreux qu’en province. De même, la distance entre votre habitation et les déchetteries a un impact direct sur le prix.

 

Degré de salubrité de la maison

Autre élément pris en compte, l’état de salubrité de l’habitation. En effet, une habitation insalubre nécessité le port d’équipements spécifiques, comme une combinaison, un masque… ce qui engendre une augmentation de tarif.

 

Exemples de prix de débarras de maison

 

La superficie de l’habitation, mais aussi la quantité d’objets encombrants et l’accessibilité influent fortement sur le coût d’un débarras. Voici plusieurs exemples.

 

Prix d’un débarras d’appartement de 80 m2

Pour le débarras complet d’un appartement de 80 m2 avec cave et ascenseur, comptez entre 900 et 1.700 euros TTC (tarif incluant la dépose des lustres, un coup de balai, les frais de déchetterie et de recyclage).

 

Prix d’un débarras de maison de 100 m2

Si vous souhaitez débarrasser une maison de 100 m2 de plain-pied ou en rez-de-chaussée avec garage, prévoyez un budget compris entre 1.100 et 1.650 euros TTC (dépose des lustres, coup de balai, frais de déchetterie et recyclage compris). Ce tarif varie entre 1.500 et 2.000 euros pour un débarras de maison de 100 m2 avec étage et garage.

 

Prix d’un débarras d’appartement 4e étage sans ascenseur

Les conditions de ce débarras impliquent une majoration conséquente du coût. Pour un débarras de logement complet, comptez de 1.500 à 3.000 euros. Tarif incluant la dépose des lustres, un coup de balai, les frais de déchetterie et de recyclage. Ici, la superficie de l’appartement influe également sur le tarif. Comptez ainsi de 1.700 à 2.500 euros pour un appartement de 70-80 m2 sans ascenseur.

 

Prix d’un débarras de maison avec dépendances

Selon les dimensions de la maison, la présence d’étages ou non, et le volume des dépendances, le coût d’un débarras peut varier de manière conséquence. Comptez ainsi :

  • de 1.700 à 2.800 euros pour le débarras d’une maison de plain-pied avec petites dépendances (grenier, garage, cave, petite construction au fond du jardin)
  • de 1.800 à 3.000 euros pour débarrasser une maison à étages, avec grandes dépendances (tout compris).

 

Prix d’un débarras de maison avec service de nettoyage et désinfection

 

prix debarras maison

Vous souhaitez déléguer le nettoyage d’une maison très mal entretenue ? Certaines sociétés de débarras proposent des services de nettoyage intensifs, voire de désinfection. Faites le point sur ces prestations.

 

Lorsqu’une maison se trouve dans un important état d’insalubrité, les propriétaires doivent avoir recours à une prestation de débarras et de nettoyage de logement de type Diogène. Ce service implique diverses prises en charge :

  • évacuation des détritus
  • tri des papiers
  • débarras complet des vieux meubles
  • recyclage ou transport en déchetterie
  • balayage
  • lessivage des sols, menuiseries, vitres, encadrements de fenêtres, volets

L’ensemble de ces actions implique un coût conséquent auquel il faut ajouter un forfait désinfection. Le tarif d’une prestation de ce type revient, en général, entre 2.800 et 8.000 euros TTC.

  • 2.800 à 5.000 euros pour un appartement en rdc jusqu’à 70 m2.
  • 4.000 à 7.000 euros pour le débarras et le nettoyage d’une maison de 100 m2 avec garage.
  • 4.500 à 8.000 euros pour le débarras et le nettoyage d’un logement de 150 m2 avec garage et étage.

Une telle prestation est demandée dans des circonstances bien précises. Elle concerne, en effet, un logement très sale suite à un décès à domicile, au départ d’occupants peu soigneux ou atteints du syndrome de Diogène (trouble d’accumulation compulsive).

 

 

Comment bénéficier d’un service de débarras de maison à petit prix ?

 

Avant de contacter une entreprise spécialisée dans le débarras de maison ou appartement, suivez ces quelques étapes :

  • Faites du tri et mettez dans des cartons ce que vous souhaitez garder.
  • Estimez vos biens de valeur.
  • Demandez des devis à au moins 2 entreprises de débarras pour comparer les prestations et les prix.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez parvenir à faire débarrasser votre maison à un tarif attractif. D’autant qu’en ayant réalisé une estimation de vos biens, vous en connaîtrez désormais la valeur. Ainsi, que vous les gardiez ou pas, vous ne risquerez pas de vous faire duper par une prétendue société de débarras concernant le montant de reprise de vos objets ou meubles anciens.

Dans tous les cas, sachez que les entreprises de débarras se déplacent toujours pour estimer le montant des travaux à réaliser. Elles vous proposent alors un devis gratuit et sans engagement. Alors, prenez le temps de comparer plusieurs sociétés avant de vous lancer.

Remarque : vous pouvez aussi contacter des associations caritatives qui pourront évacuer gratuitement d’anciens meubles en bon état et tenter de vendre par vous-même vos antiquités, œuvres d’art ou appareils électroménagers. Vous pouvez, pour ce faire, faire appel à un antiquaire ou à un brocanteur, ou essayer de vendre les appareils électriques sur des sites spécialisés dans la revente d’objets d’occasion.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *