Pas le temps ou l’équipement pour nettoyer votre terrasse ? Vous êtes donc à la recherche d’un professionnel pour réaliser cette prestation, mais préférez-vous renseigner sur le coût afin de vous assurer de payer le bon montant ? Vous faites bien, car les prix de travaux de nettoyage d’une terrasse connaissent une certaine fluctuation en fonction de certains paramètres. Quel budget prévoir pour faire nettoyer une terrasse selon le matériau qui la compose, votre localisation et le prestataire sollicité ? Renseignez-vous grâce à cet article, et faites le point sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour ces travaux.
Sommaire de la page
Quel coût moyen prévoir pour le nettoyage d’une terrasse ?
Il n’existe pas de réglementation en matière de tarifs pour les professionnels du nettoyage de terrasse. D’un professionnel à un autre, les prix se révèlent donc différents. D’ailleurs, ceux-ci varient aussi en fonction de votre lieu de résidence. En effet, les devis sont souvent plus élevés dans les grandes villes. Par ailleurs, l’état global de votre terrasse, ainsi que les matériaux qui la composent, impactent directement le budget à prévoir.
En général, pour le nettoyage d’une terrasse, comptez un prix allant de 4 euros le m2, et pouvant monter jusqu’à 15 euros le m2, si vous optez pour un nettoyage plus approfondi.
Remarque : si vous avez une terrasse en béton, vous souhaiterez peut-être profiter de ce nettoyage pour faire appliquer un traitement hydrofuge afin d’éviter tout problème d’humidité (développement de mousses, infiltrations capillaires). Cette opération ne faisant pas partie d’un nettoyage classique, il faudra alors prévoir des frais supplémentaires. Ainsi, un nettoyage de terrasse en profondeur, avec traitement sur mesure, peut impacter fortement la facture. Votre budget peut alors atteindre 50 euros le m2.
Quels sont les éléments qui impactent le prix du nettoyage d’une terrasse ?
Comme évoqué précédemment, le tarif pour un nettoyage de terrasse varie selon différents critères :
- les matériaux : selon leurs propriétés, les revêtements de terrasse se révèlent plus ou moins sujet à l’incrustation des salissures, et donc plus ou moins faciles à rattraper. Ainsi, du fait de sa surface lisse et généralement peu perméable, une terrasse carrelée s’avère plutôt aisée à nettoyer, ce qui implique un devis moins onéreux. À l’inverse, une terrasse en bois plus délicate exige plus de précautions, d’où un coût plus élevé.
- la localisation : comme souvent, suivant la situation de votre logement (région, ville/zone rurale…), le tarif moyen d’un nettoyage de terrasse fluctue. Ainsi, les prix au m2 de nettoyage de terrasse les plus élevés sont constatés en région parisienne ou en région PACA.
- le type de prestataire : pour ce type de prestation, deux options s’offrent à vous pour choisir le professionnel chargé du nettoyage de votre revêtement de terrasse, une entreprise de nettoyage ou un prestataire Service à la Personne. La seconde option se révèle généralement plus avantageuse que la première.
- le tarif pratiqué par le prestataire : chaque intervenant s’avère libre de fixer ses prix. Selon la technique utilisée (nettoyage à la main, à la brosse, au jet haute pression) et la surface de la terrasse, le coût à prévoir sera plus ou moins important. Il faut toutefois savoir que les professionnels du nettoyage pratiquent souvent des prix dégressifs.
Quel tarif pour un nettoyage de terrasse selon les matériaux ?
Le point sur le tarif au m2 d’un nettoyage de terrasse selon le type de surface.
Prix du nettoyage d’une terrasse en carrelage au m2
Le nettoyage d’une terrasse en carrelage par un professionnel constitue l’un des plus accessibles en termes de moyens financiers, avec une moyenne de 4 euros le m2. Ce tarif peut bien sûr évoluer en fonction de la surface à nettoyer et de la complexité de l’entretien.
Quant aux terrasses en pierres naturelles, le prix est le même. En effet, de simples détergents chimiques ou naturels suffisent pour nettoyer ces revêtements. Il s’avère, par ailleurs, possible de nettoyer ce type de terrasse à la vapeur ou à haute pression, mais ces procédés, pouvant endommager vos revêtements, ne sont utilisés que de façon exceptionnelle.
À noter : en plus du nettoyage, certaines entreprises peuvent prendre en charge la réparation des joints ou le remplacement des carreaux cassés. Bien entendu, ces travaux supplémentaires engendreront un devis à part.
Prix du nettoyage d’une terrasse en bois au m2
Quelle que soit l’essence de bois utilisée ou les finitions choisies, le bois se révèle un matériau noble et authentique. Néanmoins, pour maintenir ce bel aspect, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.
Aussi, afin de conserver votre terrasse le plus longtemps possible, balayez-la quotidiennement, comme vous le faites à l’intérieur de votre maison, sans oublier les espaces entre les lames de bois. En plus de vous débarrasser de la saleté, avec ce soin, vous empêcherez la mousse de s’installer et le bois de s’encrasser. Vous minimiserez ainsi au maximum les travaux d’entretien de votre terrasse et, par conséquent, le prix d’intervention d’un professionnel.
Toutefois, malgré ces précautions, vous pouvez souhaiter faire intervenir un professionnel pour un nettoyage plus en profondeur. Comptez alors pour le nettoyage de votre terrasse en bois un prix moyen compris entre 10 et 15 euros le m2.
Un tarif qui se révèle donc bien plus élevé que dans le cas d’une terrasse carrelée, car le bois plus fragile exige un traitement spécifique. En effet, peu importe l’essence de bois avec laquelle est constituée votre terrasse, bois exotique ou bois européen, pour nettoyer une terrasse en bois, les professionnels utilisent un savon spécifique, comme du savon noir ou de la lessive en poudre, qu’ils appliquent au balai-brosse. Ils peuvent aussi recourir au bicarbonate de soude ou au vinaigre blanc. Notez que la lessive sera privilégiée pour l’entretien des bois clairs.
Par ailleurs, dans le cas où le bois est attaqué par de la mousse, ou s’il s’est encrassé, un nettoyeur à haute pression ou tout autre matériel spécifique pourra être utilisé par le professionnel.
Si malgré ces soins, un décapage de terrasse s’avère nécessaire, il vous en coûtera alors 8 à 15 euros supplémentaires. Il pourra venir à bout de certaines taches récalcitrantes, notamment grâce à l’emploi de cristaux de soude ou de machines spécifiques (brosseuse de terrasse, ponceuse aspirante). Ces derniers équipements se révèlent notamment utiles si vous souhaitez nettoyer votre terrasse en bois en profondeur avant d’appliquer un saturateur.
Enfin, le bois ayant tendance à griser au cours du temps, une dernière action pourra se révéler nécessaire. Le professionnel devra alors réaliser un dégrisage. Cette technique consiste à appliquer des produits dégrisants spécialement conçu à cet effet. Ces produits à la fois protecteurs et pouvant servir pour la finition permettront de rendre tout son éclat à votre terrasse, en lui redonnant sa teinte naturelle.
Nettoyage d’une terrasse en béton
Le béton est un matériau plutôt facile à nettoyer. Par conséquent, le tarif de nettoyage au mètre carré fait partie des moins onéreux. Cependant, s’il est encrassé, il faudra prévoir un nettoyage en profondeur. Comptez alors de 5 euros par m2 pour un simple nettoyage et jusqu’à 10 euros pour un décrassement.
L’entreprise, en plus du simple nettoyage, s’occupe généralement de la préparation du chantier. Elle se charge de dégager le mobilier et de protéger les éléments qui ne peuvent pas être déplacés. Une fois les travaux terminés, elle remet le tout en place.
Nettoyage d’une terrasse en brique ou en pavé
Vous trouverez des tarifs disponibles à partir de 5 euros pour le nettoyage d’une terrasse en brique. Contrairement à une idée reçue, aucun entretien particulier n’est nécessaire pour entretenir une terrasse ou un sol en brique. Toutefois, il faudra traiter plus fréquemment ce type de revêtement contre la mousse et les algues. En effet, la brique retient davantage l’humidité, ce qui favorise le développement de la mousse.
Avec sa texture poreuse, une terrasse en pavé s’encrasse assez facilement, notamment au niveau des joints qui ont tendance à se couvrir de mousse. Le nettoyage d’une terrasse en pavé par un professionnel vous coûtera, alors, entre 5 et 10 euros le m2.
En plus du nettoyage, il est nécessaire d’appliquer un traitement anti-mousse sur votre terrasse en pavé, comme en brique. Après avoir pulvérisé un produit spécifique sur toute sa surface, elle sera lavée à grande eau et au savon. Selon l’état de votre terrasse, il pourra être nécessaire de brosser la surface.
Quel que soit le revêtement, afin de prolonger au maximum sa durée de vie, il convient de penser à la nettoyer régulièrement.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour faire nettoyer sa terrasse ?
Vous doutez de la pertinence de faire appel à un professionnel pour procéder au nettoyage de votre terrasse ? N’hésitez plus. D’une part, le service rendu par cet expert vous permet de faire des économies d’énergie et de temps. D’autre part, son intervention vous évitera d’avoir à acheter du matériel. Enfin, le résultat obtenu vous fera regretter de n’avoir pas fait appel à ses services plus tôt.
Comment procède un professionnel du nettoyage de terrasse à domicile ? Il procède tout d’avoir à l’observation de la surface à traiter. Il s’intéressera alors à plusieurs paramètres. Ensuite, en fonction du type de votre terrasse et du matériau qui la compose, il choisira la technique la plus appropriée. Il pourra ainsi vous proposer différents types de nettoyage :
- un nettoyage au jet haute pression
- un nettoyage de terrasse avec des produits non chimiques
- tout autre type de nettoyage ou de traitement que cet expert estimera utile.
Nettoyage de terrasse : existe-t-il des aides financières ?
Représentant un coût non-négligeable, le nettoyage d’une terrasse par un tiers impacte d’une manière plutôt conséquente le budget du foyer. De ce fait, pour diminuer le montant global et décourager le travail non-déclaré, les gouvernements ont développé des avantages fiscaux en cas de recours à des intervenants réalisant des services à la personne.
Il s’avère ainsi possible de bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant correspondant à 50 % des dépenses engagées (dans la limite du respect d’un plafond de dépenses annuelles). Soit la possibilité de réduire votre budget nettoyage de terrasse de moitié. Un avantage d’autant plus intéressant, que de nos jours, il fait l’objet d’une avance immédiate.
0 commentaires