Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Aides disponibles pour l’installation d’un monte-escalier

Aides disponibles pour l’installation d’un monte-escalier

Quelle qu’en soit la raison, la perte de motricité peut entraver le maintien à domicile d’une personne. En effet, le fait de ne pas pouvoir accéder à l’étage empêche souvent de pouvoir accéder à la partie nuit et à la salle de bain d’une maison. Il existe toutefois une solution à cette problématique : le monte-escalier. Véritable solution d’accessibilité, ce fauteuil monté sur rail permet à une personne à mobilité réduite de monter un escalier, en toute sécurité. Toutefois, cet équipement s’avère onéreux, car il doit être fabriqué sur mesure pour s’adapter à chaque escalier. Avec un prix compris entre 3.000 et 10.000 euros, il s’avère parfois difficile de financer cet équipement. Heureusement, plusieurs aides financières existent pour réduire le coût d’installation d’un monte-escalier électrique. Quelles sont-elles, quel est leur montant et quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Le point dans cet article.

 

Sommaire de la page

Dans quel cas installer un monte-escalier ?

 

Un monte-escalier est bien plus qu’une solution pour monter et descendre les escaliers. Il s’agit d’un équipement indispensable pour rester indépendant, que la personne concernée soit confrontée à une perte de mobilité temporaire ou permanente. Il permet alors de pouvoir se déplacer à l’intérieur de chez soi sans crainte de chuter dans les escaliers.

Mais il s’avère aussi possible d’installer un monte-escalier extérieur, résistant aux intempéries, qui permet de rester actif et de conserver une bonne sociabilité. En effet, les escaliers ne constituent alors plus un obstacle pour sortir de son domicile et aller se promener dans un parc ou encore rejoindre des amis.

Quant au moment où songer à l’installation d’un monte-escalier, il en existe plusieurs. Ce choix devient indispensable si un problème de motricité conséquent intervient, mais il peut aussi être intéressant de mettre en place un tel équipement à partir du moment où des troubles de l’équilibre apparaissent afin d’éviter des accidents et des blessures. Ainsi, un monte-escalier électrique s’avère préconisé pour les personnes souffrant d’un handicap passager ou durable, mais aussi pour les personnes âgées moins alertes ou en perte d’autonomie.

 

Quelles aides financières pour installer un monte-escalier ?

 

subventions monte escalier

Afin de réduire la facture de l’installation d’un monte-escalier, il existe de nombreuses aides financières qui impliquent toutefois de répondre à certains critères d’éligibilité.

 

Afin de permettre aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite de rester autonomes, plusieurs aides financières peuvent permettre une prise en charge partielle du coût de cet équipement, sous certaines conditions. Tour d’horizon des organismes proposant ou non une aide à ce sujet, avec un maximum d’informations pour savoir à quoi s’attendre.

 

Est-ce qu’un monte-escalier est remboursé par la Sécurité sociale ?

Non mentionné sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables déterminée par l’Assurance maladie, le monte-escalier ne fait pas partie des produits pris en charge par la Sécurité sociale.

 

Aide de l’APA pour l’installation d’un monte-escalier

Dans le but de faciliter le maintien à domicile, l’Allocation personnalisée d’autonomie peut assumer les frais liés à la perte d’autonomie. La mise en place d’un monte-escalier dans votre maison fait partie des améliorations prises en charge par l’APA.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA pour un monte-escalier ?

Les personnes éligibles à l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) peuvent bénéficier d’une aide plus ou moins conséquente pour leur permettre de rester autonomes à leur domicile le plus longtemps possible. Afin de bénéficier de cette aide (et donc pouvoir financer notamment un monte-escalier), il importe de remplir certaines conditions :

  • avoir 60 ans ou plus
  • avoir une perte d’autonomie constatée médicalement (personnes classées 1 à 4 sur la grille AGGIR)
  • vivre à son domicile.

 

Quel est le montant d’aide de l’APA pour financer un monte-escalier ?

Le montant de l’aide accordée par l’APA pour l’installation d’un monte-escalier dépend des ressources du bénéficiaire. Plus la personne dispose de ressources faibles et plus l’aide de l’APA pour financer le monte-escalier sera importante. De la même manière, un revenu plus élevé engendrera une participation minorée de la part de l’APA.

Concrètement, l’aide de l’APA varie de 705,13 euros à 1.807,89 euros par mois. Sachant que les équipements nécessaires au maintien à domicile et au confort de vie de la personne font l’objet d’une évaluation par l’équipe médico-sociale du département.

 

Quelles démarches pour bénéficier de l’aide de l’APA ?

Afin de solliciter cette allocation personnalisée à l’autonomie, il convient de s’adresser au Conseil départemental, au CCAS ou au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination).

 

Aides de l’ANAH pour l’installation d’un monte-escalier

L’agence Nationale de l’Habitat aide à financer les travaux d’aménagement pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Notamment, l’ANAH peut participer au subventionnement pour la mise en place d’un monte-escalier qui fait partie des dispositifs éligibles à l’obtention de cette aide.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ANAH pour un monte-escalier ?

Pour être éligible à une subvention de l’Anah à l’occasion de l’installation d’un monte-escalier, il vous faut réunir les conditions suivantes :

  • disposer de ressources modestes à très modestes
  • être propriétaire ou locataire de l’habitation à équiper et l’occuper depuis plus de 15 ans. Les locataires doivent détenir l’accord écrit de leur bailleur.
  • être en situation de handicap ou avoir plus de 60 ans ou justifier d’une perte d’autonomie.
  • solliciter un professionnel pour la réalisation des travaux d’installation.

À noter : L’ancienneté du logement ne fait pas toujours partie des critères d’attribution d’une aide, selon les départements. Des logements plus récents peuvent donc parfois y prétendre.

 

Quel est le montant d’aide de l’Anah pour financer un monte-escalier ?

Cette aide dénommée Habiter facile prend en charge de 35 % à 50 % du coût des travaux d’installation d’un monte-escalier. Ce montant peut atteindre 7.000 euros pour les revenus modestes et 10.000 euros pour les personnes aux revenus très modestes.

 

Quelles démarches pour bénéficier de l’aide de l’Anah ?

La demande d’aide peut se faire directement sur internet monprojet.anah.gouv.fr. Si vous souhaitez bénéficier de conseils, vous pouvez aussi gratuitement échanger avec un conseiller FAIRE.

 

Aide de la MDPH pour l’installation d’un monte-escalier

Pour installer un monte-escalier, vous pouvez aussi bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées, la MDPH.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PCH pour un monte-escalier ?

Pour être éligible à cette aide, la personne concernée doit répondre à des conditions de ressources spécifiques. Par ailleurs, l’intéressé doit se soumettre à une évaluation médicale obligatoire. Néanmoins, la perte d’autonomie, l’âge et le fait de rester à domicile subsistent comme conditions les plus importantes.

 

Quel est le montant d’aide de la MDPH pour financer un monte-escalier ?

Depuis le 1er janvier 2022, la MDPH finance à hauteur de 50 % les travaux d’un montant supérieur à 1.500 euros, et ce jusqu’à un maximum de 10.000 euros pour une période de 10 ans. Cette aide, octroyée par la MDPH, peut donc vous permettre de financer l’installation d’un fauteuil monte-escalier.

 

Quelles démarches pour bénéficier de l’aide de la PCH ?

Pour bénéficier de l’aide de la PCH, il vous faudra, soit faire une demande en ligne ou soit vous déplacer physiquement, directement à la MDPH. Pensez qu’un certificat médical datant de moins de 3 mois devra être joint à votre demande.

 

Aides des caisses de retraite pour l’installation d’un monte-escalier pour personne âgée

Dans le but de favoriser le maintien à domicile, divers organismes de retraite du régime général, tels que la Carsat, la MSA et la Sécurité sociale des indépendants, offrent un soutien financier pour Bien vieillir chez soi. Cette aide, allouée sous certaines conditions, permet de financer des travaux d’aménagement de votre résidence, ainsi que le coût d’installation d’un monte-escalier.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide de sa caisse de retraite pour la pose d’un monte-escalier ?

Les conditions pour bénéficier de l’aide de votre caisse de retraite pour la pose d’un monte-escalier sont :

  • Être âgé d’au moins 55 ans
  • Avoir besoin d’un accompagnement pour accomplir les gestes de votre quotidien
  • Effectuer ce type de travaux dans votre résidence principale, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire.

En outre, si vous êtes retraité de l’État ou du régime général, d’autres conditions s’appliqueront.

Par ailleurs, notez que cette aide de la caisse de retraite n’est pas cumulable avec les aides comme la PCH, l’APA ou bien la MTP.

 

Quel est le montant d’aide des caisses de retraite pour financer un monte-escalier ?

Si vous souhaitez équiper votre résidence d’un monte-escalier, la prise en charge de votre caisse de retraite est plafonnée à 3.500 euros. Vos ressources et celles de toutes les personnes vivant au foyer seront prises en compte dans le calcul de l’indemnité.

 

Comment bénéficier de l’aide de sa caisse de retraite ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez adresser une demande d’aide à votre caisse de retraite. Vous utiliserez le formulaire approprié et joindrez les justificatifs demandés. Dans le cas où votre dossier est recevable, une visite de votre logement sera alors effectuée.

 

Le crédit d’impôt monte-escalier

Depuis 2005, dans le cadre du plan d’aide à l’aménagement du logement, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier. Ce crédit d’impôt correspond à 25 % des dépenses engagées pour la mise en place du monte-escalier. Notez qu’il est soumis à un plafond dépendant de la situation matrimoniale du demandeur.

Afin de faciliter l’adaptation du logement au vieillissement, le projet de loi de finances pour 2024 prévoit de prolonger ce crédit d’impôt. Toutefois, les critères d’éligibilité à cette déduction fiscale ont été modifiés. Désormais, il sera nécessaire de remplir certaines conditions de revenus pour pouvoir profiter de ce crédit d’impôt.

 

La nouvelle aide Ma Prime Adapt’ du gouvernement

 

ma prime adapt monte escalier

Pour lutter contre le fléau des chutes des personnes âgées, une nouvelle aide a été lancée par le gouvernement : Ma Prime Adapt’. Sinon, à défaut de pouvoir bénéficier d’un financement de ce type, d’autres solutions permettent d’étaler les paiement dans le temps en profitant d’un crédit à taux réduit.

 

À partir du 1er janvier 2024, l’aide Ma Prime Adapt’ permettra de financer des travaux d’adaptation du logement, qu’ils concernent les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Cette aide est l’une des mesures du Plan anti-chutes des personnes âgées lancé par le gouvernement. Il vise à réduire de 20 % le nombre de chutes chez les seniors d’ici 2027. L’installation d’un monte-escalier ou d’un ascenseur de maison fait partie des travaux concernés, tout comme les travaux d’aménagement d’une douche senior.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de Ma Prime Adapt’ ?

Pour être éligible à Ma prime Adapt’, il faut remplir une des conditions suivantes :

  • être en situation de handicap, sans condition d’âge (taux d’incapacité supérieur à 50 %)
  • être éligible à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • être âgé de 60 à 69 ans (avec perte d’autonomie GIR 1 à 6)
  • être âgé de 70 ans ou plus.

Par ailleurs, il faut :

  • vivre (en tant que locataire ou propriétaire) dans le logement concerné par les travaux
  • disposer de ressources modestes à très modestes
  • se faire accompagner par un professionnel tout au long des travaux (Assistant en Maîtrise d’Ouvrage).

 

Quel est le montant de Ma Prime Adapt’ pour financer un monte-escalier ?

Ce montant s’élève au maximum à 5.600 euros.

 

Comment bénéficier de l’aide Ma prime Adapt’ pour un monte-escalier ?

L’organisme à solliciter reste l’Anah. Il convient de joindre à son dossier plusieurs devis.

 


 

 

Les autres aides pour installer un fauteuil monte-escalier senior

D’autres aides permettent de réduire la facture de cet équipement ou de fractionner son règlement.

 

Les prêts à taux réduit

Divers organismes mettent à disposition des prêts à taux réduit pour aider au financement de certains travaux. C’est par exemple le cas de :

  • la CAF : pour en bénéficier, vous devez résider en France et déjà recevoir une prestation CAF, à l’exception de l’APL et de l’AAH. Le montant du prêt CAF ne peut dépasser 80 % du coût des travaux, avec une limite de 1.067,14 euros, quant aux intérêts de ce prêt, ils ne peuvent pas aller au-delà de 1 %. Sachez que vous avez 36 mois maximum pour rembourser ce prêt.
  • l’Action Logement : elle s’adresse aux personnes en situation de handicap ou d’invalidité travaillant pour une entreprise du secteur privé employant au moins 10 salariés. Le montant maximum du prêt concédé pour l’installation d’un monte-escalier est de 10.000 euros. La durée du crédit est flexible dans la limite de 10 ans.

 

La TVA réduite à 5,5 %

Pour bénéficier de la TVA à 5,5 % lors de l’installation de votre monte-escalier, vous devez occuper le logement concerné par l’installation et faire installer le monte-escalier par le même prestataire que celui qui vous l’a vendu. Celui-ci devra vous remettre une attestation pour bénéficier de la TVA à 5,5 %.

 

Les aides locales pour financer un monte-escalier

Il s’avère parfois possible de bénéficier d’aides complémentaires pour financer un monte-escalier. Ces aides dépendent alors d’organismes locaux que vous pouvez solliciter :

  • votre commune (notamment avec son CCAS)
  • vos collectivités territoriales
  • votre Conseil Régional.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *