Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un abri de jardin

Prix d’un abri de jardin

Aménagez l’espace de votre extérieur en y installant un abri de jardin en bois, en parpaing ou en tôle. Cette cabane peut servir à stocker des outils pour bricoler, ou du matériel de jardinage, mais aussi de pièce à vivre indépendante pour accueillir des invités. Ce genre de construction dans votre jardin peut même faire office de bureau de jardin, ainsi que d’armoire de rangement. Combien coûte un abri de jardin ? Quel prix au m2 prévoir pour un abri de jardin ? Quel coût de pose intégrer en cas d’installation d’un abri de jardin par un professionnel ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.

 

Prix moyen d’un abri de jardin selon le nombre de m2

 

Selon la taille de votre abri de jardin, différentes fonctionnalités s’offrent à vous :

  • abri de jardin avec une superficie inférieure à 5 m2 : l’abri de jardin s’avère idéal pour entreposer vos outils de jardinage et de bricolage. Si vous avez des enfants, il pourra éventuellement abriter leurs jouets d’extérieur, comme les ballons, piscines gonflables, vélos…
  • abri de jardin avec une superficie allant de 5 à 20 m2 : vous pourrez y stocker vos outils de jardin, ainsi qu’y aménager un coin barbecue ou un atelier. Vous pourrez également y ranger tables et chaises de jardin, parasols…
  • abri de jardin avec une superficie supérieure à 20 m2 : comparable à un chalet, vous pourrez l’aménager en atelier, en cuisine d’été, en salle de jeux, en chambre d’amis ou même y faire une petite dépendance.

Le prix moyen de l’achat d’un abri de jardin s’élève de 100 à 200 euros le m2, hors prix de pose. Comptez en moyenne 2.250 euros de coût global hors pose, les prix débutant à 200 euros et pouvant atteindre 3.000 euros hors main-d’œuvre.

 

Prix d’installation d’un abri de jardin selon les matériaux

 

prix abri jardin

Le budget à prévoir pour votre abri de jardin dépend pour beaucoup du matériau retenu qui implique parfois un certain savoir-faire (donc le recours recommandé à un professionnel) ou une préparation non-négligeable du terrain.

 

Pour installer un abri de jardin, il vous faudra prendre en compte certains facteurs associés au matériau et réaliser assez fréquemment des travaux préparatoires en amont : aplanissement de la zone, terrassement, coulage d’une dalle… En effet, la mise en place d’un abri de jardin s’avère loin d’être aussi simple qu’on pourrait le croire.

Lorsque vous aurez défini l’emplacement de l’abri en fonction de sa hauteur, déterminé la surface nécessaire et établi la position des différentes ouvertures, viendra le moment du montage.

Concernant cette étape, il est préférable d’avoir recours à un spécialiste si vous n’avez pas l’âme d’un grand bricoleur. Celui-ci vous assure la rapidité de construction et pourra vous prodiguer des conseils que ce soit sur l’emplacement, la superficie ou encore sur l’entretien de votre abri.

 

Prix abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois est le plus populaire. En effet, construit dans un matériau noble, il est naturellement esthétique, résistant et isolant. Il peut être utilisé pour stocker du matériel de jardin ou bien servir d’atelier abrité, ou encore simplement de pièce extérieure.

Néanmoins, s’agissant d’un abri extérieur, il conviendra de privilégier une essence résistante à l’humidité et aux intempéries. Afin de conserver l’éclat du bois et sa pérennité, un entretien régulier se révèle nécessaire. De plus, un traitement hydrofuge et fongicide devront être appliqués afin d’améliorer sa résistance et de le protéger contre les insectes xylophages.

Combien coûte un abri de jardin en bois ? Compter un prix d’abri de jardin en bois compris entre 190 et 440 euros le m2, selon l’essence de bois (pose comprise). Prévoir donc un coût total pour un abri de jardin en bois variant entre 550 et 5.750 euros le m2.

À noter : afin d’assurer la longévité de votre cabane de jardin en bois, généralement commercialisé en kit, il convient de préparer le sol et de créer des fondations. La dalle de béton devra, par ailleurs, être recouverte d’un film d’étanchéité.

 

Prix abri de jardin parpaing

Le parpaing, robuste et solide, est souvent utilisé pour la construction de murs ou de bâtiments. Cependant, il peut être aussi utilisé pour la fabrication d’un abri de jardin conçu pour durer. Matériau imputrescible, il ne requiert aucun entretien particulier et démontrera sa solidité et sa durabilité dans le temps.

Exigeant le respect de plusieurs étapes, la construction d’un abri de jardin en parpaing prend donc plus du temps. Par conséquent, le prix de sa mise en place se révèle donc plus élevé. Prévoir entre 390 et 850 euros par m2, pose comprise.

 

Prix abri de jardin en tôle

L’abri de jardin en tôle est le plus abordable dans la gamme. Comptez 90 à 210 euros le m2, pose comprise, soit un budget total compris entre 200 et 730 euros en moyenne.

Si vous recherchez un abri de grandes dimensions à faible coût, et que l’esthétique ne s’avère pas une priorité pour vous, l’abri en métal constitue une option idéale. Facile à monter grâce à sa légèreté, il est résistant aux chocs et durable dans le temps.

Notez, cependant, qu’il est enclin à la corrosion et conducteur de chaleur. Il convient donc de bien isoler ce cabanon afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique et sonore.

À signaler : selon les dimensions que vous donnerez à votre abri de jardin en métal, son prix pourra se révéler bien plus conséquent. En effet, si vous envisagez d’y garer un ou plusieurs véhicules, votre budget pourra s’élever à 1.500, voire se rapprocher des 2.000 euros. Le coût s’avérera notamment plus élevé si vous optez pour un abri de jardin en acier galvanisé. Une option recommandée si vous souhaitez construire un abri de jardin peu sensible à la corrosion.

Bon à savoir : l’installation d’un abri de jardin en tôle requiert au préalable de préparer le sol avec un dallage. Ce dernier doit être de niveau, et résistant afin d’y accueillir dans les meilleures conditions la structure.

 

L’abri de jardin en kit : l’option économique

 

Si vous souhaitez privilégier le côté pratique, vous pouvez acheter un abri de jardin en kit en magasin ou ligne. Préfabriqué en usine et prêt à posé, vous avez la possibilité de le faire livrer chez vous, et même de le faire monter par un professionnel.

Plusieurs modèles sont disponibles : bois, métal, résine, PVC ou béton. Ces modèles d’abris de jardin en kit vont de 1,5 à 20 m2. Le prix moyen constaté pour ce type d’abri en kit est de 260eurosle m2, main-d’œuvre comprise.

 

 

Les futures taxes d’aménagement de son abri de jardin

 

prix abri jardin

Parmi les frais à prévoir lorsqu’on fait monter un abri de jardin : les taxes ! Un budget à ne pas omettre d’inclure dans son projet. D’autant qu’en prenant certaines précautions, il est possible d’en faire baisser le montant.

 

Vous vous apprêtez à faire construire un abri de jardin ? Comme pour toute nouvelle construction, vous vous devez en tant que propriétaire de déposer une demande d’autorisation pour construction d’abri de jardin auprès de votre municipalité. Vous envisagez une surface comprise entre 5 et 20 m2 ? Comme dans le cas d’un garage de cette superficie, vous n’aurez qu’une simple déclaration préalable de travaux à effectuer au service de l’urbanisme. Votre construction dépasse les 20 m2 de plancher ? Vous devez alors solliciter un permis de construire. Une fois l’autorisation de construire accordée, l’information fait alors l’objet d’une transmission au service des impôts qui donne alors lieu au calcul de la taxe d’aménagement dont le propriétaire devra s’acquitter. Sachant que la construction d’un abri de jardin implique le règlement annuel d’une taxe foncière.

 

Taxe d’aménagement d’un abri de jardin

Comme toute construction dont la superficie est supérieure à 5 m2, une autorisation de construire délivrée par la mairie est nécessaire. Par conséquent, la taxe d’aménagement est due pour un abri de jardin ayant au minimum ces dimensions, même pour un abri démontable.

En revanche, la taxe s’applique uniquement pour une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Pour les toits en pente, seule la surface concernée par cette hauteur sous plafond est prise en compte.

Afin de ne pas devenir redevable de la taxe d’aménagement, il existe donc deux stratégies : faire un abri de jardin de moins de 5 m2 ou si sa surface est supérieure, faire en sorte que sa hauteur soit inférieure à 1,80 m.

Plusieurs éléments sont pris en compte pour le calcul du montant de la taxe d’aménagement d’un abri de jardin :

  • la surface de plancher de la construction ;
  • la valeur forfaitaire au m2 ; celle-ci est fixée annuellement par un arrêté ministériel. Elle évolue tous les ans en fonction de l’indice du coût de la construction ;
  • le taux fixé par les collectivités locales (commune ou département), variant de 1 à 20 %.

Pour calculer le montant de cette taxe d’aménagement, il suffit de multiplier la surface imposable par la valeur forfaitaire. Puis de multiplier ce résultat par le taux voté par les collectivités concernées. Enfin d’additionner ces résultats :

Prix de la taxe d’aménagement d’abri de jardin = (surface d’abri de jardin imposable x valeur forfaitaire x taux communal) + (surface d’abri de jardin imposable x valeur forfaitaire x taux départemental)

Cette taxe fait l’objet d’un calcul dès le dépôt de la demande de travaux ou de la demande de permis de construire selon la surface que vous souhaitez aménager.

 

Taxe foncière pour abri de jardin

La valeur locative de votre bien augmente dès lors que vous y ajoutez une nouvelle construction. Dans le cas où votre résidence principale s’avère toujours assujettie à la taxe d’habitation, la valeur locative de votre nouvelle construction servira de base de calcul pour cette taxe. Il en sera de même pour le calcul de la taxe foncière. Or, il s’avère incontournable de déclarer la construction de votre abri de jardin aux impôts. Par conséquent, le montant de ces taxes risque de se voir augmenté.

La déclaration de votre abri de jardin se fait en remplissant le formulaire 6704 IL. Vous avez ensuite 90 jours après l’achèvement des travaux, pour déposer cette déclaration au bureau de cadastre du lieu où se situe votre habitation.

Chaque année, le montant de la taxe foncière évolue en fonction d’un barème détaillé et selon la politique locale. Notez que si votre commune a voté la mesure, vous pouvez peut-être prétendre à une exonération partielle, voire totale de la taxe foncière pour votre abri de jardin durant 2 ans.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *