Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Se débarrasser des mites alimentaires

Se débarrasser des mites alimentaires

Friandes d’aliments secs, les mites alimentaires peuvent venir trouver leur nourriture dans les placards de votre cuisine. Difficile à distinguer de la mite vestimentaire, la mite de farine est pourtant un fléau qui vient contaminer toutes vos denrées, plus particulièrement sèches. Une fois l’infestation commencée, il faut vite se débarrasser des mites alimentaires et de tous les aliments contaminés afin de vous en débarrasser.

Comment faire pour chasser les mites dans la cuisine ? Comment se débarrasser des mites alimentaires définitivement ? Comment prévenir l’apparition de la pyrale de la farine ? Nos experts vous donnent leurs astuces pour lutter contre une invasion de mites des aliments dans votre maison et s’en débarrasser.

 

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire ?

 

La mite alimentaire est un petit papillon grisâtre qui appartient à la famille des insectes. Son nom complet est Ephestia kuehniella mais elle est fréquemment appelée pyrale de la farine également. Cet envahisseur se reconnait facilement par sa ressemblance avec un papillon de nuit et leur façon de voler très lente.

Malheureusement, la mite alimentaire a pour mauvaise habitude de coloniser les denrées de votre cuisine. Ce nuisible ne s’installe chez vous jamais par hasard. La plupart du temps, vous l’avez ramenée avec vos courses, collée sur un emballage ou même directement à l’intérieur de vos denrées. C’est notamment le cas si vous faites vos courses dans un magasin bio et que vous achetez des aliments secs en vrac.

En plus de manger vos réserves, elle va alors pondre ses œufs et en quelques jours, vous verrez grouiller de petits larves ressemblant à de minuscules asticots. Une fois dans vos placards, la mite et ses larves se régalent de divers aliments. Sachez toutefois que cet insecte n’est aucunement toxique et ne présente aucun danger pour notre santé.

Sa présence se remarque simplement par des larves blanches dans la nourriture et des petits papillons à l’intérieur de votre maison. Une fois sa présence détectée, vous vous rendez compte aussi que des cocons se sont développés sur les couvercles de boîtes de conserve et au plafond. Quand l’infestation a commencé, il faut agir vite, car les aliments contaminés sont impropres à la consommation.

 

Prévenir l’invasion de mites alimentaires

 

Il y a plusieurs choses à savoir sur la mite alimentaire afin de prévenir l’infestation de votre cuisine. En effet, cet insecte a des goûts bien marqués en matière de nourriture et ne s’attaque pas à n’importe quel aliment. De même, son cycle de reproduction présente des particularités qui vous permettront de mieux anticiper son installation ou de vous en débarrasser si vos placards sont déjà infestés. Focus sur la mite dans la cuisine et ses particularités afin de prévenir de toute invasion dans votre maison.

 

Savoir reconnaître les mites alimentaires

De nombreuses personnes ne savent pas forcément à quoi ressemble une mite alimentaire ou vestimentaire. De ce fait quand elles voient un petit papillon voler, elles peuvent penser qu’il s’agit d’un papillon de nuit inoffensif. Ce qui laisse du temps à la mite pour commencer son invasion chez vous. Pour éviter de perdre du temps, il est utile d’avoir une idée de ce qu’est une mite des aliments.

Voici une photo vous permettant de savoir à quoi ressemble une mite alimentaire :

photo mite alimentaire

Si vous n’avez jamais eu de mites alimentaires dans votre cuisine, vous ne savez pas à quoi ressemblent ces petits papillons. Comment reconnaître une mite ? Voici une photo d’une mite alimentaire : il s’agit d’un petit papillon grisâtre qui ne vole pas rapidement.

 

Les aliments attirant les mites alimentaires

La mite alimentaire aime toutes les denrées sèches. Elle va donc avoir une préférence pour vos stocks de farine, les céréales, le muesli ou encore le riz, les croquettes pour chien et chat, les fruits secs et les pâtes. C’est pourquoi on l’appelle souvent mite de farine, ou plus scientifiquement pyrale de farine. Mais cette vorace ne s’arrête pas là. C’est une accroc du chocolat.

Il est intéressant de noter qu’elle préfère les aliments bio. Les pépites de chocolat, les fruits à coque, les céréales, le riz, les pâtes ou encore la farine ne sont pas traités en agriculture biologique. De ce fait, il est possible que certains produits en vrac soient contaminés par les mites alimentaires. C’est pour cette raison qu’il faut être particulièrement vigilent quand vous vous servez dans les épiceries et magasins bio, notamment au niveau des produits vendus en vrac.

Aussi, les mites alimentaires arrivent à pénétrer à l’intérieur des emballages fermés. Vous pouvez donc identifier la présence de mites ou de larves à l’intérieur même de paquets en plastique fermés.

 

Cycle de reproduction des mites alimentaires

La mite alimentaire se reproduit à la vitesse de la lumière. C’est cette reproduction massive et rapide qui pose un réel problème et fait d’elle un nuisible qu’il faut éradiquer. En effet, une femelle pond 200 œufs environ qui éclosent au bout de 3 ou 4 jours. Une fois écloses, les petites larves s’incrustent dans les paquets de nourriture et se nourrissent pour grandir jusqu’à leur transformation en papillon, soit un mois après.

Si vous apercevez une mite des aliments entrain de voler à proximité des placards de votre cuisine, partez du principe qu’elle a certainement déjà pondu ses œufs. Potentiellement, il s’agit même d’une chenille dont le cocon vient d’éclore et d’autres papillons de la même ponte vont apparaître les heures et jours à venir.

Il faut savoir que la mite adore la chaleur. Elle est à température idéale à 30 degrés et pond alors à plein régime. C’est donc l’été qui est particulièrement propice à son développement. Maligne, la mite alimentaire ne sort que très peu le jour. Elle préfère opérer la nuit donc en dehors des heures où vous pourriez la voir voleter dans votre cuisine. Il est donc difficile de la débusquer et de lutter contre elle efficacement.

 

Que faire quand on détecte la présence de mites alimentaires ?

 

Dès que vous détectez la présence de pyrales de la farine, aussi bien sous la forme de larves que de papillons adultes, il convient d’agir rapidement et avec méthode. L’objectif initial étant d’éliminer toute trace de ce nuisible dans vos meubles pour endiguer l’invasion.

Dans un premier temps, il faut jeter tous les produits infestés. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, il est même recommandé de mettre à la poubelle tous les aliments secs présents dans les placards, fermés comme ouverts. Cette étape a un coût financier mais elle est primordiale pour vous débarrasser de tous les produits infectés. Il faut également prendre soin de soigneusement fermer la poubelle et de la jeter rapidement pour qu’aucun nuisible ne puisse en sortir.

Ensuite, le nettoyage ensuite au vinaigre blanc de votre placard s’impose. Après avoir vidé le placard et les meubles de cuisine, pulvérisez du vinaigre blanc à l’intérieur et frottez chaque recoin à l’aide d’un chiffon. Il faut porter une attention particulière aux charnières de portes.

 

Meilleur produit pour lutter contre les mites

 

Vous avez plusieurs options à votre disposition afin d’éradiquer la mite de farine. Après avoir jeté les stocks d’aliments secs et nettoyé vos placards, il va falloir la faire déguerpir de chez vous. En effet, une seule mite peut pondre jusqu’à 200 œufs. Il serait donc dommage de louper un couple d’individus qui pourrait faire repartir l’infestation rapidement. Voici donc le classement des produits anti mites pour vous débarrasser définitivement de ce nuisible.

 

Les produits anti mite naturels

L’anti mite naturel à privilégier est l’huile essentielle. La mite de farine n’aime pas son odeur et va donc s’en aller d’elle-même. Parmi les huiles essentielles, plusieurs peuvent faire l’affaire comme la lavande, le tea-tree, le thym, la menthe ou encore le citron.

Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre quelques gouttes dans le vinaigre blanc au moment de nettoyer votre placard après avoir tout jeté. Les huiles essentielles permettent ainsi de faire maison vos pièges contre les mites alimentaires.

 

Les pièges à phéromone contre les mites

Pour attraper les mites au stade adulte, une solution efficace et économique est de placer des pièges à phéromone. Ces pièges sont imbibés de phéromones. De fait, les mâles sont attirés et restent collés au piège. Les femelles ne peuvent donc plus être fécondées et votre cuisine est sauvée.

Il est important de positionner des pièges à l’intérieur de vos placards mais également à l’intérieur de votre maison. Comme dans la cuisine et le salon par exemple. Plus vous disposez de pièges à phéromone et plus vos chances d’attraper toutes les mites alimentaires présentes chez vous seront importantes.

 

Les répulsifs naturels pour chasser les mites

Si les autres produits ne vous ont pas convaincus, vous pouvez vous tourner vers les produits naturels. Dans ce cas, vous mettrez quelques feuilles de laurier, des clous de girofle ou encore de la lavande dans vos placards. En plaçant ce type de répulsifs, les mites alimentaires détestent leur odeur et s’en vont.

Il s’agit ici d’une astuce de grand-mère qui s’est avérée efficace pour de nombreuses victimes des mites. D’ailleurs, la méthode est identique si vous avez des problèmes de mites vestimentaires dans votre dressing.

 

Le sel

Les mites ne supportent pas le sel. Pour les éloigner de vos aliments, verser du sel autour de vos paquets et bocaux. Les mites s’en iront d’elles-mêmes.

 

Le vinaigre blanc

S’il est utile pour nettoyer les placards après l’infestation, il peut aussi servir pendant pour chasser les mites alimentaires. Dans ce cas, il faut le vaporiser dans le placard et laisser sécher. Les mites de farine ne supportent pas son odeur et iront voir ailleurs si l’air est meilleur.

 

Conseils pour combattre les mites définitivement

 

Pour éviter que les mites alimentaires ne reviennent chez vous, voici quelques conseils à appliquer régulièrement. Ce sont des astuces de nettoyage principalement simples à effectuer et qui vous éviteront d’être envahis régulièrement. En conséquence, ces conseils sont utiles comme actions préventives contre les mites des aliments.

 

Éviter de laisser les miettes

Souvent lorsqu’on coupe du pain ou que l’on manipule les paquets de farine ou de pâtes, il arrive qu’un peu de nourriture se dépose au fond du placard ou sur le plan de travail. N’attendez pas pour le nettoyer. Au besoin, vider vos placards et passer un bon coup d’aspirateur pour enlever toutes les miettes.

 

Acheter des bocaux hermétiques

Les mites alimentaires adorent les paquets ouverts mais elles peuvent également pénétrer dans des saches en plastique fermés. Pour éviter cela, prenez des bocaux en verre qui ferment hermétiquement et versez votre farine, sucre, pâtes, … dedans. De fait, les bocaux ne laisseront pas les aliments à l’air libre

 

User du congélateur pour tuer les mites

Les mites alimentaires n’aiment pas le froid. Après avoir acheté en vrac vos aliments secs, mettez vos bocaux au congélateur afin qu’ils deviennent aussi froids que possible. Autre utilisation du congélateur : placez vos aliments secs dans un sac en plastique et mettez-le au congélateur pendant une semaine. La mite alimentaire, si elle se trouvait là, meurt forcément.

 

Nettoyer régulièrement au vinaigre blanc

Ne perdez pas le rythme du nettoyage. Après l’extermination des mites dans votre cuisine, pensez à nettoyer vos placards au vinaigre blanc régulièrement. Insistez dans les coins et au plafond. De même, vous pouvez en vaporiser par prévention.

 

Laisser du sel ou des feuilles de laurier et lavande

Si le sel les a fait fuir, il peut aussi être dispersé autour de vos bocaux à titre préventif. Concernant le laurier et la lavande, ces plantes vous ont aidé à les faire déguerpir, ils peuvent encore vous servir. Le laurier et la lavande sont à placer en sachet, en bouquet ou frais dans vos placards. Les mites alimentaires ne viendront pas s’y installer.

 

Devis intervention anti-mites pour exterminer ces nuisibles

 

Pour en finir avec les mites alimentaires ou vestimentaires, une solution radicale est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles. Ces professionnels identifieront l’état de l’invasion et mettront en place une solution définitive pour exterminer les mites de votre maison. Les traitements et désinsectisations professionnels sont redoutables car ils permettent d’éradiquer cet insecte de chez vous en une ou deux interventions.

Vous pouvez vous informer sur les tarifs des professionnels pour traiter votre problème de mites alimentaires. Pour cela, remplissez simplement une demande de devis :

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *