Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Enlever la rouille : comment se débarrasser de la rouille ?

enlever rouille

par | 3 Avr 2017 | 0 commentaires

La rouille peut poser des problèmes, notamment esthétiques par sa couleur brun-rouge. Cette réaction d’oxydation impacte les éléments contenant du fer comme les portails et clôtures par exemple. Avec le temps, votre portail en fer est rongé par la rouille ou bien vos quincailleries de fenêtres sont devenus brun rouge. La rouille est un véritable fléau pour le métal, l’acier, le zinc, la tôle et le fer.

Comment enlever la rouille ? Comment retirer les taches de rouille sur l’inox, l’acier, le métal ou le fer forgé ? Quels sont les produits pour enlever et nettoyer le métal rouillé ? Avant d’entreprendre des travaux de peinture, il convient de se débarrasser de cette rouille. Dans cet article, nous allons détailler les astuces pour enlever la rouille et protéger durablement les métaux rouillés.

 

La formation de rouille sur le métal

 

Tout le monde connait la rouille, ces taches brun rouge qui apparaissent petit à petit sur les objets en métal comme la visserie, la tôle ou encore les portails. La rouille se forme petit à petit sur les différents supports métalliques ou en fer dans un environnement humide.

La formation de la rouille sur les objets métalliques se fait au contact de l’eau et de l’oxygène, on parle d’une réaction oxydoréduction.

La rouille rend vulnérable le matériau sur laquelle elle s’est propagée, c’est pourquoi il est judicieux de retirer la rouille rapidement.

Tous les matériaux réagissent différemment à la rouille. C’est pourquoi le choix des matériaux est important. D’un coté, le fer et le métal sont les victimes les plus faciles à pénétrer pour la rouille. D’autre part, le cuivre, le zinc et le plomb ont une résistance bien meilleure que le fer et le métal contre la rouille.

comment enlever rouille

Comment enlever la rouille sur vos supports en métal ?

 

Comment enlever la rouille ?

 

Voici quelques astuces pour enlever la rouille qui a envahi votre support. Si la rouille s’est formée sur un support peint, il existe des astuces pour la retirer sans abîmer la peinture. De même, la rouille se dépose sur les différents métaux, on pense notamment au fer, le métal, l’acier, le zinc, le cuivre, l’étain.

 

Enlever la rouille sur du métal ou fer

Votre portail est en fer forgé et contient des taches de rouille, il faudra avant toute chose enlever la rouille existante. Pour cela, vous pouvez commencer par vous débarrasser de la rouille présente sur le support en métal :

  • Avec une brosse métallique, enlever la rouille petit à petit.
  • Avec une ponceuse pour retirer la couche de peinture et de rouille présente.
  • Avec un chalumeau ou un décapeur thermique pour faire chauffer la rouille et la retirer.

Une fois la rouille enlevée, prenez soin de retirer les résidus et la poussière restante. Pour dégraisser le métal rouillé, utilisez un chiffon imbibé de white spirit ou de l’acétone et passez sur l’ensemble de l’ouvrage ce qui améliorera l’adhérence de l’antirouille.

Une fois les parties rouillées dépoussiérées, il est recommandé d’appliquer un produit antirouille qui aura pour fonction de protéger votre support dans le temps contre la rouille. Ces produits ont pour seul et unique but de traiter la rouille en s’appliquant directement sur les parties oxydées des métaux. Vous l’aurez compris, la pose de produits antirouilles est un préalable obligatoire avant la mise en peinture du métal.

Une fois l’antirouille sec, vous pouvez appliquer une peinture fer spécial métal. La peinture fer s’applique grâce à un pinceau ou bien à l’aide d’un pistolet à peinture. Les produits antirouille et la peinture fer spécial métal sont deux produits complémentaires qui permettent d’obtenir un résultat final durable contre la rouille.

Pour les grandes réparations, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de la rouille. N’hésitez pas à faire un devis auprès de professionnels de notre réseau.

Retirer des taches de rouille

Dans le cas où vous souhaitez retirer de la rouille sur une petite surface, il existe des recettes artisanales qui vous permettront d’enlever les taches de rouille. Ne demandant aucun investissement, simplement de l’huile de coude et de produits ménagers rudimentaires. On retrouve de nombreuses astuces pour enlever des taches de rouille :

  • Le vinaigre blanc.
  • Le citron.
  • Le bicarbonate de soude.
  • L’acide citrique.

L’application de ces produits se fait directement sur la rouille. Il convient de laisser agir le produit et de frotter à l’aide d’un grattoir ou d’une éponge pour retrouver l’éclat de votre outil.

 

Astuce pour enlever de la rouille sur un portail en fer

 

Nous vous proposons une vidéo explicative pour repeindre un portail en fer rouillé. Vous y retrouverez toutes les astuces pour enlever de la rouille sur un portail en fer ainsi que les outils nécessaires au bon déroulement de la mise en peinture de votre support rouillé.

Réalisée par l’enseigne de bricolage Weldom, cette vidéo vous donnera les conseils nécessaires pour enlever la rouille de votre portail en quelques étapes à respecter.

 

Protéger les matériaux de la rouille

 

Pour protéger votre portail de la rouille, il existe différentes solutions. Le produit antirouille sera redoutable pour traiter la rouille existante en profondeur. Par ailleurs, la peinture fer spécial métal extérieur contient de l’antirouille et permet de décorer le support en métal.

 

Le produit anti rouille

L’application d’une sous couche d’antirouille permet de protéger efficacement le support métallique. Le produit antirouille offre deux vertus. D’une part, l’antirouille va pénétrer en profondeur la rouille pour la stopper et éviter la poursuite de la corrosion de votre support. Le produit antirouille isole votre support en métal grâce à une fine couche permettant de chasser l’air et l’humidité.

D’autre part, l’anti rouille est idéal pour tous types de support rouillé. En effet, la peinture antirouille adhère sur tous les supports comme le  galva, alu, zinc, bois, le métal ou le fer forgé. Par ailleurs, l’anti rouille permet de repeindre directement sur les parties rouillées car il faut office de sous couche de peinture.

nettoyer rouille

Nettoyer la rouille est une étape indispensable avant d’appliquer un produit antirouille

 

La peinture fer spécial métal

L’antirouille fait office de sous couche ou de primaire d’adhérence. La peinture fer spécial métal est la couche de peinture de finition. Ce type de peinture spécial métal possède deux caractéristiques.

D’une part, la peinture fer extérieur est idéal pour protéger le support en métal en embarquant dans sa composition un antirouille venant compléter l’action de votre produit antirouille. La peinture spécial fer protégera efficacement le métal rouillé.

D’autre part, la peinture fer décore le métal à votre guise. En effet, les produits antirouille classique ne proposent qu’un petit choix de coloris : noir, blanc, gris. La peinture fer offre un large choix de couleur pour réaliser vos finitions.

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Rouleau à peinture : quel manchon choisir pour peindre mur et plafond ?

Quel rouleau utiliser pour peindre un mur ? Quel manchon pour repeindre un plafond ? Comment choisir son rouleau à peinture selon le support à peindre ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le manchon idéal pour chaque type de surface et de peinture afin de faciliter votre travail et garantir un résultat optimal.

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Du placo à la peinture du mur : quelles sont les étapes à suivre ?

Vous venez d’emménager et la peinture du placo laisse vraiment à désirer ? Votre placo est tout frais posé, et vous souhaitez peindre ces plaques de plâtre brutes ? Que ce soit en rénovation ou en construction, peindre son placo permet de personnaliser sa décoration et d’obtenir une belle finition de votre plafond ou de vos cloisons intérieures. Mais pour que cette opération se révèle un succès, il convient de respecter quelques précautions. Quelles sont les étapes pour réussir la peinture de son mur en placo en neuf ou en rénovation ? Faut-il appliquer une sous-couche ou une peinture spéciale ? Qui contacter pour faire peindre son placo et à quel prix ? On vous explique tout.

Faire un crépi intérieur

Faire un crépi intérieur

Revêtement classique des façades et murs extérieurs, le crépi se décline aussi à l’intérieur. Il apporte, en effet, une touche originale aux surfaces qu’il habille, loin des traditionnelles peintures et tapisseries. Mais ce n’est pas tout, cette technique de revêtement mural s’avère particulièrement appréciée dans le cas d’une rénovation, puisque le crépi se révèle idéal pour rattraper des murs abîmés. Quelles sont toutes les raisons d’opter pour un crépi intérieur ? Quel type de crépi choisir et quelle technique d’application privilégier ? Quelles sont les étapes pour faire un crépi intérieur de qualité ? Focus sur tout ce que vous devez savoir pour réussir votre pose de crépi et des conseils pour trouver le bon artisan si vous souhaitez déléguer.

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Peindre sur de l’OSB, c’est possible ?

Les panneaux d’OSB sont fréquemment utilisés en matière d’aménagement intérieur. L’OSB est en effet un matériau intéressant à plusieurs égards, notamment pour créer des cloisons. Il présente cependant certaines limites, en particulier sur le plan esthétique. Comment camoufler vos panneaux ? Peut-on peindre de l’OSB ? Quelle peinture utiliser ? Découvrez nos conseils pour réussir vos travaux.

Qu’est-ce que de l’OSB ?

OSB signifie « oriented strand board », c’est-à-dire panneaux à lamelles minces ou aggloméré de bois.

L’OBS est né aux États-Unis, dans les années 1970. Cet aggloméré de bois brut est fabriqué à partir de chutes de bois d’une longueur de 6 à 8 cm et d’une épaisseur de 0,5 cm maximum, compressées et croisées, puis collées entre elles grâce à une colle de type résine à chaud.

L’OSB est fabriqué à partir de bois d’éclaircie ou de grumes. Il s’agit de bois d’arbres coupés afin de permettre à d’autres de disposer de suffisamment d’espace pour se développer correctement.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Anthony

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *