Vous pensez avoir un nid de guêpes chez vous ? Examinez les endroits clé comme le toit ou les rebords de fenêtre où ces hyménoptères apprécient tout particulièrement de s’installer. Vous avez déjà réussi à repérer leur nid ? Il ne vous reste plus qu’à l’éliminer. Toutefois, venir à bout d’un nid de guêpes ne constitue pas une tâche facile. En effet, les guêpes peuvent se sentir attaquées et sortir en grand nombre pour défendre leur colonie. En raison de l’agressivité de ces insectes, détruire un nid présente donc des risques importants de piqûres. Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ? Quelles sont les techniques possibles ? Existe-t-il une méthode naturelle pour détruire un nid de guêpes ? Peut-on appeler les pompiers ? Quel tarif prévoir pour l’intervention d’un exterminateur de guêpes professionnel ? Tour d’horizon des différentes étapes et solutions pour venir à bout de ces nuisibles.
Sommaire de la page
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes : les étapes
Rien de plus agaçant que d’être importuné systématiquement par des guêpes lorsque vous mangez sur votre terrasse ou que vous vous détendez au bord de votre piscine. Cela peut d’ailleurs être le signe qu’un nid est installé dans votre maison ou dans votre jardin. De ce fait, vous, votre famille et vos animaux de compagnie êtes d’autant plus exposés au risque de piqûres. Le point donc sur les étapes qui peuvent vous permettre de mettre fin à cette nuisance.
1. Trouver le nid de guêpes
Afin de repérer où ses hyménoptères se nichent, la démarche consiste à observer leurs allées et venues et à les suivre jusqu’à leur point de départ. Vous réussirez ainsi à trouver le nid de guêpes qui peut se cacher dans différents espaces :
- au niveau de la toiture de votre maison (entretoit, charpente, combles, grenier…) ou d’un abri de jardin
- sous ou dans une gouttière
- dans l’encadrement d’une fenêtre, au niveau de volets
- dans un conduit de cheminée
- sous un mobilier d’extérieur (boîte aux lettres, table de jardin…)
- dans un buisson, une haie, un arbre
- dans la terre ou du sable…
Où que se situe leur nid, vous ne devriez pas avoir de difficulté à le localiser. En effet, durant la journée, les guêpes se montrent très actives et se livrent à des allées et retours incessants vers leur nid.
Remarque : les guêpes jouent un rôle crucial dans la pollinisation. Si le nid se situe suffisamment loin de votre domicile, il n’est pas nécessaire de le détruire. Toutefois, s’il est situé trop près de chez vous, il est préférable de le faire disparaître par mesure de précaution.
2. Identifier un nid de guêpes
Pour commencer, il convient de différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeille. Il s’agit d’une opération assez simple. En effet, un nid d’abeilles est fait de terre tandis que le nid de guêpes est constitué de bois mâché et de salive. Au toucher, il se révèle semblable à du carton très fin.
Quant à sa taille, ce nid n’est pas plus gros qu’un œuf de poule au printemps, mais il grossit au fur et à mesure du temps et de l’augmentation du nombre d’individus pouvant atteindre la taille d’une pastèque en été.
3. Méthodes pour se débarrasser d’un nid de guêpes
Bien que risqué, il s’avère possible de se débarrasser soi-même d’un nid de guêpes. Toutefois, avant d’agir, assurez-vous de ne pas avoir de réaction allergique aux piqûres de guêpes. Faites le test avec un allergologue ! Et n’oubliez pas d’être prudent lorsque vous utilisez une échelle, il est préférable d’avoir quelqu’un d’autre à proximité en cas de problème.
Se débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons avec un insecticide
Si vous avez un nid de guêpes ou de frelons chez vous, et que vous souhaitez l’exterminer seul, la solution la plus simple et la plus efficace est d’utiliser un aérosol insecticide. Disponible dans vos commerces habituels, il coûte une vingtaine d’euros.
Voici quelques conseils pour procéder à cette opération :
- Attendre le soir, environ 2 heures après le coucher du soleil, car les guêpes auront rejoint leur nid et dormiront.
- S’habiller de vêtements longs pour se protéger.
- Pulvériser le produit sur le nid conformément au mode d’emploi de l’aérosol.
- S’assurer du résultat le lendemain et si des guêpes s’avèrent toujours présentes, renouveler l’opération.
Remarque : après avoir déposé de l’insecticide sur le nid à l’aide d’un pulvérisateur ou d’une poudreuse, il convient de s’éloigner calmement pour laisser le produit agir et ne pas agacer les guêpes. Après 15 à 20 minutes, les guêpes tomberont du nid les unes après les autres. 20 à 30 minutes après le traitement, une fois l’activité autour du nid terminée, vous pourrez alors détacher le nid à l’aide d’un grattoir et le détruire. L’idéal : pulvériser ensuite du vinaigre blanc sur le point d’attache du nid et ses abords. En effet, cette précautionminimise le risque que d’autres guêpes reviennent construire un nouveau nid sur le même emplacement du fait de la présence de phéromones.
Se débarrasser d’un nid de guêpes : méthode de destruction naturelle
Dans le cas où il s’agit d’un petit nid et qu’il se situe en hauteur, vous pouvez utiliser de la fumée pour faire déguerpir ces guêpes. Pour cela :
- Faites un petit feu sous le nid.
- Patientez.
- Une fois les guêpes parties, prenez un sac poubelle en plastique et couvrez délicatement le nid.
- Décrochez-le.
- Fermez le sac avec des liens et jetez-le dans une poubelle avec un couvercle (au niveau de votre jardin).
Dans quelle situation peut-on appeler les pompiers pour un nid de guêpes ?
Dans la grande majorité des régions de France, les sapeurs-pompiers ne se déplacent plus chez les particuliers pour débarrasser un nid de guêpes. En effet, ils gardent leur capacité opérationnelle pour intervenir dans des missions plus urgentes. Voilà pourquoi vous devez faire appel à un désinsectiseur professionnel pour régler votre problème de guêpes.
Important : si le nid se situe dans un environnement sensible, comme une crèche, une école ou sur la voie publique, les pompiers n’hésitent toutefois pas à intervenir.
Quel tarif pour appeler un exterminateur de guêpes professionnel ?
Si le nid se situe à l’intérieur de votre logement et présente un réel danger pour votre famille, notamment si l’un des membres est allergique, ou si le nid s’avère inaccessible, car en hauteur ou caché derrière un mur, vous n’aurez d’autres solutions que de faire appel à un désinsectiseur professionnel.
Il existe des entreprises spécialisées dans la désinsectisation des guêpes, des abeilles ou des frelons. Tout d’abord, contactez-les afin de leur expliquer la situation. Précisez-leur le lieu et l’emplacement du nid. Ces professionnels étudieront alors la méthode la plus adaptée pour éradiquer le nid et vous communiqueront un devis.
Quoi qu’il en soit, pour intervenir, le professionnel contacté va prendre la précaution de se couvrir avec une combinaison de protection renforcée comprenant un chapeau, un voile et des gants. En effet, il s’agit d’une initiative indispensable, puisque lorsque le désinsectiseur pulvérise de l’insecticide sur un nid de guêpes, celles-ci peuvent se sentir attaquées et tenter de piquer. C’est leur façon de protéger leur colonie.
Quant au tarif de cette prestation de destruction de nids de guêpes, il vous reviendra entre 80 et 150 euros, selon l’accessibilité au nid.
Comment se débarrasser d’un nid de guêpes : cas particuliers
Lorsqu’il s’agit de se débarrasser définitivement d’un nid de guêpes, certaines situations peuvent se révéler dangereuses. Il convient donc d’adopter la bonne stratégie pour agir. Voici quelques conseils.
Nid de guêpes au niveau du toit ou d’une corniche
La toiture de votre demeure se révèle le refuge idéal pour la construction d’un nid par les guêpes. En effet, ainsi situé à l’abri du vent et de tout prédateur, le nid pourra se développer au fil des semaines sans encombre. Une raison suffisante pour intervenir rapidement dès que vous détectez la présence d’un tel nid. D’autant que ces insectes, en plus de présenter une menace de piqûres, peuvent endommager l’isolation de votre toiture.
Vous songez à intervenir seul pour vous débarrasser de ce nid de guêpes ? Niché en hauteur, sous les tuiles de votre maison ou dans un recoin inaccessible, vous risquez alors fortement de vous faire piquer du fait de la difficulté de repli. Cette situation peut même se révéler dangereuse, puisque vous pourriez tomber du toit ou de votre échelle. Face à une telle situation, il est donc préconisé de faire intervenir un professionnel pour éliminer le nid en toute sécurité.
Tenter de détruire soi-même un nid de guêpes situé au niveau d’une toiture se révèle une option bien trop périlleuse.
Nid de guêpes sous la terre
Il arrive également que les guêpes bâtissent un nid souterrain. Dans ce cas, il suffit de boucher le trou avec un film plastique et de le recouvrir de terre ou de placer un objet lourd sur le film, ce qui étouffera les guêpes. Cependant, il s’avère difficile de se débarrasser de ce type de nid de guêpes par soi-même, car il existe généralement plusieurs entrées et sorties. Pour s’assurer de la destruction complète du nid, le mieux s’avère donc d’avoir recours à une entreprise spécialisée.
Nid de guêpes inaccessible
Certains nids de guêpes se trouvent dans des endroits inaccessibles comme à l’intérieur d’un mur, d’une bouche d’aération ou dans l’isolation. Devant une situation aussi délicate, il est donc recommandé de faire appel à un exterminateur professionnel pour éliminer un nid de guêpes en toute sécurité.
L’exterminateur utilise alors un insecticide en poudre, qu’il déverseà proximité de l’entrée du nid. Les guêpes, en passant, transporteront involontairement le produit dans leur nid, entraînant ainsi la contamination de l’ensemble de la colonie.
0 commentaires