Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de l’isolation des combles perdus

Prix de l’isolation des combles perdus

Quel est le prix de l’isolation des combles perdus ? Comment isoler des combles perdus ? Quelles sont les techniques pour isoler facilement des combles perdus ? Quelles subventions travaux sont disponibles pour l’isolation de combles perdus ? Qu’est ce que le Pacte Energie Solidarité ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations pour comprendre comment isoler des combles perdus et quel est le prix de l’isolation de combles perdus.

L’isolation des combles est un des travaux d’isolation les plus sollicités. Il est vrai qu’une grande partie des déperditions énergétiques se font par le toit.

Le toit est la première source de déperdition d’une maison. Il représente près de 30% des déperditions (les murs : 25%, le vitrage : 15%). Les spécialistes de l’isolation vont diront d’ailleurs qu’il n’est en aucun cas utile de s’attaquer à des travaux d’isolation si l’isolation de votre toiture n’est pas correcte.

On a déjà eu l’occasion d’aborder sur le blog, les travaux d’isolation de toiture et notamment l’isolation de combles aménagés. Mais si vous disposez d’un grenier ou de combles non aménagés et que vous n’avez pas de projet d’aménagement, des solutions existent pour isoler des combles non aménagés à moindre coût. Vous pourriez même réaliser l’isolation de combles perdus pour 1 euros.

 

Comment isoler des combles non aménagés ?

 

L’isolation de combles perdus pourra se faire directement à partir du plancher du grenier. Une isolation simple et rapide qui pourra se faire par 2 techniques différentes :

  • L’isolation de combles perdus avec rouleaux
  • L’isolation de combles perdus par soufflage
  • L’isolation de combles perdus par épandage

L’isolation de combles perdus avec la pose de rouleaux consistera à dérouler directement sur le plancher du grenier des rouleaux de laine souples. L’avantage des combles perdus, c’est qu’il n’y aura pas de contrainte au niveau du choix de l’épaisseur des rouleaux. Vous pourrez donc choisir une épaisseur de rouleaux suffisamment grande pour atteindre un indice de résistance thermique performant (supérieur à R=7).

 

Le coût de l'isolation devra être calculer en fonction de l'isolant et de l'épaisseur de celui-ci.

Le coût de l’isolation devra être calculer en fonction de l’isolant et de l’épaisseur de celui-ci.


 

L’isolation par soufflage se fera à l’aide d’une souffleuse et d’un isolant en vrac (granulé) comme par exemple la ouate de cellulose ou la laine de roche en flocon.

L’isolant est soufflé et répandu sur le plancher du grenier. Une solution simple et rapide à installer qui assure l’isolation des combles perdus. Un solution pratique surtout si les combles sont difficiles d’accès.

L’isolation par épandage est similaire à la technique du soufflage. Là aussi, on utilisera un isolant en vrac sauf qu’on le disposera à l’aide d’un râteau (on l’épandra au sol).

Le contenu va iciComme nous le verrons plus tard dans l’article, seul la solution d’isolation par soufflage peut bénéficier du Pacte Energie Solidarité.

 

Coût d’une isolation de combles perdus

 

Le coût d’une isolation de combles perdus est beaucoup moins élevé qu’un projet d’isolation de combles classique. En effet, pour une isolation de combles perdus, le projet consistera simplement à installer l’isolant sur le plancher. Il n’y aura pas d’autres aménagement à prévoir dans le projet et donc dans le budget travaux.

 

Prix d’une isolation du plancher des combles

Le prix d’une isolation du plancher sera calculé en fonction du prix de l’isolant et de la main d’oeuvre (si vous faites appel à un professionnel). Le prix de l’isolant varie selon les choix. Généralement pour un isolant en rouleau (type laine de roche), il faudra compter entre 7 et 10 euros le m2 selon l’épaisseur. Les prix peuvent varier selon le type d’isolant. Si vous doutez du type d’isolant et de l’épaisseur à choisir pour aménager des combles perdus, vous trouverez les informations concernant l’indice de résistance thermique sur l’emballage de l’isolant. On estime un isolant performant pour une isolation de comble lorsque l’indice de résistance thermique R est égal ou supérieur à 6 ou 7.

L’intervention d’un professionnel est estimé entre 30 et 40 euros de l’heure (H.T) sachant que les travaux d’isolation de combles perdus se font généralement en moins d’une demi-journée.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Prix d’une isolation par soufflage

Là aussi, il faudra prendre en compte le prix de l’isolant. En vrac, il vous en coutera entre 0,90 et 3,50 euros le kilo selon l’isolant. Tous les isolants ne se valent pas, il faudra donc vous renseigner sur leurs indices de performance thermique.

Il faudra ajouter à ce coût, le prix de la main d’oeuvre (le soufflage demandant des matériaux et une technique propre). On constate généralement le prix d’un projet d’isolation de combles perdus par soufflage à environ 20 euros le m2 (main oeuvre incluse).

 

comment isoler des combles perdus

L’isolation de combles perdus par soufflage peut bénéficier du Pacte Energie Solidarité. Dans le cadre de ce programme, vos travaux peuvent être effectué pour seulement 1 euros.


 

Sauf que ce type de projet peut bénéficier d’un programme spécial : le Pacte Energie Solidarité. Une subvention qui permet de réaliser d’un projet d’isolation de combles perdus par soufflage pour 1 euros symbolique.

 

Pacte Energie Solidarité

 

Lancé en janvier 2013, le Pacte Energie Solidarité est une aide travaux financée par les fournisseurs d’énergie et de carburant. Ce programme fait suite aux engagement pris par les fournisseurs lors du grenelle de l’environnement. Tous les propriétaires peuvent prétendre à des travaux d’isolation des combles perdus pour la somme symbolique d’1 euros.

Des conditions de revenu s’appliquent et l’offre n’est réservé qu’au propriétaire. Pour en savoir plus et connaître tous les détails, nous vous invitons à consulter l’article sur le Pacte Energie Solidarité.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations sur l’isolation de combles perdus pour 1 euros et les démarches à suivre pour bénéficier de ce programme.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *