Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Architecte d’intérieur : tarif et missions

Architecte d’intérieur : tarif et missions

Vous envisagez de faire construire une maison ou de la rénover ? Vous souhaitez savoir vers quel professionnel vous tourner pour optimiser l’agencement des pièces ? Le recours à un architecte d’intérieur s’avère sans aucun doute nécessaire. En effet, ce dernier pourra concevoir vos plans pour vous faire gagner de l’espace ou transformer un défaut de structure en atout. Il pourra, par ailleurs, assurer le suivi du chantier. Reste cependant à réussir à bien calculer votre investissement pour maîtriser votre budget. On vous dit donc tout sur les prestations de ce professionnel et le tarif moyen des missions d’un architecte d’intérieur. Avec un point également sur les éléments qui impactent le montant de la prestation et les modes de calcul à privilégier.

 

Les compétences d’un architecte d’intérieur

 

L’architecte d’intérieur est à même d’agencer et de décorer un appartement ou une maison. Il peut mettre sur pied un projet en adéquation avec les habitudes de vie et le type architectural du bâti de ses clients.

Ce professionnel modifie les espaces, joue avec la luminosité, et associe les matériaux dans l’optique d’améliorer la qualité de vie.

Contrairement au décorateur, il est en mesure d’assurer la maîtrise d’œuvre des projets qu’il se voit confier. L’architecte d’intérieur se base sur le potentiel de chaque pièce et peut réaliser des travaux intervenant sur la structure même du bâtiment (création d’ouvertures, abattage de murs ou cloisons). Pour ce faire, il est donc généralement en possession d’un certificat de capacité et doit disposer d’un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5.

Ses missions se distinguent cependant de celles d’un architecte DPLG qui a en charge une construction dans son ensemble, des fondations aux finitions. L’architecte d’intérieur est, en effet, spécialisé dans les projets de création et d’optimisation des espaces intérieurs. Il intervient aussi bien sur des volumes traditionnels que sur des bâtis plus atypiques tels que lofts, duplex, souplex

 

Les missions d’un architecte d’intérieur

 

L’ architecte d’intérieur trouve donc pour vous les solutions d’aménagement intérieur les plus adaptées. Il se base sur votre style de vie pour monter un projet qui respecte vos envies. Il peut également :

  • faire des propositions dans les cas plus problématiques : gain des mètres carrés pour les petits espaces, nouvel aménagement des pièces de vie pour l’arrivée d’un enfant…
  • conseiller sur certains matériaux innovants, permettant d’économiser de l’énergie ou d’ajouter de la valeur à un bien.

Et pour les projets d’aménagement de locaux commerciaux, il est à même de :

  • tirer le meilleur parti des espaces disponibles
  • trouver des solutions de décoration attractives.

 

Comment s’organise la mission d’un architecte d’intérieur ?

 

 

tarif architecte interieur

Écoute, conseil, étude de faisabilité, réalisation de plan, chiffrage des travaux, suivi du chantier… Les savoir-faire d’un architecte d’intérieur sont multiples. Et la mise en en œuvre d’une de ses missions suit un protocole précis.

 

 

Intéressons-nous ici au rôle d’un architecte d’intérieur, afin de mieux comprendre comment travaille ce professionnel et quels domaines de compétence couvre son activité. En effet, les compétences de l’architecte d’intérieur s’avèrent nombreuses. Les domaines sur lesquels il va intervenir varient donc en fonction de la nature de votre projet.

  1. Sa mission commence généralement par un rendez-vous conseil.
  2. S’ensuit alors une étude préliminaire. Elle comprend l’analyse de la faisabilité, la réalisation de plans et l’estimation du coût global du projet. L’architecte d’intérieur aura alors un rôle de conseiller auprès de son client.
  3. L’étude détaillée du projet vient ensuite. Elle se révèle plus approfondie et porte sur la réalisation de plans, sur la rédaction d’un descriptif détaillé des travaux et sur un chiffrage de chacun d’entre eux.
  4. L’architecte d’intérieur peut, ensuite, se charger du suivi de chantier en tant que maître d’œuvre. Il s’assure ainsi de la bonne réalisation des travaux, de l’application des consignes et du respect des délais.
  5. Ce professionnel propose, enfin, des conseils en décoration.

 

Bon à savoir : il est tout à fait possible de faire appel à un architecte d’intérieur pour obtenir des conseils pour un projet de rénovation, ou des conseils en « home staging » lorsqu’on prévoit de vendre un bien.

 

Constitution du tarif d’un architecte d’intérieur

 

L’architecte d’intérieur propose uniquement des services. En effet, il ne se charge pas des travaux, mais peut les superviser. Il ne se charge pas non plus des fournitures et du mobilier.

Le prix d’un architecte d’intérieur comprend donc uniquement :

  • Le coût de la mission.
  • Les éventuels frais de déplacements.
  • Le montant de la TVA.

Les prix de cet expert s’avèrent souvent élevés. En effet, il facture le temps passé sur la planification de votre projet, mais aussi les compétences qu’il met à votre service !

 

Budget pour un chantier d’architecture intérieure : de quels critères dépend-il ?

 

Les éléments suivants déterminent le tarif d’un architecte d’intérieur :

  • L’étendue de la mission : pour une mission limitée à certains domaines de compétence, les honoraires de l’architecte d’intérieur seront moins élevés que pour une mission complète.
  • L’ampleur des travaux : plus le montant des travaux ou la superficie de l’espace à aménager est important, plus les honoraires sont élevés.
  • La nature des travaux à réaliser : la complexité du projet impacte également le coût.
  • La zone géographique : le tarif pratiqué peut différer d’un lieu à l’autre. Dans certaines grandes villes, les honoraires peuvent se révéler beaucoup plus importants.
  • La réputation de l’architecte d’intérieur ou de son cabinet : un architecte d’intérieur expérimenté, qui a pignon sur rue pratique souvent des tarifs élevés.
  • Le caractère d’urgence peut également impacter le coût final.

 

Modes de calcul des tarifs d’un architecte d’intérieur

 

tarif architecte interieur

Si elle vous apporte des solutions d’aménagement originales, l’intervention d’un architecte d’intérieur a cependant un coût qu’il convient de bien estimer. Prenez le temps de vérifier le mode de calcul qui s’applique à votre projet pour bien répartir les coûts de conception et de travaux.

 

Différentes méthodes de calcul du tarif peuvent être employées selon le type de prestation, l’amplitude des travaux.

  • Le tarif horaire est généralement utilisé dans le cadre d’une prestation de conseil ou de diagnostic avant un achat immobilier.
  • Le prix au mètre carré est la méthode la plus souvent employée pour calculer le montant d’une étude de projet. Plus la surface augmente, plus le prix au m² diminue.
  • Le prix au forfait est appliqué à certaines missions. Les missions limitées (aménagement d’une ou deux pièces, petite surface) et les prestations de conseil seront facturées à prix fixe.
  • Le pourcentage du montant des travaux est très couramment utilisé pour une mission complète. Sachant que, plus le coût des travaux augmente, plus le taux appliqué baisse.

 

Quel coût pour un architecte d’intérieur ?

 

Une fois les modalités de calcul du tarif pratiqué par un architecte d’intérieur posées, il ne reste plus qu’à en révéler le montant.

 

Tarif horaire d’un architecte d’intérieur

On constate une différence géographique, notamment entre Paris et la province. En moyenne, le tarif horaire d’un architecte d’intérieur de la région parisienne va de 150 à 200 euros. Pour les missions de conseils, on compte de 75 euros à 100 euros de l’heure. En province, tout dépendra de la localisation du cabinet d’architecture. Les cabinets des grandes villes pratiquent ainsi des tarifs plus élevés. Il faut alors compter en moyenne de 100 à 170 euros de l’heure.

 

Prix au m² d’un architecte d’intérieur

Pour un projet global, comprenant toutes les étapes de l’étude du projet à sa réalisation, l’architecte d’intérieur pourra établir sa facture au forfait. Le montant obtenu pour le coût global d’une intervention se fonde alors principalement sur une tarification au m2.

Le tarif pour l’une des missions d’un architecte d’intérieur peut ainsi aller de 200 euros par m2 pour une rénovation limitée à plus de 1.500 euros du m2 pour une prestation complète.

 

Facturation au pourcentage d’un projet complet en architecture intérieure

D’une manière générale, l’architecte d’intérieur qui est sollicité pour une mission complète sur un gros projet, se rémunère en prenant une commission sur le montant total des travaux. Principalement pour la supervision de ces derniers.

Il faut prévoir un pourcentage compris entre 8 et 15 % sur le montant total HT des travaux.

 

Remarque : la fourchette tarifaire d’un architecte d’intérieur se révélant plutôt large, n’hésitez pas à solliciter des devis de plusieurs de ces professionnels.

 

 

Coûts annexes des prestations d’un architecte d’intérieur

 

Parmi les coûts qui s’ajoutent au calcul du prix définitif, on trouve principalement la TVA et les déplacements.

 

Taux de TVA

Le coût d’une mission d’architecte d’intérieur est souvent exprimé hors taxes. Le taux de TVA appliqué ensuite dépendra de la nature des travaux réalisés, comme suit :

  • TVA à 5,5 % : si les travaux participent à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.
  • TVA à 10 % : pour des travaux réalisés dans un logement ayant plus de 2 ans.
  • TVA à 20 % : pour les travaux ne remplissant pas les conditions liées aux autres taux.

Bon à savoir : il est nécessaire que la mission d’architecte d’intérieur soit complète pour pouvoir bénéficier de TVA à 5,5 et 10 %. Pour une mission d’architecte réalisée sur un bâtiment neuf, la TVA à 20 % est toujours appliquée.

 

Frais de déplacement

Il est assez fréquent que l’architecte d’intérieur inclut les frais de déplacement dans sa facture. Le client les paye alors indirectement, ils font partie des forfaits, des tarifs au m2, etc.

En revanche, les déplacements éloignés ou fréquents sont facturés comme tels. Ce montant peut rapidement devenir important, dans le cas de la supervision d’un chantier, par exemple. Prévoyez entre 20 et 100 euros par déplacement selon la distance entre le lieu du chantier et le cabinet de votre architecte d’intérieur.

 

Principales prestations d’un architecte d’intérieur

 

Pour vous aider à établir le budget de votre projet d’agencement intérieur, voici un récapitulatif des coûts à prévoir, sachant que certains peuvent se cumuler sur le devis final.

  • Première visite – Rendez-vous conseil : 80 à 200 euros HT de l’heure
  • Étude de projet : 40 à 70 euros HT le m²
  • Étude préliminaire : 700 à 1.600 euros en moyenne
  • Étude détaillée : 3.000 à 6.000 euros en moyenne selon la superficie, mais peut atteindre 10 à 20.000 euros
  • Home staging : 0,5 à 5 % de la valeur du bien immobilier concerné
  • Mission complète : 8 à 15 % du montant HT des travaux.

À noter : si vous confiez le projet à l’architecte rencontré, le tarif du rendez-vous conseil sera le plus souvent déduit du montant total facturé.

 

Exemple de devis d’un architecte d’intérieur

 

Afin de vous permettre d’anticiper l’enveloppe globale de votre projet d’aménagement intérieur, voici un exemple de devis proposé par un architecte d’intérieur pour une prestation de rénovation d’un appartement de 75 m².

Rendez-vous conseil de 2 h : 125 euros HT de l’heure

Étude du projet : 55 euros x 75 m2, soit un total de 4.125 euros HT

Suivi du chantier : 10 % du budget total de 89.000 HT des travaux, soit 8.900 euros HT

Le coût total de cette prestation d’architecte d’intérieur s’élève donc à : 4.125 euros + 8.900 euros – 250 euros = 12.775 euros HT.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.