Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix de construction d’une maison d’architecte

Prix de construction d’une maison d’architecte

Vous rêvez d’une maison à votre image, avec une distribution sur-mesure et un design totalement personnalisé ? Mais vous pensez qu’un tel projet s’avère inaccessible, car synonyme de luxe. Zoom sur le prix de construction d’une maison d’architecte, les différents styles de maisons et les étapes pour concrétiser une telle construction. Sans oublier l’évocation de solutions pour obtenir des plans de maisons d’architecte personnalisés et réussir votre projet à moindre coût.

 

Qu’est-ce qu’une maison d’architecte ?

 

L’originalité, est, ce qui différencie une maison d’architecte, d’une maison standard. En effet, l’architecte est à l’écoute de vos besoins, de vos envies et de vos goûts, pour vous proposer une maison sur-mesure. Personnalisée, votre future maison répondra à toutes vos attentes en termes d’espace, d’agencement ou même de matériaux, contrairement à une maison de constructeur qui se basera sur des plans préétablis.

 

Quel prix pour la construction d’une maison d’architecte ?

 

Si l’on considère que vous avez le choix sur les matériaux, les équipements, l’agencement ou le design, le prix d’une maison d’architecte ne s’avère pas si onéreux.

Comptez entre 1 400 et 2 200 euros TTC le m2, hors coût du terrain, frais de notaire, taxes… Vous pourrez cependant trouver des maisons d’architecte haut de gamme à des tarifs bien plus élevés atteignant près de 3.000 euros le m2, voire plus.

Le coût dépendra surtout des dimensions de la maison, des matériaux utilisés et aussi de la méthode de construction. Pour résumé, le tarif de construction de maison par un architecte varie fortement en fonction de vos choix.

 

Comment se déroule la construction d’une maison d’architecte ?

 

prix construction maison architecte

Faire construire une maison d’architecte peut se dérouler de diverses manières. À vous de faire votre choix entre faire superviser l’ensemble du projet par ce professionnel ou lui déléguer seulement une partie de votre projet.

 

Vous souhaitez faire appel à un architecte, plusieurs options s’offrent à vous pour concrétiser votre projet :

– Vous avez la possibilité de sélectionner vous-même les entreprises qui interviendront sur le chantier. Pour cela, comparez plusieurs devis détaillés avant de faire votre choix.

– L’autre option est de vous reposer sur les compétences de l’architecte. Dans ce cas, il deviendra votre interlocuteur privilégié et il vous accompagnera jusqu’à la livraison de votre maison. Ses différentes missions seront :

  • les conseils et la conception de la maison de vos rêves ;
  • l’accompagnement pour les démarches administratives, particulièrement lors de la demande de permis de construire ;
  • la proposition de professionnels compétents ;
  • le suivi de chantier, en veillant à la bonne réalisation des travaux et au respect des délais prévus.

 

Avantages et inconvénients de passer par un architecte pour faire construire sa maison

 

L’un des principaux avantages de passer par un architecte, est, la personnalisation de votre demeure. Vous pourrez apporter des modifications tout au long du chantier, ce qui n’est pas le cas avec un constructeur pour lequel les plans sont imposés. Avec une maison sur-mesure, respectant les normes en vigueur, l’architecte vous propose de l’originalité tant sur l’esthétisme que sur l’aménagement des espaces.

Cependant, toutes ces modifications ont un coût. Si vous décidez de changer de revêtement de sol ou de menuiserie, au cours du chantier, vous risquez de faire augmenter le tarif de départ. Sachant qu’avoir recours à un architecte coûte entre 8 et 12 % du montant de la construction.

 

Comment obtenir des plans de maison d’architecte originaux ?

 

La première étape, et l’une des plus importantes de votre projet, consiste en la conception des plans de votre maison d’architecte. En prenant en compte vos souhaits, vos contraintes et vos goûts, l’architecte définira les caractéristiques de votre prochaine maison et établira une première ébauche de plans.

Avec ces derniers, vous aurez une idée de la répartition des pièces et des volumes, ainsi que de l’esthétique générale de la maison. Ces plans se révèlent, par ailleurs, indispensables pour vous permettre de vous projeter. Il s’avérera alors encore temps d’apporter d’éventuelles modifications à ces plans, afin d’obtenir l’habitation dont vous rêvez.

 

Les étapes pour faire construire sa maison d’architecte

 

Cinq grandes étapes se succèdent pour la construction d’une maison par un architecte :

  • La première est l’acquisition d’un terrain constructible et l’obtention des financements, que ce soit via un apport personnel ou par l’obtention d’un prêt bancaire ;
  • S’en suit l’étape d’avant-projet, où l’architecte fait le point sur vos besoins et vos attentes. Du nombre de pièces à l’orientation de la maison, il considère aussi les contraintes liées à votre terrain et à votre budget. Ce bilan amène à une estimation globale du projet et à la demande du permis de construire établi à la mairie ;
  • Puis, à réception du permis de construire, l’architecte réalise les plans détaillés de l’habitation et sélectionne les différentes entreprises qui interviendront sur le chantier. Un devis détaillé, avec l’ensemble des opérations à réaliser, ainsi qu’un planning d’exécution des travaux sont alors posés ;
  • Les travaux démarrent alors par le gros œuvre : terrassement, fondations, maçonnerie et charpente. Ensuite, place au second œuvre avec la couverture, l’isolation, les réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que les divers aménagements intérieurs ;
  • Enfin, après l’achèvement du chantier, on procède à la réception des travaux et à la signature du procès-verbal de réception des travaux, avec ou sans réserve. En effet, il convient d’émettre d’éventuelles réserves, en cas de constatation de défauts de conception ou de vices.

 

Quels styles possibles pour une maison d’architecte ?

 

prix construction maison architecte

Généralement associée à des lignes épurées et contemporaines, une maison d’architecte peut néanmoins adopter un design plus classique et recourir aux matériaux traditionnels de la région.

 

Vous souhaitez une maison sur-mesure, mais pas obligatoirement une maison contemporaine ? Bonne nouvelle, les maisons d’architecte se déclinent en deux styles principaux : le style traditionnel et style contemporain. Zoom sur leurs spécificités.

 

Maison d’architecte de style traditionnel

Une maison traditionnelle est une maison dont le style architectural s’intègre parfaitement dans son environnement. Construite à partir de matériaux locaux, comme la tuile de pays ou la brique en terre, elle est plutôt de style classique avec son toit en pente. Elle est généralement conçue en employant des méthodes de constructions courantes.

 

Maison d’architecte de style contemporain

La maison contemporaine possède un style plus moderne et original qu’une maison traditionnelle. Souvent couverte d’un toit plat, qui peut servir de terrasse, et dotée de grandes baies vitrées, pour une meilleure luminosité, elle se joue des différentes formes géométriques, en mélangeant les courbes et les traits plus rigides.

La maison d’architecte contemporaine associe :

  • techniques modernes et plus traditionnelles
  • matériaux classiques (brique, parpaing…)
  • matériaux tendance (bois, acier…), très sollicités dans les constructions modernes actuelles.

Avec sa faible consommation énergétique, elle est considérée comme étant une maison éco-responsable. De plus, il s’agit fréquemment de maisons bénéficiant des dernières technologies, ce qui les place dans les catégories de maisons intelligentes et connectées.

 

Trouver le bon architecte pour son projet de construction de maison

 

Il peut s’avérer délicat de trouver le bon architecte. En effet, comment savoir si ce professionnel correspondra pleinement à votre vision ? Afin de vous assurer de faire appel à un professionnel de l’architecture qui répondra au mieux à votre projet, voici quelques conseils :

  • vérifiez que l’architecte retenu fait partie de l’Ordre des Architectes. L’assurance de bénéficier d’une garantie en cas de défauts de conception.
  • demandez des références pour avoir le retour d’anciens clients et afin de pouvoir examiner des réalisations.
  • sollicitez plusieurs devis d’architecte afin de procéder à une comparaison et de faire jouer la concurrence.

 

 

Solutions pour diminuer le prix de construction d’une maison d’architecte

 

Il existe des astuces pour faire baisser le prix de construction d’une maison d’architecte :

  • Faites attention au choix des matériaux. En effet, la facture peut vite grimper en optant pour des matériaux rares et design. Notez à ce sujet que certains architectes peuvent, aussi, avoir des prix chez leurs fournisseurs.
  • N’hésitez pas à sélectionner, vous-même, les entreprises qui interviendront sur le chantier, pour ainsi faire diminuer la note des travaux de construction. Pour cela, multipliez au maximum les devis, en demandant qu’ils soient les plus détaillés possibles.
  • Suivez les conseils de votre architecte. En effet, son travail ne se limite pas à produire les plans de votre maison. Il est également là pour vous conseiller sur l’optimisation des espaces et ainsi obtenir des agencements avantageux. Et si vous lui confiez le projet de A à Z, vous bénéficierez dès le début d’un devis pour l’ensemble des travaux. Un excellent moyen d’éviter les mauvaises surprises.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.