Les gouttières en PVC ou métalliques permettent d’évacuer l’eau pluviale tout en protégeant la maison des infiltrations. Mais l’usure, le manque d’entretien ou la mauvaise installation peuvent dégrader votre gouttière et la rendre défectueuse. Un trou, une fissure ou tout autre dégât empêche alors la bonne évacuation de l’eau par ces conduits. De fait, une fuite apparaît et l’eau tombe contre votre façade.
Pour remédier à ce genre de problème, il faut tout d’abord vérifier que la gouttière est simplement percée. Ensuite, il faut se demander s’il est plus judicieux de remplacer la gouttière alu trop usée ou si une simple réparation suffit. Alors, comment réparer une gouttière en PVC ? Comment colmater une fuite sur une gouttière en zinc ? Est-il possible de remettre en état une gouttière en alu ? Si vous avez opté pour la réparation, voici comment procéder pour réparer une gouttière PVC, zinc ou alu.
Sommaire de la page
Problèmes fréquents des gouttières
La gouttière est l’élément posé en bordure de toiture qui permet de récupérer et de canaliser l’eau de pluie afin de préserver votre façade. Au-delà de cela, la gouttière est aussi un réseau de canalisation qui peut conduire à votre cuve de récupération des eaux de pluie. Sans cuve, elle permet de diriger l’eau et de l’évacuer vers un endroit plus éloigné de votre propriété.
Mais les gouttières, les tubes de descente et les jonctions sont soumis à des conditions extérieures difficiles (vent, pluie, gel et neige) qui peuvent dégrader partiellement ou totalement ces conduits. Quoi qu’il en soit, plusieurs raisons peuvent expliquer un problème de gouttières.
Fuite à cause d’un trou sur le profilé de gouttière
À force de subir les intempéries, votre gouttière peut très bien s’être percée ou fissurée. Il se peut aussi que ce trou soit dû à un choc en cas d’intempéries ou encore un choc humain comme une pierre jetée contre le profilé. Dans tous les cas, il faudra réparer le profilé de gouttières.
Fuite à cause d’une mauvaise pose des gouttières
La fuite sur gouttières peut également provenir d’un défaut lors de l’installation. Une soudure mal faite, une gouttière mal emboîtée ou encore un joint mal réalisé sont souvent à l’origine d’une fuite de gouttières. Le mauvais emboîtement est la cause la plus simple à solutionner car il suffit alors de revoir ce raccord pour arrêter la fuite d’eau. Au pire des cas, le remplacement des crochets et raccords défectueux est à réaliser.
Conduit bouché à cause de la présence de végétaux
La gouttière doit être nettoyée régulièrement, car les intempéries apportent et déposent dans le profilé des feuilles, des mousses, etc. Il se peut que malgré un bon entretien, le conduit de la gouttière soit obstrué par des dépôts qui empêchent l’écoulement normal. De fait, cela entraîne des fuites de la gouttière contre la façade.
Gouttière qui bouge à cause d’une mauvaise fixation
La fixation de la gouttière peut être aussi la cause d’une fuite. En effet, la gouttière va bouger sous le coup des intempéries et n’assurera pas la protection de la façade laissant passer l’eau. En cas de vents violents ou de fortes pluies, il est possible que les gouttières bougent de quelques centimètres si elles sont mal fixées aux crochets.
Le problème est que le ruissellement de l’eau contre la façade peut alors entraîner des problèmes d’infiltration d’eau par la façade et d’autres dégâts comme les menuiseries en bois qui pourrissent ou encore l’apparition de moisissure et champignons.
Colmater un trou sur une gouttière qui fuit
Le problème est donc une fuite sur la gouttière avec toutes les conséquences que cela suppose pour la façade et les autres éléments de votre maison. Pour remédier à cela, il faut colmater le trou sur la gouttière qui fuit. Simple à dire, mais moins évident à faire. En effet, le colmatage de la gouttière ne se fera pas de la même façon que votre gouttière soit en PVC, en zinc ou en alu. Voici donc comment colmater un trou sur une gouttière qui fuit en fonction du matériau.
Comment colmater une gouttière en PVC ?
Il faut savoir qu’une gouttière en PVC ne se répare pas en principe. Quand il y a un trou ou une fissure sur un des profilés, il faut changer la portion de gouttières PVC abîmée. Mais avant, vous pouvez essayer d’autres méthodes de réparation de gouttières sans certitudes que cela fonctionne. En effet, il existe des astuces et autres kits de réparation permettant de faire une réparation rapide mais non durable dans le temps.
Si la fuite de gouttières est légère, deux méthodes s’offrent à vous :
- Soit colmater le trou avec du mastic : pour cela, vous allez tout d’abord dégraisser la partie du profilé de gouttière à réparer. Ensuite, vous allez étaler du mastic et lisser avec le doigt mouillé comme pour faire un joint. Certains bricoleurs choisissent d’appliquer un ruban de réparation imperméable qui vient alors recouvrir la fuite.
- Soit refaire une étanchéité de la gouttière. Pour cela, deux solutions :
- Le spray bitumeux : vous pouvez utiliser un spray bitumeux qu’il faut vaporiser à 20 cm de la gouttière. Il ne faut pas créer de sur-épaisseur. Il faut donc déplacer l’aérosol avant d’appuyer sur le bouton et faire 2 passes.
- La bande bitumeuse autoadhésive : ce sont des bandes autoadhésives à froid vendues en rouleaux. Il faudra poncer l’endroit à réparer au papier de verre puis nettoyer et dépoussiérer. Il faudra penser à laisser déborder la bande du trou. Il faut enfin appliquer la bande en enlevant le papier protecteur et bien lissé. Surtout il faut éviter les plis.
Comment colmater une gouttière soudée (alu, acier ou zinc) ?
Les gouttières en métal sont réputées pour être solides et esthétiques. Cependant, il peut arriver qu’un trou se fasse dans ces gouttières métalliques et cause alors une fuite. La technique de réparation est plus complexe car elle exige de maîtriser la technique du soudage.
Pour les gouttières en alu, acier ou zinc, cela va se résoudre par une soudure à l’étain. Il va donc falloir prendre un fil d’étain et la souder à l’endroit du trou que vous aurez préalablement décapé et poncé avec un abrasif moyen.
Pour le décapage avant réparation, vous utiliserez de l’acide chlorhydrique ou de l’alcool à brûler, sauf s’il s’agit de zinc neuf. Dans ce cas, vous prendrez un décapant moins fort à étaler au pinceau.
Bien entendu, il est également possible de réaliser une réparation rapide à l’aide de joint silicone ou de ruban imperméable. Toutefois, ce type de colmatage n’est pas durable et n’est pas toujours adapté à un support en métal. Ces matériaux vieillissent mal dans le temps, surtout quand ils sont utilisés en extérieur. Le colmatage est rarement parfait et la fuite risque d’apparaître quelques semaines après.
La réparation d’une gouttière abîmée : comment faire ?
Si vraiment la réparation n’est pas possible ou ne tient pas, vous devrez remplacer le profilé abîmé. C’est notamment le cas quand la gouttière est trouée de façon importante ou est trop importante. La bonne nouvelle étant qu’il n’est pas nécessaire de déposer et remplacer toute la gouttière, seul le changement de la partie dégradée suffit.
La méthode de réfection d’une gouttière dépend directement de son matériau de fabrication. On ne remplace pas un profilé de gouttière en PVC de la même façon qu’un profilé métallique.
Voici les étapes à suivre pour remplacer les éléments abîmés d’une gouttière en PVC :
- Sciez la partie abîmée avec une scie à métaux.
- Découpez la gouttière neuve selon la même dimension.
- Frottez les parties où vous allez déposer la colle avec de la toile émeri.
- Collez le morceau neuf.
- Laissez sécher complètement.
Voici les étapes à suivre pour remplacer les éléments abîmés d’une gouttière en zinc, alu ou acier :
- Découpez le morceau à remplacer avec une scie à métaux.
- Limez les extrémités de la gouttière.
- Coupez un morceau de gouttière neuve en ajoutant une marge de 5 cm à la longueur initiale.
- Décapez les extrémités de la gouttière en place jusqu’à ce qu’elles deviennent blanches.
- Prenez un fil d’étain et déposez trois points de soudure. Chauffez ensuite l’ensemble de la jointure entre la gouttière neuve et la gouttière en place.
Entretenir ses gouttières pour éviter les dégâts
Pour éviter d’avoir des trous ou fissures dans les gouttières de la maison, le mieux est de procéder à un entretien régulier des conduits. En effet, certains gestes simples permettent de prévenir les dégradations de gouttières. Pour en savoir plus sur comment entretenir ses gouttières afin de les garder en bon état.
Il faut ainsi déblayer régulièrement le profilé de la gouttière et s’assurer que les résidus de végétaux ou la mousse n’obstruent pas le conduit d’évacuation des eaux de pluie. Les mousses et feuilles ont tendance à s’entasser dans les équerres, naissances et autres coudes par exemple, empêchant le passage de l’eau. Aussi, vous pouvez nettoyer la partie extérieure des gouttières pour retirer les traces et autres dépôts de pollution.
Enfin, il est recommandé d’inspecter de temps en temps l’ensemble de votre réseau de gouttières, descentes comprises, afin de vérifier que tout est en bon état. La présence de fissures doit vous alerter quant à la nécessité de remédier ce défaut d’étanchéité des conduits.
0 commentaires