Protections indispensables pour préserver votre habitation des dégâts de la pluie, les gouttières doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Vos gouttières présentent des fuites ou des problèmes pour évacuer l’eau ? Elles sont bouchées ou abîmées ? A priori, pas de quoi vous affoler. Toutefois, il convient de ne pas laisser ce problème s’installer, car le ruissellement de l’eau sur vos murs peut rapidement créer des désordres conséquents. Reste toutefois à savoir comment procéder à la réparation d’une gouttière et quel artisan contacter pour cette prestation de réparation ou de remplacement de gouttière. Prenez le temps de vous informer.
Sommaire de la page
Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur une gouttière en zinc, en PVC ou en alu ?
Parce qu’elles subissent régulièrement les intempéries, il arrive souvent que les gouttières s’abîment ou connaissent une défaillance, qu’elles soient en zinc, en acier ou en cuivre. Heureusement, il est possible d’effectuer une réparation sur ces éléments, ce qui n’est pas forcément le cas d’une gouttière en PVC, nécessitant en général un remplacement lorsqu’elle est en mauvais état. Lorsque vous faites appel à un professionnel pour cette intervention délicate, celui-ci réalise une inspection générale afin de s’assurer que d’autres problèmes d’étanchéité ne sont pas présents au niveau de la toiture. Puis il procède à la réparation.
Une gouttière bouchée
De par sa localisation extérieure, un entretien régulier des conduits de gouttières s’impose. S’il s’avère toutefois que votre gouttière soit bouchée, il est impératif de vous débarrasser de la saleté et des résidus accumulés au fur et à mesure du temps.
En effet, le rôle premier d’une gouttière consiste à évacuer l’eau en cas d’intempéries. Or, si vous avez de la mousse ou des feuilles dans cette conduite, une obstruction va se former et l’eau ne pourra pas circuler correctement. Alors, vous observerez des fuites d’eau sur votre façade, et cela, depuis la gouttière. Avec des risques d’infiltration à travers vos murs qui peuvent à moyen terme toucher votre isolant, voire votre revêtement intérieur.
La gouttière qui fuit : les explications possibles
Avec les intempéries, une gouttière risque de se dégrader et de présenter une fissure. Mais un choc humain peut également aboutir à la même situation. C’est notamment le cas lorsqu’un projectile vient heurter le profilé. Dans tous les cas, vous devez envisager une réparation ou un remplacement intégral de votre gouttière selon le type de dégât.
Toutefois, d’autres circonstances peuvent expliquer une fuite au niveau de la gouttière. Elle peut ainsi avoir pour cause une malfaçon au cours de travaux d’installation ou de rénovation de toiture. En effet, un défaut lors de la mise en place de la couverture peut empêcher le bon fonctionnement de la gouttière. C’est un fait, que la toiture soit en ardoises ou en tuiles. Résultat, l’eau ne va pas s’écouler correctement dans la gouttière ou la descente d’eaux pluviales, et va ruisseler au niveau de la façade de votre maison.
Mais d’autres éléments peuvent être à l’origine du problème :
- une soudure mal faite
- un joint défectueux
- ou une gouttière qui n’a pas été correctement emboîtée.
Dans les situations les plus ennuyeuses, vous n’aurez qu’à effectuer le remplacement des raccords et des crochets défectueux.
Une gouttière qui bouge
Si les intempéries sont particulièrement intenses, qu’il s’agisse de fortes pluies ou de vents violents, les gouttières peuvent se déplacer de seulement quelques centimètres en cas de mauvaise fixation au niveau des crochets. Cette situation concerne davantage les gouttières en matière en PVC, car les gouttières s’avèrent alors plus légères. Si, par contre, elles sont en zinc ou en cuivre, la problématique se situe généralement au niveau des soudures, ou peuvent concerner les raccords et les joints qui peuvent avoir tendance à se désolidariser.
Une fois de plus, il est important d’agir, car le ruissellement sur votre façade risque d’entraîner certains problèmes d’infiltration. Avec des dégâts collatéraux possibles, tels que le développement de moisissures ou encore l’apparition de champignons. Sachant que ce phénomène peut toucher tous les revêtements en contact avec cette humidité : le bois des menuiseries, le placo, la pierre…
Avant d’en arriver là, il convient donc de réaliser rapidement l’entretien et la réparation de la gouttière : refixer la gouttière aux crochets, emboîter correctement les éléments de la gouttière, refaire les soudures ou les joints défectueux. Cet entretien est à réaliser tant sur la gouttière que sur le chéneau de descente des eaux de pluie.
Quel artisan contacter pour une réparation ou un changement de gouttière ?
Si vous avez besoin d’effectuer la réparation ou le remplacement de votre gouttière, vous devez faire appel à un professionnel qui agira avec toute la minutie nécessaire. En effet, le travail en hauteur nécessite des précautions bien particulières, mais également un niveau de compétence aiguisé.
Tous les pros sont-ils compétents pour intervenir sur gouttière en alu, zinc ou PVC ?
Ne prenez aucun risque et tournez-vous vers un artisan avec des compétences techniques pointues, notamment lorsqu’il s’agit de soudure ou de découpe de matériaux métalliques.
Pour cela, différents corps de métiers sont habilités à effectuer une réparation ou un remplacement de gouttière. Mais plus spécifiquement, le couvreur zingueur s’avère incontournable dans le domaine pour une intervention respectant les règles de l’art. Celui-ci possède toutes les compétences nécessaires et a l’habitude d’intervenir sur les différents raccords existants.
C’est un corps de métier spécialisé dans les travaux publics et dans le bâtiment. Il n’aura aucun mal à intervenir en extérieur, en respectant toutes les règles de sécurité propres au travail en hauteur.
Comment se déroule une réparation de gouttière ?
Pour un professionnel du BTP, plus spécifiquement encore pour un artisan couvreur, l’intervention sur une gouttière s’avère une opération courante. Cette opération fait partie des problèmes d’éléments liés à la couverture pour lesquels ce professionnel est régulièrement sollicité. Le couvreur possède toutes les compétences utiles aux différentes prestations liées à l’entretien et la réparation d’une gouttière. Voici les étapes d’une telle réparation.
Identifier l’origine du problème de gouttière
Le professionnel procède d’abord à un diagnostic. Il recueille les informations que le particulier lui communique concernant les anomalies constatées. Puis, il effectue une inspection visuelle pour mieux cerner l’origine du dysfonctionnement.
Définir la méthode de réparation de gouttière la plus adaptée
En fonction du problème, l’approche ne sera pas la même. L’artisan explique alors la méthode d’intervention retenue et formalise sa proposition sous la forme d’un devis. Ce document lui permet de détailler les tâches requises et le coût de celles-ci. En plus de la main-d’œuvre, il indique également le coût des fournitures nécessaires à la réparation.
Débouchage de la gouttière
Si vous avez une gouttière bouchée, le professionnel effectue un nettoyage en profondeur en utilisant un racloir ou une brosse spécifique. Cela lui permet de débarrasser le chéneau de l’ensemble des impuretés.
Ensuite, il complète cette opération par l’usage d’un nettoyeur haute pression pour éliminer les derniers débris.
Enfin, il s’assure qu’il n’y a plus de fuite d’eau, en prenant soin notamment de vérifier les profilés et en versant de l’eau dans la gouttière.
Réparation d’une gouttière qui fuit
En cas de fuite de gouttière, plusieurs options s’offrent à l’artisan contacté selon l’origine de la fuite et le matériau.
Le colmatage d’une gouttière PVC
Par principe, réparer une gouttière en PVC n’est pas conseillée. Si votre gouttière présente un trou ou une fissure, il s’avère alors indispensable de procéder au remplacement de la portion entière. Cependant, l’usage d’un kit de réparation reste possible, mais il faut voir cette option comme une solution temporaire. Elle est certes rapide, mais se révèle peu durable dans le temps. Comment se déroule la réparation d’une gouttière en PVC ?
En cas de fuite légère, il est possible :
- d’utiliser du mastic afin de colmater le trou. Il convient toutefois de dégraisser le profilé avant l’application.
- de refaire complètement l’étanchéité de la gouttière, en utilisant une bande bitumeuse ou un spray bitumeux.
Le colmatage d’une gouttière en métal
La technique de réparation de gouttières en métal est plus complexe, car elle exige de maîtriser la technique du soudage.
Pour cette opération, l’artisan couvreur zingueur procède tout d’abord à un décapage avant réparation, Il a alors le choix entre divers produits décapants qu’il pourra étaler au pinceau (acide chlorhydrique, alcool à brûler ou décapant moins agressif pour un zinc neuf).
Puis il réalise le ponçage de la surface à l’aide d’un abrasif. Enfin, il réalise la réparation à proprement parler qui consiste en une soudure à l’étain.
À noter : il s’avère aussi possible d’utiliser un ruban imperméable et de faire un joint de silicone pour colmater le trou. Mais comme pour une gouttière en PVC, il s’agit d’ une solution de réparation temporaire.
Quel est le tarif de la réparation d’une gouttière par un artisan ?
Le point sur le tarif d’une réparation de gouttière, selon le type d’intervention et le matériau concerné.
Type de réparation | Prix moyen |
---|---|
Nettoyage de gouttière | 20 euros par mètre linéaire |
Réparation gouttière en zinc ou alu | 15 euros par mètre linéaire |
Réparation gouttière en PVC | 20 euros par mètre linéaire |
Remplacement de gouttière | 50 euros par mètre linéaire |
0 commentaires