Qu’est-ce qu’un diagnostic humidité maison ? Pourquoi réaliser un diagnostic humidité ? Quel est le prix d’un diagnostic humidité ? Quel professionnel contacter pour faire un diagnostic humidité gratuit ? Combien coûte une expertise pour l’humidité d’un logement ? L’humidité et la condensation peuvent se détecter facilement grâce à plusieurs facteurs : l’odeur tenace qu’elle provoque, les tâches sur les plafonds et les murs, les moisissures, … Il faut l’éradiquer ! Mais parfois un début d’infiltration d’eau peut être indétectable, dans ce cas il est préférable de réaliser un diagnostic humidité afin d’être sûrs que votre logement est sain.
Vous venez d’acheter un logement et vous désirez mesurer le taux d’humidité d’une pièce ou de la totalité de votre habitation ? Vous avez raison, mieux vaut faire très attention à la présence d’eau dans votre intérieur car l’humidité provoque de gros dégâts : tant pour votre habitat que pour votre santé. Tout savoir sur le diagnostic humidité et condensation pour identifier la cause d’un problème d’humidité et le tarif d’expertise d’humidité.
Sommaire de la page
Qu’est qu’un diagnostic humidité ?
Il est normal d’avoir un certain taux d’humidité dans une pièce. En effet, un air trop sec n’est pas bon pour vos muqueuses. Mais quels sont les taux d’humidité à respecter dans votre intérieur ? Pour mesurer le taux d’humidité relative de l’air, il faut utiliser un hygromètre. L’hygrométrie idéale d’une maison ou d’un appartement est comprise entre 40% et 70%. Plus précisément, voici les conséquences si le taux d’humidité de votre maison ou appartement est trop bas ou trop élevé :
- Si le taux d’humidité est inférieur à 40%, l’air intérieur de votre domicile est trop sec.
- Si le taux d’humidité est supérieur à 70%, des problèmes d’humidité et de condensation apparaissent.
Dès qu’elle devient visible, il faut à tout prix réagir car cette dernière a tendance à se propager et ce n’est pas bon du tout. Si vous ne vous attaquez pas à la source du problème, l’humidité est quasi impossible à éradiquer. Pour se débarrasser de l’humidité, il faut donc faire identifier les causes par un expert : mauvaise isolation, infiltrations, fuites d’eau, remontées d’humidité du sol, …
Si le point d’entrée de l’humidité n’est pas clairement identifiable, l’avis d’un expert qui réalisera un diagnostic est indispensable. Ce dernier identifiera donc l’origine de votre problème d’humidité, son taux et vous guidera au mieux afin de trouver des solutions et des traitements spécifiques. Vous pouvez contacter des professionnels de l’assèchement des murs par exemple pour réaliser ce diagnostic.
Aussi, le diagnostic humidité reste un bilan indicatif. Cela signifie que vous n’êtes pas obligés d’accepter les travaux proposés et vous n’êtes pas non plus obligés de passer par la même entreprise pour le diagnostic et les travaux. En règle générale, les causes de l’humidité sont dues :
- À de la condensation (mauvaise aération ou ventilation de votre intérieur).
- À une infiltration qui peut avoir des causes multiples telles qu’une toiture abîmée, une fissure ou encore une remontée par les sols (infiltration capillaire).
- À un problème de canalisation (fuite ou rupture d’une canalisation).
Une fois la cause trouvée il faudra entreprendre des réparations puis traiter l’humidité environnante grâce à des absorbeurs d’humidité et des produits antifongiques (anti-moisissures). Il s’agit le plus souvent de travaux d’isolation ou d’assainissement. Le diagnostic vous informera également du taux d’humidité mesuré avec un humidimètre qui vous permettra de savoir le taux de substances néfastes à votre santé présentes dans l’air (nitrates et sulfates). Vous pouvez également acheter un testeur d’humidité pour mesurer vous-même le taux d’humidité ambiant.
Quand réaliser un diagnostic humidité ?
Vous devez impérativement procéder à un diagnostic humidité si la présence d’eau est clairement identifiable chez vous et que cela est nuisible à votre vie. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous voulez avoir la certitude que votre logement est sain.
En effet, les experts inspectent dans un premier temps les dégradations apparentes de vos pièces. Cependant, si tout paraît normal, cela ne veut pas dire que vous ne risquez pas de subir les conséquences de l’humidité (asthme, consommation énergétique trop importante, risque d’éboulements, …).
Le rôle du diagnostic est aussi de mesurer à l’aide d’un équipement spécifique le taux d’humidité de l’air ambiant, mais aussi des matériaux de construction de votre logement, de mesurer la charge électrique des murs, et d’en mesurer la concentration en sels minéraux. Il peut aussi effectuer des prélèvements pour analyser méticuleusement l’humidité de votre intérieur.
Il existe plusieurs symptômes de l’humidité et certains symptômes ne sont obligatoirement visibles : odeur de moisi ou de renfermé (odeur d’humidité), apparition d’allergies liées aux acariens, à la moisissure ou au salpêtre encore des sensations de froids et des rhumatismes. Nous vous conseillons donc de réaliser un diagnostic humidité complet dans les cas suivants :
- Après une fuite d’eau localisée chez vous ou votre voisinage.
- Après une forte pluie.
- Si vous constatez de la buée sur vos fenêtres.
- Si vous constatez que vos papiers peints se décollent ou que les peintures s’abîment.
- Si vous constatez une décoloration ou coloration des murs.
- Si vous avez des moisissures qui se forment.
- Avant des travaux de gros œuvre qui pourraient cacher le problème au lieu de le traiter. Cela sera néfaste à vos travaux et le problème prendra une ampleur énorme.
- Avant un achat immobilier pour vous rassurer, ou lors d’une vente immobilière pour rassurer l’acheteur.
Tarif diagnostic humidité
Le diagnostic humidité est donc très important dans votre logement. Un logement sur 4 en moyenne est touché par des problèmes d’humidité. Réaliser un diagnostic humidité chez soi permet d’obtenir rapport sur l’état du logement via plusieurs relevés. En moyenne, le prix d’un diagnostic humidité varie entre 300€ et 800€. Ce prix varie en fonction de la superficie à expertiser mais aussi en fonction des régions. Ce prix correspond aux entreprises d’expertise indépendantes.
D’autres entreprises, qui réalisent aussi les travaux en plus du diagnostic, proposent un contrôle gratuit de l’humidité sous réserve de passer par eux pour les travaux. Mais cette solution ne vous garantira certainement pas de réaliser des économies car il sera très facile pour ces entreprises de gonfler les problèmes et donc les devis.
Qui plus est, il peut exister des solutions simples et peu coûteuses pour remédier à certain problèmes d’humidité. Une température constante, une bonne ventilation, de l’eau de javel et des déshumidificateurs d’air peuvent être suffisants. La meilleure solution étant souvent d’installer une VMC.
Ne soyez pas dupes : il est important de réaliser le diagnostic, prévoyez donc des centaines d’euros, mais les réparations ne pourront pas se chiffrer en milliers d’euros. Le problème est toujours localisé (un changement de fenêtre, une réparation de toiture) et non des murs entiers à refaire ! Vous pouvez par exemple le prix pour assainir des murs humides.
Devis diagnostic humidité
Pour faire réaliser un diagnostic humidité par un professionnel, il convient de contacter plusieurs entreprises du bâtiment. Cette démarche vous permettra d’avoir plusieurs devis pour un diagnostic humidité de votre maison ou appartement et ainsi de comparer les différents prix. Il s’agit de la première étape pour se débarrasser de l’humidité.
Bien souvent, le diagnostic humidité et condensation est gratuit mais il est nécessaire d’en discuter avec le professionnel avant son déplacement. Il faut donc distinguer le tarif d’expertise d’humidité du prix de traitement de l’humidité. Pour faire des devis pour un diagnostic humidité et condensation, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :
0 commentaires