Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Peinture plafond : quels prix pour faire peindre un plafond ?

Peinture plafond : quels prix pour faire peindre un plafond ?

Vous avez envie de rafraîchir le plafond de votre cuisine ou d’une de vos autres pièces ? À moins que vous ne souhaitiez lui apporter quelques notes de couleur ? Quels que soient vos goûts en matière de décoration, la peinture se révèle le matériau idéal tant pour réaliser une déco classique que tendance. Toutefois, avant de se lancer, mieux vaut anticiper le coût d’une peinture de plafond lorsqu’on rénove son intérieur. En effet, les tarifs des peintres en bâtiment peuvent être plus élevés lorsqu’ils travaillent sur un plafond, en particulier quand celui-ci est haut. Quel prix prévoir pour faire peindre son plafond ? Quel est le prix d’une peinture de plafond au mètre carré ? Quel coût de main d’œuvre budgétiser pour repeindre un plafond ? On vous explique l’essentiel.

 

Pourquoi faire peindre son plafond par un professionnel ?

 

Vous hésitez à vous lancer dans la peinture de votre plafond ? La peinture d’un plafond par soi-même relève souvent du casse-tête. Or, avoir recours à un peintre professionnel est la garantie d’un travail bien fait et réalisé rapidement.

En effet, dans un premier temps, le peintre effectue, avec soin, un travail préparatoire : il protège les sols, retire les éventuelles appliques et radiateurs, procède au lessivage et au rebouchage des microfissures…

Puis en fin de chantier, il s’occupe du retrait des bâches et du nettoyage, tout ceci en ayant l’assurance de finitions parfaites.

Si vous souhaitez de la peinture à effets, par exemple imitation béton ciré ou effet métallique, la dextérité d’un professionnel est indispensable afin de ne pas être déçu par le résultat. La peinture décorative exige, en effet, un certain savoir-faire.

 

Quel professionnel pour faire peindre un plafond ?

 

prix peinture plafond

Plusieurs professionnels peuvent intervenir selon votre projet : artisans peintres, décorateur, voire architecte d’intérieur. À vous de choisir en fonction de l’ampleur de vos attentes.

 

Selon vos besoins, vous devrez vous diriger vers un intervenant spécifique :

  • Entreprise de peinture ou artisan peintre : c’est le bon interlocuteur dans le cas où vous savez exactement ce que vous voulez en termes de peinture et de couleurs, ou si vous souhaitez simplement faire repeindre votre plafond pour lui redonner un coup de propre.
  • Professionnel de la décoration intérieure : si vous voulez transformer votre décoration grâce à la peinture, il faut vous adresser à un décorateur. Après vous avoir conseillé sur la partie esthétique, en s’adaptant à vos envies et à votre budget, il vous mettra en relation avec un artisan. À moins qu’il ne s’avère lui-même peintre décorateur.

 

Prix d’une mise en peinture de plafond : quels facteurs font varier les prix ?

 

Plusieurs paramètres jouent sur le prix pour faire peindre un plafond.

 

La surface à peindre

Le nombre de mètres carrés à peindre influe de manière conséquente sur le coût de travaux de peinture. En effet, les prix étant dégressifs, il vous coûtera moins cher de faire intervenir un artisan pour repeindre plusieurs de vos plafonds plutôt que pour une seule surface à la fois. Vous aurez un surcoût inférieur à 50 % en moyenne pour le rajout de surfaces supplémentaires.

 

L’état du plafond support

Le prix d’un chantier de peinture de plafond n’inclut que les travaux de peinture. Il ne comprend pas les éventuels travaux de rénovation. Si votre plafond doit être traité ou remis en état à cause de fissures, de cloquage de peinture ou de problème d’humidité, il faudra penser à intégrer ces travaux de réfection dans la facture finale.

 

Les types de peinture

Le choix de la peinture fait partie des critères qui peuvent peser sur le coût global des travaux de peinture. Or, si vous optez pour une peinture classique comme de l’acrylique ou de la glycéro, le prix total ne sera pas impacté. A contrario, si vous retenez une peinture plus technique, telle que de l’isolante ou de l’hydrofuge, le prix peut doubler, et même tripler.

 

Le nombre de couches de peinture

Avant de signer quelque devis que ce soit, mettez-vous d’accord avec l’artisan sur le mode de tarification. En effet, certains prix proposés ne tiennent compte que d’une seule couche de peinture alors que deux ou trois sont appliquées, et la facture double, voire triple.

 

L’accessibilité du plafond

Se passant à une certaine hauteur, les travaux de peinture d’un plafond s’avèrent plus onéreux que ceux d’un mur. En effet, les risques d’accident se révèlent accrus et le professionnel adopte une position inconfortable tout au long du chantier. Toutefois, le tarif est d’autant plus majoré que le plafond est difficile d’accès à cause de la présence d’obstacles ou d’une hauteur particulièrement élevée.

 

Prix moyen d’une peinture de plafond au m²

 

L’usage de peinture polyuréthane ou époxy s’avère généralement réservé à un usage extérieur, car plus résistante. Pour peindre des plafonds intérieurs, la peinture glycéro ou acrylique suffit normalement.

Les prix pour faire peindre un plafond varient de 13 à 70 euros le m2, fournitures et pose comprises, en fonction du type de peinture appliquée :

  • Peinture classique (peinture acrylique ou glycéro) : 13 à 50 euros/m²
  • Peinture hydrofuge : 17 à 55 euros/m²
  • Peinture spéciale plafond : 21 à 55 euros/m²
  • Peinture isolante : 28 à 70 euros/m².

 

Coût pour faire peindre un plafond : le prix des fournitures

 

En plus de la peinture et de la main d’œuvre, il ne faut pas omettre le coût du matériel. Voici des précisions sur les dépenses à prévoir :

  • Bâche de protection : entre 10 et 15 euros pour une bâche de taille standard
  • Rouleau de masquage : de 5 à 10 euros
  • Rouleau de peinture : de 7 et 38 euros ; rouleau télescopique pour plafond en hauteur : entre 20 et 60 euros.
  • Pinceau : entre 5 et 10 euros (à prévoir pour les angles et les zones difficiles d’accès)
  • Masque de protection : entre 5 et 10 euros.

 

Les peintres professionnels fournissent généralement leur escabeau. Néanmoins, si tel n’est pas le cas, il faut alors prévoir son achat ou sa location. Dans ce cas, prévoir entre 20 et 200 euros pour un escabeau classique. Les prix peuvent cependant atteindre 800 euros et plus si vous souhaitez faire l’acquisition d’un escabeau roulant.

À noter : plutôt que d’acheter ce matériel, vous pouvez le louer pour quelques dizaines d’euros par jour.

 

Prix d’une peinture de plafond : quel est le coût de pose ?

 

prix peindre plafond

Selon la tarification adoptée et l’étendue des travaux préparatoires, le coût pour refaire la peinture d’un plafond peut presque doubler. De l’importance de faire le diagnostic de l’état de votre plafond avant de faire intervenir un peintre.

 

Le recours à un peintre professionnel est vivement conseillé pour avoir la garantie d’un résultat optimal. Le prix pour faire peindre son plafond s’élève entre 11 et 40 euros le m2, tout compris (peinture classique).

Par ailleurs, s’il vous faut compter des travaux de réfection, en plus de la pose de la peinture, comme corriger des irrégularités ou combler des trous au plafond, ajoutez 10 à 20 euros le m2.

Certains artisans proposent une tarification à l’heure (avec un taux horaire compris entre 25 et 40 euros). Ce type de facturation n’est pas conseillé, à moins que l’on vous donne un volume horaire pour la réalisation du chantier.

Remarque : dans le cas d’un plafond très haut ou difficile d’accès, ce tarif peut néanmoins atteindre 50 euros le m2.

 

Les variations de devis de peintre pour plafond

 

Comme pour tout recours à un artisan, n’hésitez pas à faire marcher la concurrence en effectuant plusieurs devis de peinture pour plafond auprès de différents peintres en bâtiment. Notez que plus la surface à traiter est importante et plus vous pourrez négocier les tarifs.

 

 

Prix d’une peinture de plafond : le taux de TVA à prévoir

 

Pour vos travaux de peinture, deux taux de TVA peuvent s’appliquer selon les conditions : le taux de 10 % (dit taux intermédiaire) et le taux de 20 % (dite taux normal).

  • Dans le cas d’une mise en peinture intérieure exécutée au sein d’une habitation neuve (de moins de 2 ans), le taux normal de 20 % s’applique.
  • Pour un logement ancien (soit de plus de deux ans), vous pourrez alors bénéficier du taux intermédiaire de 10 %, sous réserve de faire appel à un professionnel. Ce taux s’applique aussi bien sur le coût de la main-d’œuvre que sur le coût de la peinture facturée par le professionnel.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *