Vous êtes tenté par l’opération qui consiste à boxer une place de parking en sous sol ? Pouvant se révéler très rentable, cette entreprise qui consiste à fermer une place de stationnement séduit de plus en plus d’investisseurs. On comprend mieux dès lors l’attrait pour les annonces immobilières proposant ce type de biens. Néanmoins, cette démarche exige un certain nombre de travaux spécifiques et l’obtention d’autorisations pour se conformer à la législation. Vous souhaitez en savoir plus sur le coût et les travaux permettant de transformer une place de parking en box ? En apprendre plus sur les avantages de fermer une place de parking ? On fait le point.
Sommaire de la page
Un boxage de parking, qu’est-ce que c’est ?
Réaliser un boxage de place de parking implique de fermer une place de stationnement de véhicule grâce à des cloisons pour en faire un espace clos. Cette entreprise requiert aussi d’installer une porte de garage adaptée à l’espace disponible et au confort souhaité : porte battante, coulissante, manuelle, motorisée…
Quelle est la législation en vigueur concernant le boxage des places de parking ?
Des règles très précises sont à respecter concernant le cloisonnement de votre emplacement :
- Tout d’abord, il convient d’être le propriétaire exclusif de l’emplacement de parking concerné.
- De plus, le choix des matériaux s’effectuera dans le plus grand respect de la réglementation en cours et selon l’article 84 du 31 janvier 1986. Les parois devront ainsi impérativement être maçonnées et pleines. Il s’agit de répondre aux exigences en matière de lutte contre les incendies concernant les parcs de stationnement en sous-sol. Par conséquent, vous devez utiliser du parpaing plein ou du béton cellulaire pour monter vos cloisons. Si vous utilisez des parpaings creux, un grillage, du bois ou de la tôle, les matériaux ne correspondront pas aux exigences en matière de sécurité.
- Le troisième élément porte sur la taille du garage fermé. Celle-ci devra correspondre à deux emplacements de stationnement maximum, autrement dit une largeur ne dépassant pas 5 mètres.
- Enfin, n’oubliez pas d’inclure un système de ventilation et de placer les tuyaux d’évacuation, les canalisations et les fils électriques à 2 m au dessus du sol.
Prix moyen pour transformer une place de parking en box
Vous souhaitez la construction d’un box de parking à moindre prix, prévoyez 3 000 euros de dépense pour deux cloisons en béton cellulaire et l’installation d’une porte basculante traditionnelle. Ce tarif s’entend tout compris (fournitures et main-d’œuvre).
Prix pour transformer une place de parking en box : les facteurs impactant
Le budget pour réaliser le boxage d’un parking s’avère directement dépendant d’un ensemble de paramètres :
- le nombre de murs à prévoir. Tout dépend alors de la localisation de la place : à proximité d’un mur, adossée à un mur ou entre deux allées. Si la place est déjà accolée à un mur, il vous suffira de rajouter une cloison. Dans le cas où vous disposez d’un mur au fond, il suffira alors de rajouter deux cloisons supplémentaires. Enfin, si vous ne bénéficiez d’aucune construction sur laquelle démarrer votre box, vous allez devoir les mettre en place. Il vous faudra donc édifier trois cloisons, ce qui reviendra plus cher.
- le type et le nombre de portes de garages : votre choix peut se diriger vers une porte sectionnelle, une porte basculante… mais aussi vers une porte en aluminium, en acier ou en PVC. Vous pouvez aussi être tenté par la motorisation de la porte de votre futur box fermé. En fonction de ces choix de portes de garage, le budget boxage de parking ne sera évidemment pas le même. D’autant plus lorsque vous disposez de deux emplacements accolés, auquel cas vous devrez prévoir deux portes.
- le type de matériaux : pour édifier vos murs pleins de box de parking, vous avez le choix entre les parpaings ou le béton cellulaire. Là encore, le choix des matériaux n’est pas anodin sur la facture finale.
N’oubliez pas d’inclure des dépenses supplémentaires comme l’électrification de votre box à travers l’installation d’un système d’éclairage et de prises électriques, ou éventuellement une borne de recharge. Des travaux de finition seront également incontournables avec un système anti intrusion, des rangements, des accessoires ou la pose d’une peinture.
Le montant de la TVA s’élève, quant à lui, à 20 % si la résidence a été livrée au cours des 24 derniers mois. Si par contre l’immeuble date de plus de deux ans, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 10 %.
Tableau récapitulatif des prix pour transformer sa place de parking en box
Éléments du box | Prix moyen |
---|---|
Mur en parpaings pleins | 16 à 30 euros le m2 (hors pose) |
Mur en béton cellulaire | 30 à 50 euros le m2 (hors pose) |
Porte de garage basculante | 400 à 1 750 euros |
Porte de garage sectionnelle | 1 200 à 3 150 euros |
Porte de garage motorisée | 150 à 500 euros en supplément |
Quelles démarches pour fermer une place de parking ?
Les atouts du boxage sont particulièrement nombreux, mais impossible toutefois de vous affranchir de démarches administratives, pouvant constituer un obstacle :
- En premier lieu, prenez immédiatement connaissance du règlement de copropriété, car dans certains cas, vous n’avez pas l’autorisation de fermer votre place de parking.
- Le boxage s’avère possible ? Il sera alors indispensable d’obtenir l’accord de la copropriété à travers l’assemblée générale des copropriétaires.
- L’accord écrit et signé de vos voisins d’emplacement se révèle aussi indispensable.
- L’obtention d’un certificat de non-recours est un autre impératif afin de vous prémunir contre tout litige une fois la décision prise par le syndic de copropriété.
- Une fois que vous aurez pu prendre connaissance du procès-verbal de l’assemblée générale, il vous faudra patienter pendant un délai de deux mois avant de commencer les travaux.
- Si la surface de votre box dépasse les 20 m2, vous n’aurez d’autre choix que de demander un permis de construire auprès de votre mairie. Pour une surface de moins de 20 m2, une simple déclaration de travaux s’avérera suffisante.
À noter : il conviendra d’obtenir une autorisation de la copropriété spécifique si votre projet exige des modifications au sein du parking. C’est notamment le cas si :
- un tableau électrique ou un système anti-incendie doit être déplacé
- l’accès à une vanne ou un robinet d’eau ou de chauffage situé sur votre emplacement requiert que le syndic possède un jeu de clé de votre box pour y accéder.
Pourquoi transformer une place de parking en box ?
La transformation d’une place de parking en box fermé présente de nombreux avantages.
Pour sécuriser son véhicule
Le premier avantage repose sur la sécurisation du véhicule. C’est un atout non-négligeable afin d’obtenir une meilleure sécurité au moment de garer sa voiture ou sa moto, et ainsi éviter des dégradations diverses comme des rayures ou encore des chocs.
Pour augmenter sa capacité de stockage
Par ailleurs, un box pourra vous permettre d’entreposer vos biens en toute sécurité, et pourra alors servir de cave ou d’annexe à celle-ci notamment pour des éléments directement utiles à votre véhicule.
Pour augmenter la rentabilité à la location
Mais bon nombre de propriétaires font également le choix de cette transformation afin d’augmenter la rentabilité locative. En effet, indéniablement, un propriétaire loue plus cher un box en comparaison à une simple place de parking, du fait de la demande locative.
Et si vous mettez à disposition un box associé à un logement à louer, vous bénéficiez d’une plus-value sur votre loyer mensuel d’environ 30 % en comparaison au même bien doté d’une place de stationnement traditionnelle. D’ailleurs, ce constat se révèle davantage perceptible dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Marseille, Lyon ou encore Paris. Mais dans bien d’autres villes, le box reste particulièrement recherché et c’est un investissement locatif vous garantissant une très bonne rentabilité.
Cette hausse s’explique par la diversification de votre public. En effet, vous n’attirez pas uniquement des personnes intéressées pour stationner leur véhicule, mais également n’importe quelle clientèle ayant des besoins de stockage et cela de façon sécurisée. Résultat, la demande locative ne fait qu’augmenter.
Voilà pourquoi il existe un véritable engouement pour les travaux de boxage, entraînant directement une hausse de la valeur de votre bien immobilier.
Remarque : même si le box s’avère privatif, n’oubliez pas que les règles de copropriété s’appliquent. Par conséquent, il arrive parfois que le règlement interdise le stockage des effets personnels ou le stockage des meubles dans les box. Si vous faites abstraction de cette mesure, votre assurance risque de ne pas vous indemniser si jamais vous subissez un sinistre.
C’est également le même constat en cas de dégradation ou de vol. Mais l’assurance pourra également se retourner contre le propriétaire responsable, si jamais le sinistre s’explique à cause des biens entreposés dans le box.
Y a-t-il une taxe sur les box de parkings ?
Sans surprise, outre l’augmentation des charges de copropriété, une taxation fiscale s’applique sur la place de parking venant d’être boxée (taxe d’aménagement due pour toute construction de plus de 5 m2).
Par ailleurs, si vous louez votre emplacement (avec ou sans logement associé), impossible de déduire de vos revenus fonciers, le montant des travaux que vous avez engagés. Si vous agissez en tant que personne physique, vos revenus locatifs liés au box seront directement imposables. Concernant le montant assujetti, tout dépend directement de l’usage du box par vos locataires.
Quoi qu’il en soit vous devrez demander un numéro de TVA, même si vous êtes un particulier avec uniquement un seul box, et pourrez facturer la TVA à vos locataires. Bien évidemment, il faudra reverser cette taxe au Trésor public. Si vous avez fait l’acquisition de votre garage ou de votre place de parking en incluant la TVA, alors il vous sera possible de demander son renversement.
0 commentaires