Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’une dalle en béton extérieure pour garage

Prix d’une dalle en béton extérieure pour garage

Vous envisagez de construire un garage extérieur pour y parquer un ou plusieurs véhicules avec plus de confort ? Si vous êtes à la recherche d’options pour un sol pratique et solide, une dalle en béton constitue l’un des meilleurs choix pour un sol de parking. Celle-ci s’avère, en effet, à la fois résistante aux intempéries et capable de soutenir la circulation régulière des voitures. Quels sont les avantages et caractéristiques d’une dalle béton extérieure pour garage ? Comment concevoir cet ouvrage et comprendre son coût ? Obtenez des informations détaillées sur le prix de fournitures et de pose d’une dalle en béton extérieure pour garage !

 

Faut-il une dalle en béton extérieure pour garage ?

 

Généralement, on considère qu’un garage est un espace clos où l’on entrepose son véhicule. Il peut se situer en rez-de-chaussée ou en sous-sol, s’avérer directement accessible depuis votre habitation ou indépendant. Quelle que soit la situation choisie, il est recommandé d’y poser un sol solide en béton qu’on appelle dalle en béton pour garage, afin que ce sol puisse résister au poids de votre véhicule et être carrossable.

Vous pouvez aussi envisager de réaliser un garage ouvert ou partiellement fermé, il peut s’agir :

  • d’un abri de voiture ou carport : il s’agit d’un garage qui n’est pas entièrement fermé, recouvert d’une toiture en bois, en tôle, en aluminium ou en un autre matériau. Il protège les véhicules des intempéries, même si celle-ci reste à l’extérieur de l’habitation.
  • d’une aire de stationnement : complètement découvert, cet emplacement de parking est une bonne solution pour garer votre voiture dans votre jardin, même si elle reste à l’extérieur et n’est pas abritée.

Pour ces deux options, il s’avère alors également recommandé de prévoir une dalle de béton pour garage, laquelle nécessitera toutefois un traitement spécifique pour résister aux intempéries.

 

Quel type de béton choisir pour une dalle extérieure pour garage ?

 

tarif dalle beton exterieure garage

À la recherche d’un béton de garage plus esthétique ou plus résistant ? Prenez le temps de vous renseigner sur les différents types de béton et leurs coûts respectifs.

 

Qui dit dalle de béton dit béton… Encore faut-il savoir lequel choisir, car il en existe plusieurs types qui peuvent convenir à une dalle de garage. Parmi ceux-ci, vous trouverez :

  • le béton classique : ce béton pré-mélangé possède une fluidité plus élevée, ce qui permet une plus grande maniabilité et une pose rapide. En effet, grâce à cette spécificité, le placement du béton s’avère facilité et plus rapide, ce qui réduit le temps de vibration, et par conséquent les coûts de main-d’œuvre.
  • le béton lissé : avec sa facilité d’entretien, sa durabilité et sa résistance à l’abrasion, ce béton connaît un succès toujours plus conséquent. En effet, on le retrouve de plus en plus dans les espaces publics ou résidentiels. Le béton lissé est une sorte de plaque de béton faite d’un seul tenant qui ne possède aucune marque sur sa surface. Ce résultat se révèle possible grâce au polissage profond opéré de la surface.
  • les bétons colorés : amélioré au niveau esthétique, il peut se décliner à l’infini avec un large choix de coloration.
  • les bétons imprimés ou les bétons à empreintes : offrant la même résistance que le béton classique, le béton imprimé donne l’impression d’un revêtement de sol traditionnel en carrelage, en pavé, ou encore en bois. En effet, un traitement de surface est appliqué au béton, par un système d’estampage, associé à un ajout de coloration.
  • le béton ciré : accordant un aspect contemporain au béton, le béton ciré se révèle néanmoins sûr. En effet, il permet une bonne adhérence, ce qui rend son usage possible tant pour un garage intérieur que pour un garage extérieur.
  • le béton drainant : non-décoratif, ce dernier peut être additionné à tous les bétons cités précédemment. Ses atouts ? En plus de permettre un écoulement des eaux, il permet de maintenir votre dalle plus propre.

 

Quel dosage de béton prévoir pour une dalle extérieure de garage ?

 

Peu importe le béton que vous aurez choisi, celui-ci doit être parfaitement dosé pour éviter les risques de fissure sous le poids des voitures. Il s’avère donc impératif de prévoir 350 kg de béton par m3, si l’on souhaite réaliser une dalle ou allée carrossable.

 

Quelle épaisseur de béton choisir pour une dalle de garage carrossable ?

 

Il importe d’avoir une épaisseur de béton assez conséquente pour supporter le poids d’une voiture. Ne négligez surtout pas cet élément, car il détermine la résistance de votre dalle en augmentant ses capacités structurelles. Même si vous devez payer un peu plus, il est préférable de surdimensionner votre dalle en épaisseur plutôt que de prévoir une dalle trop fine qui ne supporterait pas votre véhicule.

De fait, appliquez environ 12 à 15 cm d’épaisseur de ciment pour une dalle de garage.

Une fois l’épaisseur définie, vous pouvez alors calculer le volume de béton nécessaire en m3 en réalisant un calcul simple :

Volume de béton en mètre cube (m3) = superficie en m2 de la dalle x épaisseur en mètre

Ainsi, si vous souhaitez une dalle de béton de 20 mètres carrés de 13 cm d’épaisseur, prévoyez :

20 m2 x 0,13 m = 2,6 m3 de béton.

 

Quelles sont les autres précautions à prendre pour réaliser une dalle de béton extérieure pour garage ?

 

On vient de le voir, le choix du type de béton et l’épaisseur de la dalle se révèlent incontournables pour réaliser un garage extérieur pérenne. Toutefois, d’autres éléments participeront à la longévité de votre garage. Voici les quatre autres précautions à prendre pour une dalle de parking qui ne bouge pas pendant plusieurs années.

 

S’assurer d’avoir un sol compact

Afin d’éviter les fissurations et les glissements de terrain, il convient tout d’abord de s’assurer que le sol sous la dalle est vraiment compact.

 

Renforcer sa dalle de béton extérieure si nécessaire

Vous pouvez aussi renforcer votre dalle en béton de garage en intégrant un treillis soudé ou en ayant recours à du béton fibré.

 

Adapter la dalle de béton extérieure aux intempéries

Si votre dalle de garage est située à l’extérieur, même avec un carport, elle sera au moins partiellement exposée au gel, aux pluies ou à la grêle. De façon à ce qu’elle ne souffre pas de l’érosion, n’hésitez pas à ajouter un entraîneur d’air. Ce dernier crée de petites bulles dans le béton qui servent de vases d’expansion.

Par ailleurs, votre dalle en béton extérieure devra également résister aux produits chimiques souvent utilisés pour l’entretien d’une voiture, tels que le produit de lave-glace ou de dégivrage, l’huile de vidange…

 

Réaliser une pente de 1 % pour dalle de béton extérieure

Dans le but de faciliter l’évacuation des eaux de pluie de votre aire de stationnement située à l’air libre, prévoyez lors de la conception de votre dalle une pente douce de 1 cm par mètre. Ainsi, l’eau s’écoulera plus facilement avec cette légère inclinaison.

 

Quels sont les facteurs de prix d’une dalle en béton extérieure pour garage ?

 

estimation prix dalle beton garage

Rien de tel que de solliciter différentes entreprises de maçonnerie pour demander plusieurs devis fin de pouvoir trouver le meilleur rapport qualité prix pour votre dalle de béton de garage.

 

La pose d’une dalle de garage se révèle plus ou moins onéreuse en fonction de divers facteurs tels que les matériaux utilisés, la surface à couvrir et les compétences de l’artisan. Par ailleurs, si une préparation intensive du sol est nécessaire, le coût peut augmenter considérablement.

 

Prix d’une dalle en béton extérieure pour garage

 

Le prix de mise en place d’une dalle en béton pour un garage extérieur varie entre 50 et 120 euros par m2 selon le type de béton et l’épaisseur de la dalle, avec une moyenne de 85 euros par m2 incluant les fournitures et la main-d’œuvre. Comptez entre 15 et 30 euros le m2 pour la pose d’une dalle de garage par un professionnel, selon le type de dalle. Ces tarifs ne comprennent pas le prix des travaux de préparation du terrain et de pose du revêtement.

Remarque : le prix de travaux préparatoires s’élèvera le plus souvent de 5 à 10 euros le m2. Par ailleurs, si vous n’avez besoin que de réajuster une dalle existante à l’aide d’une chape béton, le tarif de ces travaux de maçonnerie ne devraient vous revenir que de 20 à 40 euros le m2.

 

 

Prix d’une dalle en béton extérieure pour garage selon la surface de la dalle

 

Prix dalle de béton pour garage
Surface de de dalle en m2 Prix moyen
Dalle de béton de 20 m2 De 1.000 à 2.400 euros
Dalle de béton de 30 m2 De 1.500 à 3.600 euros
Dalle de béton de 40 m2 De 2.000 à 4.800 euros
Dalle de béton de 50 m2 De 2.500 à 6.000 euros

 

Si une superficie de 13 à 15 m2 convient pour un garage simple, afin de circuler confortablement autour de votre véhicule, mieux vaut opter pour une superficie de 20 m2.

Si vous souhaitez pouvoir garer deux véhicules, prévoyez selon la disposition de ceux-ci une dalle de garage de 23 à 32 m2.

Par ailleurs, si vous souhaitez adjoindre à votre emplacement un espace de rangement, prévoyez entre 40 et 50 m2 au total.

 

Quelles sont les étapes pour couler une dalle en béton pour garage ?

 

Vous souhaitez mieux anticiper les travaux qui vous attendent concernant le coulage d’une dalle en béton extérieure. Voici les étapes à suivre pour concevoir ce type d’ouvrage :

  • Délimitez l’espace qui va accueillir la dalle en béton pour le garage à l’aide de piquets et de cordes.
  • Creusez l’espace délimité avec une pelle et une pioche. Pour une dalle béton de garage, la profondeur varie de 10 à 25 cm.
  • Comblez le trou avec deux couches : une première de 10 cm de pierres et une seconde de 5 cm de sable et de graviers. Mouillez ensuite l’ensemble de l’ouvrage, avant d’aplanir le tout avec une dameuse et un niveau à bulle.
  • Réalisez le coffrage. Il s’agit de créer un bac dans la fondation à l’aide de planches d’environ 3 cm d’épaisseur. Celui-ci doit être étanche, solide et droit afin d’éviter les fuites et les pentes. Vous pouvez aussi coffrer avec des parpaings.
  • Mettez en place un film polyane étendu sur l’ensemble de l’ouvrage y compris la hauteur des planches ou des parpaings. Il protégera votre dalle contre toutes les remontées d’humidité.
  • Ferraillez, c’est-à-dire posez un treillis sur l’ouvrage en cours de préparation. Cette étape est essentielle avant de préparer le béton. Pensez à laisser un espace d’environ 3 cm entre l’armature et les bords du coffrage afin que le treillis soit bien enrobé par le futur béton.
  • Préparez et coulez le béton.
  • Laissez sécher au moins pendant trois semaines. Cependant, vous pouvez retirer les planches du coffrage 24 heures après le coulage.
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *