Quel est le prix de pose d’un WC suspendu ? Comment poser un WC suspendu ? Quel est le coût d’achat d’un WC suspendu selon les modèles ? Quel type de WC suspendu installer dans ses toilettes ? Maison en travaux vous donne toutes les informations sur le projet d’installation d’un WC suspendu et le prix de pose d’un WC suspendu.
Facile à intégrer dans vos toilettes ou votre salle de bain, le WC suspendu offre de nombreux avantages, tant du point de vue esthétique qu’au niveau de l’entretien. La pose d’un WC suspendu n’est pas des plus simples mais elle reste accessible pour un bon bricoleur. Pour les moins bricoleurs, le prix de pose d’un WC suspendu est accessible. Le tarif de pose d’un WC suspendu ne représente qu’un petit budget dans le coût d’un projet de WC suspendu.
Sommaire de la page
Comment poser un WC suspendu ?
Il faut en général prévoir 1 m2 pour la pose d’un WC suspendu. En effet, la plupart des constructeurs ont des toilettes suspendues dont les dimensions ne dépassent pas le format 120 cm X 80 cm.
L’installation d’une cuvette suspendue et de son bâti-support n’est en soi pas compliquée. Il s’agit surtout de bien suivre toutes les étapes et de disposer des bons outils.
Outils et fournitures pour poser un WC suspendu
Selon le projet d’installation à mener, les étapes et les outils de pose peuvent varier. Poser soi-même un WC suspendu est réalisable. Il est cependant conseiller de s’orienter alors vers un modèle en kit.
Si des travaux de plomberie et notamment une modification au niveau des tuyaux de raccordement est à effectuer mieux vaut solliciter un professionnel pour l’installation des WC suspendus.
Fournitures pour un WC suspendu
- Bâti-support
- Cuvette de WC suspendu
- Plaque de plâtre hydrofuge et visserie adaptée
- Rails de fixation de plaques de plâtre
- Matériaux de revêtement (dépendra des finitions)
Étapes de pose d’un WC suspendu
Si vous remplacer les toilettes existantes, la première étape consistera alors à démonter votre ancienne cuvette WC ainsi que ses différents raccords d’évacuation.
Étape 1 : Fermez le robinet d’arrivée d’eau puis actionnez la chasse d’eau afin de vider le réservoir.
Étape 2 : Lorsque le réservoir est vide, vous pouvez dévisser l’alimentation de celui-ci à l’aide d’une clé à molette. Cela s’applique également pour un réservoir suspendu. Si le réservoir est directement lié à la cuvette, vous devrez dévisser les écrous auxquels ils sont liés, puis enlever le réservoir.
Étape 3 : Ensuite, il faut desserrer les vis qui relient la cuvette au sol. Si la cuvette est trop lourde, faite vous aider de quelqu’un. Il peut rester de l’eau dans la cuvette, videz-la alors dans un sceau.
Étape 4 : Afin d’éviter les odeurs et l’intrusion de divers débris dans le conduit, recouvrez l’évacuation d’un chiffon.
Étape 5 : Enfin, il ne vous reste plus qu’à boucher les trous de vis qui ne serviront plus.
Lorsque l’ancien WC sera démonté, vous pouvez attaquer la pose d’un WC suspendu.
Étape 1 : La fixation du bâti-support
- Réglez la hauteur du bâti
- Posez le contre le mur
- Vérifiez sa stabilité avec le niveau à bulle tout en réglant les pieds
- À l’aide d’un crayon, marquez les points d’ancrage au sol
- Percez et installez les chevilles
- Vissez les longues tiges filetées dans le haut du bâti
- Repérez les points d’ancrage à l’aide du crayon
- Percez
- Vissez la partie basse du bâti
- Vissez la partie haute du bâti
Étape 2 : Le raccordement du WC et celui du réservoir jusqu’à l’arrivée d’eau
- Mesurez la hauteur de la pipe d’évacuation
- Sciez-la et poncez ses bords
- Collez-la à la manchette de réparation s’il y en a une, puis fixez-là sur le bâti-support
- Montez le robinet d’arrêt du réservoir
- Raccordez-le à l’aide d’un flexible au robinet d’arrivée d’eau
Étape 3 : La mise en place du coffrage
- Vous pouvez très bien installer un coffrage « îlot » ou bien monter une gaine technique à l’aide de plaque de plâtre
- Découpez aux emplacements prévus, à l’aide du gabarit si ce n’est pas déjà fait
- Installez les deux tiges filetées qui supporteront la cuvette. Ces tiges doivent dépasser du bâti-support
- Vérifiez que la longueur des tiges est suffisante en montant à blanc le coffrage et la cuvette
- Habillez le coffrage (peinture, carrelage…)
- Fixez les rails de fixation du coffrage s’il y a lieu, ou collez directement les différentes faces du coffrage
Étape 4 : Pose de la cuvette (Celle-ci doit généralement être à 40 cm du sol)
- Installez la manchette d’alimentation de la cuvette (celle du dessus) au bâti
- Installez la manchette d’évacuation (celle du dessous)
- Installez la cuvette
- Utilisez le niveau à bulle pour vérifier la stabilité de la cuvette
- Serrez les écrous aux tiges filetées (ne pas serrer trop fort pour ne pas déformer la surface de l’habillage)
Reste les finitions à apporter selon le style et la décoration de la pièce où sera posé le WC suspendu.
Les méthodes de pose peuvent varier d’un modèle à l’autre. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations pour comprendre comment poser un WC suspendu.
Tarif de pose d’un WC suspendu
Le prix d’un projet de WC suspendu dépendra d’un côté du type de WC suspendu que vous souhaitez installer et de l’autre du tarif de pose du WC suspendu.
Prix d’un WC suspendu
Les modèles de WC suspendu sont nombreux et on retrouve des modèles dans toutes les gammes et pour tous les prix. Vous trouverez également différentes options selon les modèles.
On trouvera en entrée de gamme des prix qui débutent à partir de 100 euros. De 100 à 250 euros, les modèles seront généralement des modèles en kit.
En moyenne gamme, le prix d’un WC suspendu variera entre 250 et 500 euros. Pour ces tarifs, vous trouverez généralement les modèles avec des options supplémentaires. Pour ce budget, vous aurez déjà accès à des modèles très solides sur le long terme.
On trouvera ensuite au dessus de 500 euros des modèles haut de gamme et on pourra aller jusqu’au luxe avec des modèles au dessus de 1000 ou 1500 euros. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’un WC suspendu.
Qui contacter pour la pose d’un WC suspendu ?
Le plombier est le principal intervenant pour l’installation d’un WC suspendu. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une demande de devis via notre formulaire. Vous recevrez plusieurs devis grâce à notre réseau d’artisan, le tout gratuitement et sans aucun engagement.
Prix de pose d’un WC suspendu
Le prix de pose d’un WC suspendu varie selon le temps d’installation nécessaire qui peut différer en fonction des modèles et du projet. Il faudra prendre en compte la nature du projet.
Les travaux d’installation peuvent être plus ou moins long si le projet d’installation demande des travaux de plomberie en amont ou encore s’il s’agit d’un projet en rénovation (qui comprendra donc les travaux pour démonter l’ancienne cuvette).
Les tarifs d’intervention varieront généralement entre 150 et 250 euros selon le projet. Un chiffrage au devis reste le meilleur moyen d’estimer le prix de pose d’un WC suspendu selon le projet.
Finalement, si vous achetez et faites poser un WC suspendu de moyenne gamme, le coût de votre projet d’installation d’un WC suspendu sera compris entre 400 et 600 euros (matériaux et pose).
0 commentaires