Bien plus esthétique que les toilettes classiques, le WC suspendu apporte du confort dans vos toilettes. Il est réputé aussi pour son gain de place et pour être plus hygiénique. Pour autant, avant de procéder à l’installation d’un WC suspendu, il faut prendre en compte l’encombrement du pack WC ainsi que sa taille. En effet, pour prévoir l’espace nécessaire à la pose de votre cuvette suspendue, les dimensions doivent être connues à l’avance.
Quelles sont les dimensions standards d’un WC suspendu ? La taille et la hauteur de la cuvette, bâti support ? Quelles sont les normes PMR encadrant l’espace minimum des toilettes ?
Sommaire de la page
Les dimensions standards pour l’installation d’un WC suspendu
Pour avoir le confort nécessaire, il est important de connaître les tailles standards des WC suspendus. En effet, le pack wc suspendu est composé de différents éléments : la cuvette suspendue et le bâti support qui cachent tout le mécanisme de chasse d’eau. Chacun de ces éléments a une taille définie, peu importe la marque : Grohe, Geberit. L’addition de ces dimensions des éléments des WC suspendus vous permet de connaître l’encombrement des toilettes.
Largeur des toilettes suspendues
La largeur standard de la cuvette suspendue est de 35 cm.
La largeur des toilettes suspendues va se mesurer à plusieurs niveaux. Le bâti support autoportant a une largeur standard de 50 cm. Comparativement, elle est moins large qu’une cuvette de Wc à poser qui est de 40 cm. Pour autant, la cuvette suspendue en 40 cm existe et permet d’avoir un meilleur confort d’assise. Si vous avez la place, optez pour cette dimension de cuvette suspendue.
Profondeur des WC suspendus
Il convient de différencier la profondeur des toilettes suspendus.
- La profondeur de la cuvette seule : environ 55 cm en général.
- La profondeur de la cuvette + le bâti support : entre 70 et 75 cm
L’encombrement en profondeur des toilettes suspendues est la même que des toilettes classiques.
Hauteur de la cuvette
La cuvette suspendue est l’élément apparent des toilettes suspendues. Elle semble comme flotter dans le vide et est adossée à la cloison du bâti support. En réalité, elle est ancrée dans le bâti support avec des fixations solides. Côté hauteur, la cuvette wc peut se positionner sur trois hauteurs différentes, à savoir :
- Une hauteur de cuvette minimale de 30 cm : parfait pour les enfants
- Une hauteur de cuvette standard de 40 cm : apporte un bon confort d’utilisation
- Une hauteur de 50 cm : c’est la hauteur recommandée pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.
De fait, vous pouvez régler la hauteur des cuvettes lors de la pose grâce aux pieds réglables qui permettent l’ajustement des WC suspendus.
Hauteur de l’abattant
L’abattant wc est l’accessoire qui vient terminer la cuvette wc suspendu. Pour le confort, la hauteur standard des toilettes est de 45 cm. C’est aussi la hauteur constatée des abattants wc, ce dernier ajoutant une faible hauteur de 5 cm à la hauteur de la cuvette suspendue.
Pour les personnes à mobilité réduite, la hauteur de l’abattant est comprise entre 45 et 55 cm.
L’encombrement des toilettes suspendues
La taille est toilettes suspendus est identique aux dimensions des WC classiques, l’encombrement au sol est différent. De plus, la réalisation d’un coffrage est à prévoir afin d’habiller le bâti support. Pour cela, il convient de connaitre les dimensions du bâti support en prévoyant la commande du réservoir de chasse d’eau.
Hauteur standard du bâti support
Le bâti support est le coffre enfermant le réservoir de chasse et l’évacuation. Il peut être à fixation murale pour se fixer contre la cloison, à fixation au sol pour s’ancrer au sol ou mixte pour une plus grande solidité.
Le choix de votre bâti support va dépendre de son type de fixation et de sa taille. Ce choix se fait bien entendu avant d’installer un wc suspendu.
Côté dimension, l’encombrant du bâti support s’entend hors tout :
- La hauteur standard est de 112 cm pour 50 cm de large
- La hauteur minimale est à 82 cm
Attention ! Ces dimensions du bâti support mural sont données hors tout. Il faut ajouter quelques centimètres pour l’épaisseur du coffrage contre cloison qui va venir masquer le bâti des toilettes suspendues et servir de support au bouton pressoir de la chasse d’eau. La profondeur généralement du bâti support fini avec habillage masquant le réservoir d’eau, l’alimentation en eau et les évacuations est de 20 cm. Cet espace n’est pas totalement perdu, car vous pouvez utiliser les 20 cm pour mettre une tablette au-dessus du bâti support et y ranger quelques affaires de toilettes.
Hauteur de la sortie évacuation WC suspendu
La hauteur de la sortie d’évacuation de WC suspendue est de 18 cm. Pour autant, cette hauteur peut varier entre 18 cm et 22 cm maximum.
Le pipe d’évacuation d’eau peut être réglé selon la hauteur de votre cuvette.
Espace autour des toilettes
Pour améliorer votre confort dans vos toilettes, vous devez penser à l’espace vide autour de votre cuvette. C’est l’espace minimal pour garantir la bonne ouverture de la porte, pour vos jambes ou sur le côté.
Pour vos jambes, prévoyez un espace minimal de 40 cm jusqu’à 60 cm pour un meilleur confort assis. Sur les côtés, un espace de 20 cm au minimum sera recommandé.
Taille de la pièce des toilettes selon les normes PMR
Pour permettre un bon confort, la pièce des toilettes doit elle aussi avoir des dimensions standards. En effet, les normes PMR imposent des tailles minimales afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir entrer facilement dans les sanitaires avec ou sans fauteuil roulant. Il faut prévoir un espace de circulation suffisant dans la pièce et autour des WC suspendus. L’ajout d’un lave-mains est possible quand les tailles standards de la pièce des wc toilettes sont respectées.
Installation de la porte des toilettes handicapées
Pour avoir une bonne ouverture et un espace suffisant pour bien entrer dans les sanitaires, la porte des toilettes doit s’ouvrir vers l’extérieur. Si elle s’ouvre vers l’intérieur, vous allez forcément perdre l’espace de débattement et ce sera contraignant pour arriver à fermer la porte. La norme est l’ouverture vers l’extérieur.
Côté dimension de la porte, il faudra prévoir une largeur suffisante pour les personnes à mobilité réduite. De fait, la largeur minimale est de 90 cm avec un espace utile de 83 cm afin de laisser passer les fauteuils roulants.
Taille de toilette minimum pour PMR
Pour la pièce de vos toilettes, vous devez prévoir un espace suffisant. Pour votre confort, la taille minimale recommandée de la pièce des sanitaires doit être de 1,20 mètre en longueur sur 90 cm de large. Si vous souhaitez installer un lavabo, il faudra prévoir une largeur de 1 mètre afin de permettre l’installation de cet élément.
Il faut savoir que la longueur minimale d’un WC suspendu est comprise entre 50 cm et 60 cm auquel il faut rajouter les 20 cm du bâti support avec habillage wc suspendu pour masquer le réservoir wc. Cela fait une longueur totale cuvette suspendue et coffre de masquage du châssis de 80 cm. Il est important ensuite de prévoir une distance suffisante pour les jambes.
Pour revenir sur les normes PMR de la taille des toilettes, il faut prévoir un espace de circulation de 150 cm de giration. En effet, le fauteuil roulant doit pouvoir effectuer un demi-tour dans la pièce sans être gêné.
La superficie des toilettes doit être d’au moins 1,50 mètres par 2,10 mètres pour pouvoir inclure l’espace de giration et les éléments sanitaires. À noter qu’une barre latérale de soutien doit être située à une hauteur de 70 cm à 80 cm. Enfin, les WC doivent avoir un espace de transfert latéral de 80 cm par 1.30 mètres afin de permettre l’accès à la cuvette suspendue.
Je pense que le WC suspendu fait partie parmis les meilleurs modèles moderne mais ils devais avoir une habillage de carrelage adapté à la fabrication pour mieux avoir de l’accès en cas de panne au niveau du mécanisme