Qu’est ce que la peinture époxy ? Quels sont les avantages de l’utilisation de la peinture époxy ? Comment appliquer de la peinture époxy ? Quel est le prix de la peinture époxy ?
Longtemps utilisée dans le domaine industriel, la peinture époxy débarque dans nos maisons. Adaptée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, elle présente de nombreux avantages qui expliquent son succès croissant.
Large palette de couleur et rendu à effet tendu et lisse en font un must pour la décoration d’intérieur.
Mais qu’est ce que vaut vraiment la peinture époxy ? Qualités, défauts, application, prix, Maison en Travaux vous donne toutes les informations à savoir sur la peinture époxy.
Sommaire de la page
Qu’est-ce que la peinture époxy ?
La peinture époxy fait partie de la grande famille des peintures à l’huile. Pour autant, elle est loin de ressembler à la glycéro classique.
Sa haute résistance et son rendu impeccable cachent leur secret dans sa fabrication. La peinture époxy possède l’énorme avantage de pouvoir s’appliquer sur tous les types de support. Bois, métal, PVC, carrelage, rien ne résiste au haut pouvoir couvrant de cette peinture qui convient aussi bien aux murs qu’aux pare-chocs des voitures.
Caractéristiques de la peinture époxy
Le cœur de la formule de la peinture époxy réside dans son mélange entre une base faite avec un polymère époxy et un durcisseur.
Dès que le durcisseur entre en contact avec la base, la réaction est immédiate. Le temps devient donc l’élément clé pour la passer avant qu’elle ne durcisse. C’est cela qui lui donne son aspect lisse, tendu et brillant qui remporte tous les suffrages.
Imperméable et résistante, elle encaisse les chocs, les rayures et même les détergents sans s’altérer. Un type de peinture présentant donc de nombreux avantages mais qui a tout de même des inconvénients.
Le temps de séchage en surface est très rapide. Par contre, le délai pour le séchage à cœur est beaucoup plus long.
La peinture époxy contient des solvants très toxiques, tant pour l’homme que pour l’environnement. Elle sèche par évaporation de ces solvants. Plus la peinture met de temps à sécher, plus les vapeurs de solvants sont présentes dans la pièce et dégage des vapeurs toxiques.
De plus, vous devrez vous munir d’un masque et de gants au moment poser de la peinture époxy. Outre la toxicité des solvants, la peinture époxy dégage une odeur forte parfois persistante dans le temps.
Enfin, cette peinture ne résiste pas aux UV. L’utilisation en extérieur nécessite donc l’application d’une couche de protection sur la peinture époxy.
Prix de la peinture époxy
La peinture époxy est un des types de peinture les plus chers sur le marché. Vous en aurez généralement pour un tarif compris entre 15 à 40 euros le m2 en incluant la préparation de la surface si celle-ci n’est pas trop abimée.
Le prix de la peinture époxy variera selon sa gamme et sa qualité
Si vous avez recours à un professionnel, vous devrez compter entre 40 à 70 euros le m2, peinture, pose, préparation et finition inclus.
Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, peindre avec une peinture époxy n’est pas chose facile. Outre les diverses étapes de préparation pour peindre un mur, il faut être extrêmement vif et précis en regard du séchage extrêmement rapide de la peinture. Attention donc aux erreurs de pinceau et aux traces qui peuvent avoir un effet désastreux sur le rendu final.
Si vous ne vous sentez pas de faire les travaux vous même, n’hésitez pas à faire plusieurs demande de devis pour trouver l’artisan qui correspond le mieux à votre projet. A ce sujet vous pouvez obtenir plusieurs devis gratuitement et sans engagement via notre formulaire.
Comment appliquer la peinture époxy ?
Vous devez au préalable vous munir d’un masque et de gants. Pour le reste du matériel, vous avez le choix entre pinceau, rouleau et pistolet à peinture. La peinture époxy se passe en 2 couches sur un support préparé, poreux et sec.
Pour préparer votre support, vous allez éliminer toutes les imperfections du mur. Rebouchage des trous et des fissures, lissage de l’ensemble ou encore dégraissage et dépoussiérage sont autant de tâches à effectuer avant de vous lancer dans la peinture à proprement parler.
Si vous avez lessivé votre surface, n’oubliez pas d’attendre le temps nécessaire pour que le support soit totalement sec avant de passer aux étapes suivantes.
Vérifiez la porosité de votre support. Rappelez-vous, la peinture époxy se passe sur un support poreux et sec. Pour cela, vous allez réaliser le test de la goutte d’eau.
- L’eau pénètre instantanément : le support est trop poreux. Il est donc nécessaire d’appliquer une couche de primaire. Là encore, ne négligez pas le temps de séchage de la couche primaire.
- L’eau ne pénètre pas le support : vous devez réaliser un grenaillage, c’est-à-dire un décapage de la surface à peindre, ou passer une couche d’acide pour rendre le support suffisamment poreux.
- L’eau rentre doucement dans le support et forme une auréole : la porosité du support est parfaite. Vous pouvez passer à l’étape suivante.
Avant de vous lancer dans le mélange du durcisseur et de la peinture époxy, il est recommandé de lire les instructions sur le pot. Vous pouvez ensuite procéder au mélange.
La texture obtenue doit rester fluide et homogène. Puis, vous pouvez commencer à peindre en ayant toujours en tête que le temps est compté.
Un dernier conseil : respectez bien le temps de pose entre les deux couches.
La peinture époxy reste complexe à passer. Peindre à la peinture époxy nécessite le matériel adéquat et des précautions quant à sa toxicité. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel.
0 commentaires