Si vous êtes à la recherche d’un plan de travail résistant et qui colle pleinement à vos envies déco pour votre cuisine, un plan de travail en quartz constitue une excellente option. Pouvant se décliner en un très large éventail de coloris, pour participer à la conception tant de cuisines classiques que contemporaines, le quartz séduit. Il convainc d’ailleurs aussi bien les cuisinistes professionnels que leur clientèle, depuis son entrée sur sur le marché voilà plus de 40 ans. Envie d’en savoir plus sur le quartz et son utilisation en cuisine ? Le point sur la composition de ce matériau, les atouts et les inconvénients d’un plan de travail en quartz, son prix, et tout ce qu’il y a à savoir pour réussir son installation.
Sommaire de la page
Tarif moyen d’un plan de travail en quartz
Composition du quartz | Premier prix | Prix moyen | Haut de gamme |
---|---|---|---|
Quartz synthétique | 80 euros | 180 euros | 350 euros |
Quartz naturel | 100 euros | 230 euros | 650 euros |
Tout comme pour les autres matériaux (bois, mélaminé, béton, granit, marbre ou céramique), le prix d’un plan de travail en quartz varie avant tout en fonction de sa qualité. Entrent dans ce paramètre différents éléments, parmi lesquels la composition du quartz et les procédés de conception et d’usinage mis en œuvre. Voici en détails les facteurs qui influent sur le tarif de ce produit.
La composition du plan de travail en quartz
La plupart des plans de travail en quartz que l’on trouve sur le marché sont composés de matière synthétique, en plus ou moins grande proportion. En général, ils sont fabriqués soit entièrement en quartz de synthèse, soit à partir d’un mélange de quartz naturel et d’autres composants.
Les plans de travail en quartz mélangés intègrent, en général, des proportions de quartz naturel qui oscillent entre 90 et 95 %. Cette composition est ensuite complétée par de la résine, ou d’autres éléments.
Ainsi, du fait de la variation de leur composition structurelle (parfois réalisée sur mesure), on trouve des plans en quartz à tous les prix. Les modèles de plan de travail composés en majorité de quartz naturel se révélant les plus chers.
Les dimensions du plan de travail en quartz
La surface, l’épaisseur et le poids d’un plan de travail diffèrent d’un modèle à l’autre. En général, plus l’élément est massif et de grande taille, plus sa fabrication est longue et complexe. La manufacture impactant directement le prix du plan de travail en quartz, plus elle demande de temps et de savoir-faire, plus le coût du produit fini se révèle élevé.
Le design du plan de travail en quartz
Il existe également une relation évidente entre l’esthétique d’un plan de travail en quartz et son prix. Le design d’un plan de travail concerne notamment :
- les couleurs, dont certaines seront moins faciles à obtenir, comme le turquoise par exemple
- ses finitions au choix mate, satinée, brillante ou ultra-brillante
- mais aussi son design (épaisseur, types de bords, finition des chants, originalité…).
L’ensemble de ces paramètres aura évidemment une incidence importante sur le prix.
Le prix de pose d’un plan de travail en quartz
Pour procéder à l’installation d’un plan de travail en quartz, mieux vaut faire appel à un professionnel car cet exercice demande de la rigueur et du savoir-faire. En effet, la découpe et le perçage des plans de travail en quartz doivent être réalisés à l’aide de disqueuses. Or, ces opérations se révèlent plutôt techniques, si l’on souhaite éviter tout risque d’endommager le plan.
De ce fait, il convient de budgétiser l’intervention d’un artisan au moment de la mise en place du projet. Comptez entre 30 et 100 euros pour la main-d’œuvre d’un cuisiniste ou d’un autre professionnel compétent, de type marbrier.
À noter : Là encore le prix de la pose du plan de travail en quartz est déterminé en fonction de quelques variables :
- le poids du plan de travail
- le matériel requis pour son installation
- les frais de livraison variables selon la distance entre le lieu de conception et le lieu du chantier
- le nombre nécessaire d’intervenants
- le degré d’expertise de l’artisan
- les options sollicitées.
Les couleurs de plan de travail en quartz
La couleur de plan de travail en quartz la plus appréciée reste le blanc, suivie de près par le noir. Pourtant, le quartz offre une gamme de coloris et de finitions très large. On peut trouver des quartz dans des tons doux et naturels ou au contraire très vifs, du beige au fuchsia, en passant par le blanc pailleté, le gris anthracite ou encore le bleu turquoise. Par ailleurs, de nombreux finis sont possibles de mat à ultra brillant.
L’étendue de ces choix s’obtient grâce à l’ajout de pigments qui permettent de modifier l’aspect et la couleur du quartz très facilement. Donc de nombreuses déclinaisons sont envisageables et il est très facile d’accorder un plan de travail quartz avec les autres matériaux et le style de votre cuisine, que vous ayez opté pour des meubles de cuisine en bois ou des équipements en acier.
Remarque : le quartz imite de manière très convaincante les veines du marbre et l’apparence mouchetée du granit. Ces finitions figurent d’ailleurs parmi les plus recherchées actuellement.
Qu’est-ce qu’un plan de travail en quartz Silestone ?
Les quartz Silestone figurent parmi les quartz les plus nobles et les plus durables commercialisés de nos jours. Il s’agit plus précisément de quartz conçus par la marque Silestone, leader mondial des surfaces en quartz.
Concrètement ces quartz sont composés à 94 % de quartz naturel et 6 % de résine hydrofuge. De ce fait, les plans de travail en quartz Silestone présentent une haute résistance aux rayures, aux chocs, aux taches, ainsi qu’aux produits d’entretien corrosifs. De plus, ils présentent une forte résistance aux températures élevées pouvant atteindre jusqu’à 180° C.
Autre atout, les quartz Silestone offrent une vaste gamme de déclinaisons en ce qui concerne l’esthétique. Ainsi, ils existent en plus de 50 coloris, présentent de nombreuses finitions et épaisseurs au choix. Autant d’options qui permettent à tout plan de travail en quart Silestone de s’harmoniser avec tous les styles de cuisine ou de salle de bain et de répondre à toutes les envies déco.
Sachant qu’à la cuisine, un quartz Silestone permet aussi de proposer un espace de travail particulièrement hygiénique, puisque la marque a fait le choix d’intégrer à la composition de ses quartz des éléments renforçant leur protection antibactérienne. Ce revêtement se révèle donc idéal pour cuisiner, découper et préparer ses plats.
Mais il s’avère aussi totalement adapté pour aménager d’autres espaces de la cuisine. Il peut ainsi recevoir un évier ou une plaque de cuisson, ou se décliner en comptoir de cuisine. Voire encore se positionner en crédence afin d’éviter les éclaboussures sur vos murs de cuisine et d’offrir un espace facile à nettoyer.
Différence entre le quartz et le granit
Le quartz compte, au même titre que le granit, parmi les matériaux de plan de travail de cuisine les plus choisis. Rien d’étonnant à cela, puisque ces deux matériaux présentent des avantages importants, en matière de résistance et d’entretien, en plus du choix très varié qu’ils proposent. Chacun se distingue cependant de son concurrent par certains côtés, qui feront à un moment pencher la balance en faveur de l’un ou de l’autre, en fonction des attentes de chacun.
Les spécificités des plans de travail en quartz
Un plan de travail en quartz étant composé soit de quartz artificiel soit d’un mélange de quartz naturel et de résine acrylique, son aspect et sa couleur peuvent être modifiés. Ainsi, la gamme de coloris et de finitions proposée s’avère extrêmement large.
Les spécificités des plans de travail en granit
Le granit est, quant à elle, une pierre totalement naturelle. Aussi, sa couleur, bien que déclinée dans toute une gamme de tons, ainsi que sa finition, ne seront jamais aussi modifiables que celles du quartz. Son aspect dépend avant tout des roches dont le granit utilisé est issu.
Le granit offre donc un panel de coloris plus réduit, mais c’est son aspect 100 % naturel qui lui permet néanmoins de trouver son public.
Plan de travail en Quartz vs Plan de travail en Granit : que choisir ?
En termes de résistance, le quartz et le granit bénéficient tous les deux des meilleurs critères : ils sont très résistants et ne craignent pas les rayures ou les chocs.
Il faut cependant noter que le quartz résiste moins bien à la chaleur lorsque celle-ci dépasse les 150°, excepté pour certains quartz, notamment les quartz Silestone .
De son côté, le point faible du granit concerne sa résistance aux taches, puisqu’il se révèle assez sensible aux corps gras.
Plan de travail en quartz : avantages et inconvénients
Pour récapituler, un plan de travail en quartz présente de multiples avantages et quelques inconvénients. Rappel.
Les avantages
Le point fort d’un plan de travail en quartz est son esthétique particulièrement élevée : véritable élément décoratif de votre cuisine, il s’adapte en tout point à vos goûts et au style de votre intérieur grâce à sa gamme très étendue de coloris (des plus naturels aux plus tendances) et de finitions.
En outre, le quartz est un matériau très résistant. Au même titre que le granit, c’est l’un des matériaux de fabrication de plans de travail qui offre les meilleures garanties du point de vue de la résistance aux chocs, aux rayures, et même aux taches (liquides, huiles, citron, acides, etc.), puisqu’il est très peu poreux.
Au moment de sa fabrication, il est également possible d’intégrer dans sa composition un système de protection antibactérien qui garantira ensuite une hygiène encore plus poussée.
Autre atout de taille, un plan de travail en quartz se nettoie très simplement avec un peu d’eau savonneuse et ne craint pas les nettoyages fréquents : son aspect s’avère ainsi garanti sur le très long terme.
Les inconvénients
Très résistant aux chocs comme aux traces de salissure, il se révèle un peu moins paré contre la chaleur (c’est le granit qui gagne le point). Ainsi, en cas d’exposition à une température dépassant les 150° à 180 °C selon les fabricants, l’esthétique du plan de travail en quartz n’est plus garantie. En effet, la chaleur impacte notamment la couleur. Il est cependant assez facile de se prémunir contre les risques de décoloration, en évitant de poser directement un plat sortant du four sur le quartz et en utilisant des dessous de plat pour isoler la vaisselle trop chaude.
L’autre inconvénient d’un plan de travail en quartz reste son prix relativement élevé. Il convient cependant de prendre en compte son importante durée de vie avant d’arrêter son choix.
0 commentaires