Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Extension de maison en bois : quel est le prix au m2 ?

Extension de maison en bois : quel est le prix au m2 ?

Votre famille va s’agrandir ou vous manquez tout simplement de place, mais vous vous sentez bien dans votre quartier ? La solution consiste alors en un agrandissement de maison. En effet, ce option vous permet de gagner des mètres carrés sans avoir à déménager. Parmi les extensions de maison esthétiques les plus faciles à mettre en œuvre et les moins onéreuses, on trouve sans aucun doute l’extension en bois. Quel est le prix au m2 d’une extension de maison en bois ? Le point sur les paramètres qui impactent le coût de ce type d’extension, les différents modèles d’extension en bois et des exemples de prix selon le nombre de m2 et le type de finition souhaitée.

 

Pourquoi choisir une extension de maison en bois ?

 

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ou d’un nouvel espace pour agrandir votre pièce de vie ? Un projet d’extension à base d’ossature bois se révèle idéal pour diverses raisons :

  • sa construction rapide : le plus souvent préfabriqués, les composants d’une extension en bois s’installent rapidement.
  • sa légèreté : ce matériau se révèle, en effet, plus facile à manipuler. De plus, cette caractéristique le rend tout indiqué pour édifier une extension en surélévation ou sur certaines topographies de terrain.
  • ses propriétés isolantes : le bois présente, en effet, une très bonne performance en matière d’isolation thermique et acoustique.
  • ses caractéristiques durables et écologiques : matériau naturel et renouvelable, le bois offre aussi une grande résistance aux conditions climatiques. Un excellent moyen de participer à la préservation de l’environnement.
  • son caractère économique : une extension en bois affiche un prix plus accessible que les extensions dans d’autres matériaux.

 

Quels sont les facteurs qui impactent le prix d’une extension bois ?

 

prix m2 extension maison bois

Selon le type de projet, le coût de travaux d’extension évolue plus ou moins favorablement. Le choix du type d’extension, vos préférences architecturales et la surface totale du projet font partie des éléments qui peuvent faire varier du simple au double le budget à prévoir.

 

Les paramètres qui influent sur le coût d’une extension de maison en bois ne manquent pas. Voici les principaux.

 

Le type d’extension

Un agrandissement au niveau du sol peut s’avérer plus économique que l’ajout d’un étage supplémentaire lors d’une surélévation. En effet, la complexité des travaux structurels nécessitent un renforcement et sera par conséquent plus onéreux. De plus, le choix de la technique d’extension (ossature bois, sur mesure ou en kit) aura également un impact sur le coût global du projet.

 

La superficie de l’extension bois

En général, le coût d’une extension augmente avec la surface à construire. Dès lors, le prix d’une extension en bois de 15 m2, 25 m2, 30 m2, 40 m2 ou 50 m2 sera différent.

 

Le type de toit

Le prix d’un toit plat se révèle généralement plus économique qu’un toit en pente couvert de tuiles ou d’ardoises. Par ailleurs, les toits végétalisés ou les toitures-terrasses, bien que plus coûteux, offrent l’avantage d’être très esthétiques et respectueux de l’environnement.

 

Les spécificités du chantier

Les particularités du chantier peuvent impacter le devis d’un projet d’extension. Cela concerne notamment :

  • l’accessibilité du site qui peut majorer le prix de livraison des matériaux (route exiguë, présence d’obstacles)
  • la topographie du terrain rendant nécessaire des travaux de type terrassement
  • le calendrier de construction et les conditions météorologiques correspondantes
  • les engins nécessaires pour mener à bien le chantier (engin de terrassement, grue de levage…).

 

Les besoins en raccordement

Pensez à inclure dans le budget global de votre projet les potentielles interventions d’un plombier et/ou d’un électricien pour réaliser des raccordements conformes aux normes. Les coûts de ces prestations dépendront à la fois de la complexité des installations et des caractéristiques de l’extension, mais aussi de la distance par rapport aux systèmes actuels.

 

Les finitions souhaitées

Le montant total de votre projet peut se voir influencé par le niveau de finition choisi. Vous pouvez, en effet, opter pour une extension en bois hors d’eau/hors d’air, une construction prêt à finir ou clé en main. Pour cette dernière variante, des choix tels que des revêtements de sol haut de gamme, un bardage spécifique, des menuiseries sur mesure ou des équipements technologiques intégrés, ont un impact significatif sur le prix final.

 

Quel prix moyen au m2 pour une extension en bois ?

 

Pour agrandir votre maison avec une extension en bois, comptez un prix oscillant entre 800 et 3.000 euros le m2, soit un prix moyen compris entre 1.500 et 1.900 euros au m2.

 

Prix au m2 selon le type d’agrandissement de maison en bois

 

La solution de construction choisie fait évoluer de manière conséquente le coût d’une extension de maison. Parmi les techniques les plus accessibles, les extensions ossature bois en kit, avec ou sans auto-construction.

 

Extension en kit ossature bois

Choisir une structure bois en kit implique peu de possibilités de personnalisation et ne permet pas de faire des modifications lors de la construction. Cette option requiert donc de bien réfléchir à vos besoins futurs et de vous assurer que les modèles proposés vous conviennent sur le long terme.

Cependant, le principal avantage de cette solution se tient dans la rapidité de construction, grâce à la préfabrication des éléments et aux instructions claires du fabricant. Vous n’aurez qu’à gérer l’assemblage sans perdre de temps avec des décisions structurelles.

En outre, grâce au système du kit, vous pouvez profiter du prix d’extension en bois le plus compétitif du marché, que ce soit pour la fabrication des éléments structurels ou pour les coûts de main-d’œuvre.

Prévoyez ainsi pour une extension de bois en kit, un prix compris entre 600 et 1.500 euros le m2.

 

Extension en parpaing avec bardage bois

Pour ceux qui hésitent à opter pour la construction entièrement en bois, une alternative consiste à construire un extension en parpaing avec un bardage extérieur en bois. Cette combinaison allie la robustesse du béton à l’esthétique naturelle et élégante du bois.

Comptez de 900 à 1.700 euros pour extension parpaing bardage en bois.

 

Extension ossature bois sur mesure

Très souvent les extensions en bois sont construites en utilisant une technique sur mesure appelée ossature bois, consistant à créer une structure en bois recouverte d’OSB. Cette méthode permet de fabriquer des murs creux, mais très rigides, solides et légers.

De plus, ce type de structure creuse permet d’ajouter une épaisseur importante d’isolant, ce qui en fait une option idéale pour améliorer l’efficacité énergétique. En général, on habille cette ossature d’un revêtement extérieur, avec la possibilité d’ajouter une isolation extérieure supplémentaire.

La construction en ossature bois présente l’avantage d’être rapide et simple à mettre en place, tout en étant plus économique qu’une extension traditionnelle en parpaings.

Ce type d’extension ossature bois sur mesure revient entre 950 et 2.200 euros le m2.

 

Extension Véranda en bois

Vous pouvez aussi choisir une véranda si vous souhaitez agrandir votre espace de vie avec une ouverture sur l’extérieur. Grâce à leur isolation performante, les vérandas modernes peuvent s’utiliser toute l’année. En effet, pouvant être chauffées, elles s’intégreront comme pièces à part entière de votre habitat.

D’ordinaire préfabriquées en atelier en suivant un éventail de plans du constructeur, les vérandas en bois offrent la possibilité de créer un espace unique et polyvalent, pouvant être utilisé comme chambre, salon ou encore cuisine.

Afin d’assurer la meilleure des performances et garantir votre sécurité, il est recommandé d’inclure dans le devis de votre extension en bois un vitrage répondant aux contraintes d’une pièce totalement vitrée, tel qu’un triple vitrage feuilleté.

Pour une telle extension de type véranda en bois, prévoyez un budget compris entre 1.500 et 3.000 euros le m2.

À noter : pour une véranda en bois utilisable à l’année, il faudra mettre en place une isolation de la dalle béton.

 

Coût pour une extension en bois selon la superficie

 

facture extension maison bois

Même si le tarif au m2 a tendance à être dégressif au fur et à mesure que la surface grandit, le prix global d’une extension de maison en bois augmente nécessairement en fonction de la surface. D’où l’importance de bien calibrer son projet.

 

Si vous cherchez à estimer le prix d’une extension de maison en bois, vous pouvez aussi vous référer à la superficie souhaitée.

 

Prix d’une extension en bois de 20 m2

C’est une option très prisée, car elle offre une amélioration significative du logement à un coût abordable. Avec une extension d’une superficie de 20 m2, vous avez la possibilité d’agrandir votre maison en ajoutant une chambre parentale (avec salle de bain et dressing) ou un salon spacieux.

D’autre part, vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour une extension en bois de 20 m2, sauf exigence spécifique de la mairie.

Quant au prix d’une extension en bois de 20 m2, budgétisez de 17.000 à 40.000 euros tout compris.

 

Prix d’une extension en bois de 40 m2

Une extension de 40 m2 peut permettre d’ajouter de belles chambres à un logement trop exigu. Cependant, le coût d’une extension de cette taille peut vite grimper, en particulier si la surface habitable totale du logement dépasse 150 m2 après les travaux. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire appel à un architecte pour planifier le projet.

Pour bien évaluer le tarif d’une extension de maison en bois de 40 m2, comptez une fourchette comprise entre 35.000 et 78.000 euros (fournitures et pose comprise).

 

Budget d’une extension de maison en bois selon les finitions

 

Comme évoqué plus haut, il s’avère possible de revoir à la baisse un prix d’extension en bois en jouant sur le degré de finition. Ainsi, en prenant en charge tout ou partie du second œuvre, vous pourrez réduire de manière plus ou moins conséquente le budget consacré à votre extension de maison en bois.

 

Coût d’une extension de maison en bois à terminer

La plupart des particuliers préfèrent opter pour des prestations à terminer, ce qui leur évite d’avoir à réaliser des travaux structurels conséquents. Ils choisissent plutôt de finaliser des étapes moins techniques, comme les peintures des murs et des plafonds ainsi que la pose du revêtement de sol.

La tendance actuelle étant le parquet flottant, la pose de ce type de revêtement, accessible à tous, permet d’économiser les frais liés à l’intervention d’un professionnel.

Pour une extension de maison en bois à terminer ou prêt à finir, comptez un budget allant de 900 à 1.800 euros le m2. Avec un tarif compris entre 1.100 et 2.200 euros si le projet inclus une salle de bain.

 

Coût d’une extension de maison clé en main

Il s’agit d’un service haut de gamme qui garantit votre confort maximal. Les professionnels prennent en charge l’intégralité du projet afin que vous puissiez pleinement profiter de votre extension, avec les finitions telles que la peinture et le nettoyage de chantier inclus.

Quant à une extension de maison en bois clé en main, comptez de 1.200 à 2.700 euros le m2 sans salle de bain. Et de 1.400 à 3.000 euros le m2 avec salle de bain.

 

 

Aides financières pour la construction d’une extension de maison en bois

 

Lorsque le marché de l’immobilier se révèle compliqué et/ou que l’on est attaché à sa localisation, agrandir sa maison en créant un nouvel espace se révèle particulièrement pertinent. Un choix à explorer avec d’autant plus d’entrain que de nombreuses aides sont proposées, toutefois conditionnées en général à des travaux d’amélioration énergétique.

Parmi celles-ci :

  • MaPrimeRénov’
  • Certificats d’Économie d’Énergie
  • Aides des Collectivités territoriales
  • Éco-prêt à Taux zéro.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *