L’installation d’une piscine métamorphose son extérieur. Un air de vacances s’installe dans le jardin. Faire le choix d’une piscine traditionnelle en béton accorde, cependant, une élégance incomparable à cet équipement. En effet, parmi les différents modèles de piscine, c’est le seul qui autorise toutes les audaces de forme, de décoration et d’aménagement. Ces avantages ont (donc) un coût qui n’est pas négligeable !
Vous souhaitez faire construire une piscine enterrée ? Maîtrisez votre budget en tenant compte des facteurs de variation de prix d’une piscine en béton. Découvrez, par ailleurs, le poids des charges pour mener à bien votre projet piscine sans imprévu.
Sommaire de la page
Les avantages d’une piscine traditionnelle en béton
Le choix du béton pour la construction d’une piscine enterrée présente bien des avantages. Tout d’abord, ce matériau est gage de solidité. Exécutée dans les règles, une piscine en béton est donc un ouvrage présentant une excellente longévité.
Autre avantage non négligeable, le béton s’accommode de toutes les contraintes : taille et nature du terrain, forme de la piscine… À condition de faire appel à des artisans qualifiés, créer une piscine en béton maçonnée s’avère donc réalisable sans restriction.
Enfin, le béton est compatible avec tous les revêtements d’étanchéité. Depuis la mosaïque jusqu’à la peinture, en passant par le béton ciré ou l’enduit, les choix sont multiples. La personnalisation de votre piscine n’a donc de limite que votre budget.
Ce matériau permettra même d’intégrer des options qui ne sont possibles avec aucun autre type de piscine, telle l’installation d’un système de débordement ou d’une plage artificielle.
Éléments à prendre en compte prix piscine en béton
Répondre à la question « quel est le prix d’une piscine en béton ? » relève de la gageure. En effet, établir le prix d’un tel ouvrage s’avère une mission délicate du fait de l’originalité de chaque projet. Voici les divers paramètres à prendre en compte pour parvenir à une estimation plus précise.
Les techniques de construction du bassin
Ces méthodes pèsent de façon importante sur le budget piscine en béton. Quatre procédures au choix, depuis l’économique piscine béton en panneaux modulaires jusqu’à l’incontournable piscine en béton projeté.
Les dimensions du bassin
En longueur, en largeur, mais aussi en profondeur. Outre son volume, la forme de la piscine a également un fort impact, car il s’avère plus simple de réaliser une forme rectangulaire que des formes sinueuses.
Les matériaux
Ceux-ci contribuent, de même, à faire varier la facture. Ils concernent le revêtement d’étanchéité, les margelles, la terrasse ou la plage.
Les équipements de piscine
Les gammes choisies influent également sur les prix, qu’il s’agisse du système de filtration, du chauffage de piscine, du système de sécurité, de l’éclairage.
Les tarifs de main-d’œuvre
Parmi ceux-ci, il faudra inclure ceux concernant les travaux préparatoires à la construction d’une piscine en béton (terrassement), ceux de la construction à proprement parler et ceux pour les aménagements complémentaires.
Les options
Elles permettent de contenter tout à chacun, mais impactent fortement le budget piscine en béton. Il peut s’agir d’une originalité de conception (piscine à débordement), d’un équipement bien-être (système de nage à contre-courant, spa intégré) ou d’un aménagement annexe (jardin, couverture, véranda).
Le large éventail des offres dans chacun de ces domaines permet de comprendre les variations de prix d’une piscine en béton. Examiner ces coûts en détail est donc indispensable pour prévoir son budget. Cependant, seule la réalisation de devis vous offrira une totale précision.
Prix d’une piscine en béton selon les techniques de construction
Si les matériaux principaux pour la construction d’une piscine béton restent les mêmes, il existe cependant plusieurs méthodes. Le choix d’une de ces techniques aura à la fois une influence sur le prix global de votre piscine sur-mesure, mais également sur la durée des travaux. Zoom sur la spécificité de chacune d’entre elles.
Prix d’une piscine béton en parpaing
C’est la méthode de construction la plus simple et la moins onéreuse pour une piscine en béton. En effet, il suffit de monter des murs de parpaing et de les consolider par des poteaux en béton armé à intervalles réguliers. Renforcée aux angles, la structure est également fortifiée par une armature placée sur le pourtour. Les parois de la piscine résistent alors aux pressions extérieures et intérieures.
Ainsi réalisée, une piscine enterrée ne pourra offrir des formes au design novateur. Elle offre cependant l’intérêt d’être plus abordable. Le prix d’une piscine béton parpaings est, en effet, compris entre 20 000 et 30 000 euros.
Prix d’une piscine béton coulé
Aussi appelée piscine béton banché, cette méthode de construction requiert 4 étapes :
- La mise en place d’une armature en fer pour le radier de piscine et les parois latérales
- L’installation d’un coffrage en bloc à bancher, bois ou métal (aluminium, acier…)
- Le coulage du béton vibré dans ce moule
- La réalisation des finitions
Plus technique que la méthode précédente, cette réalisation est donc plus coûteuse. Le prix d’une piscine en béton banché oscille donc entre 20 000 et 50 000 euros.
Prix d’une piscine béton projeté
Ce type de construction de piscine implique de projeter du béton à forte pression sur la structure en ferraille préalablement mise en place. Réalisée par voie sèche ou par voie humide, cette opération requiert l’usage d’un compresseur et d’un canon à gunite. Le résultat forme alors une coque en béton ultrarésistante.
Cette performance a un coût. En effet, le prix d’une piscine en béton projeté atteindra 25 000 à 50 000 euros.
Prix d’une piscine béton en kit
Sa structure présente la spécificité d’être réalisée en panneaux modulaires en béton armé. De poids léger, ne dépassant pas les 35 kg, ces éléments deviennent ainsi faciles à mettre en œuvre. Ce modèle de piscine en kit offre donc l’avantage de diminuer les délais de réalisation.
Pour les plus téméraires, il permet également de réaliser soi-même la pose de sa piscine béton. Cela peut donc constituer un bon moyen de réduire le prix de construction d’une piscine en béton.
Le prix d’une piscine béton en kit débutera donc à 12 000 euros. Avec la pose par un artisan, son coût s’élèvera cependant à 25 000 euros en moyenne.
Prix moyens d’une piscine en béton – récapitulatif des prix
Au final, combien coûte une piscine enterrée ou semi-enterrée ? Comptez un budget piscine béton minimum de 20 000 à 30 000 €. S’il n’y a pas de coût maximum, la fourchette haute de prix d’une piscine sur-mesure s’élève en moyenne à 50 000 €.
Méthode construction de piscine béton | Gamme de prix |
---|---|
Piscine béton en panneaux modulaires | 12.000 à 25.000 euros |
Piscine béton en parpaings | 20.000 à 30.000 euros |
Piscine en béton banché | 20.000 à 50.000 euros |
Piscine en béton projeté | 25.000 à 50.000 euros |
Prix d’une piscine en béton selon le revêtement
Une fois le bassin réalisé, il est alors temps de passer aux finitions. La pose d’un revêtement en fait partie. Quel revêtement choisir pour une piscine en béton ? Pour quel prix ? Un guide pour vous aider à faire votre choix.
Le carrelage
Revêtement de piscine par excellence, le carrelage présente l’avantage de la durabilité. Par ailleurs, il offre un large choix de couleurs et d’effets. Plusieurs matériaux sont disponibles dans cette catégorie. Certains d’entre eux, de petite dimension, offrent même la possibilité de réaliser un revêtement de piscine en mosaïque très apprécié pour ses nuances. Le prix d’un revêtement de piscine en céramique débutera ainsi à 10 euros le m2. Le prix moyen d’un revêtement de piscine en pâte de verre sera compris entre 20 et 40 euros le m2. Quant aux émaux, leur prix pourra atteindre 150 euros le m2.
Le liner
Ce revêtement se décline en deux catégories le liner simple ou le liner armé. Il fait partie des revêtements les plus populaires du fait de son bon rapport qualité/prix. Qu’est-ce qu’un liner de piscine ? C’est une poche en PVC étanche conçue sur-mesure. Technique à poser, elle présente une bonne longévité. De plus, son décor imprimé est totalement personnalisable. Le prix d’un liner varie de 25 à 100 euros le m2 en fonction de son épaisseur.
Le polyester
Résistant, le polyester stratifié présente, tout comme le liner, l’intérêt d’une grande simplicité d’entretien. L’installation de ce revêtement consiste à appliquer plusieurs couches de divers matériaux, dont une résine et du gelcoat. C’est le principal inconvénient de cette technique qui s’avère alors assez longue à mettre en œuvre. Le coût moyen d’un revêtement piscine polyester s’élève à 80 euros le m2.
La pierre
Matériau noble, la pierre répond aux attentes des propriétaires de piscine à la recherche d’un aspect unique. Différentes pierres peuvent être utilisées telles que le marbre, la pierre de lave ou le quartz. Comptez alors plus de 100 euros le m2 pour un revêtement de piscine en pierre. À moins que vous n’optiez pour une flexi pierre, avec un premier prix à 60 euros le m2.
L’enduit
Selon sa catégorie, un enduit peut assurer l’étanchéité ou la finition d’une piscine en béton enterrée. Ainsi, les enduits hydrofuges servent de sous-couche pour rendre la structure étanche. Ils sont donc un préalable à la pose d’une mosaïque ou d’une peinture. De leur côté, les enduits de finition combinent action d’imperméabilisation et décoration du bassin. Vendu en poudre, le prix d’un revêtement de piscine enduit oscille entre 25 et 60 euros le sac de 25 kg. À savoir : il faut compter 20 sacs d’enduit pour couvrir une surface de 20 m2. C’est donc une solution bien moins onéreuse que la plupart. Seul désavantage, un enduit est peu durable. Il faudra donc envisager une réfection régulière.
La peinture
Solution la moins chère entre toutes, vous aurez le choix entre deux types de peinture : la peinture ciment et la peinture plastique. La première non étanche devra être associée à un enduit imperméabilisant. La peinture plastique pourra, quant à elle, se suffire à elle-même dans le cas où elle est appliquée sur du béton. L’option d’un revêtement de piscine en peinture présente l’avantage d’être économique tant pour le produit en lui-même que pour la pose. Celle-ci pourra, en effet, être réalisée par vos propres soins. Comptez 45 à 70 euros le m2 de peinture pour piscine béton. Inconvénient : peu durable, cette solution de revêtement impliquera une nouvelle couche de peinture tous les 3 à 5 ans.
Type de revêtement | Prix au m2 |
---|---|
Carrelage | 35 à 150 euros |
Céramique | Dès 35 euros |
Pâte de verre | Dès 40 euros |
Émaux | Jusqu’à 150 euros |
Enduit | 25 à 80 euros |
Peinture | 25 à 70 euros |
Liner simple ou armé | 25 à 100 euros |
Polyester stratifié | 80 à 110 euros |
Pierre | + 100 euros |
Prix de construction d’une piscine en béton par un professionnel
Construire une piscine en béton ne s’improvise pas. L’ensemble des travaux dure en moyenne 2 mois. Ils requièrent des compétences variées depuis la conception jusqu’à la finition. En effet, terrassement, plomberie, décoration ne sont pas à portée de tout le monde. Pour réussir votre projet de piscine béton, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel spécialisé. Lui seul pourra vous conseiller sur la solution de construction la plus adaptée. Il établira un devis détaillé, accompagné d’un plan simple ou 3D pour vous aider à vous projeter.
Quelles que soient les prestations retenues, recourir aux prestations d’un pisciniste apporte donc l’assurance de la pérennité d’une piscine en béton. Il vous certifiera la conformité du béton utilisé, relative aux normes européennes, aux règles BAEL et à l’Eurocode 2. Par ailleurs, faire appel à un fabricant installateur de piscine permet de bénéficier de la garantie décennale.
Cependant, comme les prix varient beaucoup entre les différents artisans, il est fortement conseillé de faire établir plusieurs devis. C’est le seul moyen de comparer les prix et l’éventail des prestations.
Frais annexes pour construction d’une piscine en béton
Outre le prix de la structure du bassin et celui du revêtement, le coût de construction d’une piscine béton traditionnelle inclut d’autres frais. Certains, comme les travaux d’aménagement préparatoires, ne sont pas anodins. Voici un tableau pour mieux les appréhender.
Travaux préalables construction piscine | Prix de la prestation |
---|---|
Décapage | 20 euros au m2 |
Terrassement | 30 euros au m2 |
Évacuation de la terre | 1 à 50 euros au m2 |
Nettoyage après construction | 500 euros le tout |
Prix de fournitures pour piscine en béton
Quant aux fournitures nécessaires au fonctionnement d’une piscine, si la plupart ne sont pas élevés indépendamment, leur coût global est à prendre en compte.
Ainsi, pour les équipements de plomberie, d’électricité, de sécurité, ainsi que pour les filtres et autres accessoires, il faudra prévoir en moyenne une enveloppe globale de 2.405 euros (fournitures et pose comprises) . Ce prix inclut une sécurité réalisée au moyen d’une alarme ou d’une barrière. Si vous préférez opter pour un volet roulant, il faudra prévoir un budget allant de 2.100 à 7.000 euros. Quant à un abri de piscine, il faudra compter en moyenne 9.000 euros.
Exemple de devis pour une piscine béton 10 x 5
Voici un exemple de devis pour vous aider à estimer votre budget de piscine en dur.
1e étape – Implantation du chantier, décapage et terrassement
Comptez en moyenne un total de 4 720 euros (fournitures, location d’engins et main-d’œuvre comprises).
2e étape – Construction de la structure du bassin
Le prix d’un bassin de piscine en béton de 10 x 5 s’élève environ à 12 800 euros (radier et murs en parpaings).
3e étape – Revêtement et finitions
Pour la réalisation d’un escalier, la pose d’un revêtement de sol et d’un enduit lissé sur les parois, l’installation d’une margelle, il vous fera débourser environ 6 500 euros.
4e étape – Fin du chantier
Enfin, pour le remblaiement et le nettoyage de fin de travaux, comptez aux alentours de 1 000 euros.
Soit un total de 24.620 euros.
Des frais supplémentaires sont à prévoir pour la réalisation de certaines prestations réalisées par des sociétés spécialisées.
Réglementation piscine en béton : démarches, TVA, impôts
Enfin, certains éléments influent sur le coût global de construction et d’installation d’une piscine béton traditionnelle.
Il s’agit :
- Du permis de construire qui concerne les bassins de plus de 100 m2, ou de 10 à 100 m2 avec abri de plus 1,80 m ;
- De la TVA au taux normal de 20 % appliqué à ce type de travaux ;
- Des impôts fonciers et taxe d’habitation auxquels sont soumises ces constructions, proportionnellement à leurs dimensions.
0 commentaires