Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’un dallage béton

Prix d’un dallage béton

Vous avez un projet de construction ou d’extension ? Vous souhaitez réaliser ou faire réaliser un dallage béton chez vous ? Afin de vous aider à établir votre budget, nous vous donnerons le prix d’un dallage béton au m2, selon le type de dalle, le type de béton, et le prix de ce matériau au m3. Enfin, nous ferons le point sur le coût des travaux annexes requis par chaque projet, fréquemment associés à la réalisation d’une dalle béton.

 

À quoi sert un dallage béton ?

 

La dalle de béton sert de support ou de base aux structures intérieures ou extérieures, elle est indispensable. Si la réalisation d’une dalle béton s’avère essentielle à l’édification d’une maison, celle-ci se révèle également un préalable pour assurer la mise en place d’une piscine ou d’une terrasse pérenne.

Cet ouvrage fait partie des fondations. Il garantit la planéité, l’étanchéité et la solidité des sols.

Pour y parvenir, le dallage béton se compose d’un mélange de graviers, d’eau, de sable et de ciment. Pour certains chantiers, cette préparation est additionnée d’un isolant ou d’un hydrofuge. Et parfois même, quand la charge est trop conséquente, elle peut être renforcée par une armature en acier qui la rend plus résistante.

Cependant, une fois le dallage béton coulé, les travaux s’arrêtent rarement à cette étape. Cette plaque de construction doit être complétée par la pose d’une chape, puis d’un revêtement de sol.

De même, avant de couler la dalle béton, des travaux préparatoires s’avèrent souvent requis. Ils se révèlent indispensables à la pérennité de tout dallage en béton.

Il convient donc de prendre en compte tous ces éléments pour établir au plus juste son devis de construction.

 

Comment calculer le coût d’un dallage béton ?

 

Avant de considérer toute dépense annexe, il s’agit avant tout d’estimer au mieux le prix du dallage béton qui varie selon différents critères, tels que la superficie et l’épaisseur de la dalle.

 

Prix d’un dallage béton selon ses dimensions

Ainsi, il est intéressant de savoir que plus la surface de dalle béton à réaliser est importante, plus le prix dalle béton au m2 baisse. Par exemple, une dalle béton de 100 m2 reviendra moins cher qu’une dalle béton de 20 m2.

Prévoyez un budget de 15 à 75 euros le m² (hors pose) selon les dimensions de votre dalle en béton. Contre 40 à 140 euros le m² pour un dallage de béton de 10 cm d’épaisseur (fournitures et pose comprises).

 

Prix d’un dallage béton selon son épaisseur

L’épaisseur de la dalle fait aussi grimper le prix de cette dernière. Car plus la dalle prévue est épaisse, plus il faut décaisser le sol et couler de béton. Ce qui accroît, de ce fait, la quantité de matériaux nécessaires et les frais de main-d’œuvre.

On pourrait donc être tenté de réduire au minimum l’épaisseur de sa dalle de béton pour faire baisser la facture. Cependant, il y a des épaisseurs minimales à observer. Ainsi,

  • pour une dalle intérieure de maison, il convient de respecter 12 cm au minimum d’épaisseur.
  • pour un aménagement extérieur non carrossable, une terrasse en béton, une allée de jardin ou une dalle pour cour, comptez 12 cm de dallage béton également.
  • enfin, pour une dalle de piscine ou une allée carrossable requièrent une dalle béton de 15 cm.

À titre d’aperçu de l’impact de l’épaisseur de la dalle béton, comptez 55 à 150 euros le m2 pour une dalle béton de 15 cm d’épaisseur, soit 30 à 50 % plus onéreux qu’un dallage de 10 cm.

 

Prix moyen d’une dalle de béton au m2

 

prix dallage beton

Différents paramètres font varier le prix d’une dalle béton qu’il convient de prendre en compte pour mieux comprendre les écarts de devis proposés par les artisans maçons.

 

Le prix global d’une dalle de béton est de 40 à 60 euros le m2 pose comprise (prix d’une dalle au m2 en béton brut, sans revêtement de sol).

Si vous souhaitez un rendu plus esthétique, vous pourrez également avoir recours à du béton décoratif. Il s’agit du troisième paramètre qui influe de manière assez conséquente sur le prix d’un dallage en béton : le type et la qualité du béton.

Selon les spécificités et le mode de conception du béton (industriel, coulé sur place, traditionnel ou original), le prix d’une dalle béton peut ainsi être multiplié au moins par trois.

 

Prix d’un dallage en béton selon le type de béton

Parmi les différents types de béton, on peut citer :

  • Le béton traditionnel ou béton nu

Un dallage en béton brut industriel revient entre 85 à 90 euros le m3 (hors pose), soit 40 à 60 euros le m2 (fournitures et pose comprises).

Pour un dallage en béton nu coulé à la main ou à la bétonnière, comptez 150 à 250 euros le m3, soit 50 à 100 euros le m2.

  • Le béton teinté ou coloré

Ce béton peut présenter des teintes variées (noir, ocre, jaune, rouge, ton pierre, marron…) grâce à l’utilisation de pigment. Le prix du béton coloré est de l’ordre de 70 à 200 euros le m2 (prix fourni posé).

  • Le béton désactivé

La désactivation est un procédé de surface qui permet de mettre en valeur les granulats du béton. Le prix du béton désactivé est de 60 à 150 euros le m2 (pose comprise). Présentant un aspect minéral, le béton désactivé se révèle très apprécié pour les aménagements extérieurs.

  • Le béton imprimé

Le béton imprimé, proche de la technique du béton matricé, imite des matériaux existants tels que bois, le pavé ou la roche. Son prix est de l’ordre de 80 à 150 euros le m2 pose comprise.

 

Prix des fournitures pour pose d’un dallage béton hors main-d’œuvre

Pour concevoir une dalle en béton, plusieurs fournitures s’avèrent fréquemment utilisées :

  • un coffrage : construit à partir de planches de bois d’une épaisseur suffisante, un coffrage pour dalle béton revient environ 0,70 euros par m².
  • un film polyane ou polyéthylène : installé avant de couler le dallage béton sur la zone à recouvrir, cette couche étanche a pour fonction d’éviter les remontées humides. Elle est aussi employée pour désolidariser le dallage du sol initial. Son prix s’élève à 0,70 euros le m².
  • une armature métallique sur dalle béton : elle permet de concevoir un dallage en béton armé, conseillé sur de nombreux projets pour renforcer la structure. Afin d’éviter que votre dalle ne fissure au cours du temps, il est recommandé d’armer le béton à l’aide d’un treillis soudé de type ST25C minimum. Prévoir un budget de 5 euros le m².

En ajoutant ces éléments, le prix d’un dallage en béton classique armé s’élève alors entre 20 et 30 euros le m2 (hors pose).

 

Les coûts annexes

Plusieurs frais peuvent être compris ou non dans le devis. Il s’agit donc d’en connaître l’existence et de se montrer vigilant à la présentation des devis. Tour d’horizon de ces coûts annexes à ne pas négliger.

 

prix dallage beton

Les frais annexes à la réalisation de la dalle béton ne doivent pas être négligés. Ils sont, en effet, plutôt conséquents tant en phase de préparation (terrassement, livraison) que de finition (chape, pose de revêtement).

 

Coût de la livraison selon les caractéristiques du chantier

Le coût d’une prestation de livraison varie selon l’accessibilité du chantier et le type d’engin nécessaire au projet : camion tapis, mixo pompe, pompe à béton, camion malaxeur pompe…

À titre d’exemple, le prix d’un mètre cube de béton traditionnel prêt à l’emploi livré par camion toupie sera compris entre 130 et 150 euros tout compris.

Par ailleurs, le prix de la livraison du béton industriel en toupie est variable selon le type de béton commandé, béton classique ou avec options : fluide, retardé, autonivelant, fibré…

 

Terrassement du sol

La préparation du terrain destiné à accueillir la dalle béton est une étape importante. Elle s’articule en deux étapes.

 

Le décaissement

Premièrement, il faut décaisser le terrain, c’est-à-dire creuser le sol. On peut le faire à la main si la surface n’excède pas 10 m².

Puis, pour des surfaces plus importantes, on procède à l’aide d’une mini-pelle. Pour la location d’une mini-pelle, comptez de 200 à 300 euros la journée.

 

Compactage du sol

Il faut ensuite compacter un sol décaissé.

Cette opération nécessite un engin appelé dame manuelle pour les petites surfaces, ou bien plaque vibrante si les surfaces sont plus importantes. Comptez 40 euros de location par jour.

Une couche de forme sera nécessaire dans le cadre d’un terrain pas suffisamment stable ou porteur, qu’elle viendra renforcer.

 

Réalisation d’une chape

Une chape est presque systématiquement réalisée sur une dalle brute, surtout pour une construction de maison. Elle assure la bonne planéité, le support est lisse et peut également enrober un système de chauffage au sol. Prévoyez un surcoût de 25 à 35 euros le m2.

 

Pose d’un revêtement

Pour réaliser une terrasse, il faudra ajouter au prix de la dalle, l’achat et la pose du revêtement. Comptez entre 45 et 145 euros le m² tout compris pour du carrelage.

 

Quel professionnel contacter pour couler une dalle béton ?

Pour réaliser votre dalle béton, mieux vaut contacter un professionnel qui saura quels travaux mettre en œuvre pour obtenir une dalle béton pérenne quel que soit le projet.

En effet, un artisan maçon ou entreprise de maçonnerie s’avère tout indiqué pour ce type de chantier. Pour les travaux les plus exigeants, vous pouvez aussi vous tourner vers un bureau d’étude structure.

Pour faire appel à un professionnel en réalisation de dallage béton, prévoyez un prix de pose compris entre 20 et 65 euros le m², soit en moyenne 300 euros par jour et par personne.

À noter : pour obtenir un prix attractif, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis d’artisans de votre région.

 

 

Facteur de prix d’un dallage béton selon les projets

Le prix d’un dallage béton varie beaucoup selon le projet envisagé. Le point sur les devis à prévoir pour des projets de dalle béton extérieure ou intérieure.

 

Dallage béton pour terrasse

Le prix d’une dalle de terrasse extérieure en béton est environ de 15 à 30 euros le m2 hors main-d’œuvre.

Si vous comptez faire appel à un professionnel (entreprise de maçonnerie) pour construire une terrasse, il vous en coûtera de 40 à 80 euros le m2 (prix d’une dalle de terrasse pose comprise).

Budgétisez ainsi un devis de dalle béton pour terrasse de 25 m² de 3.250 euros (fourniture, livraison par camion toupie, film, ferraillage et pose compris).

 

Dallage béton intérieur

Le prix d’une dalle intérieure en béton en rénovation ou pour un projet d’extension est compris en moyenne entre 40 à 80 euros le m² (hors pose).

Il faudra, par contre, compter un budget de 110 à 220 euros du mètre carré (pose comprise). Une vaste fourchette de prix qui s’explique notamment par le type de béton choisi.

Ainsi, pour une dalle béton pour extension de 35 m², prévoyez un budget d’environ 4.200 euros.

 

Dallage béton carrossable

Une allée carrossable ou un emplacement de parking coûte en moyenne entre 20 et 30 euros du m² (hors pose).

Le prix d’une dalle carrossable avec décaissement, damage, ferraillage et coulage s’élève, quant à lui, entre 50 et 60 euros (hors terrassement).

Pour un dallage fourni posé, compter entre 60 et 130 euros le m2.

 

Dallage béton sur vide sanitaire

Une dalle en béton sur un vide sanitaire est destinée à accueillir un revêtement type parquet en bois, carrelage… Son prix est estimé entre 25 et 40 euros le m² (hors pose) et entre 60 et 85 euros le m² (tout compris).

 

Dallage pour allée

Le prix d’une dalle en béton classique pour allée se situe autour de 15 à 25 euros le m² (hors pose). Prévoyez entre 60 à 75 euros le m² avec fourniture et pose. Vous pouvez utiliser ici tous les types de béton, le prix variera en fonction de ce choix.

 

Dallage de béton pour construction

La réalisation d’une dalle de maison sur terre-plein (granulat, isolant, béton) est comprise entre 50 à 100 euros le m2 (main d’œuvre comprise). Le prix d’une dalle sur terre-plein (hors pose) ne revient qu’entre 15 à 35 euros le m².

Le prix du dallage de propreté béton dépend de la complexité du projet et de la surface à réaliser. Compter entre 50 et 85 euros le m² tout compris, et seulement 10 à 20 euros le m² (hors pose).

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.