Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix des panneaux solaires thermiques

Prix des panneaux solaires thermiques

Avec les hausses de prix de l’énergie prévues pour 2022, la production d’une énergie autonome devient cruciale. Pourquoi ne pas installer des panneaux photovoltaïques sur son toit pour générer de l’électricité gratuite ? Surtout que les panneaux solaires sont devenus très performants ces dernières années.

Quel est le prix des panneaux solaires thermiques ? Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques ? Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire ? Quelles subventions sont disponibles pour un système de chauffe-eau solaire ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur le tarif d’installation de panneaux solaires thermiques et solaire.

 

Principe de l’énergie solaire thermique

On confond parfois énergie solaire thermique et énergie photovoltaïque. Ces 2 énergies, bien que reposant toutes les deux sur l’énergie solaire, sont différentes.

D’une part, l’énergie photovoltaïque est une énergie électrique produite par absorption des photons dans un liquide semi-conducteur. D’autre part, l’énergie solaire thermique est une énergie de production de chaleur, indépendante du réseau électrique.

Destinée au chauffage de l’eau sanitaire, des piscines ou encore du chauffage domestique, son principe est simple. L’énergie solaire est captée et absorbée par des capteurs solaires installés en panneaux le plus souvent sur le toit d’une maison. Les tubes métallique noir tourné vers la bonne exposition au soleil absorbent l’énergie.

La chaleur du rayonnement solaire est transmise par le circuit primaire à un ballon d’eau qui sert de stockage et permet d’atténuer la discontinuité de l’ensoleillement.

 

tarif chauffe eau solaire

L’installation de panneaux solaires thermiques et l’installation d’un ballon de stockage vont de pair. On parle généralement d’installation d’un système de chauffe-eau solaire.

 

Dans le ballon, l’eau préchauffée est distribuée vers le système classique dédié à la production d’eau chaude où elle est répartie en fonction des besoins qui ont été programmés. Il faut savoir que ce système permet d’obtenir une eau entre 30° et 90°, d’où la nécessité d’installer un système de régulation adapté.

On retrouve également sur le marché des panneaux qui permettent de conjuguer panneaux solaires thermiques et photovoltaïque. Ils produisent de l’électricité et de la chaleur. On parle de panneaux aérovotaïques.

 

Les types de panneaux solaires thermiques

 

On retrouve sur le marché plusieurs types de panneaux solaires thermiques. La principale différence réside dans le type de capteur.

Bien qu’il existe une multitude de familles de capteurs, nous allons vous présenter ici ceux qui sont majoritairement commercialisées pour les installations de système de chauffage solaire thermique auprès des particuliers.

 

Les panneaux solaires à capteurs plans : le capteur le plus populaire

C’est le système de capteurs le plus répandu en France. Il se présente sous la forme de panneaux vitrés de couleur sombre. Il fonctionne grâce à l’installation dans le caisson de plusieurs couches, qui permettent de piéger la chaleur et d’isoler le panneau.

Un liquide, composé le plus souvent d’un mélange d’eau et d’antigel alimentaire, circule dans des tubes en serpentin placés sous une plaque absorbante. La vitre permet de créer un effet de serre en accueillant la lumière du soleil, retenant les rayons infrarouges à l’intérieur.

Le caisson, pour sa part, est entouré de laine métallique pour augmenter l’isolation de la chaleur obtenue. C’est un système qui convient aussi bien à la production d’eau chaude sanitaire entre 55° et 70° que pour le chauffage domestique.

 

Les panneaux solaires thermiques avec capteurs à tubes sous vide

Plus rentable mais plus cher à l’achat et à l’installation, ce système permet d’obtenir une eau jusqu’à 90°.

Les panneaux se présentent sous la forme de tubes transparents parallèles fixés sur un tableau. Les tubes sont sous vide et contiennent des capteurs qui permettent de chauffer l’eau ou l’air à une température élevée.

En effet, le vide permet d’atteindre un plus haut degré d’isolation en limitant efficacement les pertes en convection. Le fluide à l’intérieur des tubes, comme pour les panneaux à capteurs plans, est en circulation aller et retour pour recueillir le plus de chaleur possible.

En revanche, il s’agit d’un caloduc qui fait appel à un deuxième fluide qui reste dans le tube. Sur le plan technologique, ce procédé est plus moderne et complexe que le premier modèle.

Il faut savoir qu’il existe d’autres modèles, non vitrés, destinés surtout au chauffage du plancher ou des piscines.

Avant de choisir un modèle de panneaux solaires, réfléchissez à l’usage à son usage, à la quantité d’eau et de chaleur nécessaires au foyer. Les conseils d’un professionnel s’avèrent utiles pour faire votre choix. N’hésitez donc pas en parler à votre artisan en amont de votre projet.

Prix d’une isolation de plancher

 

Le budget de l’isolation d’un plancher est extrêmement variable en fonction de la méthode choisie, des matériaux sélectionnés et surtout des travaux nécessaires en amont et en aval.

De manière générale, les produits isolants ne sont pas très chers.

Des panneaux rigides en polyuréthane coûtent entre 11 et 20 euros le m2, tandis qu’en polystyrène extrudé, le prix est inférieur à 5 euros. La laine de roche se trouve autour de 15 euros le m2 et un panneau en laine de chanvre un peu en dessous, vers 11 euros.

Si vous avez besoin de produit hydrofuge, un bidon coûte en moyenne 37 euros pour 5L.

Pour le prix d’une isolation de plancher, il faudra partir sur une base horaire d’intervention de 30 à 40 euros de l’heure (H.T). Il faudra ensuite ajouter le coût des matériaux et des éventuelles finitions en fonction du projet.

Voici une liste de quelques exemples de prix de projet d’isolation de plancher :

  • Pour le prix d’un plafond tendu, pose comprise, comptez entre 60 et 90 euros le m2.
  • Pour le prix d’un plafond suspendu, pose comprise, comptez entre 40 et 70 euros le m2.
  • Pour une isolation de plancher par soufflage, comptez 20 euros le m2 main œuvre incluse.

Prix d’un chauffe-eau solaire

 

Si vous souhaitez installer un système de chauffage solaire thermique il faudra donc en prendre dans le calcul du prix du système de chauffe-eau solaire :

  • Le prix des panneaux solaires thermiques
  • Le prix du ballon de stockage ou du ballon tampon
  • Les frais d’installation du chauffe-eau solaire

 

Tarif des panneaux solaires thermiques

Selon la technologie, le prix d’un panneau solaire thermique varie du simple au triple. Vous trouverez des prix allant de 400 à 1 000 euros pour un panneau d’une dimension comprise entre 2 et 2,5 m2.

Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des kits de panneaux solaires thermiques. Ne vous dirigez vers ces kits que si vous avez les compétences nécessaires pour l’installation complète du système de chauffe-eau solaire et seulement si vous avez parfaitement évalué vos besoins pour vous orienter vers le bon modèle et le bon nombre de panneaux nécessaires.

Vous pouvez retrouver des prix bien supérieurs pour des panneaux solaires thermiques à usage industriel.

Selon la taille de votre foyer et le type de panneaux solaires thermiques que vous souhaitez installer, il faudra déterminer la surface consacrer aux panneaux solaires. N’hésitez pas encore une fois à voir directement ce détail auprès de votre artisan.

Pour un usage pour une maison abritant un foyer de taille moyenne (4 à 6 personnes), on estime généralement à 20-30 % le coût des panneaux solaires thermiques dans le total du prix d’installation d’un chauffe-eau solaire.

 

Prix ballon de stockage

Pour le ballon de stockage d’eau chaude ou le ballon tampon, tout dépendra de sa capacité et de ses options. On trouve des modèles dès 500 euros. Toutefois, pour répondre correctement aux besoins d’un foyer, prévoyez un budget compris entre 1 500 et 2 500 euros.

 

Prix d’installation d’un chauffe-eau solaire

Comme pour toute installation d’envergure, la mise en place d’un système de panneaux solaires thermiques chez soi avec un système de chauffage de l’eau suppose l’engagement de travaux.

Côté coût d’installation d’un système de panneaux solaires thermiques, il faut prendre en compte l’achat et la pose du chauffe-eau solaire. Le chiffrage par un devis est la meilleure des solutions sachant que le tarif horaire de base pour un artisan sur ce type d’installation est compris entre 35 et 55 euros de l’heure (H.T).

Un projet d’installation de chauffe-eau solaire sera compris entre 4000 et 8500 euros.

Une fourchette budgétaire valable pour un projet de chauffe-eau solaire pour l’eau sanitaire, mais différente si un projet de chauffage au sol est prévue. Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’installation d’un système de chauffage au sol.

N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour évaluer le coût définitif pour votre projet adapté aux besoins de votre foyer

Le projet d’installation de panneaux solaires thermiques et chauffe-eau solaire permet de réaliser des économies importantes en comparaison avec des dépenses d’énergies payantes d’un système classique : électricité, gaz ou fioul.

On considère que ce type d’installation permet à terme de fournir entre 65 et 100% des besoins en chauffage, selon les besoins et la région d’utilisation.

 

Subvention et aide pour l’installation d’un chauffe-eau solaire

 

L’installation d’un chauffe-eau solaire favorisant le renouvellement énergique et diminuant les dépenses en énergie, ce projet permet de prétendre à plusieurs aides et subventions.

Un coup de pouce non négligeable pour mieux rentabiliser l’investissement.

Ce type de projet est éligible en même temps à Ma Prime Rénov’ et à l’écoprêt à taux zéro.

Des subventions pour ce type de travaux existent également en fonction des régions. N’hésitez par à aller vous renseigner directement auprès de votre mairie.

poser question travaux aux artisans

1 Commentaire

  1. Les panneaux solaires thermiques coûtent chers, mais c’est la voie à prendre pour notre environnement. Il faudrait qu’ils soient plus abordables pour que plus le considère comme une option. Une fois installés, ils permettent aussi de faire des économies sur le long terme. Si je ne me trompe, avec l’installation de panneaux solaires, n’est-il pas possible d’obtenir une partie de son financement avec le fameux prêt à taux 0 ?

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *