Vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’isolation et recherchez l’isolant au meilleur rapport qualité-prix ? La ouate de cellulose doit faire partie de votre sélection. En effet, cet isolant écologique, provenant du recyclage du papier, offre d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Avec de très bons résultats en rénovation comme en neuf. Reste à savoir son coût. Quel est le prix de la ouate de cellulose selon son conditionnement ? Quel budget prévoir pour la pose de ouate de cellulose par un professionnel ? Prenez quelques minutes pour faire le point sur des éléments et sur le prix moyen d’achat selon l’épaisseur d’isolant souhaitée.
Sommaire de la page
Prix de la ouate à épandre ou à souffler
Si vous désirez souffler la ouate de cellulose avec une cardeuse ou l’épandre à la main, vous devez dans tous les cas vous procurer de la matière première adaptée. C’est-à-dire de la ouate de cellulose en vrac. Ces méthodes de pose se révèlent tout particulièrement indiquées si vous avez pour objectif de réaliser une isolation de vos combles perdus, d’autant qu’elles constituent des solutions économiques.
Afin d’estimer le coût d’un tel projet d’isolation, sachez que la ouate de cellulose en vrac présente un prix compris entre 1 et 1,5 euros le kg (prix d’achat, hors frais de livraison et hors pose). Soit un tarif qui reste raisonnable puisque le coût d’1 m2 de ouate de cellulose oscille entre 7 et 15 euros selon l’épaisseur voulue alors que
- le m2 de laine de verre coûte de 2 à 40 euros.
- le m2 de laine de bois revient entre 5 et 65 euros.
Il importe, par ailleurs, de prendre conscience de plusieurs données afin d’établir votre budget global de pose de ouate de cellulose :
- la ouate de cellulose en vrac est commercialisée le plus souvent en sacs de 10 à 15 kg.
- il faut, par ailleurs, tenir compte de l’épaisseur souhaitée ou nécessaire pour établir son budget (voir partie 4).
Remarque : il existe une variante pour poser de la ouate de cellulose en vrac, la technique de l’insufflation. Une méthode intéressante notamment pour isoler des combles aménageables. Celle-ci consiste à édifier une structure en bois, par exemple, en dessous de la couverture (qui peut être parallèle à celle-ci) et à souffler de la ouate de cellulose à l’intérieur de façon à remplir les compartiments créés. La dernière étape amène à fermer hermétiquement l’orifice par lequel la ouate a été soufflée.
Tarif de la ouate de cellulose en panneaux
Votre projet d’isolation s’accommode mieux de la pose de panneaux isolants de ouate de cellulose ? Le prix des panneaux en ouate de cellulose varie en moyenne entre 5 et 50 euros du m2 selon leur épaisseur. Comptez ainsi :
- 5 à 10 euros le m2 pour des panneaux en ouate de 40 à 60 mm d’épaisseur.
- 10 à 15 euros le m2 pour des panneaux de 60 à 80 mm d’épaisseur.
- 15 à 50 euros le m2 pour des panneaux de 100 à 320 mm d’épaisseur.
Tarif de pose de la ouate de cellulose par un professionnel
Facteurs de variation du prix de la pose de la ouate de cellulose
Différents facteurs sont à prendre en considération afin de déterminer au plus juste le prix pour la pose de la ouate de cellulose par un professionnel :
- l’emplacement géographique, car dans certaines agglomérations comme Paris, les prix sont généralement plus importants qu’en province.
- l’accessibilitédu chantier avec parfois la nécessité de déployer un échafaudage ou de se tenir courbé.
- les frais de déplacement, selon la distance entre le siège de l’entreprise et le lieu d’intervention.
- Enfin, une entreprise renommée sera en mesure d’afficher une tarification plus importante.
Prix moyen de main-d’œuvre pour la pose de ouate de cellulose
Le tarif de pose de l’isolant ouate de cellulose par un artisan varie en moyenne de 15 à 40 euros du m² (hors matériaux).
Isolation par soufflage
Si vous souhaitez faire appel à un artisan afin de faire procéder à l’isolation d’une pièce par soufflage, il vous faudra compter un tarif de main-d’œuvre de 15 euros par m2 (matériaux non compris). Aussi, tarif de pose et isolant compris, vous devrez prévoir un budget de 25 à 45 euros par m2 pour une isolation soufflée de ouate de cellulose dans vos combles perdus.
Isolation par insufflation
La pose par insufflation se révélant plus technique, le coût de pose à prévoir sera généralement plus élevé. Comptez alors 20 à 30 euros de main-d’œuvre. Pour le projet global, prix de l’isolant inclus, une isolation par insufflation de ouate de cellulose vous reviendra ainsi 35 à 60 euros le m2.
Isolation en panneaux
Quant à la pose de panneaux de ouate de cellulose isolants, prévoyez entre 20 et 40 euros le m2 de main-d’œuvre seule. Soit un budget de 30 à 55 euros le m² pour votre projet d’isolation global (fourniture de panneaux semi-rigides de ouate de cellulose de 60 à 80 mm et pose comprises).
Le prix moyen d’achat de la ouate de cellulose selon l’épaisseur
Selon les zones d’une construction à isoler, l’épaisseur d’isolant à prévoir doit varier afin d’atteindre la résistance thermique nécessaire pour une isolation performante en toute saison, notamment l’été pour préserver de la chaleur des canicules et l’hiver pour préserver du froid.
Prix moyen pour de l’épaisseur R5 (20 cm)
Il faut compter environ 7 kg par m2 pour obtenir une épaisseur de 20 cm. Comptez donc de 7 à 10,5 euros du m2 pour une telle épaisseur de ouate de cellulose.
Prix moyen pour de l’épaisseur R7 (30 cm)
Pour une telle épaisseur, il convient de prévoir 10,5 kg par m2. Soit un prix de 10,5 à 15,75 euros du m2 pour 30 cm de ouate de cellulose.
Prix moyen pour de l’épaisseur R10 (40 cm)
Enfin, si vous envisagez une épaisseur de 40 cm pour atteindre un coefficient de résistance thermique R10, 14 kg d’ouate de cellulose par m2 seront nécessaires (soit 14 à 21 euros du m2).
Quelle épaisseur de ouate de cellulose pour une bonne isolation ?
La ouate de cellulose constitue une excellente option si vous souhaitez réaliser une isolation par l’intérieur de rampants, combles, murs ou cloisons.
Isolation des murs
Dans ce cas très précis, l’isolation murale implique de vous orienter vers une résistance d’au minimum 3.7 m².K/W. Pour parvenir à votre objectif, il sera alors indispensable d’avoir une épaisseur minimale de ouate de cellulose aux alentours de 15 cm par m2. Pour cette épaisseur, comptez 5 euros du m2 pour de la ouate en vrac contre 24 euros pour la version ouate en panneaux.
Isolation des combles perdus
L’isolation des combles doit également répondre à une résistance thermique en adéquation avec les normes actuelles. Si vous visez un minimum de 7 m².K/W., il faudra cette fois-ci une épaisseur d’environ 30 cm de ouate de cellulose. Pour un surcoût légèrement plus important, vous pouvez également opter pour une épaisseur de 40 cm le m2 dans le but d’accroître les performances thermiques du bâtiment. Pour une épaisseur de 30 cm environ de ouate de cellulose, comptez de 11 à 17 euros en moyenne, contre 16 à 24 euros pour 40 cm le m2.
Isolation des rampants pour combles aménageables
L’isolation recommandée pour ce genre de projet porte sur une résistance thermique minimale de 6 m².K/W. Dans le cas contraire, l’isolation des rampants ne pourra être réalisée avec une qualité suffisante. Si vous utilisez de la ouate de cellulose en vrac, nous vous conseillons une épaisseur d’au moins 26 cm. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’augmenter cette épaisseur à environ 30 cm afin d’augmenter l’isolation thermique de la pièce. Pour un pouvoir isolant R6, prévoyez un budget de 10 euros le m2 en vrac contre 36 euros en panneaux.
Remarque : Pour vous accompagner au mieux dans l’isolation de votre maison avec de la ouate de cellulose, des normes et recommandations ont été créées. Parmi les normes les plus utilisées, on trouve les réglementations thermiques RT 2012 qui fixe des exigences en termes de performance énergétique des bâtiments neufs et RT 2020 qui s’intéresse à l’épaisseur des isolants avec pour objectif de créer des maisons passives. Toutes deux recommandent une résistance thermique minimale de R=7 m².K/W pour les combles perdus.
Qui contacter pour faire poser de la ouate de cellulose ?
Les travaux d’isolation devront de préférence être réalisés par un professionnel aguerri comme un spécialiste de l’isolation, un plâtrier ou un plaquiste. Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières à la rénovation énergétique de votre logement, prenez soin également de démarcher des professionnels disposant du label RGE isolation. Avant de prendre votre décision finale, essayez d’obtenir au moins trois devis distincts afin de comparer le rapport qualité-prix.
Pourquoi choisir de la ouate de cellulose pour isoler son logement ?
Fongicide, résistant au feu, aux rongeurs, aux insectes et aux moisissures, régulant le taux d’humidité des bâtiments, cet isolant est utilisable partout dans la maison. De plus, la ouate de cellulose provient du recyclage de papier et sa production est peu polluante.
Option écologique, avec des caractéristiques qui la rendent particulièrement résistante, la ouate de cellulose offre, en outre, des performances bien supérieures à nombre d’isolants. Ce qui en fait une solution incontournable pour un projet de construction ou de rénovation. En effet, son coefficient de conductivité thermique se situe entre 0,038 et 0,043 W/m.K. De même, son déphasage thermique s’avère meilleur que les autres isolants comme la laine de roche ou la laine de verre, allongeant fortement le temps nécessaire à la chaleur pour la traverser.
Les fibres de la ouate de cellulose permettent d’emprisonner l’air, particularité qui lui confère une plus grande durabilité et une qualité maintenue au fur et à mesure du temps pour un tassement réduit.
Enfin, l’isolation phonique se trouve également renforcée avec cette option, la ouate mettant un frein au bruit et autres nuisances sonores.
Remarque : la ouate de cellulose présente toutefois quelques inconvénients comme sa sensibilité au tassement avec le temps, sa vulnérabilité aux dégâts des eaux. Enfin, elle contient un additif considéré comme toxique, le sel de bore. Ce dernier élément doit cependant être nuancé puisque la ouate de cellulose n’en contient qu’un très faible taux, et est par ailleurs utilisé en milieu clos, ce qui limite fortement l’exposition.
0 commentaires