Vous souffrez de chaleur excessive en été et de froid en hiver, plus particulièrement sous vos combles ? Votre toiture s’avère sans doute mal isolée. En effet, une mauvaise isolation de toiture peut impliquer jusqu’à 30 % de pertes thermiques. Vous devez donc mettre en œuvre des travaux d’isolation de toiture au plus vite pour gagner en confort et réduire votre consommation énergétique. Cependant, un tel projet de rénovation énergétique n’est pas simple. Quelle technique adopter ? Quel isolant retenir ? Qui contacter et quel budget prévoir pour son isolation de toiture ? Est-il possible de bénéficier d’aides ? De nombreuses interrogations auxquelles nous vous proposons des réponses.
Sommaire de la page
Isoler sa toiture : quelles questions se poser ?
Avant de lancer tout chantier d’isolation de toiture, il convient de procéder à quatre étapes préalables : un diagnostic thermique de la maison, un contrôle rigoureux de l’état de la charpente, le choix de la technique d’isolation et celui de l’isolant.
1/ Quel est le bilan thermique de sa maison ?
Pour connaître les sources de déperdition de chaleur d’un logement et pour identifier les zones à traiter en priorité, il est nécessaire de réaliser un diagnostic thermique. Le professionnel chargé de la réalisation de ce diagnostic pointe tous les défauts de la construction et préconise les travaux à mettre en œuvre.
2/ Quel est l’état de la charpente et de la couverture ?
Avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il s’avère essentiel aussi de vérifier soigneusement l’état de la charpente et de la toiture.
En effet, la charpente est peut-être attaquée par les insectes (termites, capricornes…), par l’humidité ou la moisissure. Des traitements curatifs ou des travaux de réfection doivent alors être réalisés avant la pose de l’isolant.
La toiture doit également être examinée pour s’assurer qu’elle n’est pas affaiblie ou endommagée (contrôle du faîtage et de la fixation des tuiles).
3/ Quelle méthode d’isolation de toiture choisir ?
Le choix de la technique d’isolation de toiture dépend de plusieurs facteurs : souhait d’aménager les combles ou d’opter pour des combles perdus, état de la toiture, budget, performance de l’isolation recherchée…
Isoler sa toiture par l’extérieur ?
Si la toiture a besoin d’être changée, vous pouvez en profiter pour l’isoler par l’extérieur (ITE). Il s’agit d’une technique onéreuse et assez lourde à mettre en œuvre, mais elle s’adapte à toutes les configurations de toiture et n’entame pas l’espace à vivre.
L’isolation thermique des toitures par l’extérieur peut se réaliser par :
- Sarking (pose d’un isolant sur toute la surface de la toiture, au-dessus des combles).
- Pose de panneaux sandwich ou de panneaux autoportants isolants.
Isoler sa sous-toiture ?
Si la réfection complète de la toiture n’est pas à l’ordre du jour, vous pouvez entreprendre une simple isolation de la sous-toiture. Les solutions diffèrent selon la configuration de l’espace sous la toiture :
- Si les combles sont aménageables, on isole les rampants de la toiture. Le matériau isolant (sous forme de panneaux ou en rouleaux) se fixe directement entre les chevrons.
- Si les combles ne sont pas aménageables, on pose l’isolant directement sur le plancher (soufflage et épandage de l’isolant, qui peut être une laine minérale ou une ouate de cellulose). On peut aussi poser un isolant souple (rouleaux de laine minérale).
4/ Quel est l’isolant de toiture le plus performant et adapté ?
Il importe aussi de bien choisir son isolant de toiture qui corresponde tant à la qualité de l’isolation souhaitée qu’à l’espace disponible.
Deux critères essentiels : résistance et conductivité thermique
La gamme des isolants de toiture (panneaux ou rouleaux) est très large : isolants d’origine minérale (laine de verre, laine de roche), isolants naturels ou biosourcés (laine de bois, laine végétale), isolants synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé). Ces isolants ont tous des qualités.
Le choix se fait en fonction de la performance, de l’épaisseur pour l’atteindre, ainsi que de ses préférences. Les indicateurs auxquels prêter la plus grande vigilance quant à la performance sont :
• le coefficient R : il mesure la résistance thermique du matériau (capacité du matériau à empêcher la chaleur de passer au travers d’une surface). Il est exprimé en m2. K/W ( mètre carré-kelvin par watt). Plus le coefficient est élevé, plus le matériau est efficace.
• le coefficient de conductivité thermique (lambda (λ)) : il décrit le comportement du matériau lors du transfert de chaleur d’un milieu à un autre. S’il est faible, le matériau est un bon isolant.
Tableau de la conductivité thermique des principaux isolants
Nature d’isolant | Coefficient λ moyen |
---|---|
Laine de verre | 0.030 – 0.40 |
Laine de roche | 0.033 – 0.042 |
Laine de chanvre | 0.38 – 0.046 |
Laine de bois | 0.040 – 0.050 |
Polystyrène expansé | 0.030 – 0.038 |
Le choix de la bonne épaisseur selon les contraintes
La couche d’isolant est plus ou moins épaisse, en fonction de la performance thermique recherchée. La réglementation distingue l’habitat existant des constructions neuves.
Pour les logements anciens existants, les travaux de rénovation thermique doivent respecter les normes de la réglementation thermique RT Existant qui impose des seuils de performance énergétique.
Depuis le 1er janvier 2021, les constructions neuves sont soumises au respect de la norme RT2020 (laquelle remplace la norme RT2012).
L’épaisseur d’isolant à installer dépend de la performance thermique attendue. Elle est calculée en multipliant la valeur de la résistance thermique souhaitée (R) par le coefficient lambda.
Type de combles à isoler | RT Bâtiment existant | RT 2020 Construction neuve |
---|---|---|
Combles perdus | R ≥ 4,5 (en m2.K/W) | R ≥ 10 (en m2.K/W) |
Combles aménagés | R ≥ 4 (en m2.K/W) | R ≥ 10 (en m2.K/W) |
Bon à savoir : si des contraintes vous obligent à diminuer l’épaisseur de l’isolant sous toiture, il existe aussi des isolants minces (proposant une épaisseur dès 5 mm). S’ils se révèlent intéressants, ils se révèlent néanmoins à privilégier pour renforcer une isolation thermique existante.
Peut-on bénéficier d’aides financières pour une isolation de toiture ?
Vous pouvez obtenir des aides financières pour vos travaux d’isolation.
Les principales mesures d’aide à l’isolation des combles ou de toiture
• Ma Prime Rénov : depuis le 1er janvier 2021, ce dispositif remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). L’aide prend la forme d’une prime calculée en fonction des ressources du foyer.
• L’aide “Habiter mieux sérénité” de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) : elle finance jusqu’à 50 % des travaux de rénovation (dans la limite de 25 000 euros). Elle est réservée aux foyers les plus modestes et aux logements bâtis il y a plus de 15 ans. L’isolation de la toiture doit permettre une réduction d’au moins 35 % de la consommation d’énergie (en kWh).
• L’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : c’est un prêt sans intérêts et sans conditions de revenus, pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique.
• L’aide des fournisseurs d’énergie (CEE) : cette aide peut financer une partie des travaux de rénovation. Le mieux, dans ce cas, est de contacter un fournisseur d’énergie, puis de faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Remarque : ces aides sont attribuées sous conditions : rénovation d’une maison ou d’un appartement bâti il y a plus de deux ans, recours à un artisan certifié RGE (reconnu garant de l’environnement)… Pour obtenir des informations précises quant au montant des aides d’isolation de toiture en vigueur et conditions d’éligibilité, mieux vaut vous renseigner auprès de professionnels, au moment de la réalisation de votre projet. En effet, ces éléments varient en fonction des dispositifs fiscaux adoptés.
Les aides complémentaires à l’isolation de toiture
Pour faire baisser les tarifs d’isolation de toiture, vous pouvez aussi profiter :
- d’une TVA réduite à 5,5 % applicable tant sur les matériaux que sur la pose ;
- d’aides locales : n’hésitez pas à contacter votre mairie ou le conseil régional pour connaître les dispositifs en place.
Certains autres organismes peuvent également participer au financement de ces travaux : mutuelle, caisse de retraite…
Qui contacter pour l’isolation de sa toiture ?
Le choix du professionnel se fait en fonction de la technique d’isolation souhaitée pour la toiture :
- Isolation des combles non-aménageables par soufflage : l’artisan spécialisé dans cette pratique dispose de la machine à souffler adaptée à l’isolant choisi.
- Isolation des combles non-aménageables accessibles ou des combles aménagés par rouleaux ou panneaux : un plâtrier plaquiste ou un couvreur déroulent de la laine de verre ou de la laine de roche sur les rampants de la toiture ou sur le plancher des combles. Cette technique implique aussi la pose d’un pare-vapeur pour écarter les phénomènes de condensation.
- Isolation par l’extérieur : le charpentier et le couvreur sont les meilleurs interlocuteurs pour installer ce type d’isolation thermique de toiture.
Tarif d’un couvreur et prix des travaux d’isolation de toiture
Plusieurs facteurs déterminent le prix d’une isolation de toiture : surface du toit, modèle de charpente, type d’isolant souhaité, technique de pose (par l’intérieur ou par l’extérieur), nature des combles (aménagés ou perdus). Le prix moyen de l’isolation de toiture varie donc selon ces éléments :
- Isolation des combles perdus par l’intérieur : prévoyez un prix moyen de 25 euros du m2 pour l’isolant et 20 euros du m2 pour la pose, soit un coût total de 45 euros du m2.
- Isolation de combles aménagés par l’intérieur : prévoyez un prix moyen de 35 euros du m2 pour l’isolant et 15 euros du m2 de pose. Donc un coût total de 50 euros le m2.
- Isolation de toiture par l’extérieur : comptez 50 à 160 euros du m2 de matériel et 60 euros du m2 en moyenne pour la pose.
Conseils pour réaliser l’isolation de sa toiture à moindre coût
Pour tout projet d’isolation (isolation de combles, de toiture traditionnelle ou de toiture-terrasse), il s’avère recommandé de demander plusieurs devis. Afin d’isoler votre toiture au meilleur prix, n’hésitez pas à contacter des artisans de confiance proches de chez vous que vous pourrez contacter grâce au bouche-à-oreille ou au formulaire de devis en ligne vous proposant jusqu’à 5 devis en ligne gratuits.
0 commentaires