Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Poser de la ouate de cellulose

Poser de la ouate de cellulose

Vous souhaitez isoler votre maison pour réduire votre consommation énergétique, faire des économies sur vos factures, tout en faisant un geste pour l’écologie ? Parmi les matériaux isolants naturels performants et plutôt faciles à mettre en place, on trouve la ouate de cellulose, qui présente également de nombreux avantages, dont celui d’être économique. Quels sont les atouts de ce matériau et comment poser la ouate de cellulose pour une efficacité optimale selon les zones à isoler ? Le point.

 

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

 

La ouate de cellulose fait partie des isolants les plus efficaces, plébiscitée dans les travaux de rénovation et sur les nouvelles constructions. Il faut dire que le rapport qualité-prix de ce matériau isolant s’avère au rendez-vous, tout en rendant un excellent bilan écologique.

Elle se compose de différents éléments, pour l’essentiel des restes de papeterie, de scierie et de journaux recyclés. L’ensemble est alors travaillé en flocons de cellulose avec l’application d’un traitement au sel de bore afin de rendre ce matériau beaucoup plus résistant au feu, mais aussi à la moisissure. Enfin, le traitement permet de lutter efficacement contre les insectes xylophages et les rongeurs.

L’isolant écologique ainsi conçu convient parfaitement pour l’isolation des combles pour limiter les déperditions de chaleur, mais également pour renforcer l’isolation phonique lorsque l’isolant est utilisé sous la forme de panneaux.

 

Quels sont les avantages de la ouate de cellulose ?

 

isoler combles ouate cellulose

Facile à mettre en œuvre pour l’isolation de différentes parois, telles que des planchers ou des murs, la ouate de cellulose possède également de nombreuses autres qualités, qui la rendent idéale pour un projet de rénovation énergétique.

 

Qu’il s’agisse d’une utilisation soufflée ou non, les avantages de la ouate de cellulose sont multiples, grâce à :

  • Ses excellentes performances thermiques qui permettent de conserver une atmosphère agréable durant la période hivernale et estivale.
  • Ses fortes capacités à la régulation de l’humidité pour optimiser la salubrité de votre intérieur, en évitant notamment le développement de moisissures.
  • Son pouvoir d’isolation phonique pour réduire les nuisances sonores en provenance de l’extérieur.
  • Sa grande longévité, à condition que les recommandations d’application de la ouate de cellulose soient respectées.
  • Sa très bonne résistance au feu, permettant de réduire considérablement les risques d’incendie ou d’avoir le temps nécessaire pour réagir en cas de situation inquiétante.

Par ailleurs, la ouate de cellulose se révèle aussi :

  • un matériau écologique, car sa fabrication provient essentiellement du papier recyclé. Non seulement, vous profitez d’une très bonne performance thermique, mais c’est aussi un excellent moyen de prendre soin de la planète.
  • un isolant économique, car la ouate de cellulose fait non seulement partie des isolants bon marché à l’achat, mais ne requiert pas nécessairement le recours à un pro pour sa pose. Ainsi, le déploiement de la ouate de cellulose soufflée peut parfaitement être réalisé par vos propres soins.

 

Les précautions à prendre avant de poser de la ouate de cellulose

 

Si la mise en place de ouate de cellulose comme isolant se révèle plutôt simple, elle nécessite toutefois le respect de certaines règles de sécurité. Ainsi, avant de souffler ou de poser cet isolant, au tout début du chantier, il importe de :

  • S’équiper de protections individuelles : le port d’EPI fait partie des précautions incontournables à prévoir lors de l’installation de ouate de cellulose, tout particulièrement si celle-ci se fait par soufflage. Une précaution d’autant plus essentielle que ce matériau dégage des poussières néfastes pour la santé, notamment pour les voies respiratoires. Pour éviter toute inhalation, il importe donc de s’équiper d’un masque, de gants et d’une combinaison, mais aussi de lunettes de protection.
  • S’assurer de l’état de la zone à isoler : il convient ainsi de vérifier que la surface est bien hermétique afin d’éviter que les flocons de ouate de cellulose ne s’échappent, ce qui remettrait en cause son efficacité.
  • Calculer l’épaisseur de ouate de cellulose à prévoir pour atteindre le coefficient d’isolation souhaité.
  • Vérifier que la structure peut supporter le poids de l’isolant pour éviter tout risque de détérioration, voire d’effondrement.
  • Isoler les dispositifs électriques et sources de chaleur : si la ouate de cellulose présente une bonne résistance au feu, il importe néanmoins de s’assurer de tenir ce matériau éloigné de sources de chaleur non protégées. Pour ce faire, veillez à procéder à la pose de boîtiers et prévoyez une distance minimale de 18 cm avec l’isolant.

Par ailleurs, si vous intervenez en rénovation, il faudra prendre le temps de déposer l’ancien isolant qui a pu subir un phénomène de tassement. Enfin, pensez à intervenir sur une zone préalablement nettoyée. Un travail préparatoire essentiel pour éviter l’émission de poussières.

 

Comment poser la ouate de cellulose ? Les différentes techniques de pose

 

Si la pose par soufflage mécanique constitue le mode d’installation le plus répandu pour la ouate de cellulose, il existe bien d’autres techniques de pose performantes selon la zone à traiter. Pose par épandage manuel, par insufflation ou projection humide, mais aussi à l’aide de panneaux font partie des solutions à explorer.

 

Préparation avant la pose de ouate de cellulose dans les combles

Avant de réaliser la pose de la ouate de cellulose au niveau des combles, commencez par un travail préparatoire. Rassurez-vous, les étapes sont relativement simples, à condition de bien les respecter.

  • Tout d’abord, mettez en place une membrane étanche dans le but de réaliser une isolation parfaite, car la ouate de cellulose reste sensible aux fuites d’air. Nous vous conseillons une membrane de qualité, c’est-à-dire résistante aux déchirures. Les différents pans de ce pare-vapeur (aussi appelé frein vapeur) sont à assembler à l’aide d’un adhésif spécifique pour les fixer correctement.
  • L’étape suivante consiste à aménager la zone, permettant ainsi une circulation future dans les combles. Voilà pourquoi, vous devez penser à concevoir une trappe de visite avec un encadrement correspondant à la hauteur de l’isolant majorée de 20 %. Quand vous ouvrirez la trappe, la ouate de cellulose restera ainsi bien en place dans vos combles.
  • Vous avez également à prévoir un chemin de passage, afin de permettre l’accomplissement d’opérations de maintenance de combles par la suite.
  • Enfin, vous devez impérativement réaliser un marquage de l’emplacement des différents éléments qui vont se retrouver enfouis sous la ouate de cellulose.

Remarque : assurez-vous aussi d’éviter tout contact de la ouate de cellulose avec la couverture, qu’il s’agisse d’ardoises, de tuiles, de schingle…

 

Poser la ouate de cellulose par épandage manuel ou soufflage mécanique dans les combles

Afin de réaliser un épandage manuel efficace de ouate de cellulose, commencez par effriter la matière pour qu’elle soit plus fluide. Puis, déversez-la à l’endroit approprié. La surface à isoler doit être couverte de façon uniforme, sans omettre les recoins, afin de mettre en place une isolation de qualité. Si cette dernière est suffisamment aérée et fine, ses performances phoniques et thermiques vous donneront une pleine satisfaction.

Cette solution de pose s’avère relativement simple à mettre en place, mais elle nécessite du temps et n’est donc pas recommandée à partir du moment où la surface devient conséquente. Dans ce dernier cas, la technique par soufflage reste préférable pour garantir une répartition homogène, évitant l’apparition de ponts thermiques.

Pour réaliser une pose de ouate de cellulose par soufflage, il vous faudra vous procurer une cardeuse souffleuse. De plus, il conviendra de vous assurer l’aide d’une tierce personne. En effet, une personne se chargera de maintenir et d’orienter le tube de soufflement au niveau de l’ouverture de la zone à isoler. La seconde personne prendra soin, quant à elle, de procéder au chargement régulier de la machine. Parmi les précautions à respecter pour une répartition efficace des flocons : décompacter la ouate avant son versement dans la machine et commencer à souffler l’isolant vers le fond des combles, puis revenir progressivement vers la trappe.

Astuce : si vos combles sont ventilés, pulvérisez votre ouate en lui ajoutant une petite quantité d’eau. Cette solution permettra de stabiliser votre isolant.

 

Poser de la ouate de cellulose par insufflation ou projection humide pour murs, sols et sous-rampants

Également utilisable en isolation intérieure des murs, des sols et des sous-rampants, la ouate de cellulose en vrac peut alors être insufflée à sec sous pression, dans des cloisons fermées.

Il vous faut toutefois vérifier l’étanchéité des structures en bois ou des caissons, et vous assurer que leur largeur n’excède pas 70 cm. Afin de remplir ces parois de votre isolant, vous n’aurez d’autre choix que de réaliser un perçage au centre.

Viendra alors le temps de remplir cet espace avec votre isolant. Le recours à une cardeuse souffleuse reste indispensable afin d’obtenir la densité appropriée.

L’étape suivante consiste à déployer le tuyau de la cardeuse en laissant une marge de 20 cm par rapport au fond du caisson. Progressivement, vous remonterez le tuyau en maintenant un débit constant, puis l’orienterez vers le haut du caisson une fois toute la partie basse remplie. Pour terminer, il vous faudra boucher hermétiquement les orifices en utilisant un mastic.

Autre option : la projection humide. Cette technique, surtout utilisée pour l’isolation acoustique, consiste à faire adhérer les flocons à la paroi verticale à isoler, en les associant à un peu d’eau.

 

Poser de la ouate de cellulose sous forme de panneaux

Pour l’isolation des cloisons intérieures, des plafonds, des rampants et d’une manière générale des murs, il est parfaitement possible d’utiliser des panneaux semi-rigides à base de ouate de cellulose. Une fois que vous avez déployé les panneaux à l’endroit approprié, n’oubliez pas de mettre en place le pare vapeur dans le but de couvrir l’intégralité des montants et des rails.

Vous terminez l’installation avec les plaques de plâtre, comme vous le faites de manière traditionnelle, en évitant la moindre dégradation sur la membrane étanche.

 

Quels accessoires acheter pour poser de la ouate de cellulose par soi-même ?

 

reussir pose ouate cellulose

Excellent isolant, la ouate de cellulose en vrac exige le recours à quelques accessoires pour procéder à une pose efficace tant pour l’isolation des murs intérieurs que l’isolation des combles perdus. Un investissement relatif par rapport aux économies d’énergie bientôt réalisées.

 

Peu exigeante, la pose de ouate de cellulose dans ses combles par soi-même ne requiert que peu de matériel. Il vous faut uniquement vous procurer :

  • de la ouate de cellulose en vrac, si possible biosourcée (prévoir 15 à 20 % de plus pour compenser l’effet de tassement).
  • des équipements de protection.
  • un pare-vapeur et ses adhésifs.
  • du mastic pour boucher les trous de caisson lors d’une pose par insufflation ou projection humide.
  • et procéder, le cas échéant, à la location d’une cardeuse.

 

 

Quel prix pour faire poser son isolant en ouate de cellulose par un professionnel ?

 

Vous comptez isoler par l’intérieur votre appartement ou votre maison, ou aménager vos combles perdus ? Si vous pouvez réaliser par vous-même ces travaux de rénovation ou de construction, le recours à un professionnel reste recommandé pour une réalisation dans les règles de l’art. Côté budget, comptez alors 25 à 30 euros par m2 pour la pose de ouate de cellulose par un artisan.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *