Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Isoler le plafond du sous-sol : pourquoi et combien ça coûte ?

Isoler le plafond du sous-sol : pourquoi et combien ça coûte ?

S’il est important d’isoler sa toiture qui constitue la zone de déperdition thermique majeure d’une maison, le froid s’insinue toutefois par d’autres zones qu’il convient aussi de protéger de manière adéquate. Il en va ainsi des planchers bas qui, s’ils ne disposent pas d’une isolation suffisante, laissent remonter le froid par le sous-sol. Avec un impact conséquent sur le confort thermique du logement, malgré la présence d’équipements de chauffage performants. Il importe donc d’isoler cette structure d’une manière efficace. Parmi les méthodes possibles, l’isolation par le plafond du sous-sol s’avère une option qui présente de multiples avantages. Pourquoi isoler un plancher par le plafond du sous-sol ? Comment procéder pour bénéficier d’une isolation performante ? Le point sur la méthode, le choix de l’isolant et de son épaisseur. Sans oublier le prix à prévoir pour isoler le plafond de son sous-sol.

 

Pourquoi isoler le plafond de son sous-sol ?

 

Vous souhaitez renforcer l’isolation intérieure de votre maison et lutter contre tous les potentiels ponts thermiques ? Il convient alors de penser à l’isolation du toit, des combles aménageables ou perdues, des fenêtres et des murs, mais de ne pas oublier non plus d’isoler son sous-sol, notamment d’isoler le plafond de cette zone souterraine. Cette pièce peut, en effet, se révéler une source de perte de chaleur conséquente. Or, le choix d’isoler son plafond présente bien des avantages.

 

Le plafond d’un sous-sol : une zone à ne pas négliger

Votre sous-sol est recouvert d’un plancher bas ? Que votre sous-sol soit un vide sanitaire, un garage, une cave, il est fortement recommandé d’isoler cette zone. Or, il existe principalement deux méthodes pour isoler un plancher bas : une isolation de plancher par le dessus ou une isolation de plancher par le dessous, c’est-à-dire par le plafond du sous-sol.

Il peut être avantageux de choisir d’isoler le plafond du sous-sol plutôt que le plancher du rez-de-chaussée pour diverses raisons :

  • si vous ne souhaitez pas rénover votre rez-de-chaussée, notamment son sol
  • si vous ne voulez pas perdre de hauteur dans vos pièces à vivre du fait de l’installation d’un isolant et rencontrer des soucis de finitions (au niveau des bas de porte, par exemple).

D’autant que le plafond d’un sous-sol est en contact direct avec les pièces de vie de votre habitation. Par conséquent, il est important de limiter les déperditions de chaleur en mettant en place une bonne isolation au niveau de ce plafond, et ce même si vous ne souhaitez pas transformer votre sous-sol en pièce habitable.

Sachant qu’une bonne isolation vous permettra, par ailleurs, de réduire la progression de l’humidité, ce qui vous permettra incontestablement d’améliorer votre confort thermique.

 

Les avantages d’isoler le plafond du sous-sol

 

prix isoler plafond sous sol

Faire le choix de l’isolation du plafond de sons sous-sol permet de profiter d’au moins 3 avantages majeurs : une chaleur plus homogène dans vos pièces de vie du rez-de-chaussée, des sensations d’humidité atténuées et une baisse de votre consommation énergétique, avec des économies à la clé.

 

La manière la plus efficace (et la moins onéreuse) d’isoler son plancher du rez-de-chaussée s’avère l’isolation du plafond. Voici les principaux avantages que cette option présente :

  • l’accès à un confort thermique accru dans les différentes pièces de votre logement. En effet, vous observerez une baisse entre 7 et 10 % des déperditions de chaleur.
  • la diminution de vos besoins en chauffage avec, à la clé, une baisse de votre facture énergétique.
  • la possibilité de bénéficier d’avantages financiers pour réduire votre investissement.
  • la réduction des remontées humides en provenance du sous-sol.

Par ailleurs, vos travaux d’isolation pourront vous faire bénéficier également d’une meilleure isolation phonique. Idéale pour lutter contre les nuisances sonores, surtout si votre sous-sol est utilisé comme un atelier de bricolage, comme garage ou comme salle de jeux.

Enfin, bien sûr, toutes ces mesures favorisent la réduction de votre empreinte environnementale, ce qui n’est pas sans intérêt.

 

Les facteurs de prix pour isoler un plafond de sous-sol

 

L’isolation d’un plafond de sous-sol représente néanmoins un budget qu’il convient de prévoir. Celui-ci varie en fonction de divers paramètres :

  • la technique d’isolation retenue
  • le type d’isolant choisi et son épaisseur
  • la superficie à recouvrir
  • le coût de la main-d’œuvre.

 

Prix moyen de l’isolation d’un plafond de cave

 

L’isolation d’un sous-sol accessible revient en moyenne entre 40 et 60 euros du m2. Un coût plutôt conséquent, mais qui permet toutefois de réaliser d’importantes économies d’énergie, et qui sera donc rapidement rentabilisé.

 

Quel est le prix pour isoler le plafond de son sous-sol ?

 

Comme dit précédemment, le prix de l’isolation du plafond d’un sous-sol s’avère variable en fonction de plusieurs éléments qu’il est de passer en revue afin d’établir un budget précis pour cette intervention.

 

Le prix d’un isolant pour le plafond de son sous-sol

Le matériau a une importance capitale dans les performances finales, mais également au niveau de la facture. Pour vous donner un ordre d’idées, voici une tarification au mètre carré en fonction du matériau :

  • Un isolant bon marché, de type laine de verre, vous reviendra en moyenne à un prix de 13 euros du mètre carré.
  • Dans une gamme intermédiaire, vous pourrez opter pour la fibre de bois, disponible pour 35 euros du mètre carré environ. Soit un compromis intéressant entre les isolants premier prix et les isolants haut de gamme.
  • Enfin, très efficace, mais aussi le plus onéreux, le liège constitue un isolant commercialisé en moyenne au prix de 70 euros du mètre carré.

 

Le prix de la main-d’œuvre pour isoler son plafond de sous-sol

Parmi les dépenses à prévoir, il importe aussi de compter le prix de pose de l’isolant par un professionnel. Ce coût va dépendre là encore :

  • du matériau choisi plus ou moins facile à manipuler
  • de la méthode de pose choisie plus ou moins longue à mettre en œuvre
  • et de la configuration du sous-sol qui permettra une plus ou moins grande accessibilité et rapidité de pose.

Autant d’éléments qui font qu’en moyenne, le coût de pose d’un isolant au niveau du plafond d’un sous-sol oscille entre 20 et 40 euros le m2.

 

Le coût des finitions

Le prix de la finition sera dépendant de l’usage que vous faites de votre sous-sol. En effet, en fonction de l’utilisation prévue de votre sous-sol, il pourra se révéler intéressant de prévoir la pose d’une finition pour masquer votre isolant. Un moyen intéressant pour rendre cette pièce plus agréable si vous compter aménager votre sous-sol.

Selon le rendu esthétique recherché et la hauteur sous plafond disponible, vous pourrez opter pour l’installation d’un faux plafond, sous la forme de plaques de plâtre, de dalles en polyester ou d’une toile tendue en PVC. Une opération complémentaire qui implique un surcoût de 30 à 70 euros le m2 en moyenne. Certaines de ces options se révélant parfaites pour renforcer en sus l’isolation acoustique.

 

Les aides disponibles pour l’isolation du plafond d’un sous-sol

 

Si le Coup de pouce isolation à 1 euro distribué par les fournisseurs d’énergie n’est plus d’actualité depuis juillet 2021, le gouvernement français a instauré d’autres dispositifs pour que vous puissiez entreprendre des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. C’est notamment le cas :

  • des CEE ou Certificats d’Économie d’Énergie. Il s’agit d’aides proposées par les fournisseurs d’énergie afin d’aider les particuliers à réaliser des travaux d’isolation ou à opter pour des équipements de chauffage plus performants. Pour en bénéficier, il suffit de solliciter un fournisseur d’énergie signataire et de vérifier les conditions d’éligibilité de votre projet.
  • de MaPrimeRénov’, dispositif remplaçant le Crédit d’Impôt Transition Énergétique. En cumulant cette aide avec la précédente, vous êtes en mesure de financer jusqu’à 90 % de vos travaux de rénovation énergétique.
  • des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) à travers le programme Habiter Mieux Sérénité. Il concerne les propriétaires d’un bâtiment de plus de 15 ans.
  • de l’éco PTZ (ou Éco-prêt à taux zéro) qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique, sans avoir à rembourser d’intérêts
  • ou encore d’aides locales.

Enfin, les travaux permettant la rénovation énergétique d’un logement profitent d’un taux de TVA réduit à 5,5 %. C’est aussi le cas des travaux d’isolation de planchers bas.

Toutefois, la plupart de ces aides restent conditionnées au recours à un professionnel disposant de la mention RGE (professionnel Reconnu Garant de l’Environnement).

Remarque : n’oubliez pas que la constitution de votre dossier de demande d’aides s’avère primordiale, avant la signature du devis. Aucune aide ne pouvant être accordée a posteriori.

 

 

Quelle technique utiliser pour l’isolation d’un plafond de sous-sol ?

 

prix isoler plafond sous sol

Le choix d’un isolant de plafond exige de tenir compte de plusieurs paramètres, notamment concernant l’épaisseur afin que la pièce ne perde pas trop de hauteur et sa performance afin d’atteindre les objectifs requis pour bénéficier d’aides à la rénovation.

 

Il existe différents procédés permettant d’isoler un plafond de sous-sol : l’application d’un isolant thermique sous la forme de rouleaux, d’une mousse ou de panneaux. De préférence, orientez-vous vers des matériaux minces et légers pour éviter de perdre sur la hauteur de plafond.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’accessibilité du sous-sol et l’utilisation finale :

  • le collage de plaques isolantes reste incontestablement la méthode la plus courante pour éviter de perdre trop en hauteur sous plafond. La mise en place s’effectue par fixation ou collage. Pour un résultat de quelques millimètres d’épaisseur seulement.
  • la mousse projetée réduit la présence des ponts thermiques, notamment dans les zones difficiles d’accès au niveau des tuyaux et des câblages.
  • Enfin, la dernière méthode repose sur l’utilisation de plafond suspendu. Bien qu’efficace, cette technique altère de manière conséquente la hauteur sous plafond.

 

Comment sélectionner son isolant de plafond de sous-sol ?

 

Si vous disposez d’une surface irrégulière, choisissez un isolant souple. Si par contre, vous avez une surface plane, il est préférable de choisir des isolants rigides. Dans tous les cas, un isolant fin reste idéal pour éviter de perdre de précieux centimètres.

Ces critères externes pris en compte, afin de déterminer la matière la plus appropriée en matière de paroi isolante, vous devrez prendre en considération trois critères. Ils constituent des indicateurs cruciaux pour faire le bon choix. À savoir :

  • La résistance thermique R qui vous donnera des indications par rapport aux performances du matériau. Plus l’indice est important, meilleur sera l’isolant.
  • La conductivité thermique, notée λ, s’intéresse à la capacité du matériau à conduire la chaleur. Plus la valeur est faible, meilleure sera la qualité de l’isolant.
  • Enfin, la transmission thermique U correspond au flux de chaleur traversant la surface. Il est préférable de choisir un coefficient faible pour une meilleure qualité d’isolation.

Soyez également vigilant par rapport à l’épaisseur de votre matériau. Si vous souhaitez bénéficier des aides gouvernementales, il faudra une performance R qui ne soit pas inférieure à 3 m2.K/W (mètre carré-kelvin par watt). Soit une épaisseur comprise entre 8 et 14 cm selon le type d’isolant.

 

Quel isolant choisir pour le plafond d’un sous-sol ?

 

À partir de ces indications, vous pourrez choisir parmi les trois catégories d’isolants commercialisés : un isolant minéral, un isolant naturel ou synthétique.

 

Isolants pour plafond de sous sol
Catégorie d’isolants Matériaux Caractéristiques
Isolants minéraux et végétaux Laine de verre et laine de roche Très bon rapport qualité-prix, en panneaux ou rouleaux
Haute performance thermique
Fibres végétales (fibres de bois, de lin) Utilisable en pièces humides, en panneaux
Très bonne performance thermique, distribution confidentielle
Isolants synthétiques Polystyrène expansé Matériau léger et résistant, en panneaux ou en vrac
Performant, mais peu écologique
Polystyrène extrudé Grand pouvoir isolant, en panneaux
Polyuréthane Utilisable en pièces humides, en mousse ou panneaux
Inflammable, peu écologique et apprécié des rongeurs
Conductivité thermique très faible, Utilisable en faible épaisseur
Autres isolants renouvelables Liège Bonne résistance à l’humidité, en panneaux
Très bonnes performances thermique et acoustique
Ouate de cellulose Ininflammable, en panneaux ou en vrac
Résistant aux insectes et aux moisissures
Perlite Produit écologique issu de la roche volcanique, en panneaux
Imputrescible, résistant aux insectes et aux moisissures, performance moyenne

 

Ce choix aura, bien entendu, un impact sur le prix pour isoler votre plafond de sous-sol, mais sera d’autant plus rapidement rentabilisé que l’isolant se révélera performant.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *