Vous avez détecté de l’humidité dans votre garage ou vous ressentez un contraste de chaleur avec les autres pièces de la maison dans les pièces situées au-dessus ou à côté de celui-ci ? Voici quelques-uns des symptômes qui témoignent que votre garage aurait besoin d’une isolation. Comment améliorer l’isolation de son garage ? Comment isoler un garage non chauffé ? On fait le point sur les raisons de se lancer vers des travaux d’isolation de garage et les solutions possibles pour parvenir à un bon résultat tant au niveau du confort thermique que du confort acoustique.
Sommaire de la page
Pourquoi isoler un garage non chauffé ?
Vous disposez d’un garage en sous-sol ou attenant à votre habitation, vous trouverez de nombreux avantages à mettre en place une isolation performante par vous-même ou à le faire isoler par un professionnel. Grâce à ces travaux, vous pourrez :
- gagner en confort
- diminuer les pertes énergétiques et valoriser votre maison en augmentant sa performance énergétique
- réduire les nuisances sonores liées à l’utilisation du garage (atelier de bricolage, salle de jeux ou de fêtes pour adolescents) ou à des nuisances phoniques extérieures (passage de voiture, voisinage bruyant…)
- préserver vos biens conservés dans le garage de l’humidité ou des variations de température.
Les avantages d’une isolation thermique efficace de garage
Les locaux non chauffés et non isolés comme le sont souvent les garages impliquent, en moyenne, des déperditions de chaleur de l’ordre de 5 % au niveau d’une maison.
Aussi, si votre garage se situe en sous-sol, il s’avère indispensable d’isoler son plafond quand il y a une pièce habitée juste au-dessus. En effet, isoler le plafond du garage permet d’éviter que la pièce située immédiatement au-dessus ne soit plus froide que les autres, notamment en ce qui concerne le sol.
En cas de garage attenant, il faudra dans cette situation isoler, en priorité, le mur de communication entre les pièces de vie et le garage.
Quelle que soit la localisation du garage, une bonne isolation de ce local permet de :
- gagner en confort
- faire des économies d’énergie et réduire ses factures de chauffage
- apporter une plus-value à votre bien immobilier (la performance énergétique d’une construction faisant de nos jours partie des critères importants de choix d’un bien).
Les avantages d’une isolation acoustique de garage performante
Si vous êtes adepte du bricolage ou avez des ados à la maison, vous savez qu’il s’avère fréquent de se livrer à des activités bruyantes au sein d’un garage de maison, où que celui-ci se situe. L’idéal consiste alors à insonoriser cette pièce. Là encore, les bénéfices d’une isolation phonique de garage sont nombreux :
- amélioration du confort
- réduction des impacts de pollution sonore sur votre santé
- valorisation de la maison en cas de revente.
Comment isoler un garage non chauffé ?
Observations des problématiques, choix de la technique la plus appropriée et des bons matériaux… Procéder à l’isolation performante d’un garage requiert un certain savoir-faire.
Réaliser un diagnostic
Afin de rendre cet espace le plus performant possible, prenez le temps d’en examiner toutes les caractéristiques afin de déterminer les travaux d’isolation les plus pertinents.
Il importe avant tout de vérifier :
- si votre garage est sujet à l’humidité (traces de moisissures, présence de gouttes sur les murs)
- si vous ressentez des courants d’air dans les pièces adjacentes.
- si vous avez la sensation d’importants transferts de température entre votre garage et les pièces mitoyennes, avec d’importantes déperditions de chaleur en hiver et pertes de fraîcheur en été.
Puis, il convient de détecter quelle zone du garage isoler : les murs, le plafond, le sol.
Remarque : afin de choisir la meilleure solution d’isolation pour votre garage, un réflexe à avoir, se référer au diagnostic de performance énergétique (DPE) remis lors de l’acquisition de votre maison. Vous pourrez alors prendre connaissance des recommandations émises en matière de travaux d’isolation. Si vous n’êtes pas en possession de ce précieux DPE, n’hésitez pas à en faire réaliser un ou à faire réaliser un audit énergétique plus détaillé. Ces deux examens vous permettront de cibler les meilleurs travaux de rénovation à mettre en œuvre.
Choisir la bonne méthode pour isoler un garage non chauffé
Pour garantir le confort de votre habitation, protéger les objets entreposés et réduire les dépenses de chauffage, vous devez isoler votre garage. Il n’y a pas de méthode unique pour isoler correctement un garage. Tout dépend du budget que vous êtes prêt à consacrer à ces travaux, des contraintes et du plan local d’urbanisme.
Isoler le plafond ou le sol d’un garage
Prenons le cas d’un garage situé juste en dessous d’une pièce chauffée. Il est conseillé d’isoler le plafond du garage afin d’éviter les déperditions thermiques de chaleur par le sol. Plusieurs techniques sont à votre disposition, comme la pose d’un faux plafond avec l’insertion d’un matériau isolant (laine de verre, laine de roche, dalles en polystyrène ou en polyuréthane…). Autre solution efficace bénéficiant, par ailleurs, d’une faible épaisseur : les plaques de lièges. Le choix de la technique et de l’isolant pour isoler le plafond de son sous-sol va dépendre pour bonne part de la structure du plafond, qui peut se composer d’une dalle béton, d’une charpente…
Si vous voulez stopper les déperditions de chaleur au niveau du sol du garage, vous pouvez installer un isolant rigide (plaques en polystyrène extrudé ou en polyuréthane) sous le revêtement de sol. La pose d’une chape coulée directement sur l’isolant est une bonne alternative.
Isoler la porte d’un garage
On l’oublie fréquemment, mais le défaut d’isolation d’une porte de garage peut entraîner des pertes de chaleur (jusqu’à 20 %), de l’humidité et des moisissures.
Vous devez donc porter la plus grande attention au choix de la porte de votre garage, en privilégiant les portes de garages isolantes : porte en acier dont les panneaux sont garnis de mousse de polyuréthane, porte en aluminium avec panneaux en polystyrène expansé, porte en PVC (bon rapport qualité/prix en termes d’isolation thermique et phonique), porte en bois naturellement isolante et particulièrement esthétique.
Si vous ne souhaitez pas changer de porte, vous pouvez ajouter un matériau isolant à la porte existante et réaliser une isolation sur mesure de votre porte de garage. Parmi les matériaux isolants recommandés : les panneaux rigides en polystyrène extrudé, la perlite expansée ou la laine minérale, prenant la forme de panneaux sandwich.
Vous trouverez aussi dans le commerce des kits d’isolation pour porte de garage qui vous permettront de poser des plaques adhésives composées de mousse isolante. Cette solution est adaptée pour tous les types de porte de garage : coulissante, motorisée, enroulée…
Remarque : n’oubliez pas d’isoler la porte reliant le logement au garage. En effet, si cette porte n’est pas étanche, elle laissera s’échapper l’air chaud du logement vers le garage non chauffé. Posez, par exemple, un joint balai en bas de porte ou installez un bloc-porte isotherme qui offre une très bonne performance thermique et acoustique.
Isoler les murs d’un garage
Dans un garage, une grande partie des pertes de chaleur provient des murs.
Voici deux méthodes efficaces pour isoler des murs :
- L’isolation par l’extérieur (ITE) : on pose un isolant sur les murs extérieurs du garage, puis on le recouvre d’un enduit minéral (ciment, chaux…), d’un enduit organique (résine acrylique) ou d’un bardage (ossature métallique ou ossature bois). C’est une technique performante (réduction des ponts thermiques, protection contre l’humidité). Elle préserve aussi l’esthétique du bâtiment ou de la maison.
- L’isolation par l’intérieur (ITI) : celle-ci s’avère moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur. Mais la pose de l’isolant peut notablement réduire la surface du garage. En pratique, on fixe des panneaux isolants sur les murs. Ces panneaux sont le plus souvent composés de laine de roche (matière dense qui offre une très bonne isolation thermique), de laine de verre ou de polystyrène expansé. On peut aussi choisir des matériaux écologiques (panneaux de laine de bois, d’ouate de cellulose, de laine de chanvre, de lin, de liège, de paille…).
Si votre garage a un mur en parpaing, vous pouvez opter pour une isolation sur ossature métallique afin d’y installer un isolant en rouleau ou en panneau. Une autre solution consiste à coller des panneaux de polystyrène extrudé directement sur les murs.
Bon à savoir : il existe des isolants minces dont l’épaisseur est comprise entre 3 et 50 millimètres. Les produits les plus performants offrent une résistance thermique certifiée de 0,25 m2.K/W. Leur conductivité peut, quant à elle, ne s’élever qu’à 0,033 W/m2.K. Les isolants minces présentent donc une efficacité indéniable. Seul bémol : un prix bien plus élevé qu’un isolant classique.
Quel professionnel pour isoler un garage ?
Pour vos travaux d’isolation de garage, voici quelques conseils pour sélectionner les meilleurs professionnels :
- Repérez plusieurs entreprises de travaux, vérifiez leurs références et demandez-leur des devis.
- Comparez les devis reçus et les services proposés. Tout bon professionnel a la capacité de chiffrer assez précisément le coût de son intervention avant le début des travaux (isolation du sol, des murs ou du plafond du garage).
- N’hésitez pas à contacter d’anciens clients pour vous faire une opinion. La consultation des avis postés sur le site internet de l’artisan est souvent instructive.
Si les travaux d’isolation du garage font partie d’un projet plus global d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation, choisissez un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide financière de l’État, de l’agence de la transition écologique (Ademe) ou des collectivités territoriales.
Quel budget pour isoler un garage non chauffé ?
Le budget varie fortement en fonction de la méthode d’isolation retenue, de la surface à isoler et des matériaux choisis. Si vous ne réalisez pas les travaux vous-même, vous devez intégrer les coûts de l’artisan à votre budget.
Prévoyez ainsi de 25 à 60 euros le m2 pour une isolation des murs par l’intérieur. Pour une isolation de plafond d’un garage non chauffé, comptez de 35 à 70 euros le m2.
Il vous faudra un budget plus conséquent pour une isolation des murs par l’extérieur, soit de 100 à 160 euros le m2. Si vous prévoyez une isolation des fenêtres, sachez que le montant s’élève en moyenne de 150 à 300 euros le m2.
Enfin, dans le cas où vous envisageriez un changement de porte de garage, comptez de 150 à 5.000 euros.
Peut-on bénéficier d’aides financières pour isoler un garage ?
L’isolation du garage participe à l’amélioration de la performance thermique globale d’une maison.
Dans certains cas et sous certaines conditions de revenus, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour régler le montant des travaux, à condition de faire appel à un professionnel certifié reconnu garant de l’environnement (RGE).
Parmi les aides possibles : MaPrimeRénov’, le Chèque Économie d’Énergie des fournisseurs, l’Éco-Prêt à Taux Zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 %. Prenez le temps de vous renseigner.
0 commentaires