Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation d’un jacuzzi

Prix d’installation d’un jacuzzi

Vous rêvez d’un espace de détente et de bien-être dont vous pourriez profiter à tout moment à domicile ? Si vous appréciez la balnéothérapie aux nombreux bienfaits sur les tensions et les douleurs, l’installation d’un jacuzzi vous offre une solution de relaxation des plus agréables. Toutefois, à l’instar d’une piscine, cet équipement représente un coût non-négligeable. Quel prix prévoir pour l’installation d’un jacuzzi à domicile, qu’il s’agisse d’un jacuzzi gonflable, en kit, hors-sol ou encastrable ? Quels sont les facteurs qui font varier les tarifs de la pose d’un spa ? Passons en revue les différents modèles de jacuzzi et leur coût respectif.

 

Spa ou jacuzzi : quelle différence ?

 

Alors que vous vous renseignez sur les équipements de balnéothérapie, vous vous étonnez peut-être de rencontrer de manière indistincte les termes « spa » et « jacuzzi » pour évoquer le système de bain à remous que vous recherchez. Sachez que cet amalgame entre ces deux mots ne cache, en réalité, aucune différence que ce soit en matière d’apparence ou de fonctions techniques. Il s’agit bien du même produit, le mot « spa » se révélant simplement le terme générique, tandis que le mot « jacuzzi » est, en fait, une marque déposée Jacuzzi®, entré dans le langage courant.

 

De quoi dépend le prix d’installation d’un jacuzzi ou d’un spa ?

 

tarif jacuzzi

Pouvant présenter des apparences et des fonctionnalités très variables, un jacuzzi peut afficher des prix allant de quelques centaines d’euros à 20, voire 30.000 euros. Il en existe pour tous les budgets.

 

Le coût de pose d’un spa ou jacuzzi varie considérablement, allant du simple au triple. Cette différence de tarifs s’explique par divers paramètres :

  • le type de jacuzzi ou spa choisi
  • le type de pose du jacuzzi
  • le nombre de places (2, 3, 4, et même jusqu’à 10 personnes)
  • les matériaux (PVC, synthétique, bois, mosaïque, pierre, béton…)
  • la méthode de filtration (de surface, sous-pression, permanente)
  • les options (couverture, abri, éclairage, escalier, système de sécurité, buses de jets de massage, fonctionnalité de nage inversée…).

 

Tableau comparatif des prix de jacuzzis

 

Que vous souhaitiez procéder à une installation de jacuzzi à l’intérieur comme à l’extérieur, comptez en moyenne un prix compris entre 5.000 et 15.000 euros (fourniture, pose et TVA comprises). Toutefois, vous pourrez trouver dans le commerce des jacuzzis premier prix dès 1.500 euros (tout compris) et, à l’inverse, si vous privilégiez un jacuzzi sur-mesure, les tarifs pourront atteindre 25.000 euros.

 

Prix selon type de pose de jacuzzi
Type de jacuzzi Tarif
Jacuzzi gonflable 300 à 2.500 euros
Jacuzzi en kit 2.500 à 10.000 euros
Jacuzzi portable 3.000 à 12.000 euros
Jacuzzi hors-sol 3.000 et 13.000 euros
Jacuzzi semi-enterré 5.000 à 18.000 euros
Jacuzzi enterré ou encastrable 5.000 à 20.000 euros

 

Prix selon l’habillage du jacuzzi
Type de jacuzzi Tarif
Jacuzzi en PVC 300 à 3.000 euros
Jacuzzi en bois 3.000 à 6.000 euros
Jacuzzi cuve synthétique encastré 4.000 à 10.000 euros
Jacuzzi en mosaïque 7.000 à 10.000 euros
Jacuzzi en béton 5.000 et 20.000 euros

 

Les prix selon le type de jacuzzi

 

Selon le type de jacuzzi choisi et son type de pose, votre budget pourra aller de 500 euros (spa gonflable premier prix posé en autonomie) à 25.000, voire 30.000 euros pour un jacuzzi de nage à contre-courant.

 

Le jacuzzi gonflable

C’est un modèle répandu, car accessible sur le plan tarifaire. De nombreuses caractéristiques entrent en ligne de compte comme la qualité globale du jacuzzi, ainsi que le nombre de places. Généralement conçu en PVC, un jacuzzi gonflable présente une pose simplifiée, mais avec une durée de vie relativement limitée.

Installé en intérieur, le jacuzzi se présente sous la forme de boudins en PVC avec une structure comparable à celle d’une piscine gonflable. Pour une utilisation en extérieur, le modèle s’avère davantage esthétique, mais présente la même particularité, à savoir une structure en multicouche pour obtenir une meilleure résistance.

La mise en place du jacuzzi gonflable se fait aisément grâce à la présence d’une pompe. En moyenne, le prix d’un jacuzzi gonflable oscille entre 300 et 2.500 euros.

Bon à savoir : certains modèles de jacuzzi premier prix ne sont pas équipés d’une pompe, ce qui nécessite de faire son acquisition en supplément, ce qui majore le prix de la facture. Prnez alors le temps de comparer le prix des jacuzzis gonflables.

 

Le jacuzzi en kit

Le spa en kit fait généralement l’objet d’une livraison à votre domicile et vous n’avez plus qu’à utiliser la notice de montage pour le mettre en place. Tous les éléments sont prévus comme le système de filtration, de chauffage, la pompe, les filtres, et bien évidemment la cuve.

C’est un modèle de jacuzzi qualitatif avec un très bon rapport qualité prix, du fait notamment des frais de main-d’œuvre économisés pour son installation. En effet, il s’agit d’un spa à monter soi-même.

Selon le modèle, le prix d’un jacuzzi à monter soi-même oscille entre 2.500 et 10.000 euros. Tout dépend de la qualité des matériaux, de la taille de celui-ci et des fonctionnalités supplémentaires.

 

Le jacuzzi portable

Contrairement à ce que son appellation laisse entendre, le jacuzzi ne peut pas être déplacé d’une pièce à l’autre, car il s’agit d’un équipement avec une coque en acrylique.

Pour le rendre plus esthétique, un habillage spécifique est prévu comme du PVC imitation pierre ou encore un habillage en bois. En faisant l’acquisition d’un jacuzzi portable, l’installation se révèle simple, parce qu’il est livré prêt à brancher. Il ne reste, en effet, qu’à faire le nécessaire pour l’arrivée d’eau et le branchement électrique.

L’acquisition d’un tel modèle de spa à poser exige un budget compris entre 3.000 et 12.000 euros.

 

Le jacuzzi hors-sol

Concernant un spa hors-sol, la tarification reste bien plus basse qu’un jacuzzi encastré. Une situation qui s’explique par la simplicité de la mise en place.

Ce genre de modèle s’avère tout indiqué pour une installation sur une dalle en béton ou pourquoi pas sur votre terrasse (en s’assurant toutefois que celle-ci puisse en supporter le poids).

Le jacuzzi répond parfaitement à toutes les normes de sécurité, et étant donné que le modèle est surélevé, les enfants auront beaucoup plus de mal à y accéder, réduisant drastiquement le risque de noyade (même si un système de sécurité reste indispensable).

Une solution plébiscitée par les personnes souhaitant avoir un jacuzzi à leur domicile, mais n’ayant pas la possibilité de creuser leur terrain. La mise en place s’effectue en extérieur et tout le système technique s’intègre à même les parois de l’équipement.

Selon le modèle que vous choisissez, l’installation d’un jacuzzi hors-sol se révèle comprise entre 3.000 et 10.000 euros.

 

Le jacuzzi semi-enterré

Plus facilement accessible, ce modèle de jacuzzi se rapproche des caractéristiques d’une piscine enterrée, mais présente néanmoins une caractéristique technique intéressante, puisque cette solution évite un encastrement intégral parfois délicat.

Néanmoins, ce type de pose exige des travaux de décaissement et de terrassement pour la mise en place d’un spa semi-enterré, ce qui requiert de faire appel à un professionnel qualifié.

Concernant les équipements annexes, vous n’aurez d’autres choix que de les mettre en place dans un local technique à proximité. Celui-ci intégrera la pompe, le système de chauffage et bien évidemment les filtres.

En optant pour un jacuzzi semi-enterré, le budget grimpe de manière conséquente, oscillant entre 5.000 et 18.000 euros selon la qualité des matériaux et le nombre de places.

 

Le jacuzzi encastrable

Cette fois-ci, c’est un investissement dans un modèle de jacuzzi haut de gamme, car en apparence, il ressemble à une petite piscine.

La mise en place commence par la mise en relation avec un professionnel aguerri afin que ce dernier réalise tous les travaux nécessaires, notamment concernant le décaissement, le câblage électrique et les tuyaux d’évacuation. Tout comme le jacuzzi semi-encastrable, ce type de jacuzzi exige un espace pour l’installation du local technique.

Au niveau du prix, le spa encastrable se négocie entre 5.000 et 20.000 euros.

Remarque : à partir du moment où vous avez la possibilité de creuser votre sol, l’installation d’un jacuzzi encastrable est parfaitement possible sur votre jardin et votre terrasse.

 

Le spa de nage

Une fois de plus, c’est un type de spa haut de gamme aux dimensions plus conséquentes qu’un jacuzzi classique. Non seulement, il offre une zone prévue pour la relaxation, mais aussi un espace et des fonctionnalités offrant la possibilité de nager à contre-courant.

Vous devrez vous décider entre un modèle encastrable ou semi-enterré avec systématiquement des travaux de mise en place à prévoir dans votre budget.

Le prix d’installation d’un jacuzzi de nage varie entre 8.000 et 30.000 euros.

 

Différence de prix selon le nombre de places d’un jacuzzi

 

Les dimensions du jacuzzi font partie des autres éléments influant fortement sur le coût de cet équipement. Ces dimensions s’apprécient généralement au nombre de places prévues.

 

Prix d’un jacuzzi selon sa taille
Nombre de places de jacuzzi Prix
Jacuzzi gonflable 4 personnes 350 à 500 euros
Jacuzzi gonflable 6 personnes 500 à 700 euros
Jacuzzi gonflable 8 personnes 700 à 1.000 euros
Jacuzzi hors-sol 4 à 8 personnes 2.500 à 10.000 euros
Jacuzzi encastré 4, 8, voire 12 personnes 5.000 et 20.000 euros

 

Différence de prix pour l’installation d’un jacuzzi intérieur et extérieur

 

La conception d’un jacuzzi intérieur et d’un jacuzzi extérieur ne présente pas la même exigence. En effet, les jacuzzis extérieurs doivent présenter une résistance renforcée afin de pouvoir supporter les agressions des intempéries. Équipement de luxe offrant la possibilité de savourer un bain chaud en plein air, le tarif d’un jacuzzi extérieur s’avère donc généralement majoré par rapport à un spa intérieur.

 

La tarification d’un professionnel pour l’installation d’un jacuzzi

 

devis pose jacuzzi pro

L’artisan en charge de la pose de votre spa doit maîtriser diverses compétences, que ce soit dans les domaines du chauffage, de la maçonnerie, de la plomberie et de l’électricité.

 

Des compétences spécifiques se révèlent bien évidemment nécessaires pour l’installation d’un jacuzzi. Mieux vaut donc confier ce travail à une entreprise spécialisée afin d’éviter toute déconvenue.

La tarification dépendra directement du modèle de jacuzzi choisi et du type de pose.

  • Un jacuzzi portable et hors-sol se met en place rapidement, car il n’y a pas véritablement de modification structurelle à réaliser au niveau du sol.
  • Si vous disposez déjà d’un réseau sanitaire à proximité, l’installation d’un jacuzzi en extérieur ou en intérieur, peut se révéler relativement simple. Dans le cas contraire, des aménagements plus spécifiques devront impérativement être réalisés.
  • Malheureusement, la tarification de pose grimpe en flèche pour l’installation d’un jacuzzi encastré. Une situation qui s’explique par la complexité des travaux.

En moyenne, vous allez devoir compter entre 1.000 et 2.500 euros TTC de frais de pose d’un jacuzzi, sans prendre en compte les fournitures annexes.

Avant de prendre votre décision finale, n’oubliez pas de comparer les devis des professionnels des spas à proximité de votre domicile pour la pose de jacuzzi afin de vous engager avec une entreprise vous garantissant le meilleur rapport qualité prix.

 

 

Frais annexes à prévoir pour l’installation d’un jacuzzi

 

Différents frais annexes peuvent venir se greffer sur votre budget achat et pose de jacuzzi. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :

  • les frais de livraison : ceux-ci ne sont, en effet, pas toujours inclus dans le prix de commande de votre spa. Pour une livraison classique, prévoyez un tarif de 200 euros en moyenne. Toutefois, ces frais peuvent augmenter de manière conséquente pour une livraison sur le toit-terrasse d’une maison individuelle ou d’un immeuble.
  • les frais d’aménagement des espaces paysagers entourant un jacuzzi extérieur ou de pièce intégrant un jacuzzi intérieur (douche, plage, revêtement de sol, revêtement mural…).
poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *