Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix d’installation d’une vasque de salle de bain

Prix d’installation d’une vasque de salle de bain

Envie d’installer un nouvel équipement sanitaire dans votre salle de bain ? Et si vous optiez pour une vasque ? Plus contemporaine et design que le lavabo, la vasque de salle de bain se décline sous diverses formes. Elle peut ainsi être posée ou encastrée sur votre meuble de salle de bain. Et adopter une forme rectangulaire, ronde ou carrée… Ou encore vous offrir sa forme double : la fameuse double vasque. Besoin d’en savoir plus sur la vasque ? On vous guide pour bien choisir cet équipement selon la configuration de votre espace de toilette. Sans oublier de faire le point sur le prix d’installation d’une vasque de salle de bain, avec ou sans pose.

 

Opter pour une simple vasque ou une double vasque ?

 

En fonction du nombre de personnes utilisant la salle de bain, il peut être judicieux d’installer une double vasque. Néanmoins, il faudra prendre en compte l’espace disponible dans votre pièce, car la double vasque se révèle encombrante. Et il faudra aussi penser à l’arrivée et à l’évacuation d’eau.

 

Vérifier si l’espace disponible est compatible avec le choix d’une double vasque

Avant de poser une double vasque, il faut réfléchir à l’espace de votre salle de bain. Ce type de meuble est plutôt réservé aux grandes salles de bain. En effet, dans une petite salle de bain, une double vasque alourdirait l’espace et la pièce deviendrait moins pratique.

Notez que les dimensions d’une table de double vasque s’élèvent au moins à 100 cm de long pour 60 cm de profondeur. À cela, ajoutez un espace d’au moins 65 cm devant le sanitaire et 120 cm de long, afin que l’utilisation reste confortable pour deux personnes simultanément. Ainsi, même si une double vasque se révèle pratique pour un couple ou une famille, mieux vaut vérifier qu’elle sera vraiment utilisable avant de la poser. D’autant qu’elle se révèle aussi plus onéreuse qu’une simple vasque.

 

Vérifier la faisabilité technique de la pose d’une double vasque

Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, comportant un lavabo ou une vasque, analysez d’abord la faisabilité avant de passer à la double vasque.

Concernant les arrivées d’eau, chaude ou froide, il suffit d’installer un té pour dériver la tuyauterie. Par contre, en ce qui concerne l’évacuation des eaux usées, il peut être nécessaire d’augmenter le diamètre du tuyau d’évacuation. Par ailleurs, si les conduits sont encastrés, les travaux seront plus conséquents.

Il convient donc de demander l’avis d’un plombier, afin de savoir si les conduits existants peuvent supporter l’évacuation des eaux usées d’une double vasque.

 

Les facteurs de prix d’une vasque

 

prix installation vasque salle bain

Le prix d’une vasque dépend pour beaucoup du modèle choisi : vasque à poser, vasque encastrable, double vasque…

 

Le prix de pose d’une vasque de salle de bain dépend de plusieurs paramètres, comme la configuration, le design ou le matériau de cet élément de salle de bain.

 

Les types de vasque

Plusieurs types de vasques existent sur le marché, avec des fourchettes de prix différentes :

  • La vasque encastrable ou vasque à encastrer, directement intégrée au plan de toilette ou au meuble sous vasque prédécoupé. Elle se positionne par-dessus ou par-dessous. Un simple raccordement aux canalisations d’eau et l’installation d’une robinetterie suffisent à la faire fonctionner. Non seulement, elle est simple et rapide à poser, mais en plus elle est facile d’entretien. Par ailleurs, elle s’adapte sans problème aux surfaces en bois traité ou carrelées. Le prix d’une vasque encastrable varie entre 50 et 200 euros.
  • La vasque à poser : elle se pose simplement sur un meuble prédécoupé au niveau de la bonde d’évacuation d’eau. Les plans de toilette de tout type de matériaux (bois traité, marbre ou bien stratifié) peuvent accueillir cette vasque. Elle est idéale pour ajouter une touche de modernité à votre salle de bain avec ses différentes formes géométriques : ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Comptez 100 à 250 euros pour une vasque à poser.
  • La double vasque : elle peut se présenter nue, c’est-à-dire composée uniquement avec les deux receveurs, ou bien accompagnée d’un mobilier. Le prix de ces vasques fluctue en fonction du modèle choisi, mais dépend également du matériau et du design. Pour l’achat d’une double vasque, le tarif moyen oscille entre 80 et 500 euros.
  • Le plan vasque : combinaison entre le plan de toilette et la vasque, ces deux parties ne font qu’un. Fabriquées d’une seule matière, elles ont pour objectif d’éviter les infiltrations d’eau. L’avantage de ce plan vasque est qu’il s’accorde parfaitement avec le mobilier de votre salle de bain, du fait de ces multiples déclinaisons. Il peut être suspendu, à poser ou encore à carreler, et offre un aspect épuré à votre décoration. Avec ses dimensions allant de 70 à 120 cm, le plan vasque se décline en simple et double vasque. Il faut compter 40 à 500 euros pour un plan vasque, selon la disposition et le nombre de vasque souhaité.

 

Prix d’installation d’une vasque de salle de bain selon le matériau

Céramique, acrylique, résine synthétique ou béton figurent parmi les matériaux les plus appréciés pour les vasques de par leur facilité d’entretien. Selon le matériau retenu, prévoyez un budget compris entre 50 et 250 euros.

Vous pouvez aussi opter pour des matériaux plus prestigieux comme le bois, la pierre naturelle, le marbre ou même le verre transparent. Très esthétiques, ils sont tout de même plus onéreux. Le montant de la facture s’élève entre 100 et 500 euros pour l’une de ces vasques.

 

Prix d’installation d’une vasque de salle de bain avec meuble ou plan

Le choix du meuble vasque doit répondre à différents critères :

  • Le modèle doit être adapté à la vasque choisie. Ainsi, si vous optez pour une vasque en marbre, plus lourde qu’en résine, le meuble devra pouvoir la supporter.
  • Le côté pratique : prenez le temps de vérifier si la quantité de rangements disponibles correspond à vos besoins.

Notez qu’un meuble support encastre une partie de la vasque, le siphon, ainsi que les tuyaux d’eau.

Pour les vasques posées sur des plans, ces derniers sont déclinés en un large choix de matières (mélaminé, stratifié, acrylique, teck, laque…) et de couleurs (teintes de bois, blanc, noir, gris…) qui définissent les prix.

Dans tous les cas, quel que soit le mobilier de salle d’eau pour lequel vous optez, il doit être impérativement hydrofuge.

 

Exemple de prix pour une vasque de salle de bain

 

Pour procéder à l’installation d’une vasque de salle de bain, prévoyez un budget compris entre 150 et 300 euros, en moyenne. Il convient néanmoins de tenir compte d’éventuels surcoûts selon le matériau et le modèle sélectionnés.

 

Type vasque salle de bain Prix moyen (hors pose et hors robinetterie)
Vasque encastrable De 50 à 200 euros
Vasque à poser De 100 à 250 euros
Vasque en céramique De 50 à 150 euros
Vasque en acrylique De 50 à 150 euros
Vasque en verre De 100 à 200 euros
Vasque en résine De 100 à 250 euros
Vasque en pierre De 100 à 500 euros
Vasque en marbre De 150 à 500 euros
Plan de vasque simple ou vasque double De 40 à 500 euros

 

Tarif d’un artisan pour la pose et le raccord d’une vasque de salle de bain

 

prix installation vasque salle bain

Faire appel à un plombier vous évite des interventions en urgence en cas de dégâts des eaux suite à un problème de pose. C’est la solution idéale pour votre tranquillité d’esprit.

 

Selon l’ampleur des travaux, la facture de pose d’une vasque ne sera pas la même. En effet, le professionnel prend en considération différents points :

  • la dépose éventuelle d’une installation précédente, vasque ou lavabo ;
  • la mise en place d’une arrivée d’eau, d’un conduit d’évacuation ou de tout autre élément de plomberie ;
  • le type de vasque, à savoir si elle est à poser ou à encastrer…

Pour la pose d’une vasque, un plombier professionnel facturera le prix d’installation de votre vasque de salle de bain entre 100 et 350 euros. Sachez que les entreprises des grandes agglomérations, sans tenir compte de ces critères, pratiquent des tarifs bien plus élevés.

 

 

Pourquoi faire appel à un plombier pour l’installation d’une vasque ?

 

Il est recommandé de solliciter un professionnel pour pleinement réussir la pose d’une vasque de salle de bain. En effet, la complexité des découpes pour le robinet et la bonde, les travaux d’étanchéité et les raccordements au réseau hydraulique peuvent vite devenir un casse-tête.

Les risques d’infiltration d’eau, liés à une mauvaise installation ou à un mauvais raccordement aux arrivées d’eau, se révéleront ainsi limités si vous avez recours aux services d’un expert. D’autre part, il saura vous conseiller dans l’acquisition d’un modèle selon vos besoins, vos envies et surtout votre budget.

Bien entendu, ces travaux sont réalisables par un bon bricoleur. Cependant, certains paramètres peuvent corser la chose. Par exemple, cela peut vite devenir compliqué, si vous devez réaliser une ouverture dans un matériau dur, tel que du marbre. Ou encore, si les connexions hydrauliques (arrivée d’eau chaude, d’eau froide ou système d’évacuation) doivent être créées.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.