Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Prix pour l’installation d’une baignoire à porte

Prix pour l’installation d’une baignoire à porte

Nombreuses sont les circonstances de la vie qui peuvent inciter à faire remplacer sa baignoire classique par une baignoire à porte. En effet, loin d’être réservé aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite, cet équipement sanitaire améliore considérablement le confort au quotidien, permettant à l’utilisateur de faire sa toilette avec facilité, en toute sécurité, et de conserver son autonomie, le cas échéant. Le point ici sur les avantages de ce type d’équipement, avec un tour d’horizon des modèles, mais aussi des informations sur le prix d’achat et d’installation d’une baignoire à porte.

 

Pourquoi installer une baignoire à porte ?

 

Lorsque l’on prend de l’âge, le risque de chute devient plus fréquent. En effet, au fil du temps la diminution de la vision ou les troubles cognitifs deviennent des facteurs de risques qui s’ajoutent à une diminution de la mobilité. De plus, les chutes peuvent avoir de nombreuses conséquences traumatiques, psychologiques ou encore sociales. Saviez-vous que c’est la première cause d’accidents mortels chez les seniors et que c’est la troisième raison d’admission en médecine aiguë ?

Comme près de la moitié des chutes à domicile des seniors ont lieu dans la salle de bain, il est donc nécessaire de sécuriser cette pièce qui s’avère être un espace particulièrement dangereux en raison de la présence d’eau, de l’éclairage souvent indirect, voire de l’encombrement si la pièce est petite.

Pour sécuriser les lieux, il faut revoir l’aménagement intérieur de sa salle de bain. Quelques mesures simples suffisent à diviser le risque par deux. Installer une baignoire à porte fait partie des solutions les plus efficaces pour garantir la sécurité de ce lieu d’hygiène.

La porte latérale évite à l’usager de devoir enjamber la paroi. L’accès à la baignoire se fait ainsi sans risque majeur et l’autonomie de la personne s’avère préservé.

Une baignoire à porte peut s’intégrer dans tous les espaces, quelle que soit leur taille. Munie de nombreuses options, elle s’adapte également à tous les profils et tous les niveaux de handicap.

 

Prix d’installation d’une baignoire à porte : les différents types de baignoire à porte

 

prix installation baignoire porte

Vous avez le choix entre au moins 6 modèles de baignoire adaptée. Pour bien choisir, la taille de votre salle de bain et les besoins de l’utilisateur font partie des principaux critères.

 

Il existe différents types de baignoire, couvrant une gamme de prix très large.

  • baignoire classique à porte : équipée d’une porte latérale et de parois anti-dérapantes. Une personne âgée ou à mobilité réduite temporaire ou permanente peut accéder à son équipement sanitaire, sans difficulté. L’utilisateur peut alors prendre un bain en position assise ou allongée avec immersion totale.
  • baignoire sabot avec porte, idéale pour les petits espaces. Compacte, la baignoire sabot est dotée d’un siège préformé, pour une immersion partielle en position assise.
  • baignoire à seuil abaissé. Ici, il est toujours nécessaire d’enjamber le rebord de la baignoire. Cette baignoire s’adresse donc aux utilisateurs rencontrant des problèmes de mobilité limités. Elle s’avère souvent équipée d’un siège.
  • baignoire avec siège élévateur : avec son élévateur qui monte et qui descend, l’entrée et la sortie du bain redevient possible pour certains utilisateurs. Bon à savoir : elle fonctionne même en cas de coupure de courant.
  • baignoire à lanière. L’entrée et la sortie se révèlent possibles même si la baignoire est pleine. Cependant, la stabilité de ce type d’équipement est réduite. La paroi de la baignoire reste aussi à franchir.
  • baignoire-douche, ici la paroi de la douche agit comme une porte. Proche de la baignoire classique, on peut s’y laver en position allongée, assise ou debout.

 

Facteurs de prix d’une baignoire à porte

 

Si le type de baignoire influe sur le prix (baignoire assise, baignoire couchée, à seuil abaissé, à siège élévateur…), d’autres paramètres comme le matériau, les options et accessoires, les dimensions de la baignoire et le tarif appliqué pour la pose impactent le coût total de ce type de dispositif.

 

Le matériau choisi

Le choix des matériaux de fabrication d’une baignoire impacte directement le tarif proposé. Quoi qu’il en soit, les baignoires à porte sont toutes composées de matières composites plus légères que l’émail. Parmi les matières les plus utilisées pour les baignoires avec porte, on trouve :

  • La résine

La baignoire est recouverte d’une couche de résine, le « Gelcoat ». Très esthétique, elle offre une finition lisse avec un toucher agréable. De plus, le choix de coloris est très varié.

Le principal inconvénient de cette matière reste sa fragilité. Avec le temps et les variations de température, cette résine va souvent se déformer.

  • L’acrylique

Chauffée et plaquée à chaud, l’acrylique est ensuite renforcée par une résine. Matière économique et légère avec une finition agréable, elle maintient bien la chaleur. Elle est également antidérapante.

Particulièrement sensible aux rayures et aux tâches, elle est incompatible avec certains produits d’entretien.

  • Le Toplax

Renforcé avec de l’ABS, le Toplax possède les mêmes caractéristiques que l’acrylique tout en offrant plusieurs avantages. Très résistant, ce matériause révèle peu sensible aux rayures. Il facilite, par ailleurs, le perçage pour la robinetterie. De plus, il s’avère recyclable et antidérapant, ce qui n’est pas négligeable.

 

Les dimensions

Afin de faire le choix le plus judicieux, il est important de tenir compte de vos besoins en termes d’accessibilité et de la configuration de votre salle de bain. Posez vous les bonnes questions. La personne concernée par cet aménagement est-elle en mesure de se laver debout, assise ou allongée ? Comment lui apporter le plus de sécurité possible pendant sa toilette ?

Tenez impérativement compte du volume de la pièce : dans une petite salle de bain, il est conseillé de se tourner vers une baignoire sabot aux dimensions plus réduites. Au contraire, pour un espace important, une baignoire douche avec porte serait sans doute idéale. Pensez ensuite aux options : elles font souvent la différence !

 

Les options et accessoires

Les accessoires disponibles sont, par ailleurs, nombreux tout comme pour les douches pour seniors. Ils permettent d’aménager au mieux cette baignoire pour la rendre toujours plus ergonomique. Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Barre de soutien : elle offre un appui et sécurise l’entrée et de la sortie de la baignoire.
  • Revêtement antidérapant : à ajouter dans ou autour de la baignoire pour éviter les risques de glissades et de chutes.
  • Appuie-tête : augmente le confort des bains dans les modèles de baignoires permettant de s’allonger.
  • Plateau de baignoire : cet accessoire qui se place à cheval sur les 2 côtés de la baignoire permet de disposer un certain nombre d’objets pour les avoir à portée de main pendant le bain.
  • Siège télécommandé : siège motorisé pour faciliter la toilette. Il s’abaisse et se relève grâce à un bouton.
  • Bouton d’ouverture : pour faciliter encore l’ouverture de la porte, il est possible d’installer un bouton pour rendre l’accès plus aisé.

 

Le tarif de pose

Le prix de la pose, qu’il convient d’ajouter à celui des équipements, est variable selon le professionnel sollicité. En moyenne, il oscille entre 500 et 2.000 euros. Cette variation est due notamment au degré d’expertise du professionnel (artisan polyvalent ou technicien spécialisé dans la pose d’équipement pour personnes à mobilité réduite). L’accessibilité de la pièce d’eau et les spécificités de l’installation impactent également ce coût.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour garantir la bonne pose de votre équipement, mais également pour pouvoir bénéficier de conseils et d’aides financières. Sachant qu’une pose non-conforme pourrait rendre cet aménagement dangereux pour son utilisateur. La demande de devis à plusieurs professionnels de votre région permet de bénéficier d’un prix d’installation de baignoire à porte au meilleur rapport qualité-prix.

 

 

Prix d’achat selon les modèles de baignoire à porte

 

Prix baignoire à porte
Installation baignoire à porte Prix moyen (hors pose)
Baignoire à lanière 750 à 2.000 euros
Baignoire à seuil abaissé 1.000 à 4.000 euros
Baignoire à porte classique 2.000 à 6.500 euros
Baignoire-douche 2.500 à 7.000 euros
Baignoire sabot à porte 2.500 à 8.000 euros
Baignoire avec siège élévateur 4.000 à 20.000 euros

 

Prix de pose d’une baignoire à porte selon le projet

 

Le projet d’installation d’une baignoire à porte ne demande pas de gros travaux. Cela prendra quelques heures pour remplacer votre ancien équipement par ce type de matériel sécurisé.

Mais ce type de travaux doit obligatoirement passer par des professionnels. En effet, l’installation doit être parfaitement étanche pour éviter tout dégât des eaux. Vous ne pouvez transiger avec la qualité de la pose au risque d’encourir de sérieux problèmes. De plus, il convient de faire vérifier la faisabilité de vos travaux.

Pour cela, faites appel à un professionnel. Il se déplacera pour se rendre compte par lui-même des éventuels obstacles techniques. Ce professionnel pourra aussi vous apporter son expertise. Il vous proposera ainsi des équipements adaptés et les options utiles en fonction de votre âge ou votre de situation (handicap, perte de motricité progressive…).

Il faut savoir que le prix de la pose ne sera pas le même selon qu’il s’agit d’un projet de remplacement d’une baignoire classique, donc d’un chantier de rénovation avec dépose de l’ancien, ou bien d’une pose en neuf.

Pour faire baisser le prix d’installation d’une baignoire à porte, vérifiez bien que l’évacuation de l’ancien matériel et des débris de travaux seront évacués par le professionnel en charge du chantier, c’est primordial.

 

Les aides pour installer une baignoire à porte

 

Vous pouvez peut être bénéficier d’un crédit d’impôt, à un taux fixé à 25 % et plafonné à hauteur de 400 euros pour une personne seule ou un couple à imposition commune, pour faciliter l’aménagement de votre salle de bain. Cette aide s’adresse aux PMR (personne en mobilité réduite) ou aux seniors propriétaires, locataires ou logés à titre gratuit.

Pour en profiter, diverses conditions doivent être remplies :

  • Votre résidence principale et le logement que vous souhaitez aménager doivent être situés en France.
  • Vous devez avoir recours au même prestataire pour l’achat et l’installation de l’équipement.

Par ailleurs, il est également possible de bénéficier de ce crédit d’impôt pour salle de bain pour l’installation d’une barre de maintien ou d’un revêtement de sol antidérapant. Pour en bénéficier, pensez à déclarer les différentes dépenses sur votre déclaration annuelle. Il est également nécessaire de conserver les factures et les preuves de paiement en cas de contrôle.

Il existe, de plus, plusieurs dispositifs financiers permettant de minorer le prix de votre baignoire à porte, comme :

 

L’Anah

L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose de financer de 35 à 50 % des travaux permettant d’améliorer l’accessibilité d’un logement. Cette aide s’adresse aux personnes ayant des ressources dites « modestes » ou « très modestes ».

Attention : elle ne concerne que les logements construits de plus de quinze ans. De plus, elle ne s’adresse qu’aux personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap.

 

 L’APA

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est allouée par les services du département. Son objectif : favoriser ainsi le maintien à domicile. Elle aide ainsi les personnes âgées avec perte d’autonomie évaluée à réaliser des travaux d’aménagement pour leur logement.

 

Les caisses de retraite complémentaire

Certaines caisses de retraite complémentaire proposent des aides pour faciliter votre quotidien. Ces offres sont soumises à condition. N’hésitez pas à contacter ces organismes afin de connaître leurs offres de financement.

 

La Prestation de Compensation du Handicap

Accordée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), cette subvention permet l’aménagement du lieu de vie afin de faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.