Vous avez envie d’installer une nouvelle cuisine pratique et esthétique, mais doutez d’avoir suffisamment de compétences en bricolage ? Électricité, plomberie, menuiserie… Poser une cuisine ne s’improvise pas et exige un certain nombre de savoir-faire. Alors, vaut-il mieux poser soi-même sa cuisine pour réaliser des économies ou faire poser sa cuisine par un professionnel pour avoir, à coup sûr, un résultat à la hauteur de ses attentes ? Maison en Travaux vous guide pour vous aider à obtenir la cuisine de vos rêves, quelle que soit votre option.
Sommaire de la page
À faire avant la pose de la cuisine
Poser une nouvelle cuisine par soi-même exige de prendre certaines précautions en amont. Le point.
Prendre les cotes et dimensions des murs
Il convient avant tout de prendre les mesures exactes de la cuisine à aménager. C’est-à-dire :
– noter très précisément les cotes des murs. Ceci comprend la distance entre les murs et la distance entre les angles et les portes. Prenez également note des irrégularités comme les renfoncements ou les coffrages.
– mesurer les ouvertures des fenêtres et des portes. Noter également le sens d’ouverture à prévoir.
– préciser tous les encombrements en lien avec des équipements existants : chauffage, chaudière, prises électriques et interrupteurs, arrivées d’eau ou de gaz, bouche de VMC …
Recopiez toutes ces données sur une feuille de papier millimétré. Vous pourrez ainsi visualiser l’ensemble de la pièce avec les contraintes de départ.
Faire l’électricité et le raccordement à l’eau
Avec votre plan définitif sous les yeux, vérifiez que les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz existantes sont bien en adéquation avec le lieu d’implantation souhaité pour le futur évier et les appareils électroménagers.
Côté plomberie, vous pourrez effectuer un raccordement simple et sans soudure si vous parcourez moins de trois mètres. Pour les raccordements plus longs, il est impératif de faire appel à un professionnel. Si vous procédez par vous-même, faites attention à la dimension des tuyaux et prévoyez une pente suffisante (on recommande au minimum 1 cm de dénivelé par mètre) afin d’obtenir un drainage des eaux usées efficace, évitant ainsi les engorgements.
Côté électricité, pourquoi ne pas mettre vos équipements aux normes pour une cuisine plus sécurisée ?
En effet, lorsqu’on aménage une nouvelle cuisine, on y installe souvent de nouveaux appareils électroménagers, et de nouveaux éclairages. Pensez à prévoir un ampérage suffisant, soit un minimum de 32 ampères. Reliez également les appareils électriques aux prises de terre et veillez à respecter les distances préconisées entre les prises électriques et les points d’eau.
À noter : l’installation d’un four électrique demande beaucoup de précautions. Cet appareil a besoin d’un circuit dédié avec un ampérage adapté, dont voici le détail :
- Pour brancher un four seul, optez pour l’installation d’un circuit protégé grâce à un disjoncteur de 20A.
- Pour un four combiné à une cuisinière avec des plaques, passez à 32 d’ampérage.
- Enfin, pour un four encastrable, choisissez une prise murale indépendante installée à au moins 12 cm du sol. L’ampérage sera de 20, 32 ou 50 ampères selon le modèle de votre four.
Le montage de la cuisine par soi-même
Monter et poser soi-même ses meubles de cuisine imposent de suivre trois étapes. Les voici en détail.
Le montage des caissons et/ou leur pose
Vous avez choisi une cuisine en kit ? Il convient donc de procéder au montage de chaque meuble.
Placez directement sur les murs les repères pour délimiter clairement les emplacements de tous vos meubles. Procédez au montage des caissons des meubles, puis fixez les profilés.
Une fois le montage effectué, ou à réception de la livraison de vos meubles montés, et les arrivées d’eau installées, passez à la mise en place des meubles.
Pour poser soi-même ses meubles de cuisine, on débute, le plus souvent, avec les meubles hauts pour faciliter les manœuvres.
Commencez par les colonnes quand il y en a. Vous vous alignerez sur leur hauteur pour fixer les meubles suspendus. Puis installez le meuble haut de l’angle opposé. Vérifiez ensuite que tous les autres meubles rentrent correctement dans l’intervalle laissé entre les éléments et procéder aux ajustements éventuels.
Vous n’avez pas de colonne ? Pour assurer le bon alignement de vos meubles haut, il est vivement conseillé de tracer un trait sur toute la longueur du mur et de s’en servir comme d’un guide.
Continuez par les meubles bas, en commençant par le meuble sous évier. Percez le fond de ce meuble pour libérer un accès bien utile à la tuyauterie en utilisant une scie sauteuse pour la découpe.
Avant et après la fixation d’un meuble, pensez à vérifier la hauteur et le niveau, et à ajuster au besoin les pieds réglables. Une fois de niveau et fixés au mur, les meubles bas peuvent être vissés les uns aux autres.
La découpe du plan de travail et sa pose
Vos meubles sont posés ? Vous pouvez alors procéder à la pose du plan de travail. Mais cette étape exige de réaliser un certain nombre de découpes. Pour un résultat de qualité, vous devez vous équiper au minimum d’une scie sauteuse.
Ensuite, avant de procéder à toute découpe du plan de travail, y compris pour une cuisine sur mesure, il faut reprendre les mesures sur place, et tenir compte de l’équerrage.
Puis, il est temps de tracer les emplacements de l’évier et de la plaque de cuisson. Il convient de réaliser ce marquage sur la face cachée du plan, puis de procéder à la découpe en commençant par cette même face.
Une fois la découpe de l’évier réalisée avec des angles arrondis, procéder à la découpe de la table de cuisson. Des découpes droites suffisent généralement.
Vient alors la pose. Elle s’effectue souvent en deux temps, notamment pour les cuisines en angle exigeant deux morceaux de plan de travail. Prendre le temps de faire s’emboîter chaque plan avec les éléments qu’il intègre (évier, plaque de cuisson). Puis, procéder à la fixation des plans avec de la colle aux endroits requis et avec des pattes de fixation par le dessous.
La pose des plans de travail s’achève avec l’application d’un joint en silicone sur le pourtour de l’évier, ainsi qu’entre le plan de travail et le mur.
Faire attention aux finitions
À cette étape, la cuisine est presque achevée. Il ne reste plus que quelques détails à mettre en œuvre pour finaliser la sécurité, la fonctionnalité et l’esthétique.
- Suivez scrupuleusement le mode d’emploi pour fixer le four et le réfrigérateur (quand ceux-ci sont intégrés aux meubles de cuisine).
- Intégrez les tiroirs, les étagères et grilles.
- Coupez à la bonne dimension et fixez les finitions des meubles : plinthes, fileurs, corniches.
- Posez les portes des meubles et fixez les poignées dans le bon sens.
Dernière touche. Une fois les meubles et l’électroménager installés, place à l’éclairage. L’électricité ayant été prévue au préalable, il importe alors de raccorder les réglettes lumineuses.
Faire appel à un cuisiniste pour un résultat optimal
Vous n’êtes pas expert en bricolage ? Mieux vaut alors faire appel à un spécialiste pour éviter les soucis. L’achat d’une cuisine se révèle onéreux, il serait dommage d’abîmer vos meubles ou votre plan de travail par manque de savoir-faire, ou pire d’être à l’origine d’un dégât faute de travaux aux normes.
Choisir pour le forfait pose compris avec l’achat de la cuisine
Si vous optez pour une cuisine aménagée ou toute équipée et que vous la prenez dans une grande enseigne d’ameublement type Ikea ou Leroy Merlin, sachez que ces marques proposent un service au forfait comprenant la livraison et l’installation. Un professionnel prend alors en charge les travaux de montage et de pose de cuisine. Il suffit d’indiquer votre souhait et ce service est alors compris dans le devis global.
Le prix d’un tel devis de pose dépendra du choix du modèle de cuisine. Toutefois, un prix de pose de 480 à 650 euros en moyenne est constaté pour ce service complet : aménagement et installation des meubles et plan de travail, de l’évier et sa plomberie, et de l’électroménager.
Remarque : il se peut qu’une pré-visite obligatoire soit facturée en surplus. Son prix est d’environ 150 euros.
Déléguer la pose à un cuisiniste professionnel
Vous pouvez vous adjoindre les services d’un cuisiniste professionnel pour l’installation de votre cuisine équipée ou aménagée. La prestation se fera sur devis, car le prix demandé dépendra entièrement du modèle de cuisine choisi. Ce montant n’excédera pas les15 à 20 % du prix total. Attention à prévoir la dépense liée à la visite à domicile, souvent obligatoire, facturée entre 90 et 300 euros par les cuisinistes spécialisés.
Contacter un jobber pour diminuer le devis de pose cuisine
Il est aussi possible de faire appel à un artisan cuisiniste indépendant. Il aura l’avantage de pouvoir adapter sa prestation aux particularités liées à votre cuisine.
Le prix de la main-d’œuvre hors fournitures s’avère très variable selon l’artisan auquel vous ferez appel, compétences et expérience étant valorisées. Assez fréquemment, l’artisan appliquera un tarif horaire pour le montage et l’installation de meubles de cuisine. Comptez entre 20 et 30 euros de l’heure.
En moyenne, prévoyez 300 euros minimum pour la pose de meubles en kit, et jusqu’à plusieurs milliers d’euros installer une cuisine toute équipée sur mesure dans une grande pièce.
Là encore, le coût de la main-d’œuvre variera en fonction du nombre d’éléments à installer et de la complexité du chantier.
0 commentaires