Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Nettoyer une terrasse en béton : quels produits utiliser ?

produits entretien terrasse beton

par | 14 Mai 2024 | 0 commentaires

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil au printemps, la terrasse devient à nouveau un lieu de vie important d’une maison où l’on apprécie de se retrouver. Mais avec toutes les intempéries qui se sont succédé entre l’automne et l’hiver, une terrasse en béton tout comme une terrasse en bois ou en pierre a toujours besoin d’un sérieux nettoyage. Taches variées, mousse ou boue peuvent, en effet, s’être accumulées laissant votre dalle béton dans un état pitoyable. Vous vous demandez comment nettoyer une terrasse en béton. Le point sur les produits et techniques les plus efficaces pour nettoyer une terrasse béton sans l’abîmer ni nuire à votre santé ou à l’environnement.

 

Quand nettoyer sa terrasse ?

 

Afin de maintenir une terrasse en béton propre, vous devez la nettoyer au moins une fois par an, et de préférence au début du printemps.

Par ailleurs, un entretien régulier de votre terrasse s’impose pour éviter que la saleté ne s’incruste. Ainsi, pensez à passer un coup de balai et ensuite à rincer abondamment à l’eau dès que votre terrasse est mise à rude épreuve (événement festif ou accumulation d’eau, de feuilles, de terre après une tempête ou des pluies abondantes).

 

Quelles étapes suivre pour entretenir une terrasse ? Tuto pour nettoyer sa terrasse béton efficacement

 

solutions nettoyer terrasse beton

Si le nettoyage d’une terrasse nécessite de bien choisir son produit nettoyant en fonction de la problématique rencontrée, il implique aussi quelques gestes préparatoires avant de traiter le cœur du problème.

 

Plusieurs étapes s’imposent pour parvenir à retrouver une dalle béton de terrasse propre :

  • Commencez par vous débarrasser des saletés les plus visibles avec un balai si possible sur support sec. Cela concerne les feuilles, la terre, les fientes d’oiseaux, les cailloux éventuels ou encore des brins d’herbe…
  • Utilisez ensuite un pulvérisateur pour répandre un produit nettoyant sur votre dalle béton.
  • Munissez-vous ensuite d’une brosse pour frotter l’ensemble de la surface en insistant sur les zones les plus encrassées.
  • Laissez agir votre produit détergent le temps recommandé.
  • Pour terminer, rincez votre dalle au jet d’eau ou en ayant recours à un nettoyeur basse pression.

Astuce : Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de procéder par vous-même au nettoyage de votre terrassse, n’hésitez pas à vous renseigner concernant le prix d’un décapage de terrasse auprès d’un professionnel.

 

Quels produits ou outils utiliser pour nettoyer une terrasse en béton ?

 

Les méthodes ne manquent pas pour nettoyer une terrasse en béton ou en pierre. Vous pouvez ainsi avoir recours à des solutions mécaniques (balai, nettoyeur), des produits détergents plus ou moins agressifs avec votre support et l’environnement (produits anti-mousse, produits hyperactifs, eau de Javel ou encore produits naturels à choisir selon sa problématique). Focus sur ces différentes options de nettoyage de terrasse béton.

 

Nettoyer sa terrasse avec un nettoyeur haute pression ?

Bien plus efficace que le balai ou le tuyau d’arrosage, le Kärcher se révèle être le meilleur outil pour nettoyer efficacement votre terrasse. Il est néanmoins important de suivre les conseils suivants pour optimiser son utilisation.

Au préalable, vérifiez que votre tuyau soit correctement raccordé au robinet extérieur. Commencez par utiliser le jet puissant pour chasser la saleté (en évitant toutefois de positionner cet outil à l’aplomb de votre dalle). Puis, passez au jet basse pression pour nettoyer la surface plus en détail et rincez.

Remarque : si le nettoyage haute pression offre des résultats spectaculaires en peu de temps, il a tendance à abîmer les revêtements en béton ou en pierre. Il attaque, en effet, la couche protectrice du béton, ce qui la rend poreuse, ce qui va donc l’amener à s’encrasser à terme plus rapidement. Par ailleurs, la consommation en eau d’un nettoyeur haute-pression s’avère très importante, ce qui rend son utilisation particulièrement néfaste pour l’environnement.

 

Nettoyer sa terrasse en béton à l’eau de javel ?

Pour nettoyer une terrasse en béton, bannissez l’utilisation d’eau de javel ou tout autre produit chimique comme l’ammoniaque. En effet, ces produits, trop agressifs pour ce matériau, attaquent ce revêtement et le fragilisent en détruisant sa couche de protection. Paradoxalement, en ayant recours à ces produits corrosifs, votre terrasse deviendra terne et plus sujette aux taches et aux infiltrations. De plus, ces produits libèrent des substances toxiques dangereuses pour votre santé, tout en produisant des effets préjudiciables sur l’environnement.

 

Les autres solutions et produits pour nettoyer une terrasse en béton

 

technique efficace nettoyer terrasse beton

Si les produits de nettoyage classiques permettent de récurer une terrasse extérieure rapidement, ils agressent souvent trop fortement les dalles tout en nuisant à votre santé et à l’environnement. Or, il s’avère tout à fait possible de décaper sa terrasse avec des produits écologiques, type savon noir, vinaigre blanc…

 

Exposée au fil des années aux intempéries, une terrasse requiert un entretien régulier. Toutefois, inutile d’investir dans des produits chimiques onéreux. De nombreux produits naturels s’avèrent, en effet, tout aussi efficaces, sans polluer la nature et votre environnement.

 

Nettoyage d’une terrasse béton au quotidien : l’option bicarbonate de soude

Pour redonner de l’éclat à votre terrasse, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, préparez un seau de solution savonneuse avec de l’eau chaude, du savon noir ou du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Après avoir bien mélangé, frottez la terrasse avec ce mélange à l’aide d’une brosse, puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez également laisser agir un mélange d’eau et de bicarbonate de soude (1 litre d’eau pour 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude) pendant 15 minutes avant de rincer pour éliminer les résidus.

Conseil : pour un rinçage des plus efficaces, pulvérisez du vinaigre blanc juste avant de procéder au rinçage. Vous obtiendrez une réaction chimique qui intensifiera le nettoyage, tout en restant inoffensif pour l’environnement.

 

Taches acides ou végétales sur béton : les éliminer au savon de Marseille

Les produits acides tels que l’alcool, le vinaigre, l’urine et certains végétaux peuvent causer des taches récalcitrantes sur votre terrasse.

Pour les éliminer, il suffit de répandre sur les zones souillées des copeaux de savon de Marseille imprégnés d’eau et de les laisser agir de 30 minutes à 3h. Ensuite, frottez avec une brosse humide et rincez à l’éponge.

Remarque : cette technique se révèle notamment très efficace pour les taches vertes tenaces.

 

Taches de gras sur terrasse béton : en venir à bout avec de la Terre de Sommières

Profiter d’un dîner en terrasse est un pur moment de bonheur, qui se solde néanmoins souvent par des taches d’huile, de graisse ou de sauce qui s’avèrent tenaces si vous ne les nettoyez pas instantanément.

Si un tel cas se présente, n’hésitez pas à utiliser de la Terre de Sommières. Recouvrez généreusement la tache avec cette poudre et laissez agir durant deux à trois heures. Il vous suffira ensuite de frotter doucement pour la retirer.

 

Taches incrustées d’une terrasse béton : l’efficacité du vinaigre blanc

Pour nettoyer une terrasse très sale avec des taches incrustées (rouille, moisissures, boue, vin…), vous devrez dissoudre la couche superficielle du béton en utilisant un mélange acide composé d’eau et de vinaigre blanc avec éventuellement un peu de gros sel.

Appliquez cette solution sur la terrasse, laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis frottez délicatement à l’éponge pour éviter d’endommager le béton en profondeur. Enfin, il est important de bien rincer la terrasse après le nettoyage.

 

Terrasse béton noircie : la brosser au savon noir

Si vous souhaitez éclaircir votre terrasse noircie, utilisez du savon noir, très efficace pour dégraisser, détacher et assainir. Diluez un bouchon de savon noir dans trois litres d’eau chaude, puis appliquez le mélange sur la surface à l’aide d’un balai-brosse. Rincez pour éliminer les saletés et retrouvez une terrasse propre et brillante !

 

Terrasse béton verdie ou très encrassée : appliquer des cristaux de soude

Les cristaux de soude font, quant à eux, preuve d’une efficacité remarquable pour nettoyer les surfaces les plus sales. Cependant, vous devrez les manipuler avec précaution en portant des gants, car ils se révèlent particulièrement irritants pour la peau. Malgré sa puissance, ce détergent s’avère néanmoins écologique et respectueux de l’environnement.

En combinant des cristaux de soude avec de l’acide citrique, vous obtiendrez un anti-verdissure très efficace pour éliminer les dépôts verts et autres taches incrustées. Appliquez le mélange sur la surface. Frottez avec une brosse et laissez agir 15 à 20 minutes. Puis, rincez abondamment.

 

Terrasse colonisée par des plaques de mousse : la traiter au gros sel

Si vous constatez l’apparition de quelques zones de mousse sur la dalle de votre terrasse béton, vous devriez pouvoir en venir à bout aisément avec un mélange de gros sel et d’eau chaude. Vous n’aurez qu’à imprégner votre balai brosse de ce mélange, à frotter et, enfin, à rincer soigneusement afin que le sel n’agresse pas trop fortement votre surface en béton.

 

Terrasse béton recouverte de mousse : la technique des cendres

Plusieurs végétaux peuvent se trouver à l’origine d’une terrasse verte : la mousse, bien sûr, mais aussi, des lichens ou des champignons. Si votre terrasse béton est envahie par ces éléments, l’un des moyens les plus efficaces pour les éliminer est de les recouvrir par de la cendre. Rien de plus simple pour y arriver :

  • Récupérez une bonne quantité de cendres de votre cheminée afin de recouvrir votre terrasse en béton avec celles-ci (sollicitez la coopération de voisins avec cheminée si nécessaire).
  • Recouvrez ensuite votre terrasse de ces cendres en couche de 3 à 4 cm d’épaisseur.
  • Laissez agir pendant 3 à 4 jours.
  • Enfin, frottez votre terrasse avec un balai-brosse pour évacuer les cendres et la mousse en même temps.

 

Terrasse qui verdit ou noircit : quelles sont les causes ?

 

Quelle que soit sa composition (béton, carrelage, grès cérame, céramique, pierre, pavés, bois ou gravillons), la terrasse subit des dommages en hiver, ce qui peut entraîner l’apparition de taches noires et vertes.

Les taches noires peuvent être causées par divers facteurs tels que le passage fréquent, les taches grasses ou d’huile, ainsi que la pollution. Ces taches s’incrustent dans les matériaux et deviennent difficiles à enlever, en particulier les plus anciennes. Pour redonner de la brillance à votre terrasse, il lui faudra un nettoyage de surface.

Les traces vertes ont généralement pour origine la prolifération de mousses, algues, lichens ou mauvaises herbes. En effet, en présence d’humidité et de faible ensoleillement, ces végétaux se développent. Or, en plus d’être inesthétique, la présence de ces dépôts verts peut fragiliser les matériaux en altérant leur étanchéité et favoriser les infiltrations. En outre, les dépôts verts rendent la terrasse glissante, ce qui peut entraîner des chutes. Il est donc important de procéder à un démoussage de revêtement pour prévenir tout accident.

 

 

Comment prévenir la salissure de sa terrasse en béton ?

 

Si nettoyer sa terrasse se révèle incontournable, il s’avère également indispensable de protéger son revêtement béton en amont. Pour ce faire, réalisez un traitement hydrofuge de votre terrasse dès la construction de celle-ci ou, à défaut, dès qu’elle est correctement remise en état. L’application d’un produit anti-tache préventif est également vivement recommandée. Ces deux produits permettent, en effet, de réduire la fréquence de l’entretien de cet édifice pour une propreté durable.

Permis de construire d’une terrasse : Ce n’est pas obligatoire

Permis de construire d’une terrasse : Ce n’est pas obligatoire

Les beaux jours sont là, il est temps de profiter de votre terrasse. Parfaite jonction entre votre maison et votre jardin, l'aménagement d'une terrasse offre un nouveau lieu de vie en extérieur. Pour construire sa terrasse, il faut respecter les règles d'urbanisme et,...

Calculer le nombre de plots pour réaliser une terrasse

Calculer le nombre de plots pour réaliser une terrasse

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, il y a une étape incontournable : celle du calepinage, qui consiste à déterminer le nombre de plots de votre terrasse. L’objectif étant d’avoir une structure résistante et stable, vous devez commander les bons éléments. Vous vous demandez comment calculer le nombre de plots par rapport à la surface en mètres carrés de votre terrasse. On vous aide à faire le point sur le nombre de plots nécessaires par mètre carré, que ce soit pour une structure avec des dalles ou sur lambourdes.

Carreler une terrasse : par où commencer ?

Carreler une terrasse : par où commencer ?

La pose de carrelage en extérieur doit être irréprochable et bien pensée. C’est un chantier qui demande de la rigueur et qui doit observer des règles précises pour un résultat durable. Principalement, parce que votre carrelage extérieur va être très exposé aux intempéries, et qu’il doit se révéler en mesure d’y résister. Vous vous sentez prêt à carreler une terrasse par vous-même, mais vous avez besoin de conseils pour savoir par où commencer ? Nous vous proposons un point sur les différents types de pose et une méthode étape par étape pour bien vous préparer et choisir votre carrelage extérieur.

Construire une terrasse bois sans lambourde sur sa dalle béton, est-ce possible ?

Construire une terrasse bois sans lambourde sur sa dalle béton, est-ce possible ?

Vous souhaitez installer une terrasse en bois, et vous vous demandez s’il est possible de fixer cette dernière, sans lambourde, sur une dalle en béton ? Les lambourdes sont vraiment très utiles… donc difficile de faire sans ! La qualité et la durabilité d’une terrasse bois dépendent en grande partie de sa structure. Nous vous expliquons ici le rôle des lambourdes, les techniques de pose et le prix de revient d’une telle installation.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

rédactrice travaux - marine

Article rédigé par Pro Rénov

Moi c'est Marine, j'adore le bricolage et les travaux. J'ai acheté une maison des années 30 pour la rénover entièrement à mes goûts. Si j'ai confié l'isolation à des entreprises RGE, j'ai réalisé avec mon compagnon l'ensemble des travaux de rénovation et d'aménagement dans ma maison. Mon but en écrivant ces articles sur les travaux ? Vous donner toutes les informations nécessaires que j'ai recherchées : les prix au m2, les bons plans, les options à privilégier selon votre situation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *