Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Hydrothérapie : les bienfaits pour les seniors

Hydrothérapie : les bienfaits pour les seniors

Qu’elle soit pratiquée à l’occasion d’une thalasso, d’une balnéo, d’une cure thermale ou simplement à domicile ou dans un établissement dédié, l’hydrothérapie regorge de bienfaits, et s’avère particulièrement appréciée des seniors. Quelles sont les solutions pour profiter de soins à base d’eau ? Quels bienfaits les seniors peuvent-ils attendre de l’hydrothérapie ? Le point sur les effets thérapeutiques des soins par l’eau, leurs actions bien-être et les différentes variantes de soins possibles.

 

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

 

L’hydrothérapie consiste à pratiquer des soins qui exploitent les vertus curatives de l’eau, qu’elle soit d’origine marine, de source, minérale ou issue du réseau d’eau classique. Selon l’objectif, cette thérapie utilise aussi des eaux de températures variables (eau froide, eau glacée, eau chaude, voire bouillonnante) et prenant des formes diverses (eau liquide, eau gazeuse, utilisée sous forme de bains ou de jets).

Associée à des exercices physiques et mesures de diététique, l’hydrothérapie tient une bonne part dans les soins de thermalisme (avec leurs eaux thermales), de balnéothérapie (recourant à la technique des bains) ou de thalassothérapie (avec l’action de l’eau de mer).

 

Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?

 

hydrotherapie seniors domicile

Qu’elle agisse de façon thérapeutique ou qu’elle offre un effet bien-être, une séance d’hydrothérapie permet aux personnes qui s’y adonnent d’en retirer une réelle plus-value. Quelle que soit la manière d’en profiter, cette technique de soin participe à la remise en forme, notamment des seniors.

 

Utilisée à des fins simplement de mieux-être ou à des fins thérapeutiques, l’hydrothérapie s’avère fortement plébiscitée par les seniors. Et pour cause, l’eau utilisée en usage externe offre de nombreux bienfaits.

 

Hydrothérapie bien-être

Cette thérapie par l’eau peut prendre la forme de soins non médicalisés. Source d’amélioration du confort de la personne ou participant à sa remise en forme, cette offre est généralement réalisée dans des établissements ne recourant pas à des sources thermales naturelles, mais proposant l’accès à des bains à remous utilisant l’eau chaude (spas, jacuzzis), des bains de vapeur, associés à d’autres équipements de bien-être (sauna, hammam…) et d’autres techniques de soins (massages, enveloppements, activités de relaxation).

Si les bienfaits de ces soins ne font pas toujours l’objet d’une reconnaissance par le corps médical (d’où l’absence de remboursement par la Sécurité sociale), ils se révèlent pour le moins apaisants et interfèrent sur l’humeur et la qualité de vie des seniors.

 

Hydrothérapie à fins thérapeutiques

Certains établissements dits thermaux exploitent, quant à eux, des eaux aux vertus curatives reconnues par le corps médical. Celles-ci permettent de soulager, voire guérir certaines affections :

  • troubles de la circulation sanguine
  • problèmes ORL
  • maladies dermatologiques
  • douleurs rhumatologiques
  • douleurs dorsales
  • surpoids…

Signe de l’efficacité de l’action de ces eaux, une cure thermale prescrite par un médecin peut faire l’objet d’une prise en charge par la Caisse d’Assurance maladie.

 

Hydrothérapie, des bienfaits majeurs pour les seniors

 

Avec l’âge, divers troubles peuvent apparaître et apporter inconfort ou douleur. L’hydrothérapie fait partie des solutions sans prise de médicaments qui stimulent certaines fonctions du corps tout en soulageant les douleurs.

 

Stimulation de la circulation sanguine

Les personnes âgées rencontrent fréquemment des problèmes avec la circulation sanguine, car le retour veineux devient difficile. Résultat, les problèmes de santé s’accumulent, se traduisant par des soucis de cicatrisation, des jambes lourdes ou encore de la rétention d’eau. Une situation qui réduit les apports en nutriments et oxygène pourtant essentiels à la santé globale.

C’est à ce moment-là que l’hydrothérapie prend véritablement tout son sens, car en accentuant la dilatation des vaisseaux sanguins, ce soin favorise l’apport en oxygène, tout en encourageant l’évacuation des déchets qui encombrent l’organisme.

 

Réduction des douleurs articulaires

Très fréquents chez les personnes âgées, les problèmes articulaires engendrent inconfort ou douleurs. Plus précisément, l’arthrite ou l’arthrose réduisent petit à petit leur mobilité. Or, en pratiquant des exercices dans un jacuzzi ou simplement en se relaxant dans l’eau chaude d’un spa, les douleurs articulaires diminuent progressivement.

Cette fois-ci, c’est la chaleur qui permet une détente musculaire et articulaire dans le but de réduire la sensation de raideur. L’effet de flottaison se révèle aussi bénéfique, en apportant un soulagement supplémentaire.

 

Amélioration de l’humeur

Avec l’âge, le stress, l’anxiété et la dépression peuvent devenir des problèmes. Or, la santé mentale s’avère tout aussi importante que la santé physique. En permettant au senior d’évoluer dans un environnement relaxant, l’hydrothérapie participe à améliorer sensiblement son humeur.

En effet, sous l’action de l’eau chaude, l’endorphine se libère naturellement. Une hormone qui se révèle essentielle, connue pour créer chez la personne qui la sécrète un état de bien-être. Sans oublier que le temps de relaxation qu’un senior s’accorde dans un jacuzzi ou dans un spa lui apporte détente et réconfort.

 

Comment profiter des bienfaits de l’hydrothérapie en tant que seniors ?

 

Il existe de nombreuses options pour permettre aux seniors de goûter aux joies de l’hydrothérapie. Certaines, telles les cures, offrent leurs bénéfices de manière ponctuelle. D’autres, comme l’installation d’un spa à domicile, permettent au senior de démultiplier les moments de bien-être.

 

Des établissements dédiés pour pratiquer l’hydrothérapie

Afin de profiter des bénéfices de soins d’hydrothérapie, il est fréquent de se diriger vers un institut de cure thermale ou vers un centre de thalassothérapie. Toutefois, il existe des réelles différentes entre ces établissements de bien-être et de santé. Le point sur les principales différences entre thalasso et cure thermale, et la solution hydrothérapie à domicile.

 

Hydrothérapie en établissement thermal

L’eau de source est alors utilisée pour réaliser une cure thermale. Lorsque le patient souffre de certaines pathologies chroniques, il peut se voir prescrire par son médecin traitant une cure thermale pour raisons médicales. L’idée est alors de le soulager de ses troubles musculaires avec une réduction des rhumatismes ou bien pour lutter contre les problèmes respiratoires. Le seul impératif à respecter porte sur la durée de la cure, c’est-à-dire de 18 jours avec un remboursement à hauteur de 65 % de la part de l’Assurance maladie.

 

Hydrothérapie en établissement de thalassothérapie

Généralement, les centres de thalassothérapie se situent à proximité du bord de mer et les soins sont pratiqués en mêlant les algues marines et l’eau de mer. Le résultat se révèle tout simplement surprenant, aussi bien sur le plan articulaire que musculaire.

 

L’hydrothérapie à domicile

Il est aussi possible de bénéficier de séances d’hydrothérapie à domicile. Pour ce faire, l’idéal est d’avoir fait installer un spa dans son intérieur ou sur son terrain.

Permettant de profiter d’une eau à une température élevée située entre 33 et 40 °C, cette installation procure une réelle sensation de bien-être. En effet, ce soin incite le corps à produire des endorphines (hormones du bonheur) et a un réel impact contre le stress, l’anxiété, les maux de tête, les insomnies et bien d’autres maux exacerbés avec l’âge. Toutefois, l’installation d’une baignoire avec ou sans buses de massage ou d’une douche adaptée (cabine de douche avec hydromassage ou douche senior) permet aussi de profiter des bienfaits de l’eau.

 

Les différents soins d’hydrothérapie accessibles

 

Selon les équipements et les établissements, et bien sûr leur localisation, les soins d’hydrothérapie proposés varient. Il s’avère donc important de les passer en revue afin de faire un choix adapté par rapport à l’effet recherché par chaque senior.

 

benefices hydrotherapie personne agee

Thalasso, cure thermale, spa ou baignoire balnéo à domicile, les solutions ne manquent pas pour profiter des bienfaits de l’eau à tout âge.

 

 

Les offres d’hydrothérapie

Avec ou sans immersion, avec ou sans jet, et dans une atmosphère plus ou moins humide, les soins par l’eau se déclinent à l’infini pour des actions globales ou plus ciblées.

 

Les bains d’eau de mer ou d’eau de source

Les personnes âgées apprécient les soins dans les bains, car les bénéfices sont multiples avec une action tonifiante, une détente articulaire, musculaire, mais aussi une relaxation de l’esprit.

La balnéothérapie permet également de profiter de l’hydromassage avec cette fois-ci l’emploi de jets d’eau avec une intensité facilement réglable selon le ressenti du patient et de son besoin. La dernière solution consiste à s’orienter vers un bain bouillonnant avec des gaz permettant la formation de bulles d’air dans le but d’encourager le drainage lymphatique et la circulation sanguine.

 

Les douches

Si la personne âgée ne souhaite pas s’orienter vers le bain, la douche thermale reste une excellente alternative. Le senior est alors soumis à un jet d’eau variable d’une grande efficacité pour stimuler la circulation sanguine. La séance concerne l’intégralité du corps ou des zones plus spécifiques. Bien évidemment, il ne s’agit aucunement d’une obligation et la personne âgée peut simplement prendre une douche sous l’eau, notamment lorsque cette dernière est soumise à des problèmes veineux.

L’alternance de l’eau chaude et de l’eau froide est aussi une pratique bien connue sous le nom de douche écossaise. La séance sera stimulante pour la circulation sanguine, mais aussi bénéfique pour lutter contre les varices et les jambes lourdes.

 

Les soins vapeur

L’établissement oriente la personne âgée dans un sauna ou un hammam pour accéder à des soins en hydrothérapie. Cependant, il faut distinguer les deux approches, car le sauna consiste à produire une chaleur sèche alors que le hammam constitue une chaleur humide. Dans les deux cas, l’organisme répond positivement sous la forme d’une désintoxication poussée et une détente bien présente.

 

L’hydromassage

Stimulant le retour veineux et le drainage lymphatique, les massages sous l’eau constituent des massages thérapeutiques particulièrement plébiscités par les seniors. Ils sont souvent réalisés par des masseurs kinésithérapeutes, mais on peut également en profiter en installant tout simplement une baignoire balnéo avec jets massants à domicile.

 

L’importance de la température de l’eau selon les bienfaits souhaités

La température de l’eau influe pour beaucoup sur les vertus de l’hydrothérapie.

Si les soins s’effectuent à l’eau froide :

  • Vous tonifiez l’organisme.
  • Vous relaxez le système nerveux.
  • Vous stimulez les reins.
  • Vous activez la circulation sanguine.

Avec de l’eau tiède, les bénéfices sont différents et vous allez tout de suite les découvrir :

  • Vous soulagez les muscles, notamment ceux du haut du corps et des jambes.
  • Vous observez une baisse significative des douleurs articulaires, musculaires et lombaires.
  • Vous stimulez la circulation veineuse.
  • La relaxation est au rendez-vous.
  • La séance se révèle particulièrement bénéfique pour réduire de façon notable l’anxiété.

Enfin, l’hydrothérapie recourant à l’eau chaude permet de :

  • Augmenter la température du corps
  • Éliminer les toxines de la peau.
  • Réduire les douleurs dues aux rhumatismes ou à l’arthrose.

 

 

Quelles précautions prendre pour les seniors pour profiter des bienfaits d’une séance d’hydrothérapie ?

 

Même si l’hydrothérapie s’avère plutôt une thérapie douce, l’état de santé des personnes s’y adonnant doit faire l’objet d’une évaluation par un professionnel de santé avant d’entamer toute séance. Cette précaution se révèle encore plus fondamentale quand il s’agit de personnes âgées plus ou moins fragiles, selon leurs pathologies. Parmi les points qui doivent particulièrement retenir votre attention : la température de l’eau et la durée des séances. Sans oublier, bien sûr, les consignes de sécurité. À domicile, on optera ainsi de préférence pour une baignoire à porte pour un accès facilité.

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *