Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tout savoir sur le rejingot : l’appui de fenêtre

Tout savoir sur le rejingot : l’appui de fenêtre

Le rejingot de l’appui de fenêtre, c’est quoi ? A quoi sert le rejingot ? Quels sont les types de rejingots : à couler soi même ou préfabriqué ? Quels sont les dimensions des rejingots de l’appui de fenêtre ?

 

Qu’est-ce que le rejingot d’une fenêtre ?

 

Le rejingot est une partie de l’appui de fenêtre. L’appui de fenêtre se compose de différents éléments parmi lesquels :

  • Une goutte d’eau,
  • Un nez,
  • Une pente,
  • Une gorge,
  • Et un rejingot.

Le rejingot se trouve dans la partie supérieure de l’appui de fenêtre, c’est le rejingot qui fera la liaison entre votre menuiserie et l’appui de fenêtre. C’est aussi le rejingot qui supporte et maintient la partie basse du dormant de fenêtre. La traverse basse de la fenêtre peut s’appuyer partiellement ou totalement sur le rejingot de l’appui de fenêtre. Le calfeutrement est mis en place entre le rejingot et le dormant repose sur celui-ci.

rejingot prefabrique fenetre

Le rejingot peut être préfabriqué ou à couler soi même


 

Utilité du rejingot de la fenêtre

Le rejingot joue un rôle fondamental pour garantir la parfaite étanchéité à l’eau et à l’air de la maison et de ses murs.
Le rejingot a pour objectif d’évacuer l’eau pluviale de la fenêtre pour éviter qu’elle ne ruisselle autour de la fenêtre et de la façade. Efficace pour empêcher l’infiltration des eaux pluviales, le rejingot est un appui de fenêtre indispensable pour assurer la solidité de l’ouvrage.

Sa légère pente permet d’assurer le bon écoulement de pluie en faisant le lien entre la menuiserie et les murs de façade.

On retrouve les rejingot sur l’ensemble des menuiseries tels que les fenêtres, portes-fenêtres et même les baies vitrées.

 

La mise en place d’un rejingot de fenêtre est-elle obligatoire ?

La mise en place d’un rejingot au niveau de vos fenêtres est obligatoire pour des raisons évidentes de construction. Dans de rares cas, il est possible de ne pas reconstituer de rejingot ou avoir un rejingot sous dimensionné, si et seulement une bavette recouvre l’ensemble de l’ouvrage pour assurer l’étanchéité.

L’utilité du rejingot n’est pas à remettre en cause. Une infiltration d’eau dans votre façade peut provoquer des dégâts irréversibles et coûteux comme avec des problèmes d’humidité dans votre intérieur. Sans rejingot, l’intérieur de votre maison sera attaqué par des moisissures, du salpêtre voire des champignons.

Le rejingot est une pièce de l’appui de fenêtre avec des caractéristiques intrinsèques recommandées par le cahier du CSTB n°352, pour une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air exigée par la RT 2012.

 

Poser un appui de fenêtre et son rejingot

 

Un dimensionnement di rejingot trop faible, une hauteur trop faible et les infiltrations d’eau seront légions. Ainsi, que vous posiez un appui de fenêtre préfabriqué ou coulé par vos soins, veillez à respecter scrupuleusement les recommandations du DTU en ce qui concerne le rejingot.

 

Dimension du rejingot en béton

La hauteur et la largeur du rejingot est encadrée par le DTU. Le rejingot des appuis en béton est soumis à certaines dimensions minimales en fonction du type de rejingot.

Si le rejingot est coulé sur place avant la pose de la menuiserie, la largeur minimale du rejingot sera de 40 mm et la hauteur minimale sera de 25 mm

Dans le cas d’un rejingot préfabriqué en béton mis en place avant la pose de la menuiserie, la largeur minimale est de 30 mm et la hauteur minimale du rejingot est fixée à 25 mm

Enfin, si le rejingot est coulé sur place après la pose de la menuiserie, on note une largeur minimale de 40 mm et une hauteur minimale de 40 mm.

La surface supérieure du rejingot peut avoir une légère pente si et seulement cette pente se dirige vers l’extérieur de la façade.

dimension rejingot fenetre

La dimension du rejingot permet de garantir la bonne étanchéité de l’ouvrage


 

Type de rejingot existants

Un rejingot peut être maçonné ou bien préfabriqué. Pour les rejingots préfabriqués, vous les trouverez dans vos magasins de bricolage sous différents formats comme le PVC, granit, alu, marbre en béton. La marque la plus connue pour les appuis préfabriqués est Weser

Le rejingot et par définition l’appui de fenêtre peut être préfabriqué ou bien maçonné par vos propres moyens.

Les appuis de fenêtre préfabriqué en béton sont les leaders de ce marché. La grande majorité des rejingots et appuis de fenêtre posés pour les maisons ou habitation collectives sont en béton.

Vous pouvez faire le choix de créer votre appui de fenêtre et le rejingot manuellement. Difficile à mettre en oeuvre pour les bricoleurs non initiés, la création d’une rejingot en béton nécessite des connaissances en maçonnerie.

Plus économique et plus facile à mettre en place, nous vous conseillons de choisir pour un appui de fenêtre préfabriqué. Ce type d’appui de fenêtre offre un large choix de matériaux : béton, terre cuite, tuffeau ou grès. Vous pouvez même choisir parmi une choix de coloris pour s’accorder parfaitement à votre mur de façade extérieure : gris, blanc et ton pierre.

 

Reconstitution du rejingot de pose en rénovation

Dans le cas d’une pose de fenêtre en rénovation. La pièce reconstituant le rejingot ne doit pas créer de pont thermique. Les préconisations demandées par le DTU sont claires. La pièce reconstituant le rejingot doit avoir une hauteur minimale de 25 mm et une largeur minimale de 40 mm.

Dans la majorité des cas, on utilise une pièce de bois qui est traitée pour la classe d’emploi 4 ou posséder une durabilité naturelle de classe 1 ou 2. Il est nécessaire d’assurer le calfeutrement de la pièce reconstituant le rejingot et le mur de façade afin d’empêcher toute rétention d’eau dans le gros oeuvre pouvant engendrer des infiltrations d’eau.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *