Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Suivre et calculer sa consommation électrique

Suivre et calculer sa consommation électrique

Comment suivre sa consommation d’électricité ? Comment surveiller sa consommation électrique ? Quelles sont les solutions pour connaître sa consommation électrique en temps réel ? Suivre sa consommation énergétique est pratiquement devenu une nécessité pour ne pas exploser votre budget. En effet, tout ou presque fonctionne à l’électricité. Cette énergie nous est devenue indispensable, mais peut aussi nous revenir très chère. Il existe donc des moyens pour mesurer votre dépense d’électricité et même la calculer. Sans rentrer dans des méthodes complexes et fastidieuses, la RT2012 vous donne un sérieux coup de pouce pour anticiper sans vous tromper. Découvrez les solutions pour calculer, suivre et maîtriser sa consommation d’électricité à la maison.

 

Pourquoi connaître sa consommation électrique ?

 

À l’ère de la connectivité et de la domotique, il était bien normal que les acteurs de l’électricité, et à fortiori les fournisseurs de cette énergie, mettent en place des services afin que le consommateur lambda puisse suivre sa dépense énergétique. Mais pourquoi avoir envie de connaitre sa consommation électrique me direz-vous. Tout simplement, pour une question d’argent. En surveillant votre consommation d’électricité, vous pouvez alors plus facilement la maîtriser et réaliser des économies d’énergie. L’objectif pour un particulier étant de réduire le montant de ses factures EDF par exemple.

Les particuliers les plus curieux vont également pouvoir se servir de ces équipements pour suivre leur consommation d’électricité journalière, comparer leur consommation actuelle à celle de l’année précédente ou bien suivre l’évolution de leur dépense au fur et à mesure qu’ils essaient de modifier leurs habitudes de consommation. Il sera possible de tester certaines habitudes : regarder la télévision une heure en moins par jour, mieux programmer le chauffage électrique en hiver, … Le fait de connaître et mesurer sa consommation d’énergie permet de faire des économies et en plus de mettre en place de bons gestes pour la planète.

Enfin, ces moyens de mesure sont aussi là pour estimer le prix de la facture via le suivi en temps réel. Les consommateurs peuvent donc anticiper au maximum les pics de consommation et, on en revient toujours à l’argent, réduire leur dépense énergétique sensiblement. Un autre avantage concerne également la précision du montant des factures de votre fournisseur d’électricité. Ce sera la fin des factures de régularisation qui font apparaître un reste à payer ou un trop-perçu à la fin de l’année. Le montant mensuel de vos factures ne sera plus une estimation mais il pourra être basé sur votre consommation réelle.

calculer consommation électricité

Comment calculer sa consommation d’électricité ? Comment connaître sa consommation électrique en temps réel ? Il existe plusieurs solutions pour estimer soi-même sa consommation d’électricité. Calculez facilement vos consommations et dépenses électriques : kWh, watt, consommation journalière et mensuelle, …

 

Solutions pour calculer et suivre sa consommation d’électricité

 

Il existe plusieurs équipements et moyens pour suivre et calculer sa consommation électrique. Selon vos besoins et les mesures qui vous serviront, vous pouvez utiliser différentes solutions. La RT2012 a en effet ouvert la voie en demandant aux constructeurs d’équiper leur tableau électrique de commande permettant de voir la consommation électrique. Si pour les constructions neuves, ce dispositif fonctionne, pour les logements anciens, d’autres solutions existent.  Le producteur et fournisseur d’électricité EDF peut également être amené à installer un compteur connecté. Voici les solutions possibles qui permettent le suivi de consommation électrique.

 

Équiper son tableau électrique pour suivre sa consommation

Le tableau électrique permet de répartir le courant électrique entre les différents circuits domestiques. Il est possible d’équiper son tableau électrique de modules spécifiques pour suivre globalement sa consommation de courant ou par circuit. Ces modules permettent la gestion de l’énergie. Il s’agit du compteur d’énergie qui calcule, mesure et affiche la consommation électrique en kWh en temps réel par exemple. Les travaux pour installer ces modules dans le tableau électrique sont relativement faciles.

On les appelle calculateurs de consommation et ils se multiplient sur le marché à vitesse grand V. Pour la plupart, ce sont des petits boîtiers, appelés émetteurs, à placer sur votre compteur électrique en suivant le mode d’emploi du constructeur.

La seconde partie de l’appareil est un écran autonome qui va vous donner les précieuses indications dont vous avez tant besoin. Sur le dessus de l’écran, vous avez les commandes de réglages permettant de configurer et de sélectionner les données que vous souhaitez recueillir. Il fonctionne généralement à piles, mais des modèles sont équipés pour être aussi branchés sur secteur.

La partie émettrice se branche sur le compteur électrique à l’aide d’une pince ampère métrique. Votre consommation s’affiche sur l’écran que vous pouvez choisir de fixer au mur à côté de votre compteur ou de laisser sur un meuble chez vous.

 

Brancher un contrôleur de consommation électrique sur la prise

Encore plus simple à utiliser, le Wattmètre est en fait une simple prise de contrôle du coût de la consommation. Le Wattmètre est un équipement qui mesure la consommation électrique délivrée par la prise de courant. Le branchement du Wattmètre est très simple.

Le Wattmètre se branche sur n’importe quelle prise électrique et affiche les données qui vous sont utiles. Elle possède un écran de contrôle sur la prise et est munie de boutons de réglage et de commande. Elle vous donne même le montant de la facture que vous aurez à payer.

 

Suivre sa consommation d’électricité avec e.quilibre d’EDF

Le fournisseur d’électricité EDF a lancé une nouvelle application gratuite : e.quilibre. L’option e.quilibre d’EDF se base sur des relevés plus fréquents de votre consommation de courant. Plus vous relevez fréquemment votre compteur et plus le suivi et le calcul de votre consommation seront précis. La solution e.quilibre d’EDF permet ainsi de contrôler sa consommation via son mobile ou sur internet dans le but de baisser sa facture d’électricité.

La solution en ligne e.quilibre vous permet de suivre votre consommation électrique en temps réel, de consulter des estimations, mais aussi de connaitre la répartition de la dépense énergétique entre vos différents appareils. Ce service gratuit propose plein d’autres fonctionnalités très utiles.

D’après EDF, ce dispositif testé auprès d’un échantillon d’usagers aurait permis de diminuer leur consommation énergétique de 5%. Ce service fait partie des installations connectées qui permettent de contrôler de plus en plus de choses dans votre maison. Vous avez les informations disponibles sur votre écran d’ordinateur ou votre smartphone.

maîtriser consommation électricité avec EDF

Comment maîtriser sa consommation d’électricité ? Comment réduire sa consommation électrique ? Le suivi de la consommation énergétique de sa maison ou son appartement permet une meilleure maîtrise. Vous savez ce que vous consommez en temps réel et pouvez ainsi maîtriser votre consommation d’électricité.

surveiller consommation électrique

Comment suivre sa consommation d’électricité ? Comment surveiller la consommation électrique ? Il existe des solutions pour surveiller sa consommation électrique dans le but de réduire sa facture d’électricité. Tout savoir sur la surveillance de l’électricité consommée chez vous pour mieux contrôler la consommation électrique.

 

Suivre sa consommation en temps réel avec le compteur Linky

De plus en plus d’appartements et de maisons sont équipés du compteur communiquant Linky™. C’est le fournisseur EDF qui remplace les anciens compteurs électriques par cette nouvelle génération de compteur connecté. L’installation du compteur Linky est réalisée par le fournisseur directement. Vous n’avez donc rien à faire pour profiter de ce nouveau compteur Linky.

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent. Il permet de communiquer votre consommation d’énergie à votre fournisseur d’électricité et ainsi d’éviter les problèmes relatifs au relevage manuel de votre compteur. Le principe est simple : le compteur Linky envoie les relevés de consommation à Enedis, la société qui met en place ce type de compteurs électriques, qui les transmet à son tour à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci peut calculer votre prochain échéancier selon des données fiables et réelles.

Bien entendu, vous profitez également des relevés de consommation électrique en temps réel via une application. Vous avez donc à disposition toutes les mesures pour optimiser votre consommation. De plus, vous pouvez mieux paramétrer les options de consommation comme les heures creuses et pleines par exemple, le compteur de consommation, horloge programmable, …

 

Calculer le prix de sa consommation d’électricité

 

Pour effectuer le calcul du prix de votre consommation électrique, vous devez prendre en compte la période de référence. Cette période correspond à votre dernière consommation électrique. En faisant la différence entre le relevé actuel de votre compteur et la consommation électrique de la période de référence, vous obtenez la consommation en temps réel. Cette mesure se lit en kilowatters. Vous obtenez ainsi la quantité de Kilowatt-heure (kWh) consommée sur la période.

Une fois cette donnée établie, vous allez de nouveau regarder sur votre dernière facture et vous allez trouver le prix par kilowatters. Le prix d’un kWh d’électricité en France en 2017 dépend de votre fournisseur d’électricité, de l’offre choisie, … Selon votre contrat, ce prix est fixé par votre fournisseur d’énergie ou par l’état. Il existe un tarif réglementé de l’électricité.

Quel est le prix du kWh (kilowattheure) d’électricité en France ? En France, le prix moyen du kilowatter est actuellement de 14.72 € TTC. Il vous suffit donc de multiplier la mesure de votre consommation réelle par le prix TTC pour obtenir le prix de votre consommation électrique. Pour baisser sa facture d’électricité, vous pouvez aussi comparer le prix du kWh chez les différents fournisseurs d’énergie.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *