Nos particuliers recherchent des artisans qualifiés
Jusqu’à 1000 euros d’économie sur votre devis travaux

Tous nos services

Comment peut-on vous aider ?

Devis pour particuliers

Trouvez un artisan au meilleur prix

Pour nos artisans

Trouvez des chantiers auprès de nos particuliers

Sénior et PMR

Aménagez votre intérieur avec des aides

Déposer une toiture

prix dépose toiture

par | 4 Oct 2015 | 0 commentaires

Pour quel projet travaux doit-on déposer une toiture ? Comment déposer une toiture ? Quel est le prix d’une dépose de toiture si vous faites appel à un artisan ? Maison en Travaux vous donne toutes les informations sur la dépose de toit et la méthode pour comprendre comment déposer une toiture.

Les travaux de dépose de toiture sont des travaux fastidieux mais incontournables dans le cadre de travaux de rénovation de toiture, d’isolation (notamment pour une isolation de toiture par l’extérieur) ou même pour un projet de désamiantage de toiture.

La dépose de toiture est plus un aspect de projet qu’un projet travaux en lui même. Mais une dépose toiture mobilise des ressources conséquentes. Nous verrons dans cet article toutes les conseils pour assurer la bonne dépose de la toiture, les étapes à suivre pour la dépose de la toiture et le prix d’une dépose de toiture si vous faites appel à un artisan.

 

Comment déposer une toiture ?

 

La dépose d’une toiture est incontournable lorsqu’on entame des travaux de rénovation de toiture. La dépose de toiture est un travail délicat qu’il est préférable de laisser à des professionnels. D’ailleurs dans le cadre d’une rénovation de toiture, c’est la plupart du temps l’artisan qui s’occupe de cette tâche et qui répercutera son coût dans le prix de la rénovation de toiture.

Cependant certains particuliers jouent sur ce levier et décident de s’occuper eux même de la dépose pour alléger les coûts des travaux de rénovation qui suivront.

Si c’est votre cas, nous allons voir comment procéder pour faire une dépose de toiture. Par contre les processus ne seront pas les même pour un projet de dépose pour désamiantage d’une toiture. Il faudra alors prendre des mesures de sécurité beaucoup plus importantes (que nous détaillerons plus loin dans cet article).

Dans tous les cas, il faudra prêter attention à votre sécurité. Pour l’intervention de vos travaux, un harnais de sécurité est indispensable. Pour plus de sureté, le mieux est également de disposer d’un échafaudage. Vous pouvez envisager de louer un échafaudage pour ces travaux. Un échafaudage que vous pourrez même laisser à disposition de l’artisan dans le cas où vous confiez la suite de vos travaux à un artisan (d’ailleurs dans ce cas vous ferez même baisser le coût des travaux car l’artisan ne devra pas facturer l’installation d’un échafaudage).

Vous pouvez également demander à l’artisan de poser l’échafaudage (généralement, il le facturera) et l’utiliser vous même pour la dépose avant de lui laisser la main pour les travaux de rénovation de toiture.

Concernant la dépose de toiture, il faudra être méthodique, vous aurez déjà besoin de quoi stocker vos matériaux de toiture (si vous les conservez) ou de quoi les évacuer dans le cas d’un changement complet de toiture. La location d’une benne sera alors utile.

 

Déposer un toit

Selon les matériaux de toiture, la technique sera différente. Pour des tuiles vous pourrez simplement les enlever à l’aide de gants, en commençant par le faitage puis en allant de haut en bas. Commencez par le haut du toit, c’est beaucoup plus pratique et beaucoup plus simple.

Par contre s’il s’agit d’un matériau de toiture qui à été clouté, il faudra s’équiper marteau de couvreur ou une pince multi-prise pour déclouer les éléments. Dans le cas de l’ardoise clouté, il sera impossible de conserver l’ardoise dans son état après la dépose.

 

comment déposer une toiture

Il est fortement recommandé de s’assister à la fois d’un harnais de sécurité et d’un échafaudage pour déposer une toiture


 

Une fois la dépose de la toiture effectuée, il faudra ensuite s’occuper de l’évacuation des gravats. Là encore il faudra de l’organisation et préparer le projet en amont de la dépose de toiture. Il faudra ensuite retirer la gouttière (pas dans tous les cas, renseignez vous auprès de votre artisan car ça dépendra du projet travaux qui sera effectué derrière).

Enfin, il faudra penser au bâchage de votre toiture. En effet pour protéger la toiture entre le travaux de dépose et la rénovation de la toiture, il faudra protéger la charpente et l’intérieur des intempéries. Un bâchage du toit est donc indispensable.

 

Poser une bâche de toiture

Une bâche de toiture est généralement constituée de polyéthylène. La bâche pour toiture résiste donc aux intempéries et assure la bonne étanchéité de la toiture en l’absence de toit.

En ce qui concerne le prix d’une bâche de toiture, vous en trouverez pour tous les goûts. Le prix varie en fonction de la taille et de la qualité de la bâche.

Pour une bâche toiture de 2m sur 3m comptez environ 150 euros. Pour les bâches bas de gamme ou d’occasion, on peut en trouver à partir de 20 euros seulement. Pour le haut de gamme les prix peuvent dépasser les 350 (toujours pour la dimension 2X3).

Les bâches de couvreur les plus grandes et les plus spécifiques peuvent même atteindre les 3500 euros (pour des dimensions de 10×12). A ce sujet, vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations dans l’article sur le prix d’installation d’une bâche de toiture

Il est cependant parfois plus simple d’utiliser plusieurs bâches de petites tailles qu’une seule de grande taille. Si vous utilisez plusieurs bâches, superposez-les correctement.

A vous de voir si vous voulez acheter une bâche ou laisser votre artisan installer sa bâche. Dans le cas d’un achat et vu l’utilisation rare que vous allez en faire, ne cherchez pas à vous procurer des bâches de très hautes technologies. Visez plutôt l’entrée de gamme (du moment que la bâche est étanche).

Pour l’installation, il faudra être plusieurs afin de mettre en place la bâche. Pour installer la bâche assurez-vous qu’il y est au moins une personne sur chaque pente de la toiture. N’oubliez pas de fixer la bâche le plus solidement possible et de bien la replier sur les extrémités pour éviter que le vent ne s’engouffre et que la bâche s’envole.

 

Prix d’une dépose de toiture

 

Prix de dépose d’une toiture est généralement induit dans un prix d’une rénovation de toiture. On estime généralement que le coût de la dépose du toit, l’installation de l’échafaudage et l’évacuation des gravats représentent entre 20 et 30 % du montant du devis pour une rénovation de toiture.

Difficile de donner le prix d’une dépose de toiture, puisque les travaux de dépose font partis d’un projet travaux plus important. Néanmoins on peut estimer le prix de dépose d’une toiture aux alentours de 20-25 euros le m2. Cet indicatif comprend la dépose et l’évacuation des gravats du chantier.

 

Comment désamianter une toiture ?

 

Il y a un cas particulier de dépose de toiture où l’intervention demande plus de précautions que pour une dépose classique : le désamiantage du toiture.

L’amiante sur un toit se présente généralement sous la forme d’amiante-ciment qu’on retrouve en plaques, tôles ou ardoises aux dimensions plus ou moins grandes. Avant de réaliser le désamiantage d’un toit, il faut savoir qu’un toit à base d’amiante n’est dangereux que lorsqu’il y a un problème d’étanchéité de toiture. S’il n’y a pas de problèmes d’étanchéité vous pouvez tout de même réaliser ces travaux par anticipation.

 

comment désamianter un toit

Le désamiantage de toiture doit se faire avec beaucoup de délicatesse. Mieux vaut bien être équipé et dans le cas contraire, laissez ces travaux à des professionnels


 

Pour les travaux, vous pouvez le faire vous-même ou contacter un professionnel pour désamianter une toiture. Sachez que ces travaux sont extrêmement dangereux car l’amiante et notamment la poussière d’amiante est extrêmement dangereux pour la santé (si elle est inhalée).

Pour retirer l’amiante-ciment de la toiture le mieux est de ne pas casser les structures en amiante pour ne pas faire des poussières.

Commencez donc par démonter les éléments de fixation. Si vous êtes obligé de casser les matériaux en amiante-ciment faites le avec des protections et notamment une protection respiratoire certifiée P3 (masque avec normes EN 149).

Il est fortement recommandé de porter des gants, des lunettes de protection et un masque pendant la durée des travaux, du début des travaux jusqu’à l’évacuation des gravats.

Concernant les déchets et gravats, il faudra les disposer dans des sacs hermétiques qui devront être marqués pour signifier qu’ils comportent de l’amiante.

Vous devrez ensuite déposer les sacs contenant les déchets d’amiante dans une déchèterie à l’endroit prévu à cet effet. Renseignez-vous en mairie car certaines déchetteries n’acceptent pas ces déchets et certaines mairies mettent à disposition des sacs d’évacuation et utilisent des processus particuliers pour l’évacuation de ces déchets.

Il faudra faire attention à bien nettoyer les éventuelles poussières qui ont pu se rependre sur votre terrain ou dans votre maison après l’évacuation des gravats.

 

Prix d’un désamiantage de toiture

 

Le désamiantage d’une toiture demande une certaines organisation et une application dans l’exécution.

Vous pouvez directement solliciter un professionnel pour la réalisation d’un désamiantage de toit. Les professionnels seront mieux équipés et s’occuperont parfaitement de la dépose et de l’évacuation des déchets.

Si vous faites appel à un professionnel, le prix d’un désamiantage de toiture est généralement situé entre 30 et 40 euros le m2. Si l’accès au chantier est difficile et la dépose fastidieuse (notamment pour les éléments les plus petits), les prix tendront vers la fourchette supérieure.

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Évaluer l’état de votre toiture : les points de contrôle

Le toit permet de protéger la maison des conditions extérieures et des intempéries. Pour ce faire, la toiture empêche le froid, la pluie, le vent ou encore la neige de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Mais ces agressions constantes dégradent son état et sa durabilité. C’est pourquoi, il est indispensable de procéder à une évaluation de l’état de la toiture de façon régulière. En suivant notre liste de points de contrôle, vous serez en mesure d’estimer si votre toiture requière un nettoyage, une remise en état ou une rénovation complète.

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Prolifération de mousse de toit : pourquoi faut-il démousser sa toiture ?

Votre toiture se recouvre progressivement de mousse ? Cet état ne vous inquiète pas, car vous trouvez un certain charme à la présence de ces végétaux sur votre toit ? Il importe alors de vous détromper. En effet, quel que soit le matériau de votre couverture (tuiles, ardoises, zinc, cuivre, fibrociment, PVC…), l’entretien de votre toiture s’avère essentiel, et notamment la suppression des mousses qui la recouvre. Pourquoi faut-il démousser sa toiture ? Quelles menaces la prolifération de mousse sur un toit représente-t-elle ? Il est temps de faire le point sur ces travaux de toiture.

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Toiture réfléchissante : a-t-on le droit de repeindre son toit en blanc ?

Une expérience, menée en 2017, en Inde, a démontré que le fait de repeindre les toits en blanc et de créer une toiture réfléchissante conduisait à une baisse de la température de 3 à 7° C à l’intérieur des habitations. Depuis, la pratique s’est répandue un peu partout dans le monde. Cette solution pour lutter contre les effets des fortes chaleurs à répétition a aussi fait des émules en France. Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de la toiture réfléchissante ? Vous voulez notamment savoir si on a le droit de repeindre son toit en blanc, et s’il y a des démarches à entreprendre avant de réaliser ces travaux ? Focus.

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

Entretenir sa toiture : quels travaux et à quelle fréquence ?

La toiture est un élément essentiel de votre maison car elle protège l’intérieur du bâtiment des intempéries. Pour garantir une protection efficace et optimale, elle requière un entretien régulier. En effet, les matériaux composant un toit sont soumis aux nombreuses agressions extérieures : le soleil, la pluie, le vent ou encore les mousses. C’est pourquoi sans un entretien adapté, la toiture se dégrade rapidement et sa durée de vie baisse. Pour éviter de gros travaux de réparation, il faut donc respecter le calendrier d’entretien des toitures.

Quels sont les travaux d’entretien à apporter à une toiture ? À quelle fréquence nettoyer les tuiles et les gouttières ? Quand savoir quand un toit a besoin d’être refait ? Dans ce guide travaux, nos experts vous détaillent les différents travaux d’entretien à réaliser sur votre toit et la fréquence à laquelle ils doivent être effectués.

Besoin de l’avis d’un artisan ?

Article rédigé par Boris

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *