Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Ampoules led gratuites : comment ça marche ?

Ampoules led gratuites : comment ça marche ?

Quelle mesure de la loi transition énergie permet de recevoir des ampoules led gratuitement chez soi ? Comment faire une demande d’ampoules led gratuites ? Quelles sont les conditions d’éligibilité pour recevoir des ampoules led gratuites ? Quels sont les sites et entreprises officiels pour faire une demande d’ampoules led gratuites ? Maison en Travaux vous donne les démarches à suivre pour bénéficier d’ampoules led gratuites livrées à domicile sur simple demande.

À priori difficile à croire, la livraison gratuite d’ampoules led directement à votre domicile est pourtant une réalité. Mais pourquoi donc un fournisseur distribuerait-il gratuitement des ampoules led aux foyers français qui en font la demande ?

La démarche n’est pas désintéressée. En effet cette mesure est la conséquence des engagements pris par les fournisseurs d’énergie lors du grenelle de l’environnement. Les fournisseurs d’énergie se sont engagés à mettre en place des mesures pour aider à réduire les dépenses énergétiques des français pour favoriser une transition énergétique rapide.

À défaut d’arrêter de vendre du pétrole ou du gaz, ces fournisseurs ont donc décidés de subventionner des dépenses et travaux permettant la réduction de la consommation énergétique des ménages. Parmi les différentes mesures, les ampoules basse consommation led gratuites sont proposées sur demande aux foyers français.

Nous allons voir dans cet article les conditions d’éligibilité pour recevoir des ampoules led gratuites chez vous et les démanches pour faire une demande d’ampoule led gratuite.

 

Ampoules led gratuites : qu’est ce que cette mesure ?

 

Depuis 2016, les fournisseurs d’énergie proposent la distribution gratuite d’ampoules led basse consommation aux ménages qui en font la demande.

Cette mesure entre dans la loi transition énergie et est accréditée par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Parmi les autres mesures entrant dans le même dispositif on trouve également :

La demande est simple à réaliser. Pour obtenir des ampoules led gratuites, il vous suffit de vous rendre sur les sites internet des organismes accrédités et de déposer une demande.

Les offres varient d’un prestataire à l’autre. L’offre standard propose une livraison d’un pack de 5 ampoules led gratuites.

D’autres offres existent selon les prestataires : livraison d’un pack de 15 ampoules pour 1 euro ou livraison d’un pack de 20 ampoules pour 2 euros.

Les valeurs et les offres de packs varient selon les fournisseurs. Un seul pack peut être commandé par foyer fiscal.

L’offre de gratuité est réservée aux foyers les plus modestes. Des conditions de revenu s’appliquent donc à cette mesure. Au dessus des plafonds, vous pouvez tout de même bénéficier d’offre et de prix inférieurs aux prix du marché (prix d’usine pour certains prestataires).

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Selon l’estimation des partenaires du programme, un équipement en ampoule led basse consommation permettrait de réaliser des économies d’énergie sur la facture d’électricité du foyer allant de 30€ à 80€ par an.

1 ménage sur 3 serait actuellement éligible à la formule permettant l’obtention d’un pack d’ampoules LED gratuitement.

 

Conditions d’éligibilité pour obtenir des ampoules led gratuites

 

Pour être éligible à l’offre, il faut que votre foyer fiscal soit situé en France.

 

Plafond de revenu pour bénéficier des packs ampoules led gratuites

 

Nombre de personnes composant le ménageHabitation en provinceHabitation en Île-de-France
114 308 euros19 803 euros
220 925 euros29 066 euros
325 166 euros34 906 euros
429 400 euros40 758 euros
533 652 euros46 630 euros
Par personne supplémentaire4 241 euros5 860 euros

* Plafond de revenu constaté chez les principaux fournisseurs accrédités.

 

Si jamais le revenu de votre foyer fiscal est supérieur au plafond, vous pouvez tout de même bénéficier d’offres selon les prestataires et par rapport aux revenus de votre foyers fiscal.

Un exemple d’offre constatée (mesampoulesgratuites.fr) :

  • De 0 à 15 euros pour le pack de 5 ampoules led
  • De 1 à 50 euros pour le pack de 15 ampoules led
  • De 2 à 80 euros pour le pack de 25 ampoules led

Pour informations, les prix du marché sont les suivants :

  • De 50 à 70 euros pour le pack de 5 ampoules led
  • De 150 à 200 euros pour le pack de 15 ampoules led
  • De 250 à 350 pour le pack de 25 ampoules led

Prix d’une ampoule led basse consommation

 

Ampoule ledFournisseur certifié (CEE) / Programme ampoules led gratuitesPrix du marché
Packs de 5 ampoules ledDe 0 à 15 eurosDe 50 à 70 euros
Packs de 15 ampoules ledDe 1 à 50 eurosDe 150 à 200 euros
Packs de 20 ampoules ledDe 2 à 80 eurosDe 250 à 350 euros

 

Comment faire sa demande d’ampoules led gratuites ?

 

Pour faire votre demande d’ampoule led gratuites, vous devrez vous rendre sur le site internet d’un partenaire accrédité afin de faire une simulation et déposer votre demande. Cette démarche est obligatoire pour recevoir les ampoules led gratuites.

Selon le prestataire, on peut vous demander des justificatifs pour votre demande. La plupart du temps, vous devrez donc vous munir de votre avis d’imposition ainsi que de votre numéro fiscal afin de justifier les revenu de votre foyer.

 

Où faire sa demande d’ampoules led gratuites ?

De nombreux particuliers se demandent comment bénéficier des ampoules gratuites offertes par le gouvernement. Pour recevoir votre colis avec des ampoules LED, il faut passer par un site partenaire. Parmi les différents sites et prestataires officiels pour faire une demande et obtenir des ampoules à économie d’énergie, on peut citer ces sites partenaires :

 

faire une demande ampoule led gratuite

Tous les sites accrédités proposent des simulateurs permettant de connaître votre éligibilité au programme. N’hésitez pas à faire une estimation afin de savoir si vous pouvez recevoir un pack d’ampoules led gratuites.

 

Quels sont les packs ampoules disponibles ?

On retrouve donc généralement des packs de 5 , 15 ou 20 ampoules. Pour votre commande vous avez la possibilité de choisir les culots dont vous avez besoin. Vérifiez donc bien ces derniers avant de passer votre commande afin de recevoir les ampoules led de bonnes dimensions.

Enfin, sachez que la livraison peut être un peu lente selon les prestataires. La moyenne constatée est de 2 à 3 mois à partir de la validation de votre demande.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *