Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Tarif pour un curage de canalisation

Tarif pour un curage de canalisation

Un bouchon s’est formé dans vos canalisations et, au moment de contacter un professionnel, vous préférez vous renseigner sur le prix d’une telle intervention. C’est, en effet, un réflexe indispensable pour payer le juste prix. Quel est le tarif d’un curage de canalisation ? Quel est le prix selon les techniques utilisées pour déboucher les tuyaux d’évacuation ? Qui contacter pour ces travaux de nettoyage ?

Que vous résidiez dans une maison individuelle ou dans un appartement, les canalisations bouchées figurent parmi les problèmes de plomberie les plus fréquents. Cette situation peut alors être source de nombreux désagréments : remontée d’eaux dans les sanitaires, odeur nauséabonde, voire inondation. Il faut donc procéder à un nettoyage de canalisation. Cette opération prendra différentes formes selon les causes de l’engorgement et l’accessibilité du bouchon. Selon ces critères et d’autres paramètres, le prix du débouchage de canalisations variera fortement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce que devez savoir sur le tarif d’un curage de canalisation.

 

Les causes fréquentes de canalisations bouchées

 

Les problèmes de plomberie bouchée ont majoritairement des causes identiques : un amas de papier dans les toilettes ou l’intrusion d’un corps étranger. Ces éléments relativement gros, retenus par des dépôts de tartre ou de boue, vont progressivement ralentir l’écoulement des eaux usées. Puis, d’autres détritus vont peu à peu s’amasser à leur niveau, ce qui va conduire à l’obstruction complète des canalisations.

 

Canalisation bouchée : diagnostic

 

Pour éviter que le bouchon ne grossisse et que les dépenses ne soient trop élevées, il est important de réagir dès les premiers symptômes. Quels sont les signes des problèmes d’évacuation de vos canalisations ? Votre lavabo glougloute, des mauvaises odeurs font leur apparition dans la salle de bain ou l’eau de votre évier a du mal à s’évacuer… Voici les principales alertes auxquelles vous devez prêter attention.

Si vous constatez l’un de ces phénomènes, il s’avère nécessaire de poser un diagnostic. Vous pouvez le réaliser vous-même, si vous êtes bricoleur, et dans la mesure où le bouchon est accessible. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour effectuer cette enquête, il vous faudra faire appel à un professionnel. Expérimenté, celui-ci trouvera rapidement la source du désagrément, à moins que le bouchon ne se situe au milieu d’une canalisation.

Dans ce cas, il devra procéder à un examen vidéo pour évaluer les dégâts et proposer la technique d’intervention la plus appropriée. Le prix d’une investigation des canalisations par caméra s’élève à 250 euros pour une heure de main-d’œuvre.

 

Tarif d’un curage de canalisation selon les techniques

 

Le tarif pour dégorger une canalisation dépend donc pour beaucoup de la localisation du bouchon et de la technique qu’il sera nécessaire d’employer pour s’en débarrasser. Mais avant de faire intervenir une entreprise spécialisée, plusieurs actions, assez simples et peu onéreuses, peuvent être tentées par un particulier. Celles-ci peuvent s’avérer efficaces pour des encombrements peu intenses, situés à proximité d’une évacuation. Comment déboucher ses canalisations soi-même ? Parmi les six techniques suivantes, les trois premières sont facilement applicables, même par un bricoleur amateur.

 

Tarif d’un démontage de siphon

Parmi ces techniques, le démontage de siphon est une des plus concluantes. Facile à réaliser, puisqu’il suffit de se munir d’un seau et d’un tissu absorbant pour la mettre en œuvre, elle permet de remédier, par un simple dévissage, à de nombreuses situations d’engorgement.

En effet, le siphon est un coude de canalisation conçu pour piéger les mauvaises odeurs afin que celles-ci ne remontent pas vers l’orifice d’écoulement des eaux. Or, ce dispositif retient aussi les détritus qui, en s’accumulant, peuvent obstruer fortement la canalisation. En procédant donc à un démontage, suivi d’un sérieux nettoyage, éviers et lavabos retrouveront une évacuation fluide.

Dans le cas où vous préférez solliciter un professionnel, le tarif d’un démontage de siphon restera abordable, puisqu’il sera compris entre 50 et 100 euros, selon les frais de déplacement.

 

Prix d’un débouchage de canalisation par ventouse

Une autre solution, particulièrement plébiscitée, est celle de la ventouse. Peu coûteuse également, elle consiste à se munir de cet outil et d’effectuer des mouvements de va-et-vient depuis l’extrémité de la canalisation concernée. Cette action a alors pour effet de produire une aspiration, puis une pression sur l’amas récalcitrant, ce qui peut le conduire à franchir la zone de blocage.

Le prix d’un débouchage de canalisation par ventouse atteindra la somme de 100 à 150 euros, si vous recourez aux services d’un artisan.

tarif curage canalisation

La technique de la ventouse s’avère efficace pour des bouchons peu éloignés dans les canalisations et de faible importance.

 

Tarif d’un débouchage de canalisation chimique

L’option du déboucheur chimique peut être également intéressante, surtout dans le cas où l’on fait le choix d’une composition efficace, mais écologique. Celle-ci peut s’élaborer à base de produits naturels tels le vinaigre, le coca ou le sel, qui seront alors systématiquement accompagnés d’eau bouillante.

Il est également possible de recourir à des produits chimiques plus agressifs, conçus dans cette optique. Des précautions devront cependant être prises au cours de leur utilisation, car ils se révèlent très toxiques et très néfastes pour l’environnement. Par ailleurs, ils peuvent endommager certaines canalisations par leur action extrêmement corrosive.

Si vous êtes décidé à employer cette technique, le tarif d’un débouchage chimique de canalisation est inférieur à 10 €/litre.

 

Tarif d’un curage de canalisation au furet

Face à une obstruction de canalisation tenace, l’aide d’un professionnel s’avère alors indispensable. Un de ses appareils privilégiés pour résoudre votre problème sera vraisemblablement le furet. En effet, cet instrument, composé d’un câble de métal, de plusieurs dizaines de mètres, lui permettra d’atteindre un bouchon très avancé dans une canalisation. De plus, le fait que cet outil soit relié à une manivelle ou à un moteur électrique lui conférera de la force pour parvenir à la destruction ou à l’extraction d’un agrégat important de détritus.

Mise en garde : le débouchage d’une canalisation par furet ne se paie pas au nombre de mètres de câble déployés !

Le tarif d’un curage de canalisation au furet dépasse les 150 euros, auxquels il est fréquent d’ajouter 50 à 100 euros par heure de main-d’œuvre supplémentaire.

 

Tarif détartrage de canalisation

Il peut être aussi envisageable que vous procédiez à un curetage de canalisation à titre préventif, suite à une recommandation, à une mauvaise expérience ou par simple précaution. Cette intervention aura alors comme objectif probable de procéder au détartrage de votre réseau de canalisations. L’objectif est alors de dissoudre le calcaire. Celui-ci est ainsi souvent à l’origine d’obstructions et de dommages irréversibles sur les tuyaux et les installations sanitaires.

tarif curer canalisations

Quel est le tarif pour détartrer ses canalisations ? Le curetage du calcaire dans les tuyaux et conduites d’évacuation est un bon moyen de prévention de la formation de bouchons. C’est aussi idéal pour préserver vos appareils électroménagers.


 
Aussi, afin d’éviter un endommagement d’appareils électroménagers ou la perte de pression dans votre réseau d’eau chaude, due à la formation d’agglomérats de calcaire, il convient de réaliser un détartrage en bonne et due forme. Comptez en moyenne 200 euros pour un détartrage de canalisation standard.

 

Tarif débouchage canalisation haute pression

Enfin, l’ultime recours pour procéder au dégorgement de canalisations est sans aucun doute le curage de canalisation haute pression. Aussi appelé hydrocurage, ce principe de débouchage repose sur l’action d’un jet d’eau envoyé à très forte pression dans la canalisation. Cette technique est réservée à des problématiques spécifiques, lorsque les autres tentatives ont échoué. Grâce à la force de l’eau projetée dans la canalisation, le bouchon se désagrège au moins partiellement et est alors repoussé vers une conduite plus large.

Le tarif pour un curage de canalisation par haute pression est conséquent, car il implique le déplacement d’un camion équipé d’un matériel très technique sur le lieu de l’intervention. Ainsi, qu’il utilise un système de debouchage par ultrasons ou une technique plus traditionnelle, le camion hydrocureur représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour la société d’assainissement qui l’emploie.

De ce fait, le tarif de débouchage de canalisation par camion oscillera entre 200 et 600 euros, selon les conditions de réalisation de l’intervention. La différence de prix s’explique notamment par le fait que la prestation inclut ou non un diagnostic par caméra avant la réalisation, ainsi qu’une inspection vidéo des canalisations après celle-ci.

 

Tarif d’un curage selon la canalisation

 

Si le prix d’un débouchage de canalisation dépend de la technique utilisée, il résulte également de l’équipement ou de la canalisation concernés. En effet, le tarif d’un curage de canalisation tout-à-l’égout enterrée est bien plus élevé qu’une intervention concernant des toilettes bouchées. Voici donc les différentes réponses possibles à votre question : quel prix pour déboucher une canalisation ?

 

Prix débouchage de toilettes

Le débouchage de WC figure parmi les travaux de canalisations les plus fréquents. Comptez entre 75 à 150 euros.

 

Tarif débouchage de baignoire, douche, évier ou lavabo

Le coût pour déboucher un équipement sanitaire très courant également varie entre 90 et 250 euros.

 

Tarif débouchage d’une colonne d’évacuation des eaux usées

Le prix de travaux de dégorgement d’une canalisation principale fluctue, quant à lui, entre 300 et 400 euros.

 

Prix curage canalisation tout à l’égout

Le prix de travaux de curage de canalisation tout-à-l’égout se chiffre en moyenne à 400 euros, même si la fourchette de prix est large puisqu’elle se situe entre 200 et 600 euros. Le coût dépend alors de la facilité d’accès à la tuyauterie à dégorger qui n’est pas la même s’il s’agit d’une colonne d’immeuble ou d’une canalisation extérieure d’une maison.

 

Quel tarif pour un curage de canalisation tout compris ? Récapitulatif

 

Pour récapituler, le prix d’un débouchage de canalisation par un professionnel de la plomberie ou par une entreprise d’assainissement dépend de :

  • l’équipement sanitaire à déboucher ;
  • la technique mise en œuvre pour parvenir à un débouchage complet de canalisation.

Pour finir, le tarif d’un curage de canalisation tiendra de l’état d’engorgement de l’installation à curer. L’ancienneté du bouchon, sa composition et sa taille influenceront fortement la durée de l’intervention. Le coût de main d’œuvre sera donc impacté.

 

Type d’intervention Tarif d’un curage de canalisation (déplacement et main-d’œuvre compris)
Curer une canalisation partiellement bouchée 200 euros HT
Désengorger une canalisation totalement bouchée 500 euros HT
Déboucher une canalisation par camion pompe 600 HT

 

Qui contacter pour un débouchage de canalisation ?

 

Vous vous retrouvez confronté à la nécessité de contacter un pro pour déboucher des canalisations ? Différents spécialistes peuvent vous venir en aide suivant la complexité des travaux de débouchage de canalisation à réaliser. L’artisan plombier et le professionnel de l’assainissement sont les plus habilités à vous proposer une solution. À titre indicatif, le tarif horaire d’un plombier est compris entre 35 et 70 euros.

Même si votre intervention est urgente, prenez le temps de faire établir plusieurs devis de débouchage de canalisation, car les variations d’un professionnel à un autre s’avèrent importantes. Trouver un professionnel au plus proche de chez soi contribuera notamment à diminuer la facture. Par ailleurs, il est judicieux de bien comparer les devis avant de choisir son prestataire, et de vérifier ce qui est inclus dans le devis, pour éviter l’ajout de frais annexes au moment du règlement.

 

Débouchage de canalisation : locataire ou propriétaire, qui doit payer ?

 

Une question récurrente concernant les travaux d’entretien de canalisations est celle de savoir qui est responsable de ces frais : qui doit payer le débouchage de canalisation d’une location ?

Le locataire étant l’usager des réseaux d’approvisionnement et d’évacuation des eaux, le coût d’un dégorgement lui revient de fait. Les interventions sur des canalisations bouchées sont à la charge du locataire.

Cependant, il est recommandé de prévenir le propriétaire du logement avant d’entreprendre tout travaux. En effet, ce dernier peut avoir un historique concernant des problèmes de canalisations antérieurs à l’installation du locataire actuel. Ces informations pourraient le conduire à faire jouer une garantie ou à demander la contribution du syndic de copropriété, selon la localisation du bouchon. Autant d’économies pour le locataire ! Par ailleurs, une participation du propriétaire lui-même pourra être sollicitée en cas de canalisations vétustes.

Afin de savoir qui doit payer, le mieux est d’informer le propriétaire du problème et de faire réaliser quelques devis comparatifs afin de déterminer quelles sont les responsabilités. Il est ensuite opportun de les adresser au propriétaire afin d’ouvrir le dialogue pour un éventuel partage des charges.

 

Conseils pour éviter les bouchons de canalisations

 

Enfin, le meilleur moyen de diminuer le tarif d’un curage de canalisation est d’adopter les bons gestes pour les préserver. Cela commence par le ramassage régulier des débris de nourriture qui finissent au fond de l’évier ou le nettoyage des cheveux qui s’entassent dans le siphon de douche ou de lavabo.

À cet entretien régulier peuvent être associés des pratiques plus ponctuelles : l’usage du vinaigre blanc, le recours à de l’eau bouillante ou à du marc de café. Ces ingrédients naturels se révèlent efficaces pour limiter la formation de dépôts dans les canalisations.

Autre solution : la souscription d’un contrat d’entretien annuel des canalisations. Si cette option peut sembler superflue, elle doit être étudiée avec soin. Moyennant 500 à 1500 euros par an, elle permet, en effet, de profiter :

  • de plusieurs prestations annuelles de maintenance ;
  • d’une prise en charge des problèmes de canalisation à leur début ;
  • d’une relation de confiance avec un spécialiste.

Cet investissement présente donc l’avantage de la sérénité et de bénéficier de tarifs préférentiels en cas d’intervention non planifiée.

 

Devis de débouchage de canalisation

 

Un devis de curage de canalisation se décompose en plusieurs coûts. Le premier concerne le désengorgement en tant que tel, auquel peuvent être ajoutés des frais de prestations supplémentaires, tel le curetage complet de la canalisation. D’autres montants viendront obligatoirement compléter votre devis : les frais de déplacement et de TVA.

Un devis de débouchage de WC se décompose donc comme suit : 105 euros de débouchage, 35 euros de déplacement et 14 euros de TVA, soit un tarif total de débouchage de canalisation tout compris de 154 € TTC.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *