Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Fuite du robinet d’arrivée d’eau des WC : prix de réparation

Fuite du robinet d’arrivée d’eau des WC : prix de réparation

Avoir des problèmes de toilettes n’est jamais agréable. Pourtant, il est fréquent d’être confronté à des situations de ce genre pour différentes raisons. Il peut s’agir d’un robinet mal installé ou mal fixé, d’un joint défectueux… Une fois la fuite constatée, il vous faut réagir rapidement pour éviter des conséquences graves. Sans solution adaptée, vous vous exposez à d’importants dégâts. À cela, s’ajoute une hausse exorbitante de votre facture d’eau. Comment résoudre un problème de fuite de robinet de WC et quel prix prévoir pour sa réparation ? Le point.

 

À quoi sert un robinet d’arrivée d’eau des WC ?

 

Le robinet d’arrivée d’eau vous évite une coupure générale en cas de fuites d’eau dans les toilettes. Comme son nom l’indique, que vous ayez fait installer des WC suspendus ou non, il vous permet de couper l’arrivée d’eau. En revanche, en fonction du type d’installation, son accès peut être difficile. Ce qui est notamment le cas pour les toilettes suspendues où le robinet d’arrêt de chasse d’eau est encastré.

 

Pourquoi un robinet des WC fuit ?

 

Trois raisons principales expliquent une fuite de robinetterie dans les toilettes.

La première résulte d’une mauvaise fixation du robinet d’arrivée d’eau. Elle se manifeste généralement par le goutte-à-goutte et les suintements à répétition.

Un joint défectueux est une autre cause possible d’une fuite d’eau dans les WC. Il s’agit précisément du joint d’étanchéité du mécanisme de fermeture.

Enfin, le tartre est la dernière raison à l’origine d’un tel problème. En effet, il s’accumule au fil des années et finit par empêcher le robinet d’arrêt de chasse d’eau de se fermer correctement.

 

Peut-on réparer une fuite de robinet de WC et quel prix prévoir pour sa réparation ?

 

robinet wc prix reparation

Différentes solutions plutôt simples peuvent être mises en œuvre pour réparer certaines fuites de robinet d’arrivée d’eau. Dans certains cas, il faudra cependant procéder à un remplacement. Mieux vaut ne pas attendre pour réagir.

 

Il est tout à fait possible de réparer une fuite de robinet d’arrêt. Quelle que soit sa cause, il n’est pas toujours indispensable de remplacer le robinet d’arrêt de votre chasse d’eau. S’il s’agit d’un écrou mal serré, il suffit de le fixer de nouveau correctement.

En revanche, lorsque le problème provient du joint d’étanchéité, la solution est de mettre du téflon sur le filetage.

Enfin, du vinaigre blanc permet de remédier au tartre qui s’est déposé sur le mécanisme et de prévenir la récurrence du problème.

 

Fuite du robinet des WC : quel prix pour la réparation par un pro ?

 

Si vous vous posez la question de comment réparer un robinet de chasse d’eau, le meilleur moyen pour résoudre le problème est de faire appel à un professionnel.

Le coût de l’intervention varie suivant la problématique et la solution mise en œuvre. Vous devez cependant compter dans les 50 à 150 euros.

Pour la dépose d’un robinet d’arrivée d’eau et la pose d’un nouveau, cela revient en moyenne entre 60 et 100 euros.

Pour une réparation de fuite, l’opération est facturée environ 150 euros.

S’il faut procéder à la pose d’un mécanisme double chasse et d’un robinet flotteur, vous devez débourser 110 euros l’unité.

À la réception du devis, pensez à vérifier que le montant inclut le déplacement et la réparation ou le remplacement.

 

Remarque : si vous n’avez pas des compétences en plomberie, il est déconseillé de prendre des risques inutiles susceptibles d’aggraver le problème.

 

Fuite de robinet d’arrivée d’eau des WC : les étapes pour le remplacer soi-même

 

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, réparer une fuite de robinet d’arrivée d’eau de WC s’avère une opération accessible.

 

Les outils pour changer son robinet d’arrivée d’eau des toilettes

Si réparer vous-même une fuite du robinet d’arrivée d’eau des WC est possible, vous devez disposer des outils appropriés. Vous avez besoin d’une clé plate, d’une clé à molette, d’une brosse métallique et d’une pince universelle. Il faut aussi une bassine, de la bande à Téflon, des joints et le nouveau robinet.

 

La dépose de l’ancien robinet

La réparation d’une fuite d’écrou d’arrivée d’eau commence toujours par la dépose de l’ancien robinet. Pour ce faire, vous devez couper d’abord l’arrivée d’eau générale. Après, vous mettez la bassine en dessous du robinet de chasse d’eau. Ces préalables effectués, vous pouvez dévisser les écrous avec une clé à molette pour le désolidariser du tuyau d’arrivée d’eau et de l’entrée du robinet-flotteur. Une fois les écrous dévissés, vous déposez totalement le robinet d’arrêt. Puis, vous retirez tous les joints qui assurent l’étanchéité du mécanisme.

 

La pose du nouveau robinet

La pose d’un nouveau robinet de chasse d’eau n’est pas non plus très compliquée. En revanche, il est recommandé d’opter pour un dispositif identique à celui à remplacer. Pour une étanchéité optimale, il est essentiel de tremper dans l’eau les joints avant leur installation. Après, vous les mettez en place et vérifiez qu’ils sont bien disposés. Il ne vous reste plus alors qu’à positionner votre nouveau robinet d’arrêt. Ensuite, vous le vissez du côté du robinet-flotteur et procédez de même du côté du tuyau d’arrivée d’eau.

 

La vérification de l’étanchéité du nouveau robinet d’arrivée d’eau

Une fois le nouveau robinet d’arrivée d’eau des WC installé, il convient de tester votre installation. D’abord, rouvrez l’eau. Puis, réalisez un test de votre chasse d’eau. Si aucun écoulement n’est constaté, votre réparation est une réussite.

 

Quel robinet choisir pour l’arrivée d’eau des WC ?

 

robinet wc prix reparation

Un artisan plombier vous conseillera au mieux pour choisir un modèle de nouveau robinet d’arrivée d’eau. Si l’accès du robinet s’avère difficile, il saura faire le nécessaire pour accéder et procéder à la réparation.

 

Le choix du bon robinet pour l’arrivée d’eau des toilettes dépend de votre type d’installation. Sur le marché, des modèles variés sont proposés pour remplacer un robinet d’arrivée d’eau de WC qui tourne dans le vide.

 

Robinet droit

Le robinet droit est le système préconisé quand vos toilettes sont parallèles avec l’arrivée d’eau.

 

Robinet équerre

Le robinet droit ne convient pas dans le cas où les orifices d’entrée et de sortie forment un angle de 90 degrés. Il faut alors installer un robinet équerre avec une arrivée d’eau par le bas.

 

Robinet à presse-étoupe

Si votre robinet toilette est fermé mais coule toujours, vous pouvez le changer par un robinet à presse-étoupe. L’étanchéité de ce type de robinet est garantie par le presse-étoupe. Ce dernier doit être tourné plusieurs tours pour couper l’alimentation en eau.

 

Robinet à boisseau sphérique

Contrairement au robinet à presse-étoupe, le robinet à boisseau sphérique ne nécessite qu’un quart de tour pour couper ou ouvrir l’arrivée d’eau. Ce système évite une usure prématurée.

 

Robinets d’arrêt spécifiques

Il existe d’autres robinets de chasse d’eau qui se distinguent par leur technologie. Certains sont, par exemple, spécifiques avec un système anticalcaire pour prolonger leur durée de vie. D’autres ont un design moderne pour un rendu plus esthétique.

 

Qui contacter pour un dépannage de robinet de WC qui fuit ?

 

Le professionnel tout indiqué pour intervenir sur une fuite d’eau au niveau des sanitaires, notamment des WC, est un plombier. Il se charge de l’installation ou de la réparation de canalisations, tuyauteries, mais aussi d’équipements sanitaires.

Il intervient ainsi pour la pose de toilettes, de douche ou baignoire. Il est aussi le spécialiste des mitigeurs, pommeaux de douche, robinets… classiques ou d’arrêt.

Pour obtenir des prestations de plombier au meilleur prix, voici quelques recommandations :

  • ne pas attendre une situation critique pour faire intervenir ce professionnel. En effet, un dépannage d’urgence de robinet de WC qui fuit, le soir ou le week-end, risque de vous être facturé 20 à 50 % plus cher ;
  • faire jouer la concurrence entre artisans plombiers en sollicitant plusieurs devis.

 

 

Combien coûte une fuite d’eau de robinet de WC ?

 

Vous hésitez à faire réparer la fuite de votre robinet de WC, car vous redoutez le prix de la réparation ? Voici quelques informations sur le coût d’une fuite d’eau selon son intensité.

Par an, comptez :

  • plus de 100 euros pour un robinet qui goutte
  • plus de 400 euros pour un filet d’eau
  • et près de 700 euros pour une fuite à l’intérieur de la cuvette.

Pour éviter de recevoir des factures de consommation d’eau exorbitantes, mieux vaut donc résoudre rapidement votre fuite de robinet d’arrivée d’eau de toilettes par vos propres moyens ou en faisant appel à un plombier professionnel.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.