Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Les fuites d’eau, ou une infiltration d’eau, ne passent souvent pas inaperçues et peuvent provoquer des dégâts importants dans les maisons comme les appartements si elles ne sont pas détectées et traitées à temps. Dès les premiers signes (traces ou odeur d’humidité, débit d’eau vacillant, etc.), il est conseillé de faire intervenir un professionnel pour ne pas laisser le problème empirer.

Qui contacter en cas de suspicion de fuite d’eau ? Quels-sont les tarifs généralement constatés pour une recherche de fuite d’eau ? De quoi dépend le prix de l’intervention d’un professionnel ? Une recherche de fuite d’eau précise et sérieuse est indispensable pour vous prémunir de travaux qui pourraient être conséquents en cas de dégât des eaux important. Voici la liste des prix d’une recherche de fuites d’eau en fonction de la méthode utilisée ainsi que les informations pour savoir qui doit régler la facture en cas de sinistre.

 

Quand effectuer une recherche de fuite d’eau dans son logement ?

 

Plusieurs signes et symptômes peuvent vous amener à suspecter une fuite d’eau chez vous. Si certaines sont évidentes et causent des traces d’humidité qui ne laissent guère de place au doute, il peut être plus compliqué de savoir quand rechercher une fuite d’eau. C’est notamment le cas des fuites non apparentes qui peuvent survenir sur le réseau de plomberie encastré. L’écoulement d’eau est alors invisible et son origine est souvent inaccessible.

Il existe une astuce simple et efficace pour identifier la présence d’une fuite d’eau dans votre maison. La méthode consiste à fermer tous vos robinets, par exemple pendant une période de vacances ou un week-end, et de vérifier le compteur d’eau de votre habitation en partant en relevant les chiffres. Si à votre retour les chiffres du compteur ont évolué, une fuite d’eau est à craindre. Néanmoins, une micro fuite d’eau peut passer inaperçue en utilisant cette astuce.

Concernant les causes d’une fuite d’eau, elles peuvent être diverses : l’usure de la tuyauterie et des canalisations de la maison, des soudures mal réalisées ou qui fissurent avec le temps et ne sont donc plus étanches, des joints et raccords à remplacer, un choc lors de travaux, le gel qui peut entraîner l’éclatement des conduites, etc.

Quelle que soit l’origine des dégâts, la recherche et le dépannage de fuites doivent toujours être réalisés par un professionnel, et ce, pour éviter tout risque d‘aggravation de la situation. Lui seul dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pouvant assurer la remise en état de l’ensemble du système. Surtout si vous vivez en copropriété, la fuite pourrait causer des dégâts dans d’autres appartements de l’immeuble.

Une recherche de fuite ne requière pas de casser le sol ou les murs grâce à de l’outillage adapté. Pour éviter de casser tous les murs de votre maison ou de votre appartement pour trouver la fuite d’eau, un professionnel spécialisé utilise des techniques spécifiques (fumigènes ou rayons X par exemple), qui permettent de détecter l’origine de la fuite. Il dispose également d’outils

 

Quel professionnel contacter pour une recherche de fuite d’eau ?

 

Face à un problème de fuite ou d’infiltration, il n’est pas toujours évident de savoir quel professionnel contacter. Même si la fuite d’eau est présente sur une canalisation ou un tuyau de plomberie, les plombiers ne sont pas forcément les plus adaptés à ces situations. Fuite apparente ou invisible, dans un mur ou par la toiture, … Voici les informations à savoir pour bien choisir son entreprise spécialisée en recherche de fuites d’eau.

 

Contacter un plombier pour une fuite d’eau apparente

En cas de suspicion de fuite d’eau ou d’infiltration d’eau dans votre maison, le premier réflexe est souvent d’appeler le plombier. Pour une fuite d’eau apparente mettant en cause une canalisation, un appareil ou un accessoire qui y est raccordé (robinet, mitigeur, machine à laver, etc.) il est alors conseillé de faire appel directement et rapidement à un plombier.

Si cette solution est à privilégier en cas de fuite d’eau apparente ou pour régler un problème de plomberie, il existe des entreprises spécialisées dans la recherche de fuite d’eau. Pas forcément qualifié dans la recherche de fuite d’eau, le plombier peut, en outre, dans certains cas avoir un avis subjectif sur les travaux à réaliser et produire un devis pour des réparations coûteuses pas toujours nécessaires.

 

Contacter une société spécialisée en détection de fuites non apparentes

Si la fuite d’eau est imperceptible, il faudra faire intervenir une société spécialisée dans la recherche de fuite d’eau non destructive. Ces experts vont alors détecter et localiser avec précision les fuites d’eau sur des réseaux non visibles. Grâce à leur équipement adapté, ils vont procéder à la recherche sans endommager le logement et sans avoir à casser les murs porteurs.

Si vous suspectez un écoulement d’eau situé au niveau d’une canalisation enterrée sous le sol de la maison ou encastrée dans un mur porteur ou une cloison, il est donc important de faire appel à un véritable spécialiste en détection de fuites et diagnostic de réseaux.

 

Contacter un couvreur pour une infiltration par la toiture

Enfin, il est également possible que la fuite d’eau ou l’infiltration d’eau proviennent de la toiture. Si le plafond est tâché d’humidité, ou commence à pourrir, que sur les murs les infiltrations et les moisissures sont très largement visibles, il est alors indispensable d’appeler un couvreur pour vérifier la bonne étanchéité de la toiture.

Si l’origine de la fuite se situe au niveau d’une jonction entre la toiture et un élément maçonné (la façade par exemple), il faudra certainement revoir l’étanchéité des supports. Il sera alors possible de faire intervenir un façadier ou un maçon professionnel.

 

Faire des devis recherche et détection de fuites

 

Vous suspectez un sinistre dans votre logement ? Des taches d’humidité sont apparues au plafond ou au mur ? Il est probable qu’une fuite d’eau sur votre réseau de canalisation dégrade votre habitation. Vous devez entreprendre au plus vite une détection de fuites dans le but d’identifier la présence ou non d’un écoulement anormal et surtout son emplacement exact.

Dans un premier lieu, vous recevrez des devis pour la recherche et la détection de fuites non destructive chez vous. Une fois le rapport établi, la société sera en mesure de vous proposer éventuellement un second devis portant sur les réparations de la fuite ou un assèchement technique de la zone impactée.

Pour faire des devis gratuits recherche et localisation de fuites d’eau sans casser votre logement, remplissez simplement le formulaire ci-dessous.

DEVIS GRATUIT
D'autres clients ont déjà profité de nos services exclusifs.
Vous serez intéressé par :
Payez moins d'impôts (simulation gratuite)
Oui  Non 
Améliorez la qualité de votre eau avec un adoucisseur
Oui  Non 
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Sécurisez votre logement avec un système d'alarme
Oui  Non 
Type d'alarme
Nombre de pièces
Nombre de fenêtres
Prestation souhaitée
Pour quand
Décrivez votre besoin
Recevez gratuitement le guide du radiateur pour économiser sur votre facture
Oui  Non 
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Quel budget prévoir pour une recherche de fuite d’eau ?

 

Le prix d’une recherche de fuite d’eau effectuée par un professionnel ou une entreprise spécialisée dépend en grande partie de la technique utilisée pour la recherche et la détection, et du fait que la fuite sera visible ou non.

D’autres facteurs impactent également le prix des prestations de détection de fuites, notamment la configuration du bâtiment. Selon la taille de la maison ou de l’appartement, de l’ancienneté des canalisations et de leur longueur, du caractère visible ou caché de l’endroit de la fuite, de l’importance de la fuite, de la durée d’intervention, le coût de la recherche d’une fuite d’eau peut grandement varier.

Le coût du déplacement du professionnel et la région d’habitation peut également influer sur le prix de la recherche de fuite d’eau.
Dans tous les cas, le professionnel que vous avez choisi a l’obligation légale de vous fournir un devis avant de commencer son intervention. C’est uniquement après la validation et la signature de celui-ci qu’il peut commencer à travailler à votre domicile.

En conséquence, il faut prévoir un budget moyen de 500€ pour une détection de fuite d’eau. À savoir que le montant de cette prestation est rarement à la charge du particulier grâce à l’assurance habitation.

 

Quel prix moyen pour une recherche de fuite d’eau ?

 

Il faut savoir que cette recherche de fuite se réalise sans aucune casse grâce aux équipements utilisés par les sociétés spécialisées. Néanmoins, les travaux de réparation peuvent nécessiter de casser un mur porteur par exemple. Selon les techniques employées par les professionnels et les entreprises spécialisées, le prix moyen d’une recherche de fuite d’eau varie d’une centaine d’euros à près de mille euros. Voici en détails les tarifs des prestations selon les techniques de recherches de fuite d’eau.

 

Le prix d’une recherche de fuite par gaz traceur

Le gaz traceur est très fréquemment utilisé lors d’une recherche de fuite d’eau car il détecte rapidement et avec précision la fuite sur la canalisation. L’appareil utilisé est équipé d’un détecteur, d’une pompe à injection et d’une alarme. Un mélange gazeux (azote et hydrogène) est injecté directement dans les conduites d’eau et s’échapper par la (ou les) fuite. Le professionnel passe alors le détecteur pour localiser l’endroit d’où le gaz s’échappe. Lors du passage sur la fuite, l’alarme de l’appareil se met à sonner et détermine avec précision la fuite.

Le prix moyen d’une recherche de fuite d’eau par gaz est généralement compris entre 400€ et 500€, hors coût du gaz.

 

Le prix d’une recherche de fuite par inspection vidéo

La recherche de fuite par inspection vidéo consiste à introduire une caméra endoscopique à l’intérieur des canalisations ou tuyaux. En étudiant les images de l’intérieur de la canalisation à travers un écran de visualisation, le professionnel est alors capable de déterminer avec précision l’endroit de la fuite. Des câbles allant jusqu’à 40 mètres permettent d’utiliser cette méthode de recherche de fuite sur tous les types de canalisation et de mesurer la distance parcourue.

Le prix moyen d’une recherche de fuite d’eau par inspection vidéo généralement constaté est de 300€ au minimum.

 

Le prix d’une recherche de fuite par inspection thermique

En cas de fuite invisible et donc difficilement localisable, l’inspection thermique (ou thermographie infrarouge) est la solution la plus adaptée. Une caméra thermique est envoyée dans les canalisations et détecte les variations de température par un rayonnement infrarouge.

Le prix moyen d’une recherche de fuite d’eau par inspection thermique est de l’ordre de 250€.

 

Le prix d’une recherche de fuite par électroacoustique

En écoutant les vibrations émises par les canalisations à l’aide d’un appareil d’auscultation électronique et d’un casque sans fil, un professionnel est capable de détecter une fuite de façon précise. Le micro est passé au dessus des canalisations et restitue les bruits perçus pour localiser la fuite.

Le prix moyen d’une recherche de fuite d’eau par électroacoustique est généralement d’au moins 150€.

 

Le prix d’une recherche de fuite par fumigène

Un mélange d’air et de fumée est injecté dans la canalisation. En cas de fuite celui-ci sort instantanément et la localisation de la fuite est facile. Toutefois, pour utiliser cette technique que la canalisation soit visible.

Le prix moyen d’une recherche de fuite d’eau par fumigène est à partir de 250€.

 

Le prix d’une recherche de fuite par humidimètre

L’humidimètre sert à mesurer le degré d’humidité et permet de localiser rapidement la source de l’humidité. C’est une technique simple et efficace pour la recherche d’une fuite d’eau. Cet appareil est également utilisé suite à un dégât des eaux pour évaluer l’état du support et savoir si les travaux de réparation peuvent être faits dans l’immédiat.

Le budget moyen pour une recherche de fuite d’eau par humidimètre est d’environ 100€.

 

Tableau récapitulatif des tarifs d’une recherche de fuites

 

Selon l’emplacement de la fuite à détecter, la matériel utilisé par le professionnel sera donc différent. Voici un tableau récapitulatif des prix pratiqués pour une prestation de recherche de fuite en 2020 :

Tarifs des méthodes d’investigation non destructives
Techniques de recherche de fuite d’eauTarif moyen de la prestation
Recherche de fuite par gaz traceurEntre 400€ et 500€, hors coût du gaz
Recherche de fuite par inspection vidéoDe l’ordre de 300€ au minimum
Recherche de fuite par inspection thermiqueDe l’ordre de 250€
Recherche de fuite par électroacoustiqueÀ partir de 150€
Recherche de fuite par fumigèneÀ partir de 250€
Recherche de fuite par humidimètreEnviron 100€

 

Rechercher une fuite d’eau après un sinistre, qui paye ?

 

Après un sinistre de dégât des eaux déclaré à l’assurance, le coût de la recherche de fuite effectuée par un professionnel ou une entreprise spécialisée est le plus souvent pris en charge par l’assurance. Vous pouvez toutefois avoir à régler une franchise auprès de votre assureur.

Dans le cas d’un logement en copropriété, la responsabilité peut être individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, l’ensemble des propriétaires (ou locataires) ou leurs assurances peuvent assumer le coût de la recherche de fuite d’eau suite à la constatation d’u dégât des eaux. L’assurance multirisque habitation est alors indispensable pour qu’une assurance prenne en charge directement les frais de recherche d’une fuite ou infiltration.

Pour plus de détails sur la prise en charge de la recherche de fuite d’eau, il est indispensable de consulter votre contrat d’assurance, ou de vous rapprocher de votre assureur qui saura vous conseiller sur les démarches à effectuer.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *