Bien choisir sa baie vitrée demande un moment de réflexion. Il faudra étudier les types d’ouverture, les bonnes dimensions et comparer les prix selon les matériaux. Les baies vitrées en alu seront plus chères que celles en PVC.
Comment choisir sa baie vitrée ? Quelle est la différence entre une baie vitrée en PVC et alu ? Quelles sont les dimensions standards d’une baie vitrée ? Faire un devis pour l’installation d’une baie vitrée en prenant en compte du prix et la pose de votre baie vitrée.
Sommaire de la page
Quelle baie vitrée installer ?
L’installation d’une baie vitrée dans votre maison ou appartement est la meilleure alternative pour apporter de la luminosité dans votre intérieur.
Grâce aux nombreuses configurations et modèles de baie vitrée et selon votre projet de pose de baie vitrée, un professionnel sera le plus apte à vous guider dans le choix d’une baie vitrée. La pose d’une baie vitrée entraîne des travaux de grande ampleur, les experts du bricolage pourront s’aventurer seuls dans l’installation d’une baie vitrée, pour les autres, il est plus que recommandé de faire appel à un professionnel.
Baie vitrée coulissante ou non
Lorsqu’on parle de baie vitrée, il est important de faire la distinction entre une baie vitrée coulissante et une porte-fenêtre battante.
D’ailleurs, il est possible d’entendre l’appellation de porte-fenêtre coulissante. N’ayez pas peur, il n’y a aucune différence entre une porte-fenêtre coulissante et une baie vitrée. Ces deux appellations évoquent le même produit.
Pour le choix de la baie vitrée coulissante ou d’une porte battante, c’est en fonction de votre préférence. Dans les deux cas, l’isolation thermique sera garantie.
Comparatif des baies vitrées
Les matériaux de baies vitrées sont nombreux : PVC, Alu, Bois, Alu-Bois.
- Choisir une baie vitrée en PVC : économique et performante, la baie vitrée en PVC offre le meilleur rapport qualité/prix, ce qui explique la raison de son succès. Les huisseries en PVC ne demandent aucun entretien, alors comme 60% des Français, optez pour la baie vitrée en PVC.
- Choisir une baie vitrée en Alu : Pour les plus exigeants et les baies vitrées de grandes dimensions, l’aluminium sera privilégié. En effet, elles offrent une grande résistance dans le temps, aucune déformation et des performances d’isolation optimale. Plus cher que le PVC, l’alu est reconnu pour sa qualité esthétique.
- Choisir une baie vitrée en bois : elle présente de bonne qualité isolante, mais demande un entretien sur les huisseries. L’offre pour ce type de baie vitrée reste limitée.
- Choisir une baie vitrée mixte : alliant l’alu et le bois, vous bénéficiez de la résistance de l’aluminium et des qualités isolantes du bois.
L’achat de baies vitrées en bois ou mixte est très faible, orientez-vous plutôt vers les baies vitrées en PVC ou alu.
Acheter une baie vitrée en PVC ou en alu ?
La baie vitrée en PVC offre le meilleur rapport qualité/prix. La baie vitrée en PVC offre toutes les qualités qu’un particulier attend d’une baie vitrée. Le seul hic sera le manque de choix en termes de coloris, la majorité des baies vitrées en PVC seront de couleur blanche. Moins cher que l’alu, le PVC a tout pour plaire au plus grand nombre.
La baie vitrée en alu est légèrement mieux que le PVC. L’alu procure une meilleure résistance dans le temps, une bonne isolation, mais surtout un choix infini de couleur qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur.
Dimension d’une baie vitrée
Comme toutes les ouvertures : dimensions d’une porte, dimension d’une fenêtre, les dimensions d’une baie vitrée sont standardisées. On retrouve quelques tailles normées que nous allons détailler ci-dessous :
- La hauteur d’une baie vitrée : 200 cm ou 215 cm.
- La largeur d’une baie vitrée : 90 cm, 120 cm, 180 cm, 210 cm, 240 cm.
La taille de la baie vitrée est appelée la dimension du tableau exprimée en cm. Ainsi, nous retrouvons 2 formats de hauteurs en baie vitrée, si la hauteur de votre habitat le permet, il est préférable de choisir une hauteur de 215 cm dans le but d’améliorer votre confort et l’apport de lumière.
La largeur de la baie doit se faire en fonction de l’espace dont vous disposez. Plus la baie vitrée est grande, plus l’apport en lumière sera élevé. Dans ce sens, les dimensions de baies vitrées les plus plébiscitées sont la largeur 180, 210 et 240 cm. À vous choisir les bonnes dimensions. Préférez des dimensions standards, car elles seront moins chères et plus faciles à changer à l’avenir.
Pour vous donner un exemple basé sur les recommandations de la RT2012, “la somme des surfaces des baies (portes et fenêtres) mesurée au tableau doivent être supérieures à 1/6 de la surface habitable”. Ainsi, si votre salon fait 50 m2, la RT2012 préconise d’avoir 8 m2 de surface vitrée.
Prix des baies vitrées selon les matériaux
Quel est le prix d’une baie vitrée en PVC ? Quel est le tarif d’une baie vitrée en Alu ? Quelle est la baie vitrée la moins chère entre le PVC et l’alu ?
Le prix d’une baie vitrée en PVC est attractif, comptez entre 100 euros pour les premiers prix à 2 vantaux jusqu’à 1000 euros.
Le prix d’une baie vitrée en alu sera plus cher qu’une baie vitrée en PVC. Ainsi, le tarif d’une baie coulissante en alu commence aux alentours de 500 euros pour deux vantaux. Les prix peuvent grimper jusqu’à 1300 euros.
Cela va sans dire que pour une baie vitrée sur mesure selon les dimensions voulues, le prix des baies coulissantes peuvent être multiplié par 2 voire 3.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le tarif des baies vitrées afin d’estimer le coût du projet d’installation, nous vous invitons à lire notre article sur le prix des baies vitrées en tenant compte du coût de la main d’œuvre.
Devis de baie vitrée par un professionnel de la fenêtre
La pose d’une baie vitrée est à confier à un professionnel. Le niveau de difficulté d’installation d’une baie vitrée est élevé. Faites une demande de devis de baie vitrée en ligne auprès de nos artisans pour obtenir une pose en bonne et due forme, garantie par un professionnel. Ainsi, vous êtes assuré d’avoir une pose sans fuites d’eau, de problèmes au niveau des ouvrants ou pire encore des soucis d’isolation à cause d’une pose mal effectuée.
Aides pour poser une baie vitrée
Si vous entreprenez la pose de votre baie vitrée vous-même, vous n’êtes éligible à aucune aide.
En passant par un professionnel, vous pouvez prétendre à une prime MaPrimeRénov’, à conditions que votre projet est un projet de rénovation permettant de passer du simple à du double vitrage.
0 commentaires