Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Devenue incontournable parmi les appareils électroménagers de la cuisine, la hotte se charge d’évacuer les odeurs de cuisson et de réduire les dépôts de graisse. De ce fait, les fabricants déclinent à l’envie ce produit afin de répondre aux diverses configurations d’installation et aux goûts des consommateurs. Si les critères de choix reposent le plus souvent sur l’esthétique et la présence ou non d’évacuation, il importe toutefois de prêter attention à un certain nombre de critères pour choisir au mieux sa hotte de cuisine. Quels sont les différents facteurs de choix sur lesquels se focaliser pour acquérir une hotte aussi performante qu’esthétique ? Zoom sur les différentes options qui s’offrent à vous.

 

Les différents types de hotte

 

Le premier critère qui s’impose à vous au moment de choisir une hotte de cuisine, c’est sans nul doute le choix du type de hotte. Hotte aspirante ou hotte filtrante, tel est le dilemme. Toutefois, il est assez facile à résoudre. Le point.

 

Hotte avec évacuation ou hotte sans évacuation ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’une hotte de cuisine. Il est notamment important de faire le choix d’un système d’aspiration adapté à votre façon de cuisiner. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins selon que vous êtes adepte de la cuisson vapeur ou que vous préférez la friture.

Il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte certaines contraintes techniques comme la taille de la pièce à équiper ou la nature même du logement.

Sachez toutefois que la plupart des modèles de hottes récents sont polyvalents et proposent deux modes de fonctionnement, à savoir l’extraction ou le recyclage pour convenir au plus grand nombre.

 

La hotte avec évacuation ou hotte aspirante

 

choix hotte cuisine

Particulièrement efficace, la hotte de cuisine aspirante convient bien aux ménages qui cuisinent beaucoup. Grâce à son évacuation extérieure puissante, les odeurs de cuisine n’envahissent pas tout le logement.

 

Le mode évacuation s’avère idéal pour se débarrasser des odeurs, de l’humidité ou encore des fumées liées à la cuisson. Ce type de hotte à extraction, également appelé hotte aspirante, aspire l’air contenu à l’intérieur de la pièce pour le rejeter à l’extérieur. Il est donc obligatoirement muni d’un conduit qui sort au niveau de votre toiture ou de votre façade. Si les vapeurs sont aspirées, les graisses contenues dans la vapeur sont, de leur côté, absorbées par un filtre en métal tressé. La plupart du temps, un nettoyage au lave-vaisselle suffit lorsque le filtre arrive à saturation.

Remarque : ce type d’installation nécessite une conduite d’air dirigée vers l’extérieur. Elle ne convient donc pas toujours aux appartements en copropriété, puisqu’il faut prévoir une bouche d’aération extérieure.

 

La hotte sans évacuation ou hotte filtrante

Si vous ne pouvez pas expulser l’air vers l’extérieur (notamment, si votre logement ne comprend pas de conduite d’air au niveau de la cuisine), ce dernier doit être purifié par le système de hotte avant d’être réintroduit dans la pièce. Le modèle de hotte filtrante s’avère donc celui qui convient. Il filtre les impuretés, mais aussi les odeurs grâce à un filtre à charbon, qui vient se placer entre le filtre à graisse et le moteur.

Plus simple à installer, la hotte filtrante présente néanmoins quelques inconvénients : elle n’évacuera ni les fumées, ni la vapeur d’eau, et elle est plus bruyante. Elle requiert également un entretien plus complet avec le remplacement des filtres à charbon tous les 4 à 6 mois.

 

La hotte mixte

Les hottes mixtes sont des modèles qui combinent les technologies d’extraction et de recyclage pour vous laisser le choix à l’utilisation. En mode recyclage, elle permet de conserver l’air chaud à l’intérieur de la maison lorsqu’il fait froid dehors, par exemple. Le mode extraction est à privilégier quand la méthode de cuisson dégage beaucoup de vapeurs et de fumées contenant graisses et/ou odeurs.

 

Facteurs de choix d’une hotte de cuisine

 

Comme nous venons de le voir, le mode de fonctionnement à aspiration ou à filtration se révèle un critère majeur, mais d’autres paramètres s’avèrent également essentiels :

  • le modèle de hotte
  • ses dimensions
  • son débit d’air
  • son niveau sonore
  • sa consommation énergétique.

 

Quel modèle de hotte de cuisine choisir ?

Le choix du style de votre hotte relève de vos goûts et de votre budget. Les possibilités de formes, de matières et de couleurs sont nombreuses : discrète ou design, verre ou inox, avec des couleurs, ou en noir ou blanc… Optez pour un style qui convient à la fois à votre cuisine et à vos préférences personnelles !

Par ailleurs, vous pourrez choisir parmi plusieurs modèles de hotte de cuisine :

  • Hotte casquette ou hotte visière : d’aspect sobre, cet équipement est indépendant et peu volumineux. C’est un basique, dont l’utilisation reste très simple.
  • Hotte encastrable ou groupe filtrant : discrétion assurée pour cet élément encastré dans un meuble. Existe en système escamotable ou non.
  • Hotte tiroir ou hotte télescopique : ce modèle allie modernité et discrétion. Ce type de hotte est intégré sous un meuble, cette fois.
  • Hotte décorative murale ou hotte îlot : très design, c’est le type de hotte le plus répandu du moment, qui sait se faire remarquer.
  • Hotte plan de travail : au top de l’innovation, elle est intégrée à proximité de la plaque de cuisson ; elle se range dans le plan de travail dans lequel elle est complètement encastrée.

 

Opter pour la bonne dimension de hotte

En termes de dimensions, la largeur de votre hotte de cuisine ne doit pas être inférieure à la largeur de la plaque de cuisson qu’elle couvre. Cet élément doit aussi être pris en compte au moment de choisir votre plaque, et votre meuble haut surtout si vous souhaitez encastrer le système.

Par ailleurs, prendre en compte la hauteur à laquelle la hotte devra être fixée est tout aussi important. Vous pourrez ainsi choisir le modèle qui pourra être installé à la bonne hauteur afin de lui permettre d’aspirer au mieux les fumées et les odeurs ! Placée trop haut, ses performances seront moindres, et trop bas, elle n’aspirera que les fumées centrales.

Bon à savoir : pour fixer correctement votre hotte de cuisine, il faut connaître le type de plaque de cuisson. Pour une plaque vitrocéramique ou à induction, prévoyez une hauteur de 65 cm au-dessus des feux. Pour une plaque de cuisson au gaz, une hauteur de 75 cm se révèle idéal.

 

Choisir la bonne puissance ou le bon débit d’air pour sa hotte de cuisine

 

choisir hotte aspirante

Trouver le bon débit d’aspiration est essentiel pour que la fonctionnalité d’une hotte se révèle optimale. Prenez le temps de bien vérifier si la puissance correspond au volume de votre pièce (notamment pour une cuisine ouverte) et prenez aussi soin de vérifier les dimensions par rapport à la plaque de cuisson.

 

On sait qu’une hotte efficace renouvelle 10 à 12 fois le volume d’air de la cuisine en une heure. La puissance dont vous avez besoin dépend donc du volume de votre pièce.

Pour calculer un volume, il suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. Multipliez ensuite le résultat obtenu par 10 ou 12 pour connaître la puissance adaptée à votre pièce. Par exemple, pour une cuisine de 15 m2 et 2,5 m de hauteur sous plafond, le volume calculé sera de 37,5 m3 et la puissance associée de 375 à 450 m3/h.

Bon à savoir : si le débit minimal d’une hotte à extraction doit être, en moyenne, 10 fois supérieur au volume de la pièce, le débit minimal d’une hotte à recyclage doit être, en moyenne, 20 fois supérieur au volume de la pièce. Dans notre exemple, il faudra donc une hotte à recyclage d’un débit de 750 m3/h.

 

Le niveau sonore : un autre critère important de choix pour sa hotte de cuisine

Le niveau sonore d’une hotte de cuisine (exprimé en décibels, ou dB) peut rapidement être gênant. En effet, la plupart des hottes (notamment aspirantes) s’avèrent bruyantes, car elles atteignent 70 dB ou plus.

Pour choisir une hotte de cuisine avec un niveau acoustique satisfaisant, vous pouvez opter pour des produits variant entre 35 dB (à sa puissance minimale, pour les modèles les plus silencieux) et 55 à 60 dB (à sa puissance maximale, seuil jugé confortable).

Conseil : n’hésitez pas à opter pour un modèle pour un modèle puissant, ce qui vous permettra de l’utiliser à sa puissance minimale.

 

La consommation énergétique : un critère essentiel pour le choix de sa hotte ?

Comme beaucoup d’éléments électroménagers, les hottes sont classées en fonction de leurs performances énergétiques. La lettre A correspond à un fonctionnement très économe en énergie et la lettre G à un fonctionnement énergivore. Cependant, contrairement à un réfrigérateur par exemple, une hotte fait partie des appareils qu’on utilise ponctuellement et dont la consommation énergétique n’a que peu d’impact sur une facture d’électricité. Ce qui en fait un critère plutôt secondaire.

 

Ne pas négliger le critère de l’installation

Si les hottes casquettes s’avèrent généralement faciles à mettre en place, la pose d’un autre type de hotte peut se révéler plus technique. C’est notamment le cas des hottes à évacuation, de certaines hottes encastrables ou de modèles plus innovants. Faire appel à un professionnel s’avère alors un bon réflexe, car la qualité de l’installation d’une hotte de cuisine a des incidences notamment sur les performances et le niveau sonore de cet équipement.

 

 

Les autres facteurs pour bien choisir sa hotte de cuisine

 

D’autres éléments peuvent encore vous influencer au moment de réaliser l’achat d’une hotte de cuisine.

 

La gamme et le prix d’une hotte de cuisine

Les hottes font partie des appareils électroménagers présentant un écart de prix important entre le bas et le haut de gamme. Il faut compter entre 30 et 4.000 euros pour en faire l’acquisition. Mais qu’est-ce qui impacte les prix au juste ? La catégorie fait partie des paramètres qui font varier le prix final. Les dimensions, les caractéristiques, les fonctions, les performances ou le niveau sonore comptent aussi. Viennent enfin, comme pour tout, la qualité et le design.

 

La marque du constructeur de hotte

Plusieurs marques se côtoient sur le marché, elles proposent différentes gammes. On trouve des marques généralistes, de distributeurs, mais aussi des marques spécialisées qui se positionnent vers le haut de la gamme.

Bon nombre de marques généralistes d’électroménager vendent des hottes de cuisine. Elles ont su devenir incontournables en matière d’équipement de cuisine et se positionnent sur le marché avec des hottes de gamme basse à moyenne. Les plus connues : Electrolux, Brandt, Bosch, Sauter, De Dietrich ou Whirlpool.

À leurs côtés, on trouve de grandes marques spécialisées en électroménager de cuisine : Airlux, Falmec, Smeg, Elica, Siemens… Elles proposent des hottes innovantes et design, avec des fonctionnalités avancées (commandes sensitives ou connectées), ainsi que des finitions de qualité (fonction silence, basse consommation…).

 

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *