Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

6 idées pour rafraîchir votre décoration à petit prix

6 idées pour rafraîchir votre décoration à petit prix

Voilà déjà quelque temps que vous désirez changer la décoration de votre appartement. Vous avez envie de nouveaux horizons, même chez vous. Mais, vous ne voulez pas vous ruiner pour autant.

Ces quelques suggestions devraient vous permettre de changer d’ambiance sans engager d’énormes frais.

 

Remodelez l’espace

 

Pour donner une nouvelle allure à vos pièces, sans débourser un sou, vous pouvez d’abord jouer sur l’espace.

Vous avez sûrement de petits meubles ou des éléments de décoration que vous laissez là, plus par habitude que par goût.

Or, ils encombrent l’espace et bouchent les perspectives.

En les enlevant, vous dégagez la pièce et lui donnez un autre aspect. Profitez-en pour faire un grand ménage.

Pourquoi ne pas vendre ces meubles en trop ? Non seulement, vous n’aurez rien dépensé, mais vous aurez même gagné un peu d’argent.

Il y a une autre manière très simple, et tout aussi économique, de donner un autre look à votre intérieur : changer les meubles de place !

Rien qu’en mettant le salon à la place du séjour, et vice versa, vous avez l’impression de vivre dans un autre appartement.

 

refaire la décoration intérieure

Une réorganisation de votre pièce peut complétement la transformer. N’hésitez pas à faire de nouveaux essais de temps en temps pour trouver l’organisation parfaite !

 

Des plantes et des fleurs partout

 

Un autre moyen pour changer sa décoration à peu de frais : disposer des plantes et des fleurs ici et là dans le logement.

Elles apportent une note de gaieté et contribuent à modeler l’espace.

Par leurs formes variées, elles représentent, en elles-mêmes, de véritables objets de décoration. Vous les choisirez selon vous goûts.

D’un entretien facile, les plantes grasses conviendront à ceux qui n’ont pas la main verte. Quant aux bouquets séchés, à l’aspect souvent très élégant, ils ont un avantage sur les fleurs fraîches : vous n’êtes pas obligé de les changer aussi souvent.

Fleurs et plantes vertes s’invitent dans toutes les pièces, y compris dans la salle de bain, où elles peuvent former un mur végétal.

 

Laissez entrer la lumière

 

Un peu plus de lumière dans votre intérieur peut faire toute la différence. Mieux éclairée, une pièce est davantage mise en valeur.

Plusieurs solution s’offrent à vous pour en améliorer la luminosité. Vous pouvez d’abord remplacer le linge de lit, les tissus et les coussins, et en choisir d’autres plus clairs. Rien de tel qu’un dessus-de-lit aux teintes vives et printanières pour éclairer la chambre.

Laissez entrer la lumière en remplaçant vos rideaux épais par des voilages blancs, plus minces et plus clairs. Vous verrez, la pièce en sera toute changée !

Pensez également aux glaces. Placés aux bons endroits, les miroirs renvoient la lumière et rendent la pièce plus lumineuse. Enfin, l’allègement de l’ameublement et de la décoration laisse aussi plus de place à la lumière.

 

Changez le look des murs

 

« L’habillage des murs d’une pièce en change aussitôt la décoration » nous rappelle Gabrielle M. de Minutes Maison. La peinture est le premier procédé. Il ne vous reviendra pas cher ; en effet, il ne s’agit pas de repeindre tous les murs d’une pièce.

Pour changer la décoration, il suffit d’en peindre un seul. L’effet est garanti. Toute la perspective est changée, surtout si vous choisissez une couleur à la fois lumineuse et pastel, comme le rose poudré, qui est très tendance.

Pour habiller les murs, le papier peint fait son grand retour. Les motifs ont beaucoup évolué. Réservez ces véritables tapisseries murales, au design original et stylé, à un seul mur, là encore.

 

Pensez aux cadres

 

Vous avez accroché des tableaux aux murs ? Pour changer la décoration, il suffit de remplacer les illustrations encadrées. Vous pouvez aussi repeindre les cadres.

Mais la grande tendance est aux compositions murales. Il s’agit de rassembler, sur un pan de mur, un ensemble de tableaux, de photos et de gravures, auquel vous allez donner une certaine forme.

Les stickers muraux sont également une précieuse ressource pour renouveler votre décoration. Ils forment des motifs décoratifs d’une très grande variété. Certains prennent la forme d’un arbre, avec des espaces conçus pour y placer des photos.

D’autres habillent vos murs de papillons, d’oiseaux ou encore de fleurs.

 

Changez vos petits objets de décoration

 

Il ne vous faudra pas non plus dépenser une fortune pour remplacer de menus objets de décoration qui ont fait leur temps.

 

changer sa décoration intérieure

L’ajout de petits objets est un moyen simple pour influencer la décoration d’une pièce. Préférez choisir des objets de décoration qui possèdent une même thématique ou un design commun pour une bonne harmonie.

 

Vous n’avez que l’embarras du choix pour en trouver d’autres. Des photophores ou de jolies bougies colorées sont parfaits pour créer une ambiance originale. Si vous aimez le style contemporain, n’hésitez pas à placer un portemanteau en forme de cactus dans l’entrée.

Dans la chambre, la trompe de ce petit éléphant sert de support à bijoux pas comme les autres. Et pourquoi ne pas revenir à la mode des assiettes en faïence au mur ?

Bien d’autres bibelots, des horloges murales ou des vases décoratifs suffisent aussi à changer du tout au tout une pièce qui vous paraissait trop familière.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.