Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Rafraîchir sa maison : les astuces pour faire baisser la température en été

Rafraîchir sa maison : les astuces pour faire baisser la température en été

La saison la plus chaude est déjà là et nous promet d’importantes vagues de chaleur. En effet, avec le réchauffement climatique, les températures montent, et rafraîchir sa maison commence à devenir une priorité. L’objectif : parvenir à supporter la canicule en journée et ne pas souffrir de la chaleur excessive la nuit. Que faire pour rafraîchir sa maison et faire baisser la température en été ? Faites le plein d’astuces et conseils pour rendre votre maison agréable à vivre malgré les fortes chaleurs.

 

3 astuces simples pour rafraîchir sa maison en été

 

Afin de vous permettre de lutter contre la canicule chez vous, voici quelques gestes simples à appliquer.

 

1. Calfeutrer sa maison de jour et l’ouvrir la nuit

L’hiver, il est recommandé de fermer vos volets pendant la nuit et de les ouvrir la journée afin que les rayons du soleil pénètrent dans votre logement, et réchauffent celui-ci de ses rayons. L’été, il s’avère conseillé de faire l’inverse, c’est-à-dire baisser vos volets la journée pour que le minimum de lumière (donc de chaleur) passe.

En effet, la nuit, les températures baissent naturellement, c’est donc le moment idéal pour faire entrer l’air frais dans votre maison et ainsi perdre quelques degrés. Il convient donc de penser à ouvrir vos volets et vos fenêtres pour refroidir votre logement, avant de vous coucher.

 

2. Limiter le fonctionnement des appareils électriques

Restreindre les apports de chaleur s’avère la première précaution à prendre si l’on veut rafraîchir son intérieur. Il est donc indispensable de débrancher vos appareils électriques, même en veille, car ils consomment de l’énergie et chauffent.

Limiter l’utilisation de vos appareils de cuisson, en particulier les fours et plaques, se révèle également un autre bon réflexe. Non seulement, vous éviterez de faire grimper la température en flèche, mais en plus, vous ferez des économies d’énergie et par conséquent des économies financières. Rien de tel que de profiter de cette période estivale pour consommer des salades et des aliments frais.

 

3. Humidifier les pièces : draps mouillés et serpillière humide

En cas de canicule, cette astuce idéale permet de rafraîchir votre maison, surtout si vous n’arrivez plus à retenir la fraîcheur à l’intérieur. Elle consiste à suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre ouverte. Il vous suffit ensuite de l’humidifier régulièrement avec un vaporisateur. Pour encore plus de sensation de fraîcheur, vous pouvez également humidifier le sol avec une serpillière. Grâce à toute cette humidité, votre pièce s’en ressentira plus rafraîchie.

 

5 solutions faciles à mettre en place pour rafraîchir la température de sa maison en été

 

rafraichir maison ete

Et si vous offriez quelques équipements bien utiles à votre maison pour vous protéger de la chaleur l’été ? Stores, pergola, volets roulants, ventilateur, climatiseur ou pompe à chaleur… Chacune de ces 6 options vous apporte un supplément de confort, notamment l’été.

 

Vous avez envie de trouver ses solutions encore plus efficaces pour rafraîchir votre logement ? Voici 5 options à explorer, exigeant plus ou moins de travaux.

 

1. Installer un ventilateur

La solution basique pour une sensation de fraîcheur est le ventilateur. Il en existe plusieurs sortes : sur pied, en colonne ou au plafond. N’hésitez pas à comparer les modèles de ventilateurs pour trouver celui qui vous convient. Le ventilateur à pied s’avère moins cher, mais plus bruyant que celui en colonne, qui se révèle, lui, plus efficace et moins encombrant.

 

2. Installer des volets roulants

Peu importante les dimensions de vos fenêtres, les volets roulants peuvent s’installer sur toutes. Des lamelles horizontales en aluminium composent ce dispositif, lesquelles s’enroulent autour d’un tambour. Pour créer une barrière efficace contre les rayons solaires aux heures les plus chaudes, il suffit de les refermer.

 

3. Poser une climatisation

Contre la chaleur, la solution la plus efficace reste sans aucun doute la climatisation. Sachant que pour une utilisation tant en été qu’en l’hiver, les modèles se font réversibles et se transforment donc en chauffage pendant la période froide.

 

4. Rafraîchir sa maison en été sans trop dépenser : opter pour une PAC air-air réversible

Pour une solution à la fois plus écologique et économique pour refroidir sa maison, il convient de se tourner vers la pompe à chaleur air-air réversible. En effet, elle utilise les particules de fraîcheur contenues dans l’air pour les répartir dans vos pièces. Vous aurez le choix entre plusieurs types de PAC selon que vous souhaitez rafraîchir une seule pièce de la maison ou plusieurs : la PAC mono-split ou la PAC multi-split.

 

5. Poser des stores ou une pergola

Afin de rafraîchir l’air ambiant de votre intérieur, vous pouvez installer des stores ou une pergola devant les ouvertures de votre maison.

La première option concerne l’installation de stores. Il en existe différents types :

  • Le store banne, fixé directement sur la façade. Il est conseillé de faire intervenir un professionnel pour régler la pente de la toile en fonction de l’orientation du soleil.
  • Les stores d’intérieur anti-chaleur, équipés de dispositifs capturant les rayonnements du soleil, ils empêchent ces derniers de rentrer dans la maison et ainsi génèrent un peu de fraîcheur.

La seconde option consiste en l’installation d’une pergola. Avec sa structure en acier ou en aluminium, elle empêche les rayons du soleil de pénétrer dans votre logement. Elle peut être de différents types : autoportante, fixée au mur ou encore flottante. Il est conseillé d’investir dans une pergola de qualité, car sa structure lui permet de rester en place même pendant l’hiver.

Remarque : sachez également que vous pouvez opter pour des rideaux anti-chaleur. Ils fonctionnent de la même façon que les stores anti-chaleur. Étant lourds et épais, ils endiguent la pénétration des rayons du soleil.

 

Quels travaux pour rafraîchir sa maison durablement en été ?

 

rafraichir maison ete

Pour conserver une température ambiante idéale tout au long de l’année, rien de tel que de protéger les différentes parois de votre maison de la chaleur. Cette option requiert des travaux plus exigeants, mais que vous apprécierez été comme hiver, et qui se révèlent à la fois écologiques et économiques sur le moyen et long terme.

 

Les méthodes précédentes s’avèrent relativement efficaces, mais se révèlent plus ou moins écologiques. Vous souhaitez permettre à votre maison de rester fraîche tous les étés et gagner en confort thermique par la même occasion l’hiver ? Quatre options s’offrent à vous qui vous permettent de profiter d’un réel confort tout au long de l’année, tout en réalisant des économies.

 

1. Équiper vos fenêtres de double vitrage

Poser des fenêtres à double vitrage permet d’obtenir à la fois une bonne isolation thermique, mais aussi un meilleur confort acoustique. Été comme hiver, le double vitrage limite les déperditions de chaleur d’au moins 40 %.

 

2. Isoler sa maison par l’intérieur

Qu’ils soient aménagés ou perdus, vous avez la possibilité de réguler la température dans vos combles.

  • Si vos combles sont aménagés, isolez-les par l’intérieur. Même si vous perdez quelques centimètres de pièce de vie, vous vous y retrouverez avec des pièces plus agréables à vivre. En effet, avec ce type d’aménagement intérieur, vous perdrez 2 à 3 degrés dans des chambres sous combles.
  • Si vos combles sont perdus, faites une isolation par soufflage. Il s’agit de souffler 32 cm d’épaisseur de laine de verre ou de laine de roche dans tout le comble, et toute la maison en profite.

Vos murs porteurs et cloisons gagnent aussi à faire l’objet d’une meilleure isolation. La solution : doubler ces parois avec des panneaux d’isolants à maintenir à l’aide de placo.

 

3. Faire poser une isolation thermique par l’extérieur

Un des moyens les plus efficaces de garder une maison fraîche en période estivale est d’isoler le bâtiment par l’extérieur. Cette solution permet de réduire les déperditions des murs de 25 %. Vous avez le choix entre une isolation par panneaux enduits ou bien par bardage. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir le nouvel aspect esthétique de votre maison, grâce au large choix de coloris disponibles.

À noter : l’isolation par l’extérieur (ITE) concerne aussi la toiture. Une des plus répandues s’avère la méthode « sarking » qui consiste à intercaler un panneau de bois intégrant un isolant entre la couverture et la charpente.

 

4. Réaliser une toiture végétalisée

Outre les ouvertures, la chaleur en été se concentre au niveau du toit de votre habitation. Réaliser une toiture végétalisée, aussi nommée toit végétal, fait partie des procédés les plus performants pour faire baisser la température d’une maison. Cela consiste à couvrir le toit d’un substrat végétalisé. Cependant, cette option requiert un toit plat ou de faible pente (inférieure à 35°) pour sa mise en œuvre. Vous gagnerez ainsi jusqu’à 4 degrés à l’intérieur. L’autre avantage est que la toiture verte permet d’assainir l’air et diminue la pollution atmosphérique. Technique à mettre en place, une toiture végétalisée requiert l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à comparer les devis des artisans couvreurs spécialisés dans votre région pour trouver le bon rapport qualité-prix.

 

 

Des aides pour rafraîchir sa maison en été

 

Ces dernières années, les canicules se succèdent. Il est donc peut-être temps d’effectuer des travaux d’isolation. Ainsi, l’été, votre logement s’en trouvera rafraîchi sans que vous n’ayez à surconsommer de l’électricité et à participer au réchauffement climatique.

Pour vous accompagner dans le financement de ces travaux, de nombreuses aides subsistent comme Ma Prime Rénov, les Primes CEE, l’éco-prêt à taux zéro… Des aides bien venues pour faire baisser le coût de vos travaux, tout en vous faisant gagner en confort et en qualité de vie toute l’année.

poser question travaux aux artisans

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.