Menu des pages de navigation

Maison en travaux : faire des travaux de rénovation dans votre maison

Isolation thermique des fenêtres : meilleur isolant thermique

Isolation thermique des fenêtres : meilleur isolant thermique

L’isolation thermique de vos fenêtres est un point crucial pour éviter la perte de chaleur dans votre habitat. Comment isoler les fenêtres de sa maison ? Quelles sont les isolants de fenêtres à votre disposition pour mieux isoler vos fenêtres ? Découvrons ensemble, les différentes solutions proposées par les constructeurs pour renforcer l’isolation de sa maison à moindre frais.

 

Qu’appelle t-on l’isolation des fenêtres ?

 

Il existe deux types d’isolation de fenêtres. L’isolation thermique qui vous permet de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire votre facture énergétique à la fin de l’année. La deuxième type d’isolation est acoustique ou phonique, elle vous protège du bruit extérieur et limite la transmission et la propagation du bruit entre les logements voisins.

Dans cet article, nous nous occuperons de l’isolation thermique des fenêtres de votre maison.L’isolation thermique des fenêtres peut se faire de deux manières :

  • Le changement complet de vos fenêtres pour en prendre des plus performantes en terme d’isolation.
  • L’optimisation vos fenêtres existantes en y ajoutant des isolants de fenêtres à moindre coût, c’est la solution que nous privilégierons pour vous permettre de faire des économies sur votre facture EDF.

 

Le choix des fenêtres pour une bonne isolation thermique

 

Pour optimiser l’isolation de vos fenêtres, il est possible de changer la totalité de ses fenêtres pour en prendre des plus performantes. Néanmoins, avant de vous ruiner dans ce type d’investissement, mieux vaut optimiser l’isolation de vos fenêtres existantes grâce à des accessoires additionnelles à moindre frais.
Si vous voulez optimiser l’isolation thermique de vos fenêtre à moindre frais. L’idée est de conserver vos anciens et de les améliorer en calfeutrant vos fenêtres à l’aide d’isolants thermique. Ces isolants sont souvent très simple à mettre en place et peu onéreux, ils vous permettront de réduire drastiquement les déperditions de chaleur de votre habitat et par la même occasion de baisser votre facture énergétique.

 

L’importance du vitrage de fenêtre pour l’isolation thermique

Simple vitrage, double vitrage voire triple vitrage de vos fenêtres. Le type de vitrage sélectionné aura une grande incidence sur la déperdition de chaleur de votre habitation. Nous vous conseillons d’opter pour des fenêtres double vitrage qui permettent d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix en terme d’isolation thermique de sa maison mais aussi phonique.

Le choix d’un fenêtre simple vitrage n’est plus d’actualité, leur faible performance énergétique est un véritable frein au développement de des dernières. A l’inverse, les fenêtre triple vitrage permettent d’obtenir de vrais performances en terme d’isolation. Néanmoins les écart de prix pratiqués entre une fenêtre double vitrage et triple vitrage sont tellement fortes qu’il est conseillé de se rabattre sur des fenêtres double vitrage qui feront parfaitement l’affaire.

 

Coefficient d’isolation thermique Uw

L’isolation thermique d’une fenêtre est mesurée à l’aide d’un coefficient thermique Uw. Un coefficient d’isolation faible signifie que la fenêtre sera d’autant plus isolante. Ce qui nous intéresse comme coefficient d’isolation thermique est symbolisé par le coefficient Uw.

Les fenêtres que vous achèterez dans le commerce ont tous des coefficient thermique inférieur à 2. Généralement les fenêtres en PVC auront un coefficient thermique de 1,4 W/m²°K tandis qu’en alu on sera sur du 1,8. Mieux vaut opter pour une fenêtre en PVC pour son prix et ses performances.

 

Les meilleurs isolants de fenêtre

 

Nous allons lister ensemble les isolants de vos fenêtres disponibles sur le marché. Vous pourrez acheter ces produits d’isolation de fenêtres directement dans les magasins de bricolage proche de chez vous : Mr Bricolage, Lapeyre, Leroy Merlin etc… Le principal avantage de ces isolants de fenêtres sont leur prix ainsi que la facilité de mise en place. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un vitrier car ce sont des installations facilement réalisables.

 

Joint de fenêtre isolant

Au même titre que les joints de portes, les joints de fenêtres sont très efficaces pour isoler vos fenêtres. Les joints de fenêtres sont facile à appliquer et pas cher. Le joint isolera votre maison du chaud et du froid et évitera les courant d’airs. La majorité des joints sont universelles et conviendront à tout types de matériaux de fenêtre : pvc, alu et bois. Allant de 0,20 euros jusqu’à 3 euros le mètre, les joints de fenêtre sont incontournables pour amélioration votre isolation intérieure.

 

Mousse expansive isolante

Qu’est ce que la mousse expansive ? En plus de tous les autres produits, vous pouvez ajouter de la mousse expansive sur le contour de vos fenêtres pour améliorer l’isolation de vos fenêtres. La mousse expansive est principalement vendue en aérosol, cette mousse permet de calfeutrer vos contours de fenetres grâce à sa capacité à gonfler et durcir une fois appliqué sur la surface que l’on souhaite isoler.

 

Film isolant thermique

Les films isolants thermique s’applique à même le vitrage de votre fenêtre. Economique et facile à appliquer, ces films isolants ont différentes qualités :

  • Films isolants anti froid : il vous permettra de combattre efficacement la déperditions de chaleur durant les baisses de températures.
  • Films isolants anti chaleur.
  • Films isolants anti UV.

    isolant fenetre rideaux

    rideau isolant pour fenetre

 

Rideau isolant froid et chaleur

Les rideaux isolants ont la même efficacité qu’un film isolant thermique. Les rideaux isolants sont dotés d’une doublure qui a pour fonction de renvoyer le froid vers l’extérieur et le chaud vers l’intérieur. Les doublures thermiques peuvent être installées sur vos rideaux actuels mais faites attention si vos rideaux sont de couleur clairs, la doublure sera visible et aura un rendu de mauvaise qualité.

 

Survitrage et film de vitrage

De couleur transparente, le film sur vitre est facile à coller grâce à du ruban adhésif double face. La surface sur laquelle est apposée le film doit être saine sans graisses ni poussières.

Les films de survitrage sont notamment utilisés pour les fenêtre à simple vitrage. Ce qui permet d’améliorer ses capacités isolantes de vos fenêtres à simple vitrage, néanmoins ne vous attendez pas à obtenir des résultats équivalent à de vrais fenêtre double vitrage.

 

Isoler des fenêtres et crédit d’impôt

 

Dans le cadre d’une rénovation ou pose de nouvelle fenêtre, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de l’ordre de 30%. Cette mesure ne s’applique que si vous passez par un professionnel pour vos fenêtre. Si vous réalisez votre achat de fenêtre ainsi que la pose de manière indépendante, vous ne pourrez pas prétendre au crédit d’impôt accordé par l’état.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Crédit Photos : janneau-menuiseries sur Flickr.

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces informations. Je suis en train de faire les rénovations et je veux remplacer l’isolation. Comment peut-on ajouter l’isolation aux fenêtres anciennes?

  2. J’ai fait isoler mes fenêtres dans mon appartement. Depuis j’ai une facture d’électricité bien moins salée. Je vais attendre cet hiver pour pouvoir faire une réelle comparaison mais je suis content de mon investissement !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *